Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 oui c'est des différences de coutumes ... d'ailleurs chez moi quand on offre des gâteaux de Noel, en aucun cas on ne les offre sur une assiette ... on achète des jolis sachets dans le commerce ... c'est prévu à cet effet ... et on remplit de gâteaux et on ferme par des rubans dorés ... je pense que l'on de doit pas s'offusquer qu'une personne agisse selon ses habitudes à elle et pas selon les nôtres ...et vice versa bien sûr Exactement. Autour de moi, quand on offre quelque chose, un gâteau, des petits gâteaux, c'est dans un sachet, une boite, ou une assiette encarton décorée de la fête. Celui qui amènerait dans ma ville les gâteaux sur une vraie assiette parce qu'ils s'attend à ce qu'on lui rende garnie serait perçu comme un gros crevard en fait. Soit on offre et on attend rien en retour, soit on offre pas. Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Oui, effectivement, maintenant je suis prévenue que les coutumes françaises ne sont pas comme celles d'Algérie! chose que je ne savais pas avant! Ben c'est logique ça. Tu change de pays qui a tout différent du tien : langue religion culture... Tu ne peux pas t'attendre à ce que toutes les petites coutumes soient identiques. Après, la bonne attitude dans ce genre de contexte selon moi, et que du coup on ne se formalise pas. Si tu vois que la personne a été gentille a appréciée et à été sincère, tu t'enfiches du codes, dis-toi qu'elle ne peut pas deviner tes codes, comme quand tu iras chez elle tu commettras forcément un moment donné aussi des erreurs selon elle :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Exactement. Autour de moi, quand on offre quelque chose, un gâteau, des petits gâteaux, c'est dans un sachet, une boite, ou une assiette encarton décorée de la fête. Celui qui amènerait dans ma ville les gâteaux sur une vraie assiette parce qu'ils s'attend à ce qu'on lui rende garnie serait perçu comme un gros crevard en fête. Soit on offre et on attend rien en retour, soit on offre pas. je ne crois pas que quand on offre, on n attend rien en retour du moins, ca n est pas mon cas, j aurais l impression qu on profite de moi, meme si je donne sans qu on me demande ou alors ca signifierait que l autre ne tient pas a une relation avec petits cadeaux peu importe que ce soit de facon immediate, si l assiette est rendue vide ou pas, ca, ce sont des facons de faire particulieres a chaque culture mais je ne crois pas qu il existe une societe qui n a pas de regle ou de coutume pour la facon de rendre une politesse Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 je ne crois pas que quand on offre, on n attend rien en retour du moins, ca n est pas mon cas, j aurais l impression qu on profite de moi, meme si je donne sans qu on me demande ou alors ca signifierait que l autre ne tient pas a une relation avec petits cadeaux peu importe que ce soit de facon immediate, si l assiette est rendue vide ou pas, ca, ce sont des facons de faire particulieres a chaque culture mais je ne crois pas qu il existe une societe qui n a pas de regle ou de coutume pour la facon de rendre une politesse Le cadeau qu'on offre est souvent perçu comme déjà le retour des choses. Par exemple ma mère offre un gâteau et une bouteille de vin pour noel ou un cadeau pour la remercier car elle nourrit le chat quand elle va en vacances. On offre une assiettes de gâteaux à la maitresse pour la remercier du travail qu'elle fait avec son enfant en classe. Il y a les proches la familles le meilleurs amis donc là les codes sont personnalisés, et il y a l'offre qui est aussi charité. J'offre à la voisine qui est une mère seule que galère avec son fils car je sais qu'elle a beaucoup moins que moi. Doncje n'attends rien en retour. Il y a une forme de réciprocité, mais on n'est pas à calculer "oh lala jai donné 15 cookies elle a pas intérêt à m'en ramener juste douze la radine" Enfin je n'ai jamais rien attendu en retour quand j'offre personnellement. Je me suis toujours défendu des codes de cadeaux par obligation, j'aime pas. J'offre quand j'ai vraiment envie, parce que, et du coup ça me gène d'en recevoir quelque chose en retour. Et jene supporte pas que quelqu'un fasse quelque chose pour moi juste parce qu'il/elle attend quelque chose en retour. Ma grand mère était de ce genre. Et purée qu'elle était critiquée partout :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ben oui, on est d'accord ...on parlait du cas particulier où on rendait l'assiette vide ou pas ... évidemment que si on nous fait des petits gestes , on aura envie de faire aussi à l'occasion ... c'est simplement "humain" ...pas besoin de règles ...ou alors c'est que l'autre nous casse les pieds avec ses cadeaux ...:mdr: je me souviens d'une petite vieille fille ... y a presque 50 ans ... elle vivait avec son frère ...elle faisait des gâteaux de noel et elle les offrait tous azimuts ... elle était très généreuse , c'est vraiment vrai ...mais sauf que ses gâteaux étaient durs comme la pierre ...mais durs durs ... impossible de les manger ...mon grand père me disait de dire qu'ils étaient excellents ... quand j'ai fait ma confirmation à 14 ans, elle était dans le bus juste quand j'y étais avec mes copines ... et la voilà qui me crie : pour ta confirmation, je t'ai acheté une combinaison (fond de robe ) ... la honte finie, tout le monde se moquait ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Bloody , ma mère, je l'appelle la "pharisienne "...elle est comptable du seigneur ... que de clashs déjà avec elle à cause de ce travers qu'elle a ... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'observateur Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 je ne crois pas que quand on offre, on n attend rien en retour du moins, ca n est pas mon cas, j aurais l impression qu on profite de moi, meme si je donne sans qu on me demande ou alors ca signifierait que l autre ne tient pas a une relation avec petits cadeaux peu importe que ce soit de facon immediate, si l assiette est rendue vide ou pas, ca, ce sont des facons de faire particulieres a chaque culture mais je ne crois pas qu il existe une societe qui n a pas de regle ou de coutume pour la facon de rendre une politesse Je suis seul ,mais quand une personne m’offre un truc dans une assiette ,je la rends toujours avec de biscuits ,du chocolat ou même des bonbons ,mais jamais vide :o Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Je suis seul ,mais quand une personne m’offre un truc dans une assiette ,je la rends toujours avec de biscuits ,du chocolat ou même des bonbons ,mais jamais vide :o C'est un vrai truc maghrébin ça alors? :confused: Faudra que je fasse gaffe quand j'irai en février :confused: Déjà que j'étais :surprise: quand on m'a dit que c'est à nous de dépenser une fortune en amandes, noix chocolat, biscuits, thé, à mettre dans notre valise pour offrir à la famille et les amis de Zhom qui vont venir nous rencontrer :confused: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Bloody , ma mère, je l'appelle la "pharisienne "...elle est comptable du seigneur ... que de clashs déjà avec elle à cause de ce travers qu'elle a ... On a une vieille tante italienne comme ça. Ma mère dit qu'elle est obligée de se marrer. Elle note tout. avant c'était les gâteaux les cadeaux, et maintenant avec les vieillesse c'est les enterrements :mdr: Genre à l'enterrement de mon grand-père à noël elle a noté qui était venu ou pas. Du coup en juin quand on a fait la liste des faire-parts de mon mariage pour la famille elle a inspecté la liste et pour une ou 2 personnes elle a crié sur ma mère "mais tu vas pas envoyer à elle! elle mérite pas! elle est pas venue à l'enterrement de ton père!" Ma mère et moi on était : :confused::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Une vraie sainte, je te dis! Tu es une sainte! :D :mdr: Je sais... :D Ça me perdra... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Le cadeau qu'on offre est souvent perçu comme déjà le retour des choses. Par exemple ma mère offre un gâteau et une bouteille de vin pour noel ou un cadeau pour la remercier car elle nourrit le chat quand elle va en vacances. On offre une assiettes de gâteaux à la maitresse pour la remercier du travail qu'elle fait avec son enfant en classe. Il y a les proches la familles le meilleurs amis donc là les codes sont personnalisés, et il y a l'offre qui est aussi charité. J'offre à la voisine qui est une mère seule que galère avec son fils car je sais qu'elle a beaucoup moins que moi. Doncje n'attends rien en retour. Il y a une forme de réciprocité, mais on n'est pas à calculer "oh lala jai donné 15 cookies elle a pas intérêt à m'en ramener juste douze la radine" Enfin je n'ai jamais rien attendu en retour quand j'offre personnellement. Je me suis toujours défendu des codes de cadeaux par obligation, j'aime pas. J'offre quand j'ai vraiment envie, parce que, et du coup ça me gène d'en recevoir quelque chose en retour. Et jene supporte pas que quelqu'un fasse quelque chose pour moi juste parce qu'il/elle attend quelque chose en retour. Ma grand mère était de ce genre. Et purée qu'elle était critiquée partout :D je parle bien de cadeaux sous toutes ses formes, rendre un service, donner un soutien moral, offrir une part de gateau, un souvenir de vacances etc quand on donne par charite, le retour se trouve dans l acte meme, la satisfaction d avoir aide, d avoir ete utile ou le repos de sa conscience imagine une voisine a qui tu envoies des gateaux de temps en temps et qui pourrait te faire aussi plaisir si elle le voulait, peu importe la forme au bout d un moment, ca ne te blesserait pas qu elle ne le fasse pas, qu elle prenne toujours et ne donne jamais? qu elle se contente d un ''merci beaucoup, c etait tres bon''? (c est une vraie question) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 je ne crois pas que quand on offre, on n attend rien en retour du moins, ca n est pas mon cas, j aurais l impression qu on profite de moi, meme si je donne sans qu on me demande ou alors ca signifierait que l autre ne tient pas a une relation avec petits cadeaux peu importe que ce soit de facon immediate, si l assiette est rendue vide ou pas, ca, ce sont des facons de faire particulieres a chaque culture mais je ne crois pas qu il existe une societe qui n a pas de regle ou de coutume pour la facon de rendre une politesse Je suis d'accord avec toi. Pour les Algériens (et de ce que je sais, les Maghrébins en général), c'est une marque de bonne éducation, pour les Français non. Comme dans d'autres cas, ce qui est une marque de bonne éducation pour les Français ne l'est pas pour les Algériens. Moi je "rends" toujours quelque chose avec ce qu'on me donne ou ce qu'on m'envoie, pas parce que j'attends quelque chose (je n'attends pas après les gens pour manger des gâteaux ou des chocolats!) mais parce que c'est ma façon, culturellement parlant, de rendre la politesse. Par contre, ça ne me dérangerait pas du tout qu'une amie Française me rende mon assiette ou mon tupperware vide, je sais que ce n'est pas forcément dans sa culture et qu'elle me rendra la politesse d'une autre façon, à sa façon à elle. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Je suis seul ,mais quand une personne m’offre un truc dans une assiette ,je la rends toujours avec de biscuits ,du chocolat ou même des bonbons ,mais jamais vide :o oui, on disait pas chez toi que ca porte malheur? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 je parle bien de cadeaux sous toutes ses formes, rendre un service, donner un soutien moral, offrir une part de gateau, un souvenir de vacances etc quand on donne par charite, le retour se trouve dans l acte meme, la satisfaction d avoir aide, d avoir ete utile ou le repos de sa conscience imagine une voisine a qui tu envoies des gateaux de temps en temps et qui pourrait te faire aussi plaisir si elle le voulait, peu importe la forme au bout d un moment, ca ne te blesserait pas qu elle ne le fasse pas, qu elle prenne toujours et ne donne jamais? qu elle se contente d un ''merci beaucoup, c etait tres bon''? (c est une vraie question) Faut savoir, on parlait de l'assiette vide ou de la réciprocité sous toutes ses formes? Car si tu acceptes que ça peut venir sous plusieurs formes, tu ne vas pas te formaliser pour un retour d'assiette vide. Ca pour moi c'est de la haute comptabilité et c'est avc ça que je suis pas d'accord. S'il n'y a aucune réciprocité, absolument aucun, et donc aucun lien de plus du genre familial ou amical, oui, je jette l'éponge. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Thouraya, le tupp, pourvu qu'elle le rende même vide ... au prix des tupp ...:mdr: je plaisante , pas que ce soit interprété ... pour la question de moa, si on offre des cadeaux mais que ce soit toujours à sens unique, je ne crois pas que je continuerais ... je parle bien des cadeaux ... j'aime offrir à ceux que j'aime mais j'aime aussi savoir qu'ils m'aiment en retour ... si je vois que l'affection est à sens unique, je laisse tomber ... c'est humain Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 C'est un vrai truc maghrébin ça alors? :confused: Faudra que je fasse gaffe quand j'irai en février :confused: Déjà que j'étais :surprise: quand on m'a dit que c'est à nous de dépenser une fortune en amandes, noix chocolat, biscuits, thé, à mettre dans notre valise pour offrir à la famille et les amis de Zhom qui vont venir nous rencontrer :confused: Blood, ils devraient comprendre que tu ne connais pas et puis je ne sais pas si tu peux compter sur zhom pour ce genre de choses, t apprendras avec les femmes que tu rencontreras la bas, t en reperes vite une de gentille :p pour l assiette, il me semble que c est un peu plus qu une coutume, que c est une superstition, assiette vide = famine qui va entrer dans la maison on pourrait meme y mettre quelques morceaux de sucre par contre, je me mefierais des ''coutumes'' qui me ruinerait perso, j apporterais un truc aux beaux parents ou un truc pour la famille en general, et c est tout, un truc sympa mais dans mes moyens pour le reste, je verrais sur place, comment eux se comportent c est zhom qui t a dit que vous deviez offrir a tous jusqu aux amis? Citer Link to post Share on other sites
Guest L'observateur Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 C'est un vrai truc maghrébin ça alors? :confused: Faudra que je fasse gaffe quand j'irai en février :confused: Déjà que j'étais :surprise: quand on m'a dit que c'est à nous de dépenser une fortune en amandes, noix chocolat, biscuits, thé, à mettre dans notre valise pour offrir à la famille et les amis de Zhom qui vont venir nous rencontrer :confused: Oui c'est une tradition Pour les cadeaux ,limites toi aux personnes proches de ton mari(parents et frères et soeurs) ,pas plus :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Thouraya, le tupp, pourvu qu'elle le rende même vide ... au prix des tupp ...:mdr: je plaisante , pas que ce soit interprété ... :mdr::mdr::mdr: Mais tu as raison! D'ailleurs ma mère est toujours derrière moi à cause de ça. Je fais une grosse consommation de tupperwares, je les emmène avec moi pour mon goûter, je donne pas mal à des amies, etc... du coup je les laisse partout, au boulot, dans la voiture, chez mon frère, mes amies... et ma mère pique une crise à chaque fois parce que je lui décime son stock. Maintenant je n'ai plus le droit d'utiliser les "vrais" tupperware, je suis supposée prendre les trucs qu'elle récupère quand on se fait livrer de la bouffe... :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Faut savoir, on parlait de l'assiette vide ou de la réciprocité sous toutes ses formes? Car si tu acceptes que ça peut venir sous plusieurs formes, tu ne vas pas te formaliser pour un retour d'assiette vide. Ca pour moi c'est de la haute comptabilité et c'est avc ça que je suis pas d'accord. S'il n'y a aucune réciprocité, absolument aucun, et donc aucun lien de plus du genre familial ou amical, oui, je jette l'éponge. euh...moi, j ai parle des 2 :mdr: reciprocite sous toutes ses formes, c est la facon dont je vois les choses l assiette vide, c est une coutume je n ai pas dit que je me formaliserai pour une assiette vide Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Oui c'est une tradition Pour les cadeaux ,limites toi aux personnes proches de ton mari(parents et frères et soeurs) ,pas plus :mdr: bah oui! c est trop la, les amis et tout un joli cadeau pour les beaux parents et un petit truc pour les freres et soeurs sinon, c est plus une coutume, c est du profitage Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr::mdr: Mais tu as raison! D'ailleurs ma mère est toujours derrière moi à cause de ça. Je fais une grosse consommation de tupperwares, je les emmène avec moi pour mon goûter, je donne pas mal à des amies, etc... du coup je les laisse partout, au boulot, dans la voiture, chez mon frère, mes amies... et ma mère pique une crise à chaque fois parce que je lui décime son stock. Maintenant je n'ai plus le droit d'utiliser les "vrais" tupperware, je suis supposée prendre les trucs qu'elle récupère quand on se fait livrer de la bouffe... :o tu m'étonnes ... mes fils aussi promènent des tupp partout et je dois râler pour les récupérer ... j'ai une belle-soeur, chez elle c'est entièrement tuppérisé ... elle fait réunions sur réunions chez elle (pour les cadeaux) et donc chaque fois je prends un truc ... faut dire que c'est de la qualité ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr::mdr: Mais tu as raison! D'ailleurs ma mère est toujours derrière moi à cause de ça. Je fais une grosse consommation de tupperwares, je les emmène avec moi pour mon goûter, je donne pas mal à des amies, etc... du coup je les laisse partout, au boulot, dans la voiture, chez mon frère, mes amies... et ma mère pique une crise à chaque fois parce que je lui décime son stock. Maintenant je n'ai plus le droit d'utiliser les "vrais" tupperware, je suis supposée prendre les trucs qu'elle récupère quand on se fait livrer de la bouffe... :o ma mere a rale aussi a cause de ca:mdr: mais comment on fait pour reconnaitre les siennes des notres? :confused: depuis quand elle fait un couscous ou un truc comme ca, on doit ramener nos propres boites si on veut en ramener, ca fait miserable :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest L'observateur Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 oui, on disait pas chez toi que ca porte malheur? Oui ,quelque chose comme ca,c'est pour faire peur aux radins :mdr: Je crois que c'est juste par politesse et tradition :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Blood, ils devraient comprendre que tu ne connais pas et puis je ne sais pas si tu peux compter sur zhom pour ce genre de choses, t apprendras avec les femmes que tu rencontreras la bas, t en reperes vite une de gentille :p pour l assiette, il me semble que c est un peu plus qu une coutume, que c est une superstition, assiette vide = famine qui va entrer dans la maison on pourrait meme y mettre quelques morceaux de sucre par contre, je me mefierais des ''coutumes'' qui me ruinerait perso, j apporterais un truc aux beaux parents ou un truc pour la famille en general, et c est tout, un truc sympa mais dans mes moyens pour le reste, je verrais sur place, comment eux se comportent c est zhom qui t a dit que vous deviez offrir a tous jusqu aux amis? Alors y'a 2 choses différentes. Y'a le cadeau cadeau, suite au mariage etc. Ca on a décidé qu'on offrait à personne pour l'instant car pas le smoyens et personne nous aide pour le voyage. On offrira quand on se sera retourné un peu. (de toutes façons j'attends encore de voir un cadeau de mariage moi :rolleyes:) Mais apparemment, au moins dans sa région, il y a la coutume de ramener de quoi manger et boire car quand tu rentres de France (là en plus il ramène la femme donc tout le village va vouloir venir faire les curieux), tout le monde passe pour te saluer. En gros pendant 2 jours t'as pas le droit de bouger de la maison et tu ne fais que recevoir les gens. :confused::confused: Et donc il faut ramener des mélanges d'amandes noix et fruits secs, des chocolats des biscuits et bonbons pour les enfants. du thé et du café pour boire. Et en fait, ça c'est même pas considéré comme un cadeau (quand il est passé en septembre il a dépensé 150€ juste pour ça :confused:) Moi, ça, ça me choque, dans ma tradition familiale, france et canada donc italienne, on se déplace on paye les fraisdu déplacement pour le plaisir de les voir, donc c'est ma famille qui nous invite à tour de rôle. Le gros dîner organisé, puis un soir là un soir là.... En plus, je trouve ça illogique car le thé, les fruit secs les amandes etc ça vient de chez eux :confused: donc on achète un produit 3 fois plus cher en France qui sera moins frais :confused: A la limite je me verrai amener des calissons d'aix des caramels bretons, un chocolat de chocolatier réputé, un vrai cadeau typique quoi, mais ramener un truc de chez eux :confused: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ma mere a rale aussi a cause de ca:mdr: mais comment on fait pour reconnaitre les siennes des notres? :confused: depuis quand elle fait un couscous ou un truc comme ca, on doit ramener nos propres boites si on veut en ramener, ca fait miserable :mad: Je me rappelle à la maison chez maman il y avait un placard juste pour les plats de parents inconnus :D Moi ici depuis que je suis invitée avec Zhom un peu plus formellement, c'est peut-être con mais je garde les bacs des trucs de bouffes, les pots de confiture etc... genre un bac de glace dans lequel je mets les cookies. C'st vrai qu'il faut avouer que j'ai pas les moyens de perdre des tupperware, et cmme ça je cours pas après (et avoir l'impression d'être radine :D) J'apporte les cookies dans un bac de glace rescapé et quand la maîtresse de maison me dit "attends je vais te rendre ton plat" je réponds "ohh non ne t'inquiète pas pour ça il y en a plein à la maison garde ça peut toujours servir :o" :D Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts