Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 c exactement ça! :D à condition de ne pas être le dernier de la famille, là tu seras le calimero de service! :D Non mais tu te rattrapes avec les cousins! :D Je n'ai pas de petit frère/soeur, mais j'ai ma petite équipe à disposition... Celui qui va me chercher à boire dans la cuisine, une tablette de chocolat chez l'épicier, celui qui me ramène le téléphone que j'ai laissé là haut, le pull que j'ai oublié chez ma tante... Mais c'est que Moa a raison, ils sont tellement agiles à cet âge... Avec de l'énergie à revendre en plus.... C'est un service que je leur rends :04: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 C'est normal, la France est le pays des droits de l'homme! Alors qu'en Algérie, c'est la loi du plus fort qui l'emporte :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 c est un peu plus que des cliches, y a des tendances et chacun est choque car par habitue par le comportement de l autre On peut dire ça de tous les clichés moa, il y a toujours une source de vérité sinon ça ne devient pas un cliché... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 - C'était avant ou après ton mariage que tu l'avais vendu?, car à mon mariage, j'espère la récupérer ma chaine à moi. :mad: après, quand mon mari a commencé le chantier, bah j'ai du l'aider, y avait un trou de trésorerie, j'ai vendu pleins de bijoux pour l'aider à avancer le truc, censémment il m'en rachetera d'autres (peut être pour nos 50ans de mariage :o ) Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ma mère a vécu à Toulouse et elle a trouvé ce côté chalereux superficiel et hypocrite. Mais je trouve, de ce que j'ai vécu chez espagnols italiens, arabes, et ma mère a une théorie de 600 pages là dessus aussi, que les gens du nords on un aspect plus froid, mais quand tu réussis à creuser la surface ils sont chalereux et généreux, alors que les méditerranéens, c'est beaucoup de grands gestes, de grands paroles, de mélodrames, mais en fait beaucoup d'hypocrisie et superficialité. Beaucoup de "uand t'auras besoin d'aide je serailà surtout viens me voir" et quand t'as besoin d'aide tout le monde est occupé le jour là. à Lille, j'ai été très surprise, trouvé les gens très chalereux et généreux, j'avais pas l'impression de visiter une si grande ville je trouvais que ça blablatait comme un village. Dans les pays nordiques j'ai cru comprendre que c'est un peu pareil aussi. Tu touches un point sensible! Je trouve que c'est un peu vrai, ce côté hypocrite, je parle de l'Algérie! C'est vrai que les gens font bcp de bruits, bcp de " je serai là, tu m'appelles, ne te casse pas la tête, je s'occupe de tout, tu s'occupe de rien " mais quand tu as besoin d'aide, il n'y a souvent que les personnes d'où tu n'attendais pas d'aide ! Je ne sais pas si c une généralité, mais par expérience, je dirai que oui, bcp de blabla, pour du vent à la fin! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Non mais tu te rattrapes avec les cousins! :D Je n'ai pas de petit frère/soeur, mais j'ai ma petite équipe à disposition... Celui qui va me chercher à boire dans la cuisine, une tablette de chocolat chez l'épicier, celui qui me ramène le téléphone que j'ai laissé là haut, le pull que j'ai oublié chez ma tante... Mais c'est que Moa a raison, ils sont tellement agiles à cet âge... Avec de l'énergie à revendre en plus.... C'est un service que je leur rends :04: Ahhh oui, c'est génial ça! Moi je suis toute contente quand je suis en Algérie, car j'ai ma petite soeur la-bas (enfin, 22 ans qd même la petite :confused: ) mais c'est elle qui me ramène tout ça :D le verre d'eau, le téléphone, et comme elle conduit et moi pas, elle m'emmène là où je veux :o Et même quand elle vient chez moi, c'est le paradis! Même pas besoin de me lever pour ramener la télécommande, je lui demande seulement :o qu'elle est gentille ma petite soeur! Sauf quand elle fait sa tête de mule! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ma mère a vécu à Toulouse et elle a trouvé ce côté chalereux superficiel et hypocrite. Mais je trouve, de ce que j'ai vécu chez espagnols italiens, arabes, et ma mère a une théorie de 600 pages là dessus aussi, que les gens du nords on un aspect plus froid, mais quand tu réussis à creuser la surface ils sont chalereux et généreux, alors que les méditerranéens, c'est beaucoup de grands gestes, de grands paroles, de mélodrames, mais en fait beaucoup d'hypocrisie et superficialité. Beaucoup de "uand t'auras besoin d'aide je serailà surtout viens me voir" et quand t'as besoin d'aide tout le monde est occupé le jour là. à Lille, j'ai été très surprise, trouvé les gens très chalereux et généreux, j'avais pas l'impression de visiter une si grande ville je trouvais que ça blablatait comme un village. Dans les pays nordiques j'ai cru comprendre que c'est un peu pareil aussi. justement je connais très très bien les méditerranéens + tu vas vers l'est (varois, provençaux etc...) + ils sont hypocrites e grande gueule, mais Toulouse ça varie vraiment avec les méditerranéens, ils sont gentils, ils t'aident pour de vrai, et les pyrénéens de la montagne kifkif (pas le côté catalan attention, l'autre côté, j'ai oublié le nom) Toulouse dommage qu'il pleuve autant là bas et qu'il y ai un climat pourri (trop froid l'hiver, trop chaud l'été) sinon j'irais vivre là bas en courant. (d'ailleurs j'y réfléchi, pour moi ce sont les plus mieux des français niveau mentalité) Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Tu touches un point sensible! Je trouve que c'est un peu vrai, ce côté hypocrite, je parle de l'Algérie! C'est vrai que les gens font bcp de bruits, bcp de " je serai là, tu m'appelles, ne te casse pas la tête, je s'occupe de tout, tu s'occupe de rien " mais quand tu as besoin d'aide, il n'y a souvent que les personnes d'où tu n'attendais pas d'aide ! Je ne sais pas si c une généralité, mais par expérience, je dirai que oui, bcp de blabla, pour du vent à la fin! Ben, moi je le vois un peu au travers du mixage dans ma famille (ma mère est espagnole/italienne) ma mère a grandi en tant qu'immigrée à Toronto, donc elle a côtoyé les différentes cultures beaucoup plus que moi (1e ville mondiale du brassage ethnique) et quand elle est venu en France elle a passé 3 ans à Toulouse, elle s'était fait des amis, mais ses 2 amis proches étaient 2 familles kabyles algériennes et on lui confiait les histoires de famille et tout ça. Je sais que ma mère vit ce principe à un point qu'elle se méfie de tout ce qui est méditerranéen à ce jour, et même dans notre propre famille, elle essaie toujours de compter le moins possible sur le côté italien. Et ça, je le sais, car moi c'est le contraire en grandissant, je trouvais ma famille française froide, j'étais envoûté par le gros blabla de ma famille italienne je les adorais ma mère me mettait toujours en garde elle avait peur que je craque pour un italien :mdr: Maintenant quand on parle de Zhom et de sa famille elle réussit à connaître les codes de sa famille mieux que moi, instinctivement, à cause qu'elle a grandit dans son côté italien de la famille, et souvent elle me dit "remplace le couscous par la lasagne, j'ai l'impression d'être dans ma famille!" :mdr: Et j'ai vu ça pour Zhom aussi, quelque épreuves à traverser, et j'arrive toujours pas à digérer comment certains de ses plus proches, qui se proclamaient son protecteur depuis des années, l'ont laissé se démerder... j'en ai même vu un qui par jalousie a essayé de lui couper l'herbe sous le pied. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 On peut dire ça de tous les clichés moa, il y a toujours une source de vérité sinon ça ne devient pas un cliché... pour moi, j'ai pas cherché une définition, un cliché c'est un truc vrai sur une periode donnée ... qu'on a immobilisé, figé dans les mémoires ... un peu comme une photo qui immortalise une image mais la vie continue, les choses changent et parfois la réalité a changé mais on garde toujours cette idée en tête ... quand j'étais petite, personne n'allait chez personne en dehors de la famille et encore, le dimanche et les jours de fête avec invitation ... les voisins ne venaient pas dans la maison et on n'allait pas chez eux ... sauf les enfants entre amis ...oui là, pas de souci ... maintenant, ce n'est plus comme ça en Alsace du tout ... les gens s'invitent pour des soirées, des barbecues etc ... tu travailles avec quelqu'un et tu t'entends avec lui, ben tu l'invites ... et il t'invite ... Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 justement je connais très très bien les méditerranéens + tu vas vers l'est (varois, provençaux etc...) + ils sont hypocrites e grande gueule, mais Toulouse ça varie vraiment avec les méditerranéens, ils sont gentils, ils t'aident pour de vrai, et les pyrénéens de la montagne kifkif (pas le côté catalan attention, l'autre côté, j'ai oublié le nom) Toulouse dommage qu'il pleuve autant là bas et qu'il y ai un climat pourri (trop froid l'hiver, trop chaud l'été) sinon j'irais vivre là bas en courant. (d'ailleurs j'y réfléchi, pour moi ce sont les plus mieux des français niveau mentalité) chaca, t'es en Bretagne et tu trouves le climat de Toulouse trop pourri :huh: :mdr: Tu parles des montagnards des basques et des béarnais, pour moi, eux ont une culture de montagnard, pas de méditerranéen. Moi j'suis basque :D Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Ahhh oui, c'est génial ça! Moi je suis toute contente quand je suis en Algérie, car j'ai ma petite soeur la-bas (enfin, 22 ans qd même la petite :confused: ) mais c'est elle qui me ramène tout ça :D le verre d'eau, le téléphone, et comme elle conduit et moi pas, elle m'emmène là où je veux :o Et même quand elle vient chez moi, c'est le paradis! Même pas besoin de me lever pour ramener la télécommande, je lui demande seulement :o qu'elle est gentille ma petite soeur! Sauf quand elle fait sa tête de mule! :mdr::mdr: Ah je connais ça avec la télécommande! Bon, mes cousins de 22 ans, je n'ose pas trop les exploiter, je m'arrête à 18-20 ans :D On les a classé en 3 catégories. "Nous", la première génération de petits enfants, les 35-25 ans. On est hors catégorie parce que c'est nous qui avons le pouvoir, évidemment. Ensuite il y a les "Justin Bieber", les 13-20 ans. Puis les "Apaches", les 6-13 ans. Et enfin les "Porte-clefs", les 0-6 ans. Mes victimes préférées sont les Justin Bieber et les plus âgés des Apaches :D Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 pour moi, j'ai pas cherché une définition, un cliché c'est un truc vrai sur une periode donnée ... qu'on a immobilisé, figé dans les mémoires ... un peu comme une photo qui immortalise une image mais la vie continue, les choses changent et parfois la réalité a changé mais on garde toujours cette idée en tête ... quand j'étais petite, personne n'allait chez personne en dehors de la famille et encore, le dimanche et les jours de fête avec invitation ... les voisins ne venaient pas dans la maison et on n'allait pas chez eux ... sauf les enfants entre amis ...oui là, pas de souci ... maintenant, ce n'est plus comme ça en Alsace du tout ... les gens s'invitent pour des soirées, des barbecues etc ... tu travailles avec quelqu'un et tu t'entends avec lui, ben tu l'invites ... et il t'invite ... Oui Dru, c'est ce que j'essayais de dire justement. J'ai pas dit que le cliché était vrai, j'ai dit qu'à la base il y avait une source de vérité. Après si on appelle ça cliché et non une vérité, c'est parce que cette vérité a été déformée par une raison ou une autre: soit le temps a changé et ce n'est plus vrai, soit c'est généralisé à l'extrême etc. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 chaca, t'es en Bretagne et tu trouves le climat de Toulouse trop pourri :huh: :mdr: Tu parles des montagnards des basques et des béarnais, pour moi, eux ont une culture de montagnard, pas de méditerranéen. Moi j'suis basque :D mais c'est vrai, les basques ne sont pas méditerranéens ... en Alsace, on s'entend avec les Basques et les Bretons ... les gens authentiques quoi ... qui ne friment pas ... Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 (1e ville mondiale du brassage ethnique) :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 Ma mère a vécu à Toulouse et elle a trouvé ce côté chalereux superficiel et hypocrite. Mais je trouve, de ce que j'ai vécu chez espagnols italiens, arabes, et ma mère a une théorie de 600 pages là dessus aussi, que les gens du nords on un aspect plus froid, mais quand tu réussis à creuser la surface ils sont chalereux et généreux, alors que les méditerranéens, c'est beaucoup de grands gestes, de grands paroles, de mélodrames, mais en fait beaucoup d'hypocrisie et superficialité. Beaucoup de "uand t'auras besoin d'aide je serailà surtout viens me voir" et quand t'as besoin d'aide tout le monde est occupé le jour là. à Lille, j'ai été très surprise, trouvé les gens très chalereux et généreux, j'avais pas l'impression de visiter une si grande ville je trouvais que ça blablatait comme un village. Dans les pays nordiques j'ai cru comprendre que c'est un peu pareil aussi. la nature humaine doit etre la meme partout, ce sont les codes, les facons de faire qui sont differentes c est vrai qu on peut dire que gloabalement dans le nord, ils sont plus reserves et dans le sud, assez melodramatiques mais la generosite, on doit pouvoir la trouver partout, ca depend plus des individus seulement si un gars du nord va dans le sud, il croira a toutes les declamations d amitie, de fidelite...et sera decu que ca ne soit pas suivi par des actes parce que lui, s il disait de tels trucs, ca serait vrai alors qu un gars du sud sait que c est du chique Citer Link to post Share on other sites
Bloody 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :D 'Tis True :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 Oui Dru, c'est ce que j'essayais de dire justement. J'ai pas dit que le cliché était vrai, j'ai dit qu'à la base il y avait une source de vérité. Après si on appelle ça cliché et non une vérité, c'est parce que cette vérité a été déformée par une raison ou une autre: soit le temps a changé et ce n'est plus vrai, soit c'est généralisé à l'extrême etc. en tous cas, moi je l'utilise dans ce sens ...mais il y a des gens qui prennent dans le sens de "idée reçue " ... pour moi une idée reçue n'est pas un cliché ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 On peut dire ça de tous les clichés moa, il y a toujours une source de vérité sinon ça ne devient pas un cliché... pas toujours y a des cliches qui viennent de choses du passe et qu on comprend aujourd hui differemment parce qu il nous en manque un morceau, d autres d une verite tellement deformee que c en est plus une... on peut toujours expliquer un cliche mais il peut ne correspondre a aucune realite mais ces histoires de nord/sud, c est vrai, si on considere ca de facon globale et pas individuelle Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr: Ah je connais ça avec la télécommande! Bon, mes cousins de 22 ans, je n'ose pas trop les exploiter, je m'arrête à 18-20 ans :D On les a classé en 3 catégories. "Nous", la première génération de petits enfants, les 35-25 ans. On est hors catégorie parce que c'est nous qui avons le pouvoir, évidemment. Ensuite il y a les "Justin Bieber", les 13-20 ans. Puis les "Apaches", les 6-13 ans. Et enfin les "Porte-clefs", les 0-6 ans. Mes victimes préférées sont les Justin Bieber et les plus âgés des Apaches :D Ah ouuuuuuuuaiiiiiiiiiis, les justin bierber tu peux les acheter facilement je trouve! :D Les porte-clés ont toujours des garde du corps, les +35 ans :D c'est à dire, leur parents! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 chaca, t'es en Bretagne et tu trouves le climat de Toulouse trop pourri :huh: :mdr: Tu parles des montagnards des basques et des béarnais, pour moi, eux ont une culture de montagnard, pas de méditerranéen. Moi j'suis basque :D les basques j'en connais pas des français, je connais des vascos espagnols republicanos, des vieux, et je les aime bico bico bico. les béarnais voilà ce sont ceux là, ils sont très très bien. Toulouse ça se voit t'as pas squatté là bas (moi oui), l'hiver IL CAILLE A MORT et en + il pleut non stoppe, inondations, tempêtes etc.... et l'été il fait + de 40° y a pas de vent, il fait chaud tu pètes un câble, c'est dans une cuvette. l'été dernier j'ai eu 47° au thermomètre de la bagnole, j'ai pété un câble :w00t2: ici, il fait jamais très froid, ni jamais très chaud (sauf cet été 32°) c'est tempéré. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :D :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr: Ah je connais ça avec la télécommande! Bon, mes cousins de 22 ans, je n'ose pas trop les exploiter, je m'arrête à 18-20 ans :D On les a classé en 3 catégories. "Nous", la première génération de petits enfants, les 35-25 ans. On est hors catégorie parce que c'est nous qui avons le pouvoir, évidemment. Ensuite il y a les "Justin Bieber", les 13-20 ans. Puis les "Apaches", les 6-13 ans. Et enfin les "Porte-clefs", les 0-6 ans. Mes victimes préférées sont les Justin Bieber et les plus âgés des Apaches :D :mdr::mdr: je me souviens quand on demandait des trucs aux petits et ensuite on les virait de la chambre pour discuter tranquille alors qu ils esperaient rester avec les grands:mdr: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 la nature humaine doit etre la meme partout, ce sont les codes, les facons de faire qui sont differentes c est vrai qu on peut dire que gloabalement dans le nord, ils sont plus reserves et dans le sud, assez melodramatiques mais la generosite, on doit pouvoir la trouver partout, ca depend plus des individus seulement si un gars du nord va dans le sud, il croira a toutes les declamations d amitie, de fidelite...et sera decu que ca ne soit pas suivi par des actes parce que lui, s il disait de tels trucs, ca serait vrai alors qu un gars du sud sait que c est du chique voilà tout à fait, à nous les sudistes on ne nous la fait pas. :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted November 8, 2013 Partager Posted November 8, 2013 :mdr::mdr: je me souviens quand on demandait des trucs aux petits et ensuite on les virait de la chambre pour discuter tranquille alors qu ils esperaient rester avec les grands:mdr: Tain j'en faisais partie, le groupe des faibles. :D Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 8, 2013 Author Partager Posted November 8, 2013 voilà tout à fait, à nous les sudistes on ne nous la fait pas. :o la, on retombe sur la discussion qu on avait eue sur certains couples magrebin et francaise on ne nous ''la fait pas'' parce qu on a les codes perso, trop de froideur me met mal a l aise, trop de tralalas me fatigue les ''plus mieux'', ce sont les Parisiens, sont pile comme j aime et o coincidence, je suis parisienne :o:mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts