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Il y a une menace sur celui qui rote après le repas

 

 

 

Le hadith suivant le prouve:

 

 

 

تجشأ رجل عند النبي صلى الله عليه وسلم فقال كف عنا جشاءك فإن أكثرهم شبعا في الدنيا أطولهم جوعا يوم القيامة

 

 

Un homme a éructé (roté) en présence du Messager d'Allah (salla'Allahu alayhi wa sallam) qui lui a dit :

 

 

" Epargne-nous tes rots car ceux qui en ce monde sont les plus repus, seront le jour du jugement les plus longuement tiraillés par la faim ".

 

Source: Sunan d'At -Tirmidi, t 4 p 649

 

 

L'imam Ibn Mouflih Al Hanbali a dit :

 

 

 

« Nous ne connaissons aucun hadith dans la Sunna concernant ce qu'on doit dire quand on fait un rot ou ce qu’on doit lui dire.

 

 

 

Tout ce qui existe dans ce sujet n’est autre qu’une habitude étrangère à notre religion. »

 

 

 

Source: Dans son livre "les conduites légales"

 

 

 

Question :

 

 

 

« Quel est le jugement sur alisti3aadha (le fait de dire a3ooudhou bi Llahi mina shaytan arrajiim) quand on baille et le fait de dire alhamdou li Llah quand on rote ? »

 

 

 

Réponse de Cheikh ’Outheymine :

 

 

 

Il ne convient pas de dire a3oudhou bi Llahi mina shaytan arrajiim lors du bâillement car le Prophète صلى الله عليه و سلم a ordonné lors du bâillement de se retenir un maximum et si on y arrive pas alors de mettre sa main sur sa bouche.

 

 

 

Et il n’a pas dit qu’on doit dire a3oudhou bi Llahi mina ashaytan arrajiim.

 

 

 

Quant à la Parole d’Allah (traduction rapprochée) :

 

 

« Et si jamais le Diable t’incite (à agir autrement), alors cherche refuge auprès Dieu; c’est Lui, vraiment l’Audient, l’Omniscient. » [sourate al-'araf, V.200]

 

 

 

L'incitation du diable dans ce verset concerne l’ordre de désobéir [à Allah] ou délaisser l’obéissance.

 

 

 

Quant au fait de dire « alhamdou li Llah » après avoir roter, cela aussi n’est pas légiférer.

 

 

 

Car le rot est connu , c’est une habitude humaine, et le Messager d’Allah صلى الله عليه و سلم n’a pas dit : si l’un de vous rote qu’il Loue Allah.

 

 

 

Lors de l’éternuement il صلى الله عليه و سلم a dit :

 

 

 

"celui qui éternue qu’Il Loue Allah (en disant alhamdou li Llah)"

 

 

 

Mais en ce qui concerne le rot il n’a pas dit cela ! [...]

 

 

 

حكم التعوذ عند التثاؤب والحمدلة عند التجشؤ

 

السؤال : فضيلة الشيخ! ما حكم قول: (أعوذ بالله من الشيطان الرجيم) عند التثاؤب، و (الحمد لله) عند التجشؤ؟

 

الجواب : لا يسن للإنسان إذا تثاءب أن يقول: أعوذ بالله من الشيطان الرجيم؛ لأن النبي صلى الله عليه وعلى آله وسلم أمر عند التثاؤب بأن يكتم الإنسان ما استطاع، فإن لم يستطع يضع يده على فيه، ولم يرشد الأمة إلى أن يقولوا: أعوذ بالله من الشيطان الرجيم.

 

وأما قوله تعالى: {وَإِمَّا يَنْزَغَنَّكَ مِنَ الشَّيْطَانِ نَزْغٌ فَاسْتَعِذْ بِاللَّهِ** [الأعراف:200] فالمراد بنزغ الشيطان هنا الأمر بالمعصية أو ترك الطاعة.

 

وأما الحمد عند التجشؤ فهذا أيضاً ليس بمشروع؛ لأن الجشاء معروف أنه طبيعة بشرية، ولم يقل النبي عليه الصلاة والسلام: إذا تجشأ أحدكم فليحمد الله.

 

أما في العطاس فقد قال: (إذا عطس فليحمد الله) وفي الجشاء لم يقلها.

 

نعم لو فرض أن الإنسان مريض بكونه لا يتجشأ فأحس بأنه قدر على هذا الجشاء فهنا يحمد الله؛ لأنها نعمة متجددة

 

tu met la main devant la bouche, tu ravales ton rot mais surtout ne te déchausse pas.

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  • 5 months later...
Guest OsiriaS

On dit pardon pour celui qui entend le rot.

sinon pété comme il disent dans ce topic c'est faut ! s'il le font pas exprès

il sont gêné tout aussi bien que vous. :o

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Guest
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