Jump to content

Est ce que le Motazilisme constitue une secte ?


Est ce que le Motazilisme constitue une secte ?  

13 members have voted

  1. 1. Est ce que le Motazilisme constitue une secte ?

    • Oui
      5
    • Non
      8


Recommended Posts

Guest loodemila

Waw... Loodemila... Ta signature n'est-elle pas écrite en sanskrit ? On dit que c'est l'une des langues fondatrices des langues indo-européennes !

 

Tu sais lire le sanskrit ?!

Non ce n'est pas du sanskrit mais de l'indi mais dont l'origine viens du sanskrit

le sankrit est une langue fondatrice la branche indo-ayrienne des langues indo-européenne

le sanskrit est utilisé actuellement uniquement pour les textes réligieux en inde

je ne sais pas lire ni l'indi ni le sanskrit

je comprend juste quelques mots d'indi mais je ne lis pas

 

par contre j'arrive à lire un peu l'urdu qui était à la base la meme langue de l'indi (hindoustani) mais écris avec l'aphabet arabe

Link to post
Share on other sites
Ce sont des gens qui ont quitté une interprétation litterale, pour une interpréation basée sur des metaphores. La raison principale de leurs existence vient du fait qu'il y'a des versets coraniques ambigus, du coup les mutazilites sont venu pour utiliser la métaphore pour comprendre le Coran.

 

Les principaux points dans la pensée mu'tazilite sont :

 

1 - Le Coran est crée, contrairement à ce qu'avancent les orthodoxe. Attention, ils veulent dire que la revelation est une sorte de dictée divine.

 

2 - La raison est un outil omniprésent chez les Mou'tazilites. Par exemple, Pour les Mou'tazilites, ce n’est pas Dieu qui a décidé ce qui est bien et mal, mais la raison peut le déterminer dans la nature même des choses : par exemple, Dieu a défendu le meurtre, parce que c’est mal, et non pas le meurtre est le mal, parce que Dieu l’a défendu.

 

3 - La partie la plus importante de la pensée Mu'tazilite est liberté de l’homme, et le libre arbitre. Dieu ne décide pas des actes des hommes, car il a créé des hommes libres, agissant librement. Ceux-ci sont entièrement responsables de leurs actes. Sans cela, les punitions seraient injustes. Et du coup, ils s’opposent à l’idée de prédestination. Comment un Dieu juste et bon pourrait-il avoir créé des hommes pour qu’ils soient damnés de toute éternité ? Comment sa justice pourrait-elle s’accommoder d’un acte arbitraire consistant à séparer les hommes en deux catégories, ceux qui finiront au Paradis et ceux qui finiront en Enfer ?

 

Le mal vient de l’homme et c’est lui qui doit assurer les conséquences de ces actions. Dieu est bien responsable de la causalité générale, c’est-à-dire de l’orientation de l’Histoire, mais pas des causalités particulières, c’est-à-dire des détails des décisions de chacun.

 

N'oublions pas un point important, ou la politique est rentré dans la pensée. Les mu'tazilites se sont levés contre un pouvoir omeyades qui était injuste, et surtout detenu par les nobles de la Mecque. Certains musulmans se cachaient derrière le destin pour ne pas se soulever contre les omeyades, et les mu'tazilites ont joué un rôle important dans la chute du regime omeyades. le grand tort des mutazilites a été de se rallier au pouvoir des Abbasides pour imposer leurs idées qui devinrent la religion d’Etat de 833 à 847. Evidemment cela entraîna des réactions et ils furent persécutés à leur tour, laissant la place à d’autres écoles abandonnant plus ou moins largement le rôle de la raison et faisant une plus large place à la tradition (par exemple l’acharisme ou le hanbalisme qui est souvent la référence actuelle de beaucoup de musulmans ).

 

La pensée mu'tazilite a continué à influencer les penseurs du 19 eime, 20 eime siècles, et surtout les reformateurs, ce mouvement s'appelle le néo-mutazilisme.

 

Bon ils ressemblent aux rationalistes du judaisme dont je fais partie. Tres Maimonidien comme demarche tout ca.

 

Pour le judaisme pas de probleme mais pour l'islam j'a bien peur que ca cause probleme, plus que secte risque d'etre percu comme des heretiques. Non?

 

Maimon

Link to post
Share on other sites

[...] Cela dit, si DzadLane nous fait une petite description de cette ecole, je serais heureux de ne pas ecrire :D [..]

 

Bonsoir l'ami Al Khayam, je te remercie de m'avoir fait honneur même si je vois que tu t'en es sorti avec rectitude, celà dit lol je n'aurais aucunement pu décrire le courant d'une meilleure manière que tu l'aies fait, je ne me fais pas adepte ou défenseur de théories ou autres ayant été citées dans ce forum.

Ce qui me motive dans ces sujets est le débat contradictoire et argumenté.

 

Encore une fois, un sujet pertinent, relatant des doctrines paradoxales dans leurs approches mais subséquentes au même objet qui demeure, dans ce cas, l'Unicité de Dieu.

 

Si la question est de juger si le mou'tazilisme est une secte ou pas, faudrait il aussi arrêter le sens attribué, dans le cadre du sujet, au mot secte, pour pouvoir débatre et éviter les équivoques .. n'est ce pas l'ami :)

 

pris dans son sens étymologique, je penserais que Oui, les adeptes d'el mou'tazila constitueraient une secte en ce sens qu'ils rallient les fondateurs d'une pensée philosophique ou théologique aux fins de former un pôle de reflexion et, surtout, d'excellence au vu des conditions d'adhésion strictes sanctionnant le mérite de l'appartenance à ce qui est qualifié d'élite.

Ce serait comme juger si la franc-maçonnerie constituerait une secte ou pas.

 

Autrement, pris dans son sens vulgaire et commun, donc péjoratif ou à la lilmite du négatif, El Mou'tazila, ne sauraient aucunement constituer une secte, obscure ou excentrique et ce au vu de la noblesse du but recherché, autant que les sciences mais de manière différente, et qui ne représente pas plus que la recherche de la Vérité.

 

Si la question, subsidiaire à la présente, étaitd'apporter un avis et une appréciation sur la doctrine elle même et sur ce à quoi les mou'tazilines appellent, il serait tout aussi interressant d'y répondre.

 

expecting .. ;)

Link to post
Share on other sites
En gros, est ce que les mu'tazilites sont musulmans ou pas.

Merci pour ta célérité,

Dans ce cas je vote Oui, à partir du moment que l'objet demeure relatif à l'exégèse de la Révélation suivant une méthodologie stricte prenant son axiomatique à partir du Saint Coran dans le but d'ériger une cohérence de dimension scientifique et de nature notamment ontologique au contenu même du Livre sacré.

 

Je me répetrais en disant que dans ce cas je verrais en El Mou'tazila un pôle élitiste de méditation et de progrès dans la voie des sciences philosophiques.

 

Une remarque, soit dite en passant, le mouvement des mou'tazilines ne constituât guère un courant de pensée homogène ou strictement évolutif mais il eut été contradictoire depuis sa génèse et durant ses successifs cycles de vie, et la doctrine en elle même n'a pas pour fondement existentiel, la question de la création ou de la non création du Coran comme expliqué dans cetaines ressources du Net, mais plutôt de permettre à la Science, en tant que méthode de raisonnement et recherche de la vérité, de s'orienter dans l'expliquation du Livre sacré et d'expier les contradictions des différents essais de son éxegèse, à la Science et au bon sens partant du principe axiomatique que le Coran est dépourvu de non sens car Divin.

Link to post
Share on other sites

Le mu'tazilisme n'a jamais été une secte à l'image des témoins de Jéhovah, de la franc-maçonnerie ou des mormons...l'ésotérisme n'a jamais été son fort !

C'était une école de théologie dogmatique d'influence hélléniste qui opposa à la raison scripturaire, la raison individuelle !

Chacun de ses prosélytes contribua fécondement à son apogée, sous le califat Abbasside d'El Ma'moun, par un mélange douteux de thèses hérétiques et de doctrines issues de philosophies hellénistiques, à accentuer encore davantage, les différents clivages dans la pensée religieuse qu'il accusait de conservatisme et de rigorisme ! Contairement à l'enseignement oeucuménique chrétien qui recherchait l'unicité des rangs, dans la diversité des pensées, il ouvrait ainsi, dans l'histoire de l'Islam, un des schismes qui l'ont le plus durement ébranlé...

 

L'hérésiographie reproche au courant mu'tazilite, son idéologie intransigeante et son intolérance...

 

Les mu'tazila instituèrent l'inquisition qui conduisit à de véritables persécutions et qui fut le commencement de l'hérésie...

 

- Ils imposèrent le dogme de la création de Coran.

- Ils adoptèrent la négation des attributs divins.

- Ils réfutèrent la vue du Créateur au Paradis...

 

* El Moutwakkil dans le califat sunnite, les combattit en leur opposant un enseignement religieux contraire à leur dogme dans tous les lieux du culte...

* Il procéda, ensuite au remplacement de tous les notables qui exerçaient de hautes fonctions dans les rouages de l'état et qui véhiculaient cette idéologie...

* Il institua des lois qui combattaient le déviationnisme et l'hérésie...

 

 

goutdemiel.

Link to post
Share on other sites

Expertise...

 

J'aimerai bien que tu explique le rapport entre "Secte" et "Esoterisme".

 

 

 

 

 

Hum, El Ma'moun le meilleur calife abasside, ça serait bien qu'on ait un president comme lui :D

 

 

 

Ben normal, rien n'a été dit sur le sujet, c'est la première fois que les musulmans avaient commencé à parler de ça, et c'était 2 siècles après la mort du prophète.

 

 

 

 

Tu crois qu'on va voire le créateur au Paradis ? Et comment elle est en fait ? Tu crois vraiment que l'humain peut resister devant la lumière divine ?

 

Il s'agit d'une metaphore.

 

 

Désopilant ! :mdr:

J'ai l'impression de déranger quelque peu, quelque part...pourquoi ?

 

Tu viens de décortiquer mon point de vue comme si je soutenais une thèse !

Tu voudrais que je t'explique le rapport entre secte et ésotérisme !

C'est à toi de voir !

El Ma'moun, meilleur calife Abbasside...C'est ton point de vue ?

Tu te bases sur quoi pour dire cela ?

Serais-tu soufi et mou'tazila ?

Ibn Hanbal a combattu ces assertions proches de l'apostasie et a confirmé

la perfection du Coran et la sagesse de la Sunna ! Il n'a pas dit :

" ben, normal..." ?!!

C'est toi qui poses la question ? Ici bas, non !

Au paradis, réfléchis...

Pour la métaphore, c'est ton point de vue...

Link to post
Share on other sites
  • 1 month later...

Salam à tous,

 

Je me permets d'écrire car j'ai vu qu'il y avait un sujet sur le mu'tazilisme.

 

J'ai vu que quelqu'un a posé la question du rapport entre le mu'tazilisme et le kharijisme. Il faut savoir que le mu'tazilisme est une école théologique d'origine sunnite, mais qui se juxtapose aux différents courants. Ainsi, les premiers mu'tazilites étaient d'obédience sunnite, d'autres étaient chiites, et d'autres kharijites.

 

Le penseur mu'tazila d'obédience khawarij la plus connu était Al Assam. Les da'i (missionnaires) mu'tazila ont connu un certain succès au Maghreb, où ils se sont souvent alliés aux khawarijs. D'ailleurs, dans la catastrophe qu'a constitué la destruction de la littérature mu'tazila, on a fini par retrouver un livre de l'école dans le M'zab, région connue pour être kharijite comme vous le savez.

 

En outre, je voulais revenir sur un point. La plupart des extrémistes ne cessent de rappeler l'âge d'or de l'islam, et de dire qu'à cette époque on dominait le monde politiquement mais aussi et surtout culturellement. Or, cet essor du monde musulman ne s'est pas fait tout seul: la responsabilité du calife Al Ma'mun dans cette réalisation est omniprésente. Il a fondé 'Bayt el hikma'. Dans cette institution, étaient traduites des oeuvres pahlavi, perses, syriaques, grecques, sanskrites etc. Ce qui a permit une émulation intellectuelle du monde musulman, d'où l'essor culturel. Qui eut, par contre-coup des impacts politique et économique. Alors, oui le règne d'Al Ma'mun fut une des époques les plus brillantes de l'Islam.

 

Les mu'tazilites ne renient pas le coran, ni la sunna, ils incorporent à leur compréhension la raison. Ce que fait tout le monde, bien qu'ils le fassent en cachette. Les salafs et compagnie, vont emettre un ensemble se syllogisme pour réfuter la philosophie. Autrement dit, ils usent au maximum de la raison pour discréditer la raison. Ca n'a pas de sens.

 

Pour résumer, 5 principes:

1)-Tawhid (unicité)

2)-'Adl (justice)

3)-Wa'd wa Wa'id (Promesse et menace)

4)-Manzila bayn al manzilatayn (Demeure intermédiaire)

5)-Amr bi'l ma'rouf wa'l nahiy 'anil munkar (Ordre de faire le bien et interdiction de faire le mal).

 

Trois califes: Al Ma'mun, Al Mu'tassim et Al Wathîq.

 

Une Institution devenue presque mythique: Bayt el Hikma

 

La fondation d'une civilisation: Théologie, Philosophie et science dans le monde musulman sont largement redevables au mu'tazilisme. Et, même aujourd'hui, des siècles après la disparition officielle de l'école, les idées mu'tazilites continuent d'êtres enseignées et mobilisent, souvent contre elle, la spéculation moderne.

 

Mais certains, ont décidés de franchir le pas et de se revendiquer pleinement

de cette école. Dont votre serviteur...lol.

 

Wa salam

Link to post
Share on other sites

Merci beaucoup. J'ai remarqué, chèr elkhayam, que tes écrits sont pertinents. Ca se sent à la lecture, lorsque la démarche est mobilisée par la recherche de vérités, et de sagesse.

 

Qu'Allah nous en octroie tous, Amine!!!

Link to post
Share on other sites

P.S: J'ai vu que tu demandais à Maimoun les différents courants du judaïsme. Il est à remarquer que le mu'tazilisme a beaucoup influencé la théologie juive (et pas que le mu'tazilisme, mais plus largement, le kalam musulman en général). A tel point qu'on a souvent parlé de mu'tazilisme juif.

 

Il est à noter qu'un courant juif existe et auquel beaucoup de spécialistes pensent reconnaitre l'influence directe du mu'tazilisme. Il s'agit du Karaïsme, fondé à Bagdad au VIII siècle. Les karaïtes rejettent le Talmud, et ne reconnaissent comme autorité que celle de la Torah. Le théologien le plus connu de l'école est 'Anan Ibn David il me semble.

 

A coté de ce courant rationaliste, il existe aussi des courants mystiques. Mais ceux-ci ne sont plus très bien vu dans le judaïsme, je parle notamment du kabbalisme. Le Hassidisme est à la fois quiétiste et mystique.

 

Sinon, il existe aussi un courant qu'on appelle "réformé" ou "libéral", à qui l'on doit l'institution de la bath mitzva (bar mitzva pour les filles), et c'est eux qui ont, les premiers, nommés un rabin(e) femme.

 

Enfin, la majorité des juifs sont rabbanites et reconnaissent le Talmud. Il s'agit de la plupart des juifs qu'on connaît.

 

Peut-être y a t'il d'autres communautés, mais ce sont celles que je connais. Peut-être que Maimoun pourrait apporter plus de précisions.

 

Wa salam

Link to post
Share on other sites
  • 10 months later...
  • 1 month later...
Guest khouz

3/ Selon les mou'tazila, Allah a des Nom, mais n'a pas d'attribut.

 

par exemple, pour eux Allah est Le Puissant, mais il n'a pas l'attribut de la puissance, Il 'azza oua djel voit mais sans vue etc...

L'exemple le plus flagrand de cette égarement réside dans l'Attribut de la parole car celà amène a un autre égarement qui est le fait de dire que le coran est créé.

 

a) Preuve qu'Allah possède l'Attribut parfait de la parole qui n'est pas semblable a celle des être humain:

 

allah dit dans le coran:

 

 

 

« Ô Jésus, fils de Marie. »

[s. La table, v.116

 

 

 

L'appel « O Jésus » est exprimé par la parole. Ce sont là des lettres et des sons, car Jésus entend ce qu'Allah lui dit. Il dit encore :

 

 

 

 

« Allah s'est adressé à Moîse verbalement. »

[s. Les femmes, v. 164]

 

 

 

Dans ce verset, le complément [verbalement] est là pour insister sur la réalité de la parole. Il n'y a aucune place pour une quelconque métaphore.

 

 

 

« Certains d'entre eux à qui Allah a adressé la parole... »

 

 

 

 

[s. La vache, v. 253]

 

 

 

 

« Si l'un des associationnistes te demande asile, accorde le lui, jusqu'à ce qu'il entende la parole d'Allah. »

[s. Le repentir, v. 6]

 

 

 

 

Le Prophète - صلى الله عليه و سلم - a dit : « Allah dit : Ô Adam. Celui-ci répond : Je viens à ton appel et j'implore ton aide. Allah l'appela d'une voix : Allah t'ordonne de sortir de ta descendance ceux qui sont envoyés au feu... »

[Al-Bukhârî, Muslim]

 

 

 

 

Il dit également : « Il n'y en a pas un parmi vous à qui Allah n'adressera pas la parole. »

[Al-Bukhârî, Muslim]

 

 

 

Lorsque Moïse s'est rendu à notre rendez-vous et que son seigneur lui ait adressé la parole. »

[s. La vache, v. 253]

 

 

 

 

On peut remarquer dans ce verset que la parole d'Allah est relative à sa volonté. Le discours a eu lieu à l'arrivée de Moîse et non pas avant. Ceci est réfutation des propos tels que : la parole d'Allah serait une signification résidant en l'être humain et n’étant pas relative à la volonté divine, comme le prétendent les ach’arites.

 

 

 

Il y a pour toute parole un auteur locuteur et énonciateur. Al-Qu’rân est la parole réelle d'Allah. Même si Al-Qu’rân fut parvenu aux gens par l'intermédiaire de l'ange Gabriel, qui l'a entendu de son seigneur et descendu sur le Prophète - صلى الله عليه و سلم -, qui à son tour l'a enseigné aux compagnons, il n'en reste pas moins la parole divine du seigneur des mondes. Al-Qu’rân, dira Chaykh Hâfiz bn 'Ahmed al-Hakamî, même s'il est écrit à la main, récité avec la langue, mémorisé avec le cœur, entendu avec l'oreille, vu avec les yeux, cela ne l'empêche absolument pas d'être la parole de l'infini Miséricordieux. Les mains, les plumes, l'encre et les feuilles sont créées, maïs ce qui a été écrit avec ceux-ci est incréé. Les langues et les sons des êtres sont crées, mais ce qui est récité par ceux-ci, malgré leur diversité, est incréé. Les cœurs sont créés, mais ce qui y est entendu, est incréé.

[A'Iâm as sunna al-manchûra]

 

 

 

 

Qui possède un discours plus véridique que celui d'Allah. »

[s. Les femmes, v. 87]

 

 

 

L'expression verbale est l'une des qualités caractérisant la perfection. Son contraire est l'une des caractéristiques de l'imperfection et de la diminution.

Allah dit :

« Le peuple de Moïse s'est attribué, après son départ, un veau fait de leurs parures... Ne voient-ils pas qu'il ne peut leur parler, ni ne peut les guider dans le droit chemin. »[s. Les limbes, v. 148]

 

 

 

On sait après cela, que l'impossibilité de répondre et de s'exprimer verbalement, est une imperfection qui sert à démontrer que le veau est une chose imparfaite et diminuée, n'ayant rien de divin. Nombreux sont les versets et Hadîth prouvant qu'Allah s'adresse verbalement aux gens du paradis et à d'autres.

Allah dît :

« Paix, parole prononcée par le Seigneur et très Miséricordieux. »

[s. Ya-sin, v. 58]

 

 

 

L'Imâm Al-Bukhârî a consacré un chapitre entier à ce sujet, intitulé : La parole d'Allah adressée aux gens du paradis. Il y figure un grand nombre de Hadîth. Le meilleur des bienfaits pour les gens du paradis est la contemplation de la face du Seigneur, ainsi que le fait de Lui adresser la parole. Nier ce fait, c'est nier le paradis lui-même.

 

 

 

4/ selon les mou'tazila, le coran est créé.

 

réfutation par le coran et la sounnah:

 

 

Le Qur'ân n'est pas quelque chose qu'Allah a crée dans la nature, mais sa parole descendue après l'avoir exprimée, dont le comment est ignoré.

Allah dit :

« Un Qur'ân que nous avons fragmenté, afin que tu le récites lentement aux gens. Nous l'avons fait descendre en toute certitude. » « L'esprit fidèle l'a descendu sur ton cœur dans une langue arabe claire, afin que tu sois parmi les avertisseurs. »

[s. Les poètes, v. 193 - 195]

 

 

 

« Dis : l'esprit saint l'a descendu en toute vérité de la part de ton Seigneur. »

[s.Les abeilles, v. 2]

 

 

 

« Ceci est un écrit béni que nous avons fait descendre. »

[s. Les bestiaux, v. 155]

 

 

 

« Nous avons fait descendre du Qur'ân ce que pour les croyants est un remède et une miséricorde. »

[s. L'ascension nocturne, v. 82]

Link to post
Share on other sites
Guest khouz

5/ Les mou'tazila on renier le chatiment de la tombe.

 

 

voici les preuves que ce chatiment est réèl:

 

 

l'imam abou al hassan al ach'ari qui était mou'tazila, les a désavoué sur nombre de leur croyance et voici ce qu'il dit:

 

 

« Les Mu’tazila ont nié le châtiment de la tombe. Il a été rapporté du prophète (salallahu ‘alayhi wa salam) par de nombreuses voies et par ses Compagnons (qu’Allah les agrée). Rien n’a été rapporté de l’un d'entre eux qu’il niait ou refusait cela, au point qu’il y ait ijma’ (consensus) des Compagnons du prophète (qu’Allah les agrée) » Il a aussi dit : « il y a un consensus sur le fait que la Punition de la tombe est un fait véridique et que les gens seront testés et questionnés dans leurs tombes. Qu’Allah, nous mette sur ce qu’Il aime » (voir el ibana d'abou al hassan al ach'ari)

 

 

 

 

 

'Aïcha (رضي الله عنها) a interrogé l'Envoyé de Dieu (صلى الله عليه و سلم) et Il a dit : "... Ô gens ! Si vous saviez ce que je sais, vous pleureriez beaucoup et vous ririez peu. Ô gens! Cherchez en Dieu un refuge contre les supplices de la tombe, car ils sont vrais". (Ahmad)

Dans une autre version 'Aïcha a interrogé le Prophète (صلى الله عليه و سلم) sur les supplices de la tombe. Il a dit : "Oui les supplices de la tombe sont vrais". (al-Bukhari et Muslim)

 

 

Selon Ibn Abbas (رضي الله عنهما), le Prophète (صلى الله عليه و سلم) passa près de deux tombes et dit : "Ces deux hommes subissent des tourments et ce n'est pas pour un péché grave ! Si ! C'est un péché grave ! L'un d'entre eux colportait de la calomnie tandis que l'autre ne se préservait pas de son urine". (Al-Boukhâri)

 

 

D'après Ibn Qayyim (رحمه الله) : "Les supplices ou le bonheur rencontrés dans la tombe sont des signes prémonitoires de la souffrance ou de la félicité qu'on reçoit dans l'Isthme qui est une étape intermédiaire entre l'ici-bas et l'Au-delà. Dieu (تعالى) dit : {Derrière eux un obstacle est dressé jusqu'au jour de leur résurrection** (23/100)".

 

 

la preuve dans le coran est ici:

 

 

Nous les chatierons deux fois puis ils seront ramener vers un chatiment terrible. S9 V101

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...