Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ma mere a rale aussi a cause de ca:mdr: mais comment on fait pour reconnaitre les siennes des notres? :confused: depuis quand elle fait un couscous ou un truc comme ca, on doit ramener nos propres boites si on veut en ramener, ca fait miserable :mad: :mdr::mdr: @ Dru: pour les forcer à les ramener, tu les obliges à utiliser deux ou trois fois les boites toutes pourries des restau japonais et tu verras qu'ils y feront plus attention. J'ai du nutella dans un de mes sacs à cause de ça, ma mère m'a obligée à prendre une pauvre boite en plastique qui ne ferme même pas bien pour mettre mes crêpes pour le goûter au lieu d'un bon tupp... explosion de nutella dans le sac... :confused: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Alors y'a 2 choses différentes. Y'a le cadeau cadeau, suite au mariage etc. Ca on a décidé qu'on offrait à personne pour l'instant car pas le smoyens et personne nous aide pour le voyage. On offrira quand on se sera retourné un peu. (de toutes façons j'attends encore de voir un cadeau de mariage moi :rolleyes:) Mais apparemment, au moins dans sa région, il y a la coutume de ramener de quoi manger et boire car quand tu rentres de France (là en plus il ramène la femme donc tout le village va vouloir venir faire les curieux), tout le monde passe pour te saluer. En gros pendant 2 jours t'as pas le droit de bouger de la maison et tu ne fais que recevoir les gens. :confused::confused: Et donc il faut ramener des mélanges d'amandes noix et fruits secs, des chocolats des biscuits et bonbons pour les enfants. du thé et du café pour boire. Et en fait, ça c'est même pas considéré comme un cadeau (quand il est passé en septembre il a dépensé 150€ juste pour ça :confused:) Moi, ça, ça me choque, dans ma tradition familiale, france et canada donc italienne, on se déplace on paye les fraisdu déplacement pour le plaisir de les voir, donc c'est ma famille qui nous invite à tour de rôle. Le gros dîner organisé, puis un soir là un soir là.... En plus, je trouve ça illogique car le thé, les fruit secs les amandes etc ça vient de chez eux :confused: donc on achète un produit 3 fois plus cher en France qui sera moins frais :confused: A la limite je me verrai amener des calissons d'aix des caramels bretons, un chocolat de chocolatier réputé, un vrai cadeau typique quoi, mais ramener un truc de chez eux :confused: bah ecoute, je comprends les 2 jours coinces a la maison, je comprends que le couple doit servir a ceux qui viennent leur rendre la 1ere visite telle ou telle nourriture mais je ne comprends pas pourquoi ca doit venir de France Mais pourquoi vous achetez pas la bas? vous allez pas servir dans les sachets. Ou alors c est un truc que vous devez donner comme les sachets de dragees? Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 bah ecoute, je comprends les 2 jours coinces a la maison, je comprends que le couple doit servir a ceux qui viennent leur rendre la 1ere visite telle ou telle nourriture mais je ne comprends pas pourquoi ca doit venir de France Mais pourquoi vous achetez pas la bas? vous allez pas servir dans les sachets. Ou alors c est un truc que vous devez donner comme les sachets de dragees? Pas que je sache, c'est mis sur la table dans les assiettes de sa mère quoi. Moi non plus je comprends pas pourquoi ça doit venir d'ici. Je ne comprends pas d'autant plus qu'apparemment c'est sacré, même quand ils savent combien ça coûte et si le couple a des soucis financiers. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Pas que je sache, c'est mis sur la table dans les assiettes de sa mère quoi. Moi non plus je comprends pas pourquoi ça doit venir d'ici. Je ne comprends pas d'autant plus qu'apparemment c'est sacré, même quand ils savent combien ça coûte et si le couple a des soucis financiers. si c est dans des assiettes, alors achetez la bas, ils verront pas la difference Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 C'est ce que j'allais dire mais je sais pas je trouvais les amandes plus chères en Algérie qu'en France. Ca m'a rappelé la dame chez qui je vivais qui achetait des parfums imitation en Algerie pour les offrir en cadeau aux personne qui lui en avait demandé.. je viens d'acheter des amandes ... 1,29 les 200 grammes ...mais en Allemagne ... j'y étais mercredi avec des copines ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Salut DRU Ca fait combien d'amande ça 200g ? Quand je vivais la bas je m'achetais un paquet de quelques amande pour 80 da, mais en France j'achetais un paquet plus gros pour 1euros donc je sais pas. Après j'achete pas en gros donc je sais pas bonjour Choco c'est un petit sachet ... en gros c'est la dose qui est souvent dans les recettes tu vois ? ça fait le kilo à 6,50 euros ... en France, chez super U c'est un peu plus cher, 7,50 ... mais en ce moment chez nous y a les promos car on commence à acheter les ingrédients des gâteaux de noel qui comportent beaucoup de fruits secs Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 j'avais acheté des dattes ... deglet nour d' Algérie à 1, 45 euros les 500 g et elles étaient vraiment bonnes ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 C'est pas cher ça je trouve, et puis la plupart du commerce quand je regarde elles viennent de Tunisie tu sais, y a un truc qui m'interpelle ... c'est toujours le même conditionnement ...mais une fois l'étiquette dit Algérie, une autre Tunisie ...pourtant même étiquette sur l'emballage , même aspect ... je me demande si la Tunisie ne rachète pas les dattes algériennes pour les exporter ... je l'avais lu un jour ... et ce qui est bizarre, quand c'est marqué Tunisie , les dattes sont désséchées et flétries et elles sont bien charnues et dorées quand c'est marqué Algérie ... je ne comprends pas bien le circuit ... du coup nous, si c'est Tunisie , on n'achète pas ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ah oui je vois merci Dru, moi dans mon paquet y en avait une dizaine je pense, c’était vraiment petit et je trouvais ça un peu cher. 200 grammes c'est bien plus qu'une dizaien d'amandes ... bien plus ... donc 80 dinars, en gros, ça fait 0,80 euros ? c'est ça ? donc environ 10 cts l'amande ...oui oui c'est très cher Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Elle ne ramène pas l'assiette vide car elle la ramènera noël avec des gâteaux? Pour un français, c'est ultra choquant de recevoir un cadeau avec l'obligation d'en faire un en retour. Ce n'est plus un cadeau c'est un supplice si on fait la course aux cadeaux. P.S. comme j'ai expliqué avant, c'est pas dans la bonne étiquette française de ramener un dessert quand on est invité, sauf accord préalable. Donc ça ne se passe pas. Toute la nuance est là...rien n'est obligatoire, mais pour nous c'est comme un remerciement! Cela fait partie de NOS bonnes manières, ne jamais rendre une assiette vide après, on ne parle pas de cadeaux, là c'est autre chose! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Toute la nuance est là...rien n'est obligatoire, mais pour nous c'est comme un remerciement! Cela fait partie de NOS bonnes manières, ne jamais rendre une assiette vide après, on ne parle pas de cadeaux, là c'est autre chose! comme dit moa, doit y avoir un genre de "superstition " derrière l'idée ... comme chez nous, si tu offres un couteau ou un objet tranchant, l'autre à qui tu offres doit te rendre une pièce sinon ça coupe l'amitié ... donc ceux qui offriront des couteaux suisses ou des sets de couteaux en céramiques , pensez-y ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 En officiel ça fait ça mais au marché "parallèle" ça fait du 0.50euros, 'est pour ça je trouve cher mais c'est un petit emballage, surement en gros ça coute moins cher oui c'est cher je trouve ... elles étaient bonnes au moins ? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Salut Raven:) Les français à qui on apportait des assiettes pour l'Aid ou quand on faisait nos fêtes nous revoyaient toujours un truc avec, un cake que la maman avait fait, un gâteau, mais toujours quelque chose en remerciement. Nous n'avons jamais reçu d'assiettes vides Oui, moi aussi j'ai déjà reçu des assiettes "remplies" en retour de la part de Français, je crois que ça dépend des personnes et du feeling (et de ce qu'ils ont sous la main à ce moment). Mais disons que ça n'est pas forcément dans la culture Française donc si ils ne le font pas, ce n'est pas un signe de mauvaise éducation, ils rendront la politesse d'une autre façon, à une autre occasion. Alors que pour les Algériens, ce n'est pas au feeling, rendre une assiette vide, c'est impossible! Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 comme dit moa, doit y avoir un genre de "superstition " derrière l'idée ... comme chez nous, si tu offres un couteau ou un objet tranchant, l'autre à qui tu offres doit te rendre une pièce sinon ça coupe l'amitié ... :mdr: Ah oui, je la connais celle là, j'avais déjà vu mes grands parents le faire mais je l'avais oubliée. Jusqu'au jour où j'ai offert un set de couteaux à une copine qui venait d'emménager et je l'ai vu courir vers son porte monnaie! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Nan pas très mais j'avais pas le choix, vu que c'etait pour le gouter je prenais un paquet en passant par l'epicier. en plus , pas bonnes ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 bonjour mesdames. ça tchatche trop du coup je sais plus. moi ça m'a blessé qu'elles ne donnent rien à mes enfants, c'est tout, surtout que mes filles sont gentilles, elles saluent tout le monde dans la rue, leurs cueillent des beaux bouquets de fleur pour leur offrir et tout, mais bref, peut être de la pudeur je ne sais pas. Bloody, les fruits secs, bonbecs, choco, sont nettements moins chers ici, laisse tomber le chocolatier, au bled ils aiment KINDER et NUTELLA, ferrero rochers, les trucs qui passent à la télé quoi. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 les dattes deglet nour, dites de Tunisie, sont en fait algériennes, et souvent rances, parce qu'elles sont conditionnées en Tunisie, mais proviennent du bled. les + gros producteurs mondiaux de dattes sont l'Irak, une variété petite qui s'appelle "sukari" (on m'en a ramené de la Mecque, j'ai pas aimé, elles sont bizarres et dures) et les "deglet nour" qui viennent d'Algérie (c'est une AOC ), sinon y a les medjoul ou medjboul (je sais plus) qui sont très grosses, énormes, mais un hybride de deglet nour, et c'est vendu sous label sud africain, zerma, mais en vrai ça vient d'Israel . Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr: Ah oui, je la connais celle là, j'avais déjà vu mes grands parents le faire mais je l'avais oubliée. Jusqu'au jour où j'ai offert un set de couteaux à une copine qui venait d'emménager et je l'ai vu courir vers son porte monnaie! :mdr: ce qui est interessant, sur un forum multi culturel, c'est justement de parler de toutes ces coutumes ... moi j'aime bien savoir ... en plus, ça m'explique des observations que j'avais faites sans comprendre vraiment le pourquoi du comment ... après, oui, il n'y a pas lieu de juger ... c'est des choses dans le passé qui ont donné naissances aux coutumes ... y a pas de mieux ou de moins bien ... et je trouve que c'est beau de garder les coutumes ... moi, je suis très coutumes d'ailleurs ... chez nous, c'est le repas dominical qui est une institution ... si par les circonstances, on n'est pas tous à la maison, quelque chose me manque ... on est tous autour d'une belle table, mise selon les règles de l'art et on discute, dispute, rigole, crie, boude ... bref, tout ce qu'on peut faire ... et le mieux c'est à la belle saison, quand c'est au jardin ... on anime le quartie ... Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ben c'est logique ça. Tu change de pays qui a tout différent du tien : langue religion culture... Tu ne peux pas t'attendre à ce que toutes les petites coutumes soient identiques. Après, la bonne attitude dans ce genre de contexte selon moi, et que du coup on ne se formalise pas. Si tu vois que la personne a été gentille a appréciée et à été sincère, tu t'enfiches du codes, dis-toi qu'elle ne peut pas deviner tes codes, comme quand tu iras chez elle tu commettras forcément un moment donné aussi des erreurs selon elle :D Oh non, je me suis bieeeeeen rendue compte que nos us et coutumes étaient différentes :D mais comme tu dis, je ne me formalise pas (j'ai toujours été une anti-conformiste d'ailleurs)! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ah nan je sais Thouraya, les français dont je parle ont l'habitude de cotoyer des arabe donc ils le faisaient d'eux meme, mais comme disait la femme chez qui je vivais l'important c'est déjà que je retrouve mon assiette :D elle a raison cette dame ...;) Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 - Elles ont surement lu FA, et su que la p'tite mangeait l'oeil du Zellif :D et alors c'est pas une raison, elle mange aussi d'autres trucs. édit: ça t'a marqué hein? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 bonjour mesdames. ça tchatche trop du coup je sais plus. moi ça m'a blessé qu'elles ne donnent rien à mes enfants, c'est tout, surtout que mes filles sont gentilles, elles saluent tout le monde dans la rue, leurs cueillent des beaux bouquets de fleur pour leur offrir et tout, mais bref, peut être de la pudeur je ne sais pas. Bloody, les fruits secs, bonbecs, choco, sont nettements moins chers ici, laisse tomber le chocolatier, au bled ils aiment KINDER et NUTELLA, ferrero rochers, les trucs qui passent à la télé quoi. Chaca, tu es une méditerranéenne ... c'est toute la différence ...en Bretagne, tout comme chez moi, on est beaucoup moins expansif ... moi je le suis devenue parce que je fréquente que des arabes ... que veux tu ...:cool: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 les dattes deglet nour, dites de Tunisie, sont en fait algériennes, et souvent rances, parce qu'elles sont conditionnées en Tunisie, mais proviennent du bled. les + gros producteurs mondiaux de dattes sont l'Irak, une variété petite qui s'appelle "sukari" (on m'en a ramené de la Mecque, j'ai pas aimé, elles sont bizarres et dures) et les "deglet nour" qui viennent d'Algérie (c'est une AOC ), sinon y a les medjoul ou medjboul (je sais plus) qui sont très grosses, énormes, mais un hybride de deglet nour, et c'est vendu sous label sud africain, zerma, mais en vrai ça vient d'Israel . tu sais Chaca, je me suis documentée sur les deglet nour et sache que l' Algérie, qui en produit pourtant les meilleures, a raté le coche de l'appellation ... eh oui ...les Tunisiens en produisent donc aussi et ont le droit de les appeler Deglet Nour ... mais on me dit qu'ils rachètent la prod algérienne car eux, ils exportent plus qu'ils ne produisent ... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 c'est bien Dru. mais bon là je sais que je suis dans un coin, c'est spécial de chez spécial, niveau mentalité, ils sont gentils mais très très fermés. la seule personne qui m'a invité à boire un café depuis 1an que je suis ici, c'est une personne du Golfe, donc pas la même mentalité (maitresse de ma fille, nos filles sont copines). en fait je suis rentrée chez personne ici, pourtant j'ai reçu du monde chez moi, mais walou. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 c'est bien Dru. mais bon là je sais que je suis dans un coin, c'est spécial de chez spécial, niveau mentalité, ils sont gentils mais très très fermés. la seule personne qui m'a invité à boire un café depuis 1an que je suis ici, c'est une personne du Golfe, donc pas la même mentalité (maitresse de ma fille, nos filles sont copines). en fait je suis rentrée chez personne ici, pourtant j'ai reçu du monde chez moi, mais walou. mais au boulot, tu ne t'es pas fait des "copines" ? Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts