Lyzie 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Cerise tu lis tout :mdr: Fut un temps ou je pouvais le faire Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Cerise tu lis tout :mdr: Fut un temps ou je pouvais le faire T'as vu :D Moi j'aime bien quand cerise elle arrive, elle ressort tous les dossiers, je lis plein de chose que j'avais manqué comme ça :D Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Khaled frappe sa femme :smiley makhlou3: Moi aussi il me faisait pitié quand il parlait,et je pensais du bien de lui Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 T'as vu :D Moi j'aime bien quand cerise elle arrive, elle ressort tous les dossiers, je lis plein de chose que j'avais manqué comme ça :D :mdr: C'est vrai Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 c'est quoi nebrek ? Je trouve pas la bonne traduction Par exemple lors d'une bagarre, tu utilise ton poids comme atout et tu te 'pose' sur la personne C'est pas un bon exemple je crois, :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 7, 2013 Partager Posted November 7, 2013 Je trouve pas la bonne traduction Par exemple lors d'une bagarre, tu utilise ton poids comme atout et tu te 'pose' sur la personne C'est pas un bon exemple je crois, :mdr: mais j'ai compris :cool: Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 c'est quoi nebrek ? c'est être dans l'incapacité brusquement de se mouvoir. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 c'est être dans l'incapacité brusquement de se mouvoir. tu ne dors jamais ?...:mdr: merci ... dire que je dormais paisiblement quand tu m'as fait cette réponse ... Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Euh, honnêtement, en tant que française, si une voisine maghrébine m'offre des gâteaux pour l'Aïd j'apprécie, je remercie, mais je vois pas en quoije dois lui en offrir. C'est sa fête c'est elle qui souhaite partager, pas moi. Par contre, je rendrai sûrement la pareille en lui offrant des gâteaux de noël. Et je ne m'attendrai pas à ce qu'elle m'offre quelque chose, c'est ma fête c'est moi qui prend plaisir à partager avec elle. Et depuis quand on offre juste dans le but de recevoir? Je pense que ce que chacalette essaie de mettre en évidence, c'est la différence de culture ! Certes, chacun sa fête, ses coutumes, etc! Mais pour un algérien, ça fait " bizarre " d'offrir des gateaux pour l'aid, et de recevoir l'assiette vide! Comme pour un français s'il va diner chez des algeriens, de ramener le dessert, et qu'on ne met pas à table le dessert qu'il a ramené, tu comprends? Chez nous, peu importe l'occasion, quand une personne nous offre une assiette de quelque chose (plat, gateaux) on rend toujours l'assiette avec quelque chose dedans (même si c juste une tablette de chocolat), c'est des traditions! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Je pense que ce que chacalette essaie de mettre en évidence, c'est la différence de culture ! Certes, chacun sa fête, ses coutumes, etc! Mais pour un algérien, ça fait " bizarre " d'offrir des gateaux pour l'aid, et de recevoir l'assiette vide! Comme pour un français s'il va diner chez des algeriens, de ramener le dessert, et qu'on ne met pas à table le dessert qu'il a ramené, tu comprends? Chez nous, peu importe l'occasion, quand une personne nous offre une assiette de quelque chose (plat, gateaux) on rend toujours l'assiette avec quelque chose dedans (même si c juste une tablette de chocolat), c'est des traditions! ah oui! c est meme super important, ma mere disait que chez nous, on pensait que ca portait malheur de rendre une assiette vide et ca, j avoue que ca me mettrait vraiment mal a l aise de rendre un plat sans meme des petits trucs pour les petites dans le sac, culture ou pas C est pour ca qu il faut garder l assiette :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Chez nous, peu importe l'occasion, quand une personne nous offre une assiette de quelque chose (plat, gateaux) on rend toujours l'assiette avec quelque chose dedans (même si c juste une tablette de chocolat), c'est des traditions! Je l'ai fait il n'y a pas longtemps ça. Une voisine m'avait envoyé une part du gâteau d'anniversaire de sa petite, je comptais lui rendre son assiette quand j'aurais préparé un gâteau ou quelque chose de sympa mais je n'ai pas eu le temps, mes parents étaient en Algérie, je me nourrissais de kinder... Et je me suis dit que ça ne se faisait pas d'attendre plus longtemps alors j'ai mis l'assiette dans un sac que j'ai rempli de chocolats. :o Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ah oui! c est meme super important, ma mere disait que chez nous, on pensait que ca portait malheur de rendre une assiette vide et ca, j avoue que ca me mettrait vraiment mal a l aise de rendre un plat sans meme des petits trucs pour les petites dans le sac, culture ou pas C est pour ca qu il faut garder l assiette :mdr: :mdr: :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Je l'ai fait il n'y a pas longtemps ça. Une voisine m'avait envoyé une part du gâteau d'anniversaire de sa petite, je comptais lui rendre son assiette quand j'aurais préparé un gâteau ou quelque chose de sympa mais je n'ai pas eu le temps, mes parents étaient en Algérie, je me nourrissais de kinder... Et je me suis dit que ça ne se faisait pas d'attendre plus longtemps alors j'ai mis l'assiette dans un sac que j'ai rempli de chocolats. :o :D c'est gentil ça de partager tes kinder avec une petite fille, t'es une gentille fifille Thouraya :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :D c'est gentil ça de partager tes kinder avec une petite fille, t'es une gentille fifille Thouraya :D :mdr: C'était la mort dans l'âme mais je n'avais pas le choix... Ca faisait une semaine qu'elle m'avait envoyé l'assiette, je ne pouvais pas la garder en otage plus longtemps. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 :D c'est gentil ça de partager tes kinder avec une petite fille, t'es une gentille fifille Thouraya :D ce qu elle ne dit pas, c est qu elle a pris les surprises avant et qu elle a recolle les oeufs :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Je pense que ce que chacalette essaie de mettre en évidence, c'est la différence de culture ! Certes, chacun sa fête, ses coutumes, etc! Mais pour un algérien, ça fait " bizarre " d'offrir des gateaux pour l'aid, et de recevoir l'assiette vide! Comme pour un français s'il va diner chez des algeriens, de ramener le dessert, et qu'on ne met pas à table le dessert qu'il a ramené, tu comprends? Chez nous, peu importe l'occasion, quand une personne nous offre une assiette de quelque chose (plat, gateaux) on rend toujours l'assiette avec quelque chose dedans (même si c juste une tablette de chocolat), c'est des traditions! oui c'est des différences de coutumes ... d'ailleurs chez moi quand on offre des gâteaux de Noel, en aucun cas on ne les offre sur une assiette ... on achète des jolis sachets dans le commerce ... c'est prévu à cet effet ... et on remplit de gâteaux et on ferme par des rubans dorés ... je pense que l'on de doit pas s'offusquer qu'une personne agisse selon ses habitudes à elle et pas selon les nôtres ...et vice versa bien sûr Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ce qu elle ne dit pas, c est qu elle a pris les surprises avant et qu elle a recolle les oeufs :mdr: :mdr::mdr: Tu rigoles mais je t'assure que ces petits jouets sont tout à fait divertissants! :o En plus, ils sont dangereux pour les enfants... ils sont trop petits, les pièces sont amovibles, les enfants pourraient les avaler... non, vraiment je pense que la responsabilité m'incombe, en tant qu'adulte, de les confisquer. :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr: Tu rigoles mais je t'assure que ces petits jouets sont tout à fait divertissants! :o En plus, ils sont dangereux pour les enfants... ils sont trop petits, les pièces sont amovibles, les enfants pourraient les avaler... non, vraiment je pense que la responsabilité m'incombe, en tant qu'adulte, de les confisquer. :D :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Cendrillon 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr: Tu rigoles mais je t'assure que ces petits jouets sont tout à fait divertissants! :o En plus, ils sont dangereux pour les enfants... ils sont trop petits, les pièces sont amovibles, les enfants pourraient les avaler... non, vraiment je pense que la responsabilité m'incombe, en tant qu'adulte, de les confisquer. :D mdrrrrrrrrrrrrrr Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ce qu elle ne dit pas, c est qu elle a pris les surprises avant et qu elle a recolle les oeufs :mdr: bigmdr ah oui, je la vois bien miss mcgyver, en train de recoller les oeufs, ni vu ni connu ! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 oui c'est des différences de coutumes ... d'ailleurs chez moi quand on offre des gâteaux de Noel, en aucun cas on ne les offre sur une assiette ... on achète des jolis sachets dans le commerce ... c'est prévu à cet effet ... et on remplit de gâteaux et on ferme par des rubans dorés ... je pense que l'on de doit pas s'offusquer qu'une personne agisse selon ses habitudes à elle et pas selon les nôtres ...et vice versa bien sûr Oui, effectivement, maintenant je suis prévenue que les coutumes françaises ne sont pas comme celles d'Algérie! chose que je ne savais pas avant! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr: Tu rigoles mais je t'assure que ces petits jouets sont tout à fait divertissants! :o En plus, ils sont dangereux pour les enfants... ils sont trop petits, les pièces sont amovibles, les enfants pourraient les avaler... non, vraiment je pense que la responsabilité m'incombe, en tant qu'adulte, de les confisquer. :D Une vraie sainte, je te dis! Tu es une sainte! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Oui, effectivement, maintenant je suis prévenue que les coutumes françaises ne sont pas comme celles d'Algérie! chose que je ne savais pas avant! même d'une région à l'autre ... mais si on sort des usages établis , c'est vraiment simple ... j'ai des vieux voisins de l'âge de ma mère ... de temps en temps j'envoie un de mes fils leur apporter deux portions de repas ... quand je fais un truc qu'ils aiment et ne vont pas se cuisiner ... ou des parts de tarte ... là aussi, je mets dans un plat ou sur une assiette ... mais ici, tu rends la vaisselle propre mais vide, ça gêne pas ... c'est pas des cadeaux , c'est juste par amitié ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 même d'une région à l'autre ... mais si on sort des usages établis , c'est vraiment simple ... j'ai des vieux voisins de l'âge de ma mère ... de temps en temps j'envoie un de mes fils leur apporter deux portions de repas ... quand je fais un truc qu'ils aiment et ne vont pas se cuisiner ... ou des parts de tarte ... là aussi, je mets dans un plat ou sur une assiette ... mais ici, tu rends la vaisselle propre mais vide, ça gêne pas ... c'est pas des cadeaux , c'est juste par amitié ... c est different, ce sont des personnes agees je crois que dans ce genre de choses, on peut faire aussi appel au bon sens si j ai une voisine, meme jeune, qui est debordee, je ne m attendrais pas a ce qu elle m envoie aussi des plats faits maison par contre, si elle part quelque part, ca me toucherait qu elle me ramene un petit truc en fait, c est pas une question de donnant-donnant, mais plus comme si la personne disait '' tu m as fait plaisir et je veux te faire plaisir'' comme un invite qui apres la soiree, t envoie un sms pour te remercier encore une fois et dit qu il a passe une bonne soiree, ca touche parce que ca fait moins devoir de politesse Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Je pense que ce que chacalette essaie de mettre en évidence, c'est la différence de culture ! Certes, chacun sa fête, ses coutumes, etc! Mais pour un algérien, ça fait " bizarre " d'offrir des gateaux pour l'aid, et de recevoir l'assiette vide! Comme pour un français s'il va diner chez des algeriens, de ramener le dessert, et qu'on ne met pas à table le dessert qu'il a ramené, tu comprends? Chez nous, peu importe l'occasion, quand une personne nous offre une assiette de quelque chose (plat, gateaux) on rend toujours l'assiette avec quelque chose dedans (même si c juste une tablette de chocolat), c'est des traditions! Elle ne ramène pas l'assiette vide car elle la ramènera noël avec des gâteaux? Pour un français, c'est ultra choquant de recevoir un cadeau avec l'obligation d'en faire un en retour. Ce n'est plus un cadeau c'est un supplice si on fait la course aux cadeaux. P.S. comme j'ai expliqué avant, c'est pas dans la bonne étiquette française de ramener un dessert quand on est invité, sauf accord préalable. Donc ça ne se passe pas. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts