Majid.Touhami 10 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Note de recadrage à monsieur le Ministre Thierry Mariani Rendons à césar ce qui appartient à césar et faisons amende honorable. Je suis autant surpris par la forme que par le fond de vos twitts, comment un ancien ministre peut –il sortir ce genre d’inepties sur l’Algérie, sans au préalable faire des recherches nécessaires et basic pour connaitre la réalité de l’Algérie ? Peut-être serait t-il judicieux de demander à vos collègues (Raffarin et Christine Lagarde) les raisons de leurs déplacements en Algérie. N’hésitez pas à vous renseigner auprès de vos comptables de l’UMP sur les sommes collectées auprès de la diaspora Algérienne (je pense au cercle des chirurgiens Algériens, réseau d’entrepreneurs Franco-Algériens Paris -Est, Club 19, Diaspora 75DZ , Sifax, réseau des enseignants Franco-Algériens et bien d’autres donateurs anonymes Algériens du premier cercle….) Par vos propos irréfléchis, par conséquent, vous mettez à l’index toutes les sociétés Françaises qui ont décrochées de gros contrats en Algérie comme : Transports: Alsthom, RATP … Btp : Bouygues, Lafarge, Eiffage… Forage : Total… Agriculture: Dagris,… Alimentaire: Danone, Nestlé Waters,…. Automobile & transport: Peugeot SA, Renault SA,…… Banque: BNP Paribas, CIC (Crédit Industriel et Commercial), Crédit Agricole, Natexis, Société Générale,…. Boissons: Castel Groupe,….. Diversifié: Bolloré, Veolia Suez environnement Electronique : Thales, Alcatel, Thomson… (Liste non exhaustive) *Aujourd’hui, 450 entreprises françaises sont présentes en Algérie et génèrent 40.000 emplois directs et 100.000 emplois indirects en métropole. *Source : Chambre de commerce Je suis étonné devant autant d’amateurisme venant d’un ancien ministre qui plus est tête de proue de l’UMP, serait-ce un accident de parcours ? Je vous saurais gré en tant que franco-algérien de cesser de cesser de dénigrer l’Algérie et les algériens dans le but évident de combler votre vide politique et votre cacophonie interne à l’UMP. Je vous saurais gré en tant que laïc de vous occuper de la séparation de la religion de l’Etat en France. Beaucoup d’algériens se souviennent encore des leçons données par nos professeurs Français dans nos écoles sur l’inquisition. Votre intervention à la vieille du 1 novembre (fête du déclenchement de la révolution Algérienne), serait-elle uniquement due à des facteurs psychologiques, renvoyant au traumatisme de 1962 ? Ou bien êtes-vous resté un vieux nostalgique de l’Algérie française ? « Oui, je vous est compris » Thierry. Faire un « coup » de communication médiatique passe, à défaut d’autres ressources, par la provocation, vulgaire si possible. L’insulte serait l’expression décomplexée, un jeu pour faire le buzz, une sorte de communication identitaire ? Être vulgaire pour être sur d’être compris par la base que je cherche à séduire. Triste la considération condescendante de certaines élites envers les gens à qui le message est destiné. Triste constat de la classe politique, triste réalité. Quant au poids du passé, il est bien évidemment présent. Mais ce sont surtout les Etats, les gouvernements qui en parlent. Pour les citoyens algériens en revanche, le passé n'est pas un poids. Nous avons simplement une histoire commune. Les Français sont plutôt considérés comme des cousins, des collègues de travail, des partenaires de projets, pas comme d'anciens colons. Comme beaucoup de politiques je vous invite à prendre connaissance du terrain plutôt que d’y rester percher sur de vieux clichés. « Casse-toi pauvre con »: n'est pas Sarkozy qui veut.. ! Républicainement "Tahia El Djazaîr" Majid Touhami Enseignant chercheur NTIC Paris 8 http://www.***************/algerie/un-ancien-ministre-francais-provoque-les-algeriens-a-la-veille-du-1er-novembre/ Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts