dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Il y a une menace sur celui qui rote après le repas Le hadith suivant le prouve: تجشأ رجل عند النبي صلى الله عليه وسلم فقال كف عنا جشاءك فإن أكثرهم شبعا في الدنيا أطولهم جوعا يوم القيامة Un homme a éructé (roté) en présence du Messager d'Allah (salla'Allahu alayhi wa sallam) qui lui a dit : " Epargne-nous tes rots car ceux qui en ce monde sont les plus repus, seront le jour du jugement les plus longuement tiraillés par la faim ". Source: Sunan d'At -Tirmidi, t 4 p 649 L'imam Ibn Mouflih Al Hanbali a dit : « Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu’on doit lui dire. Tout ce qui existe dans ce sujet n’est autre qu’une habitude étrangère à notre religion. » Source: Dans son livre "les conduites légales" Question : « Quel est le jugement sur alisti3aadha (le fait de dire a3ooudhou bi Llahi mina shaytan arrajiim) quand on baille et le fait de dire alhamdou li Llah quand on rote ? » Réponse de Cheikh ’Outheymine : Il ne convient pas de dire a3oudhou bi Llahi mina shaytan arrajiim lors du bâillement car le Prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné lors du bâillement de se retenir un maximum et si on y arrive pas alors de mettre sa main sur sa bouche. Et il n’a pas dit qu’on doit dire a3oudhou bi Llahi mina ashaytan arrajiim. Quant à la Parole d’Allah (traduction rapprochée) : « Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Dieu; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. » [sourate al-'araf, V.200] L'incitation du diable dans ce verset concerne l’ordre de désobéir [à Allah] ou délaisser l’obéissance. Quant au fait de dire « alhamdou li Llah » après avoir roter, cela aussi n’est pas légiférer. Car le rot est connu , c’est une habitude humaine, et le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم n’a pas dit : si l’un de vous rote qu’il Loue Allah. Lors de l’éternuement il صلى الله عليه و سلم a dit : "celui qui éternue qu’Il Loue Allah (en disant alhamdou li Llah)" Mais en ce qui concerne le rot il n’a pas dit cela ! [...] حكم التعوذ عند التثاؤب والحمدلة عند التجشؤ السؤال : فضيلة الشيخ! ما حكم قول: (أعوذ بالله من الشيطان الرجيم) عند التثاؤب، و (الحمد لله) عند التجشؤ؟ الجواب : لا يسن للإنسان إذا تثاءب أن يقول: أعوذ بالله من الشيطان الرجيم؛ لأن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم أمر عند التثاؤب بأن يكتم الإنسان ما استطاع، فإن لم يستطع يضع يده على فيه، ولم يرشد الأمة إلى أن يقولوا: أعوذ بالله من الشيطان الرجيم. وأما قوله تعالى: {وَإِمَّا يَنْزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ** [الأعراف:200] فالمراد بنزغ الشيطان هنا الأمر بالمعصية أو ترك الطاعة. وأما الحمد عند التجشؤ فهذا أيضاً ليس بمشروع؛ لأن الجشاء معروف أنه طبيعة بشرية، ولم يقل النبي عليه الصلاة والسلام: إذا تجشأ أحدكم فليحمد الله. أما في العطاس فقد قال: (إذا عطس فليحمد الله) وفي الجشاء لم يقلها. نعم لو فرض أن الإنسان مريض بكونه لا يتجشأ فأحس بأنه قدر على هذا الجشاء فهنا يحمد الله؛ لأنها نعمة متجددة Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Ah bon ? je pensais qu'au contraire il fallait roter après un bon repas, sans oublier les fameux "hamdoullah" tonitruant. Ainsi, on remercie dieu de nous avoir rassasié. Citer Link to post Share on other sites
segalas 10 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 en 2013 on est encore entrain de repondre a ce genre de question ? je voulais juste signaler que les indiens viennent d'envoyer une mission sur la planete mars .... bon revenons au sujet le rot lol! Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 en 2013 on est encore entrain de repondre a ce genre de question ? je voulais juste signaler que les indiens viennent d'envoyer une mission sur la planete mars .... bon revenons au sujet le rot lol! pourquoi tu met pas une cullotte et tu sors endhors en plein publique en imitant les indiens ?je t'encouragerai Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 Ah bon ? je pensais qu'au contraire il fallait roter après un bon repas, sans oublier les fameux "hamdoullah" tonitruant. Ainsi, on remercie dieu de nous avoir rassasié. "rappel tu n'ai qu'un rappeleur" c'est bien de rappelé non? ce n'est pas tout le monde qui le savent en faite l'education en islam ca ne cesse jamais d'une generation a l'autre Citer Link to post Share on other sites
samane 10 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 en 2013 on est encore entrain de repondre a ce genre de question ? je voulais juste signaler que les indiens viennent d'envoyer une mission sur la planete mars .... bon revenons au sujet le rot lol! Ben je trouve qu'on en apprend tous les jours moi. Le rot fait plus partie de notre quotidien qu'une ballade sur Mars, non ? :D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Conclusion : On ne dit rien ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Dans le guide des bonnes manières de Madame de Rotschild, il est recommandé de ne rien dire et surtout ne rien faire comme si on n'avait rien entendu. Voilà pour ma participation. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 non on dit rien Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 On dit "Pardon" c'est mieux que rien :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 On dit "Pardon" c'est mieux que rien :D Surtout pas :eek:!!!! c'est de tres mauvais goût. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 On dit "Pardon" c'est mieux que rien :D mais tu na commis aucune infraction?....:les kouffar il petent en direct avec un enorme bruit et il demadent pas le pardon:04: Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 Surtout pas :eek:!!!! c'est de tres mauvais goût. T'es sérieux ? Heureusement que les goûts ne se discutent même pas. @dentdesagesse! On prend "le bien" des gwers et on jette ce qui ne l'est pas :04: Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 T'es sérieux ? Heureusement que les goûts ne se discutent même pas. @dentdesagesse! On prend "le bien" des gwers et on jette ce qui ne l'est pas :04: alors la si je comprend bien pete en publique c'est une culture ?:D Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 5, 2013 Partager Posted November 5, 2013 alors la si je comprend bien pete en publique c'est une culture ?:D les kouffar il petent en direct avec un enorme bruit et il demadent pas le pardon Layla sa3ida ya akhi :crazy: Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 5, 2013 Author Partager Posted November 5, 2013 Layla sa3ida ya akhi :crazy: pas de souci Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 Il y a une menace sur celui qui rote après le repas :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 Il y a une menace sur celui qui rote après le repas Le hadith suivant le prouve: تجشأ رجل عند النبي صلى الله عليه وسلم فقال كف عنا جشاءك فإن أكثرهم شبعا في الدنيا أطولهم جوعا يوم القيامة http://www.forum-algerie.com/parlons-en/95136-j-ai-horreur-du-rot.html#post3412607 :60: Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 c'est incroyable dans l'islam c'est une OBSESSION on ne parle que de punitions comme quoi allah est bien un sadomasochiste c'est Allah qui a posté ce thread ??? Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 non on dit rien on dit asstaghfirou Allah. car roter est un peu grossier comme reflexe: C'est des gaz qui montent et sortent de notre bouche....parfois le bruit est strident et derange et fait rire les gens qui l'entendent....sauf qu'il n'a pas d'odeur (tout comme un pet). Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 on dit asstaghfirou Allah. car roter est un peu grossier comme reflexe: C'est des gaz qui montent et sortent de notre bouche....parfois le bruit est strident et derange et fait rire les gens qui l'entendent....sauf qu'il n'a pas d'odeur (tout comme un pet). Pourquoi veux tu demander le pardon de Dieu pour un acte dont tu es irresponsable ? Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 9, 2013 Author Partager Posted November 9, 2013 on dit asstaghfirou Allah. car roter est un peu grossier comme reflexe: C'est des gaz qui montent et sortent de notre bouche....parfois le bruit est strident et derange et fait rire les gens qui l'entendent....sauf qu'il n'a pas d'odeur (tout comme un pet). al isstirfare mtloub fi kouli wakte et apres les prieres recommander surtout...si tu le fixe derriere un acte précise que le prophete (saw) n'a pas ordonné tu viens d'innové car s'il y'avait une récompense en le prononçant apres avoir roter tu ne trouvera pas d'autre personne mieux que le prophete pour te guidé vers les bonne actions . Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 on dit rien,on chante ça! [YOUTUBE]QR-ZEwoBAOk[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted November 10, 2013 Partager Posted November 10, 2013 al isstirfare mtloub fi kouli wakte et apres les prieres recommander surtout...si tu le fixe derriere un acte précise que le prophete (saw) n'a pas ordonné tu viens d'innové car s'il y'avait une récompense en le prononçant apres avoir roter tu ne trouvera pas d'autre personne mieux que le prophete pour te guidé vers les bonne actions . Tout a fait mais loin de moi l'idee d'innover car si tu as bien lu ma reponse j'ai bien preciser en disant On dit ....les gens en general. J'ai apris cela des gens bien religieux car ils passent du temps a la mosquee et c'est eux qui m'ont corrigee en me disant qu'il faut au contraire dire Asstaghfirou Allah et non AlhamdouliAllah. De plus voila ce qui est dit a ce sujet: On interrogea Le Muhadith de Médine le Sheikh Abdul Muhssine Al 'Abbad à ce sujet : Question : Voici une personne qui demande : Noble Sheikh ! Quel est le jugement concernant celui qui loue Allah après avoir rôté ? car la plupart du temps celui d'entre nous qui rôte loue Allah, nous souhaitons donc savoir qu'Allah vous preserve, s'il existe une preuve a ce sujet ? Et une autre personne demande : Nous entendons parfois celui qui rôte ditre "Astaghfirou Allah", qu'est-ce qui est le plus authentique dire "Al Hamdulilah "ou "Astaghfirou Allah" ? Réponse : Je ne connais aucune preuve prouvant qu'il faille dire une de ces deux formules après avoir rôté. Sources : Sharh Sunane At-tirmdhi du Sheikh Al Abbad K7 n°269 57 Min 37 sec environs. Traduit par le frère Mounib Al Qamari Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 10, 2013 Author Partager Posted November 10, 2013 Tout a fait mais loin de moi l'idee d'innover car si tu as bien lu ma reponse j'ai bien preciser en disant On dit ....les gens en general. J'ai apris cela des gens bien religieux car ils passent du temps a la mosquee et c'est eux qui m'ont corrigee en me disant qu'il faut au contraire dire Asstaghfirou Allah et non AlhamdouliAllah. De plus voila ce qui est dit a ce sujet: coutume ....tbi3a......3ada ok j'ai compri Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts