Jump to content

colocation sur Alger, besoin de conseils


Recommended Posts

Salam à tous!!

 

Je suis étudiante en droits de l'homme en France et je souhaite effectuer mon stage de fin d'année sur Alger. Je souhaite me spécialiser en droit et protection des réfugiés,c'est pourquoi je postule au HCR mais aussi à différentes ONG internationales. Mon souci se situe surtout au niveau du logement. Je suis franco-algérienne mais de Bejaia à la base. J'ai de la famille sur Alger mais de la grande banlieue donc avec les embouteillages de la capitale se serait impossible de faire l'aller retour dans la journée.

L'idéal serait donc que je prenne un studio sur el biar ou la hydra. Le fait est que mes parents ne voient pas d'un bon œil que je vive seule. Ils ont confiance en moi al hamdullilah mais ont d'une part peur de me lâcher dans une grande ville( je comprends l'arabe mais ne le parle pas vraiment) et d'autre part car c'est mal vu qu'une fille célibataire vive seule... Et du coup moi aussi ça me pose un peu problème vis à vis de ma famille là bas, ils sont assez conservateurs et je ne veux pas les choquer ou leur manquer de respect même si al hamdullilah je sais que ce sera stage/maison.

Vous qui êtes là bas, pensez vous que je pourrai trouver une sorte de pension de famille où du moins une chambre chez l'habitant avec une dame âgée qui vivrait seule ou une mère célibataire, mais pas d'hommes?

 

Merci pour votre retour,

 

Salam.

Link to post
Share on other sites

Salam Fifieuh,

 

Comme Choco, j'ai aussi des amies qui vivent en colocation de filles à Alger, ça peut être une option pour rassurer ta famille.

Sinon essaie de voir avec tes amies si elles n'ont pas une tante ou une grand mère qui vivrait à Alger et à qui tu pourrais louer une chambre.

 

Pour ton stage, si le HCR t'intéresse, tu devrais peut être penser à aller à Tindouf. Le bureau du HCR est à Alger mais tout le boulot sur le terrain se fait à Tindouf. En ONGs tu as aussi Oxfam (surtout Oxfam Belgique) qui est très présente à Tindouf et dans les camps, notamment à Rabuni.

 

A Alger, le PNUD est une plus grosse structure que le HCR, tu pourrais peut être essayer de postuler aussi. C'est vrai que le PNUD, c'est plus "développement" que le HCR, mais ils ont un secteur "millenium development goals" qui recoupe parfois l'aide aux réfugiés. Même chose pour l'UNICEF (bureau à Alger aussi, à El Biar) qui bosse aussi dans les camps sahraouis.

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
Bonjour,

 

Je ne sais pas si c'est organisé par des petites annonces mais il y a des filles qui entre copines font de la coloc sur Alger.

C'est pas super répandu non plus mais c'est plus par relation, sinon moi j'ai vécu seule sur Alger et je dirai que ça dépend des quartiers et sur Hydra, ça ne sera pas mal vu, après auprès de ta famille c'est autre chose..

 

Salut Chocolate

 

J'apprécie de plus en plus vos comm ^^ et jamais je ne participe pour vous dire que je suis d'accord.

 

ça devait être dur seul à Alger. J'ai rencontré une fois une fille qui vivait seule sur Alger, vraiment gentille, après chacun comment il jongle avec la vie.

 

Oxfam c'est aussi très implanté au RU

Link to post
Share on other sites
et je faisais mes courses chez l’épicier juste en bas et on avait vraiment sympathisé, et ils disaient aux clients que j’étais sa fille, pareil pour resto à cotés où on me disait qu'en cas de problemes je pouvais venir.

 

Choco, c'est un très bon conseil que tu donnes pour Fifieuh si elle décide de vivre seule à Alger. C'est très bien de créer des "solidarités" de quartier, de s'intégrer au tissu social local en sympathisant avec des familles voisines, des commerçants voisins respectables, etc... Ça montre aux gens autour que même si on est seule, on est pas vraiment seule en fait et donc que ce n'est pas la peine de tenter quoi que ce soit... Je ne dis pas qu'on risquerait forcément quelque chose mais c'est toujours mieux de prévenir que de guérir.

 

C'est ce que j'ai fait aussi quand j'étais seule dans un pays arabe. Pourtant c'était très safe comme endroit, mais je ne regrette pas d'avoir fait ça, je n'ai pas eu le moindre problème, j'ai été respectée comme si j'étais une fille de quartier qui a vécu là toute sa vie.

Link to post
Share on other sites

Dans le pays où tu etais, tu connaissais vraiment personne ? moi au pire y avait ma famille meme si elle sert à rien la plupart du temps

 

Ma famille est assez traditionnelle mais ils m'ont pas jugé sauf pour me proposer de vivre chez eux et de payer le meme loyer :D

 

En fait j'étais entre Damas et Beyrouth, mais je n'y suis pas restée longtemps, juste quelques mois. A Beyrouth je logeais chez des amis de mes parents mais à Damas, non je ne connaissais personne. J'ai loué une chambre dans une coloc de filles qui étudiaient dans le même institut que moi et j'ai sympathisé avec la famille d'à côté, les commerçants (hommes âgés) de la rue, etc... J'avais donné à mes parents le numéro de téléphone de mes colocs mais aussi de la famille d'à côté, la famille avait le numéro de mes parents, etc...

 

Je pense que même sans ça, je n'aurais eu aucun problème parce que le quartier était très safe et puis les Syriens sont très respectueux, mais bon j'ai quand même préféré créer ce type de relation. En plus c'est super parce que du coup j'ai été intégrée à la vie du quartier. C'était le printemps et l'été et donc la saison des mariages, du coup j'ai été à plusieurs mariages parce que la famille voisine m'emmenait avec eux à chaque fois. C'était cool! :04:

Link to post
Share on other sites
Tu m'étonnes que t'as bien fait :D

J’espère que tu es resté en contact avec eux, moi je sais pas pourquoi j'aurai peur d'aller dans ce type de pays et pour moi c’était dangereux.

Je sais d'avance que jamais je n'irai la bas.

 

Alors là Choco, c'est tout le contraire! Bon bien sûr, je parle de la situation avant la "révolution" en Syrie, évidemment. Mais sinon, crois moi tu es bien plus à l'aise dans les rues de Beyrouth ou de Damas que dans celles d'Alger. Personne n'embête les filles là bas. C'est impensable.

 

Et si tu as décidé de ne jamais aller là bas, tu rates vraiment quelque chose, ce sont des pays superbes... des monuments, des paysages, une culture, une nourriture, des gens éduqués et cultivés... un vrai plaisir.

Link to post
Share on other sites
Niveau nourriture, déjà goûté et j'aime pas du tout mas pour le reste je veux bien te croire mais c'est pas ce genre de pays qui m'attire.

 

Je pensais qu'en Syrie c'etait dangereux et bien avant la révolution, par contre j'avas vu une fois un reportage sur une ile en Iran très belle.

 

Dis niveau tenue vestimentaire tu peux t'habiller comme tu veux ?

 

Bien sûr, si ça ne t'attire pas, c'est autre chose (malheureusement pour moi, il n'y a aucun pays qui ne m'attire pas, j'ai envie d'aller partooooooooout!:mdr:). Mais par contre niveau sécurité, non ce n'était pas dangereux du tout. D'ailleurs je ne voulais pas le dire pour ne pas faire peur à Fifieuh, mais je ne sais pas si j'aurais sauté le pas de vivre à Alger seule, même si j'ai des copines qui le font, par contre à Beyrouth ou à Damas, pré-révoution, sans problème.

 

"Vestimentairement", Damas c'est à peu près comme Alger, peut être un peu plus "occidental". Ne serait ce que parce qu'il y a beaucoup de chrétiens. Cela dit il y a énormément de femmes voilées aussi.

Après, comme à Alger, il y a des quartiers plus "conservateurs" et des quartiers plus "modernes", du coup les habits changent aussi selon les quartiers. Et aussi comme à Alger, tu as des endroits (restaurant, clubs...) où tu verras des gens qui ne s'habilleraient pas comme ça dans la rue.

Alep est une ville plus "conservatrice" par contre, et une ville superbe, avec beaucoup d'histoire et des habitants adorables.

 

Quant à Beyrouth... :mdr: Par où commencer pour Beyrouth.... Beyrouth, c'est la ville où tu trouves tout, mais vraiment tout! Tu y croises des minijupes tous les jours (même si là aussi, il y a des quartiers plus "conservateurs" que d'autres), de la même façon qu'il y a beaucoup de femmes voilées (et tous les voiles: hijab, djilbab ou variante chiite du djilbab et même niqab, même si il n'y en pas tant que ça).

 

Pour l'Iran, je pense que tu parles de l'île de Kish. C'est effectivement une belle île mais ça ne vaut pas toutes les autres merveilles qu'on trouve en Iran. En fait les Iraniens y vont surtout en vacances parce qu'il y a des belles plages et disons que les règles imposées n'y sont pas appliquées de la même manière là bas...

Donc pour eux c'est une alternative à Dubai, c'est moins cher et c'est chez eux.

Link to post
Share on other sites
Moi yen a beaucoup au contraire qui m'attire pas du tout, je suis plus intéressé par le Japon et l'Amérique que par les pays arabes mais toi apparemment c'est ton type de pays :D

 

Tu vois le truc qui me gene c'est le regard des hommes si on ne fait pas comme il faut, ou si notre tenue n'est pas correcte. J'ai pas envie de me prendre la tête si je suis en vacance le soir.

Chose banale si j'ai envie de sortir avec mon mari faire un tour à pieds à minuit par exemple, c'est pas possible sur Alger et j'imaginas que c’était pareil pour la Syrie ou le Liban.

 

Tu as déjà été en Iran ? là bas il me semble que c'est voile obligatoire non ?

 

Oui, les pays du Moyen Orient (Iran et Turquie compris), j'aime beaucoup, mais il y a plein d'autres pays que j'ai adorés. Le Japon, c'était génial, les Etats Unis j'ai tellement aimé mon séjour que j'ai hâte d'y retourner.... L'Inde aussi..

Il y a des pays que je ne connais vraiment pas du tout et que j'aimerais beaucoup découvrir, l'Amérique du sud par exemple. J'aimerais aussi beaucoup aller en Nouvelle Zélande, en Mongolie... Bref, ça pourrait prendre des heures parce que tous les pays du monde me font rêver....

 

Non, au Liban c'est très très cool, surtout à Beyrouth, il y a des quartiers où tu te croirais en Europe (à part que les filles sont un milliard de fois plus apprêtées :mdr:). En Syrie, c'est un peu différent, mais c'est assez cool aussi, très bon enfant et respectueux. Enfin, ça l'était... Pour la Syrie de demain, ça je n'en sais rien.

 

Oui, en Iran c'est obligatoire (sauf sur l'île de Kish où il y a un espèce d'accord tacite et également dans les infrastructures réservées à la communauté arménienne, là les femmes chrétiennes peuvent enlever leurs voiles). Par contre quand tu es étrangère, ils ne te prennent vraiment pas la tête avec ça, juste tu mets un petit fichu sur ta tête et ça va. Et puis là encore ça dépend des villes, et même dans les villes, il y a des quartiers différents.

Par exemple dans le nord de Téhéran, c'est le quartier de la bourgeoisie et là bas, tu croises des filles avec des foulards colorés de deux cms d'épaisseur, la moitié des cheveux dehors, en jean, talons hauts, vestes cintrées... Le nez refait (c'est autorisé là bas, Khomeini avait fait une fatwa dans ce sens)...

La police ne leur dit trop rien, ou sinon elles glissent un billet et on les laisse tranquille. Parfois ils emmènent une fille "mal voilée" au poste, ils lui font une leçon, ils lui donnent un grand foulard et une longue tunique et elle rentre chez elle.

Mais ça, ça dépend du climat politique, du président au pouvoir. Certains sont pour le durcissement des règles vestimentaires, d'autres non.

Link to post
Share on other sites
Salam à tous!!

 

Je suis étudiante en droits de l'homme en France et je souhaite effectuer mon stage de fin d'année sur Alger. Je souhaite me spécialiser en droit et protection des réfugiés,c'est pourquoi je postule au HCR mais aussi à différentes ONG internationales. Mon souci se situe surtout au niveau du logement. Je suis franco-algérienne mais de Bejaia à la base. J'ai de la famille sur Alger mais de la grande banlieue donc avec les embouteillages de la capitale se serait impossible de faire l'aller retour dans la journée.

L'idéal serait donc que je prenne un studio sur el biar ou la hydra. Le fait est que mes parents ne voient pas d'un bon œil que je vive seule. Ils ont confiance en moi al hamdullilah mais ont d'une part peur de me lâcher dans une grande ville( je comprends l'arabe mais ne le parle pas vraiment) et d'autre part car c'est mal vu qu'une fille célibataire vive seule... Et du coup moi aussi ça me pose un peu problème vis à vis de ma famille là bas, ils sont assez conservateurs et je ne veux pas les choquer ou leur manquer de respect même si al hamdullilah je sais que ce sera stage/maison.

Vous qui êtes là bas, pensez vous que je pourrai trouver une sorte de pension de famille où du moins une chambre chez l'habitant avec une dame âgée qui vivrait seule ou une mère célibataire, mais pas d'hommes?

 

Merci pour votre retour,

 

Salam.

 

Euh ...mais avec une telle annonce ... on peut facilement dénicher... ... ou crèchent les femmes seules ... et ça peut donner des idées au soufadj qui sommeil en moi ... bon moi j'dis ça j'dis rien !! :ermm:

Link to post
Share on other sites
Salut Thouraya :)

 

La Turquie tu vois ça m'attire un peu, je pense que j'aimerai bien y aller et ça a l'air très différent des autres pays cités.

 

L'Iran m'a toujours fait un peu peur, surtout depuis que j'avais vu un film iranien, je ne me rappelle plus du titre mais il m'avait horrifié :(

 

Après les étrangères sont mieux traités mais moi on m'a toujours dit qu’étant arabe et donc forcément musulmane je devais me plier aux règles locales. Le petit foulard ça me dérangerait pas du tout de le porter j'ai juste très peur des agressions. Aie à me relire j'ai l'impression d'avoir de sérieux préjugés donc je vais laisser une porte ouverte et me dire que pourquoi pas et je reviendrai peut etre vers toi pour des conseils tu as l'air super informé (wikipedia :))

 

Avant il y a d'autres pays que j'aimerai faire, peut être l'Inde, le Japon, mais surtout la traversé des Etats unis, la route 66 en s'arrêtant dans des petits motels et voir tout meme les toutes petites villes.

Il y a aussi l'Australie et un peu la Chine.

 

Je pourrais en parler aussi pendant des heures :)

 

Salut Choco,

 

Wow la route 66, ça aussi c'est un de mes rêves. En pick up de préférence!;) Au printemps ou au début de l'été... Je crois que ça doit vraiment être un voyage superbe à faire. Dès que je trouve la personne pour le faire avec moi, je me lance (vu le temps passé en voiture, je pense qu'il faut bien s'entendre avec la personne!).

La Chine aussi, ça serait génial, c'est vrai...

 

Oui, malheureusement l'Iran souffre de mauvaise presse. Ce qui ne veut pas dire que ce n'est pas toujours justifié, il y a beaucoup de choses qui ne vont pas là bas mais c'est loin, très loin de ce qu'on décrit parfois en Europe ou aux Etats Unis.

Les droits de l'homme ce n'est pas ça, le statut de la femme non plus, il y a des trucs complètement archaïques, des problèmes économiques, beaucoup de chômage, un gros problème de toxicomanie aussi... à côté de ça, il y a une vraie société civile, le système politique est une sorte de semi démocratie avec beaucoup de contre pouvoirs, les femmes remplissent les universités et prennent de plus en plus les postes importants, les gens sont éduqués et respectueux, très chaleureux et surtout très heureux de voir des étrangers qui ne les considèrent pas comme des suppôts de Satan. Quand tu es étrangère (même en étant arabe et sunnite), tu es traitée comme une reine, les gens te mettent sur leur tête tellement ça leur fait plaisir de voir qu'on dépasse les préjugés et tout ce qu'on nous balance à la télé (que ça soit les chaines européennes/américaines ou les chaines arabes) pour venir voir le pays et se faire sa propre opinion.

Et je ne te parle même pas de la culture et de la civilisation perse, de la littérature, de la poésie, des roses d'Isfahan, de l'histoire qu'il y a derrière chaque pierre de chaque monument, des paysages sublimes...

Ce n'est pas noir, ce n'est pas blanc...et c'est pour ça que c'est un pays fascinant.

 

Effectivement il faut se plier aux règles locales, musulmane ou non. Mais ce que je voulais dire c'est que les locales elles mêmes "jouent" un peu avec les règles, du coup, c'est encore plus "cool" pour les étrangères.

Mais j'étais comme toi, je partais du même principe: en tant que musulmane, avec une fatcha d'iranienne, un prénom et un nom qui font très iraniens... je ne voulais pas faire de problème alors j'ai commencé à mettre une abaya noire et un long voile noir. Mon amie et ses cousines m'ont dit d'arrêter de m'habiller comme une vieille; des femmes que je ne connaissais pas m'arrêtaient dans les magasins, les musées, les restaurants et me disaient de mettre de la couleur, de me maquiller, de mettre un plus petit foulard, de mettre un jean, etc... :mdr: Tout ça pour te dire que le code vestimentaire n'est pas drastique du moment que les cheveux sont à peu près couverts.

 

 

J'ai trouvé ça sur youtube, pour que tu te fasses une idée de la façon dont vivent certaines personnes à Téhéran:

[YOUTUBE]OGeI2F0ExwU[/YOUTUBE]

[YOUTUBE]DF8UepBF34Y[/YOUTUBE]

 

 

 

Sinon les agressions, il n'y en a pas plus qu'ailleurs. C'est comme partout, ça dépend des quartiers, des endroits, des heures où tu y es.

D'ailleurs il y a certaines choses que j'ai fait en Iran mais que je ne ferais pas en Algérie (aller dans un parc seule avec un bouquin et m'assoir sur l'herbe pour lire tranquillement par exemple).

 

Cette discussion m'y fait penser! Je ne sais pas si tu as vu ce que Netanyahou a dit des Iraniens le mois dernier? Que si ils étaient libres, ils porteraient des jeans et écouteraient de la musique occidentale (ce qu'ils font tous). Il y a eu des réponses via facebook et twitter assez marrantes.

Iran: Benjamin Netanyahu moqué par les internautes après avoir dit "que si les Iraniens étaient libres, ils porteraient des jeans"

Link to post
Share on other sites

fifieuh n'est pas revenue.

 

j'ai une copine iranienne, bon c'est une opposante au régime toussa, quand elle raconte l'Iran,la culture, la cuisine, le raffinement, sa famille toussa (famille d'origine arabe d'après elle, je la croie bien sur) ça à l'air super, après quand elle parle du régime, des espèces de milices, de la débauche des jeunes et surtout, surtout, de la came à fond qui tourne là bas (héroïne) ça fait grave flipper.

 

du coup je suis très très mitigée.

Link to post
Share on other sites

Salut Thouraya :)

 

J'ai déjà eu la chance de faire la route 66, bon pas complètement mais une bonne partie, et j'ai adoré. Voir les cactus, les routes désertes où le tel ne capte pas, il faisait super chaud, aucune voiture aux alentours, on se serait cru dans un film. On s'attendait à voir un auto stoppeur qui nous aurait tué :mdr:

 

 

Coucou Choco!

Génial! Tu as été d'où à où?

Tu crois que ça prend combien de temps de faire toute la traversée, en prenant son temps et en profitant bien?

Link to post
Share on other sites
fifieuh n'est pas revenue.

 

j'ai une copine iranienne, bon c'est une opposante au régime toussa, quand elle raconte l'Iran,la culture, la cuisine, le raffinement, sa famille toussa (famille d'origine arabe d'après elle, je la croie bien sur) ça à l'air super, après quand elle parle du régime, des espèces de milices, de la débauche des jeunes et surtout, surtout, de la came à fond qui tourne là bas (héroïne) ça fait grave flipper.

 

du coup je suis très très mitigée.

 

Oui, je crois qu'on lui a fait peur avec nos énormes HS! :mdr:

 

Elle n'a pas forcément tort ton amie. Quand on me demande mon avis sur l'Iran, je crois que les premiers mots qui me viennent à l'esprit sont "complexe, paradoxal, compliqué". Disons que c'est loin du paradis que les dirigeants iraniens décrivent et tout aussi loin de l'enfer que certaines personnes en Europe et aux Etats Unis (y compris les opposants politiques iraniens, qu'ils soient communistes ou monarchistes) dépeignent.

Ce qui est clair en tout cas c'est qu'on ne risque absolument rien en visitant le pays.

 

C'est un pays tellement paradoxal... Officiellement, il n'y a pas d'homosexuels en Iran (dixit Ahmadinejad) mais par contre le changement de sexe est autorisé.

Les femmes sont obligées de s'habiller d'une certaine façon (meme si certaines détournent le code vestimentaire) et on peut les emmener au poste si elles sont "mal voilées" mais elles sont très présentes dans la société, elles réussissent le mieux à l'université et travaillent beaucoup à l'extérieur, dans des postes de responsabilité.

Le respect des droits de l'homme laisse à désirer mais la société civile iranienne est la plus développée et la plus importante des pays du Moyen Orient, les institutions ont un fonctionnement semi démocratique avec un certain nombre de contre pouvoirs. Etc, etc...

 

La toxicomanie, c'est un fléau national. Ça fait des ravages là bas. C'est le pays où l'on se drogue le plus au monde: héroïne, crack, opium, méthamphétamine...

Et ça touche tous les milieux: des plus pauvres aux plus riches.

Link to post
Share on other sites
Bein tu vois tout ça marche beaucoup sur moi, je suis super influencable et je gobais tout betement mais je vous remercie vous deux, je pense que si je ne suis pas seule j'irai bien y faire un tour

 

Meme si tu n'y vas pas demain, ça vaut vraiment le coup de s'ouvrir sur ce pays magnifique, ne serait ce qu'en lisant dessus. Et garder à l'esprit que rien n'est jamais noir, rien n'est jamais blanc.

Link to post
Share on other sites
J'ai traversé l'Arizona pour aller ensuite vers le Nevada (là tu quittes la route 66).

Elle fait à peut près 4000 km donc je dirai que si tu roules juste 200 km / jour, en un peu moins d'un mois ça serait bouclé.

Je pense que nous la ferons en 2 mois mais en allant jusqu'au bout à l'Est et pour prendre le temps de s'arrêter.

Si tu veux vraiment traverser les Etats unis, ya certains endroits où il faudra que tu reste plus qu'un jour, rien que Grand Canyon il faut plusieurs jours, la parc de Yellowstone etc..

 

Donc pour bien apprécier je dirai 2 mois pour etre à l'aise sachant qu'il y a des jours où ya pas grand chose à voir.

 

Merci beaucoup Choco, j'étais en train de regarder sur une carte en meme temps pour mieux visualiser! :o

Oui, j'ai aussi l'impression que c'est du 2 mois si on veut profiter et prendre son temps parce que un mois ça serait juste quand meme...

Link to post
Share on other sites
Nan tu as raison, à moi de ne pas être fermé et influencé. La culture iranienne je ne la connais pas, juste 2 films je crois que j'ai vu il y a très longtemps.

 

Les films aussi c'est un bon moyen d'en connaitre plus sur une culture, d'appréhender un peu mieux les coutumes d'un pays, la façon de vivre des gens, leur mentalité, etc..

Je ne sais pas si tu l'as vu, mais en France, en 2011 on a beaucoup parlé de "Une Séparation", le film d'Asghar Farhadi.

Il a d'ailleurs reçu plusieurs récompenses, César et Oscar du meilleur film étranger et l'Ours d'or au Festival de Berlin. C'est un très bon film, je te le conseille vraiment, ainsi que "À propos d'Elly", toujours du même réalisateur.

Link to post
Share on other sites
Guest mounir 73
Salam les filles!!

 

Merci beaucoup pour vos réponses, vos pistes de stage, et vos conseils!!

Je vais continuer à chercher et me renseigner pour une éventuelle coloc.

Merci à toute

 

y'a plein de cité universitaire pour fille pas top comme environnement mais si t obliger de passer par la ben trouve toi des connaissances virtuel y'aura surement moyen ...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Bonsoir Fifi,

 

Je dois dire que j'ai mis un temps fou pour réussir à m'inscrire, non pas parce que la procédure est longue, mais c'est juste que j'ai oublié que je devais valider l'inscription de ma boite mail pour pouvoir accéder à la participation et donc écrire des messages..... enfin... tt se passe bien et j'écris enfin...

 

J'ai rencontré votre sujet par hasard au moment où je cherche une colocataire, pour ma part et pour vous décrire un peu la situation, je suis de la région de kabylie mais pour le travail j'ai du m'installer sur Alger et cela depuis 2006 déjà ( Je travaille dans les finances).

 

Je vais vous expliquer certaines choses, et si je vous les dis ( dites vous que c'est par effet d’expérience).

 

En arrivant ici a Alger, j'étais une vraie paysanne, non pas dans la culture ou le savoir, mais j'ai ressenti un certain dépaysement dans les habitudes le rythme de vie ( probablement parce que je devais me lever tôt aussi et qu'il faut que je compte sur ma personne)

 

Les débuts étaient un peu durs, mais je remercie Allah qui m'a ouverts les portes et j'ai trouvé une colocations très rapidement ( faut juste déployer les moyens pour y arriver)

au départ, ça commencé par le bouche à oreille, j'ai fait circuler l'information dans la banque où j'ai travaillé, puis un collègue m'a parlé de sa sœur et voilà, vous pouvez imaginer la suite...

 

Au départ j'ai vécu en banlieue d'alger ( Bab Ezzouar si vous connaissez), pour vous parler des cartiers Alger, il y des voyous partout et même dans les cartiers hupper et ça peut être votre voisin d'en bas ou celui d'en face, ça peut être un cambrioleur, un pervers ou un voyeur.... il n y a pas d'exclusivité pour un cartier ou un autre ( le risque est probablement différent dans tel ou tel cartier) mais si je vous parle de cela, c'est pour vous dire, qu'il y a toujours des gens biens qui vivent au sein de cet environnement et qui n'ont jamais été touché par la malfaisance des premiers... un coup de chance vous allez me dire... ils s’enferment à la maison?... mais non, ils mènent juste une vie normale par conte ils sont plus discrets et réservés... exemples: ils ne portes pas de signes apparents pour montrer leurs richesses, ils attirent pas trop l'attention... pour les filles ça peut être des portable de marque, des bijoux, ou même des filles qui se font déposer par un... je ne sais qui ... zaama un cousin... mais chaque soir un cousin différent.... pour faire de l'humour :-)

 

ce que je souhaite vous transmettre dans mon message, c'est que la colocation est forte présente de nos jours en Aglérie, allez y juste faire un tour sur le net pour voir le nombre de demande..., à tous les budgets aussi, le critère qui définit votre sécurité, n'est pas l'environnement, mais votre réputation et comportement. si vous agressez le regard des gens avec votre style d'habillement, il faut juste vous dire qu'ils vont vous agresser à leur tour... et donc il faut éviter la provocation physique comportementale ou autre...

 

Je remercie le bon dieu que durant mon parcours, je n'ai jamais été agressée pour me piquer un portable, une chaîne, un laptot ou une bague... mais j'ai entendu parlé de plusieurs cas de ce genre... et ça me fait tout le temps dire.. c'est pour quand mon tour :-)

 

En ce moment je suis sur alger centre, dans un immeuble fermé à trois locataires uniquement... je fais bcps de bonnes actions, car je crois fortement que quand vous faites du bien, vous aurez le retour de cela quand vous êtes dans des situations pénibles

 

Faut pas avoir peur de tous ces médire et de l'étiquettes qu'on veut coller à l'Algérie, ce n'est pas l'Algérie qui est mauvaise, c'est les algériens qui ne font pas d'efforts pour changer et ils disent toujours ' l'enfer c'est les autres' pour se libérer la conscience et rester statiques.

 

Si vous décrochez un stage à Alger et qu'il y a de sérieux soucis pour vous installer, contactez moi, je serai ravie de vous tendre la main ( sans aucun retour de service) :-) , c'est juste pour vous expliquer que dans toutes les situations, vous trouverez tjrs le moyen de vous en sortir.

 

Merci pour votre lecture.

Link to post
Share on other sites
Guest angry angel
Bonjour Flowers1984,

 

J'ai vécu seule sur Alger pendant quelques temps et je voulais juste répondre à ce que tu as écris. Je me suis faire agrésser lorsque j'étais la bas et j'etais en état de choc lorsque j'ai eu le droit à une leçon de morale sur ma façon de m'habiller, que c'etait de ma faute !

Je portais ce jour là un jean large avec un pull col roulé mais c'etait de ma faute.

Il ya une chose que les gens doivent comprendre meme si je m'habiller en mini jupe je ne dois pas être agréssé.

 

Voilà c'est une des raisons pour laquelle j'ai quitté ce pays, savoir que si une femme se fait agresser c'est de sa faute c'est juste degueulasse.

 

:rolleyes::rolleyes:c'était ou exactement

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...