chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 tu sais Chaca, je me suis documentée sur les deglet nour et sache que l' Algérie, qui en produit pourtant les meilleures, a raté le coche de l'appellation ... eh oui ...les Tunisiens en produisent donc aussi et ont le droit de les appeler Deglet Nour ... mais on me dit qu'ils rachètent la prod algérienne car eux, ils exportent plus qu'ils ne produisent ... oui c'est ça, mais normalement la degla c'ets seulement la variété de Tolga et de Biskra, des oasis spécifiques,celles de Tunisie sont proches mais c'est pas la même variété. mais le conditionnement de la datte algérienne est réalisé en Tunisie parce qu'avec nos gros corrompus zon pas été capables de se mettre aux normes d'export en temps et en heure. mais maintenant ça commence à se rattraper, la preuve ici, on trouve sur les étalages 50/50, moitié des dattes "tunisiennes" moitié des dattes algériennes. y a 10ans, on trouvait pas de dattes algériennes ici. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 - Mais dans le bon sens, enfin elle doit surement être très mignonne avec son p'tit caractère à elle. Je t'avais dit que j'ai envie d'une fille pareille :D elle est gentille, la coqueluche de toute la rue, interpelle les voisines dans leurs jardins va leur faire des bisous, leur glisse des dessins dans la boite aux lettre, des petits bouquets de fleurs etc.... ça me fait de la peine, parce que là où j'étais avant c'était pas du tout comme ça, on se visitait, facilement, j'avais fait plein de copines, japonaise, marocaine, tunisienne, françaises, c'était ouvert quoi. ici, non. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 oui c'est ça, mais normalement la degla c'ets seulement la variété de Tolga et de Biskra, des oasis spécifiques,celles de Tunisie sont proches mais c'est pas la même variété. mais le conditionnement de la datte algérienne est réalisé en Tunisie parce qu'avec nos gros corrompus zon pas été capables de se mettre aux normes d'export en temps et en heure. mais maintenant ça commence à se rattraper, la preuve ici, on trouve sur les étalages 50/50, moitié des dattes "tunisiennes" moitié des dattes algériennes. y a 10ans, on trouvait pas de dattes algériennes ici. oui ... même y a 5 ans, moi je n'en trouvais pas ...mais je ne sais pas si c'est l' Algérie qui exporte directement en France ... enfin, de toutes façons elles sont meilleures ...moi je n'achète que des deglet nour d' Algérie ... en plus, je vois bien la différence avec les tunisiennes ... elles sont rabougries Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 mais au boulot, tu ne t'es pas fait des "copines" ? si je m'en suis faite, mais elles m'ont pas invité. :confused: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 si je m'en suis faite, mais elles m'ont pas invité. :confused: ah oui ... elles font pas des reunions tupp ? où tu pourrais aller ? ou des reunions thermomix ...:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 si c est dans des assiettes, alors achetez la bas, ils verront pas la difference On en avait parlé, je connais pas les prix en Tunisie mais lui m'avait dit que pour 100dinars on aurait pu acheter tout ce qu'on avait trouvé ici à 150€ (Bon peut-être qu'il se goure je sais pas) Apparemment sa mère avait proposé d'acheter au marché et préparer qu'l lui rembourse ou je ne sais quoi. Mais je crois que c'est l'image qu'il ne vienne pas la valise vide, il vient de France donc forcément il est riche tu comprends :rolleyes: (enfn, en tous les cas c'est comme ça que lui me l'a fait comprendre) Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 tu m'étonnes ... mes fils aussi promènent des tupp partout et je dois râler pour les récupérer ... j'ai une belle-soeur, chez elle c'est entièrement tuppérisé ... elle fait réunions sur réunions chez elle (pour les cadeaux) et donc chaque fois je prends un truc ... faut dire que c'est de la qualité ... Ah donc c'est un truc international les mamans qui râlent pour les tupperware? Ma maman, à chaque fois que je rentre en Algérie, elle me donne des tupperware plein de gateaux, bouffe, etc! et quand je descends en Algérie, je les ramène jamais, j'ai pas assez d'espace :D du coup, j'ai tout un stock à la maison, et elle, elle en rachète tout le temps :D Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 oui ... même y a 5 ans, moi je n'en trouvais pas ...mais je ne sais pas si c'est l' Algérie qui exporte directement en France ... enfin, de toutes façons elles sont meilleures ...moi je n'achète que des deglet nour d' Algérie ... en plus, je vois bien la différence avec les tunisiennes ... elles sont rabougries nous aussi kifkif, on achète qu'algérien, mais c'est parce qu'on est chauvins nous. tous les produits arabes j'achète un max algérien, le couscous je prend ben amor même s'il est + cher, le frik, les dattes, les trucs comme ça. les autres trucs par principe je prend turc, les marocains et tunisiens nous ont trop hagar pendant des années, donc je fais ma raciste. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 ah oui ... elles font pas des reunions tupp ? où tu pourrais aller ? ou des reunions thermomix ...:mdr: je sais pas, je suis pas au parfum, personne m'invite. pour bouger je fais 70km et je vais voir mes anciennes copines d'avant. maâliche, je préfère mes anciennes copines de tte façon. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Louva, désolée, mais tu dis n'importe quoi ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Toute la nuance est là...rien n'est obligatoire, mais pour nous c'est comme un remerciement! Cela fait partie de NOS bonnes manières, ne jamais rendre une assiette vide après, on ne parle pas de cadeaux, là c'est autre chose! Pour cette coutume particulière, je pense que c'est vraiment du à la différence culturelle. Comme l'a dit choco, les français qu'elle a onnu qui le faisaient étaient habitués à côtoyer des arabes. Perso, je n'y aurais jamais pensé, c'est la première fois que j'entends ça d'ailleurs, je n'ai jamais vu ça dans ma famille ou mes amis ni en France ni au Canada. J'aurai l'habitude de la réciprocité, en offrant quelque chose d'autre à un autre moment, mais pas qu'il faille absolument apporter l'assiette avec quelque chose dedans tu vois. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ah donc c'est un truc international les mamans qui râlent pour les tupperware? Ma maman, à chaque fois que je rentre en Algérie, elle me donne des tupperware plein de gateaux, bouffe, etc! et quand je descends en Algérie, je les ramène jamais, j'ai pas assez d'espace :D du coup, j'ai tout un stock à la maison, et elle, elle en rachète tout le temps :D t'as les boites "mordjène" toi aussi? :cool: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 bonjour mesdames. ça tchatche trop du coup je sais plus. moi ça m'a blessé qu'elles ne donnent rien à mes enfants, c'est tout, surtout que mes filles sont gentilles, elles saluent tout le monde dans la rue, leurs cueillent des beaux bouquets de fleur pour leur offrir et tout, mais bref, peut être de la pudeur je ne sais pas. Bloody, les fruits secs, bonbecs, choco, sont nettements moins chers ici, laisse tomber le chocolatier, au bled ils aiment KINDER et NUTELLA, ferrero rochers, les trucs qui passent à la télé quoi. De toutes façons il y a le temps, je trouverai bien le moment pour venir paniquer quand on fera les valises :D (Perso, comme je dois apprendre à budgétiser, j'ai eu l'idée en voyant les gros étals de chocolat de noël que j'achèterai tout ça début janvier, pendant les soldes de chocolats de noël, puisqu'on ira en février ça sera parfait) Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Salut Raven:) Les français à qui on apportait des assiettes pour l'Aid ou quand on faisait nos fêtes nous revoyaient toujours un truc avec, un cake que la maman avait fait, un gâteau, mais toujours quelque chose en remerciement. Nous n'avons jamais reçu d'assiettes vides coucou chocolate Comme dit Thouraya, tout dépend des personnes! C au feeling! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 elle est gentille, la coqueluche de toute la rue, interpelle les voisines dans leurs jardins va leur faire des bisous, leur glisse des dessins dans la boite aux lettre, des petits bouquets de fleurs etc.... ça me fait de la peine, parce que là où j'étais avant c'était pas du tout comme ça, on se visitait, facilement, j'avais fait plein de copines, japonaise, marocaine, tunisienne, françaises, c'était ouvert quoi. ici, non. :mdr: c est mignon, les enfants comme ca on a eu des petits voisins qui nous offraient des gravillons, mais des jolis, hein, qu ils avaient cherches et choisis :mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 - Oui, parait-il que c'est difficile de se faire des voisins amis en France, en tous cas j'espère que la petite ne le remarque pas et le ressens pas mal. Quand les voisins sont autant antipathiques, faut les éviter. Sinon un de ces jours on risque d'entendre ta voix sur TF1 appelant Julien Courbet pour te plaindre. :D:D:D non, elles calculent pas de la part des adultes, elles ont leur copine et jouent avec elles, ça les invit' d'enfants y a pas de problème, non vraiment hamdoullah. sinon, pour se faire des amis, vraiment ça dépend des endroits, c'est pas général du tout, ya des coins plus fermés que d'autres. moi je suis d'habitude méditerranéenne, déjà arabe en + du sud de la france, là bas, chez nous la maison était ouverte, y a ouvert toujours du monde chez moi, les voisines, l'autre de la bas, le collègue machin, les tantes qui débarquent en force et qui restent tout l'été, comme ça, batel. dès que je me suis mariée, y a 10ans, je suis montée ici en Bretagne, et ce qui m'a frappé c'était le vide et le silence, même dans la rue ça gueule pas, ça parle doucement. :eek: , ils sont mesurés en tempérés, par ex, ici ils laissent toujours traverser les piétons. :eek: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 De toutes façons il y a le temps, je trouverai bien le moment pour venir paniquer quand on fera les valises :D (Perso, comme je dois apprendre à budgétiser, j'ai eu l'idée en voyant les gros étals de chocolat de noël que j'achèterai tout ça début janvier, pendant les soldes de chocolats de noël, puisqu'on ira en février ça sera parfait) va à lidl ils ont des chocolats allemands supers bons et supers pas chers. :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr::mdr: - La flemme de tout lire. Autant pour moi. Mais ma réponse tiendrait dans d'autres circonstances. (Ca prouve que je me suis vraiment sevrée de FA :clap:) bon ça va pour cette fois ... arrêtez de dire les Français si, les Français ça ... les français, y en a de tous les genres ... exactement comme les Algériens ... quand je suis allée en Algérie, j'avais offert un beau stylo au fils de mes amis ... il était super content ben , après, j'ai su que son père lui avait pris soi-disant le jeune n'avait pas besoin de ça ... un jeune qui est à la fac et qui n'a pas besoin d'un stylo ... et le père en retraite , lui oui, il en a besoin ...:mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr: c est mignon, les enfants comme ca on a eu des petits voisins qui nous offraient des gravillons, mais des jolis, hein, qu ils avaient cherches et choisis :mdr: la mienne, les cailloux elle les garde pour elle même, elle les aime trop ça se partage pas. elle m'en ramène pleins, et que des beaux, ils sont tous spéciaux et "introuvables donc maman ne les jette pas steuplé" Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 t'as les boites "mordjène" toi aussi? :cool: J'en ai un stock tu veux dire :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 va à lidl ils ont des chocolats allemands supers bons et supers pas chers. :D super bons, tu repasseras ...:mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 il a eu raison le père, le hagoune de jeune se le serait fait piquer! :mdr: un bic ça suffit pour lui. :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 non, elles calculent pas de la part des adultes, elles ont leur copine et jouent avec elles, ça les invit' d'enfants y a pas de problème, non vraiment hamdoullah. sinon, pour se faire des amis, vraiment ça dépend des endroits, c'est pas général du tout, ya des coins plus fermés que d'autres. moi je suis d'habitude méditerranéenne, déjà arabe en + du sud de la france, là bas, chez nous la maison était ouverte, y a ouvert toujours du monde chez moi, les voisines, l'autre de la bas, le collègue machin, les tantes qui débarquent en force et qui restent tout l'été, comme ça, batel. dès que je me suis mariée, y a 10ans, je suis montée ici en Bretagne, et ce qui m'a frappé c'était le vide et le silence, même dans la rue ça gueule pas, ça parle doucement. :eek: , ils sont mesurés en tempérés, par ex, ici ils laissent toujours traverser les piétons. :eek: Je sais pas où tu es en Bretagn chaca, mais mon frère a fait ses études en Bretagne, à l'époque j'allais souvent le voir w-e et vacances scolaires car on était seuls aux études en métropole, eh ben on a vécu le contraire. Tout le monde hyper chaleureux et accueillant, comme ils savaint qu'on était loin d'outre-mer, on se faisait inviter partou pour pâques noël la chandeleur etc on rentrait dans un bar on nous offrait une tournée, je connaissais mieux le boulanger le facteur de chez lui que de chez moi :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 il a eu raison le père, le hagoune de jeune se le serait fait piquer! :mdr: un bic ça suffit pour lui. :D :confused: j'étais fâchée et j'ai engueulé le père ...on ne pique pas les cadeaux aux autres ... c'est comme le chocolat ... punaise ...y en a un, le fils ainé, il les a tous mangés ...les siens, ceux des autres, tous ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 - Bon, je suis hors sujet ou pas? :rolleyes:, Drucilla ta remarque était par rapport aux clichés que j'ai sortis?, que veux-tu? TF1 m'a traumatisé :D - Oui encore un cliché que je vais sortir (mais ça doit être propre aux nordiques, les allemands je ne te dis pas comment me paraissent froids et carrés dans leurs relationnels) Par contre tout ce qui est arabes, italiens, espagnoles, c'est carrément si ils ne poussaient pas la porte pour entrer chez toi et prendre un café :o c'est ce que j'ai dit ... au-dessus de la Loire, on est plus réservés ... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts