Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Dans "Les désorientés", il explique les raisons de son exil. Je trouve que c'est un intellectuel qui a choisi, en toute conscience, la solution facile de la naturalisation en abandonnant les siens; au lieu d'aider son peuple à prendre conscience de leur inutile combat comme il l'a si bien fait dans "Les identités meurtrières". Il n'a même pas essayé de participer au débat ! Je le trouve égoïste ! Lisez ce qu'il dit : Tout homme a le droit de partir, c’est son pays qui doit le persuader de rester – quoi qu’en disent les politiques grandiloquents. “Ne te demande pas ce que ton pays peut faire pour toi, demande-toi ce que tu peux faire pour ton pays.” Facile à dire quand tu es milliardaire, et que tu viens d’être élu, à quarante-trois ans, président des Etats-Unis d’Amérique ! Mais lorsque, dans ton pays, tu ne peux ni travailler, ni te soigner, ni te loger, ni t’instruire, ni voter librement, ni exprimer ton opinion, ni même circuler dans les rues à ta guise, que vaut l’adage de John F. Kennedy ? Pas grand-chose ! C’est d’abord à ton pays de tenir, envers toi, un certain nombre d’engagements. Que tu y sois considéré comme un citoyen à part entière, que tu n’y subisses ni oppression, ni discrimination, ni privations indues. Ton pays et ses dirigeants ont l’obligation de t’assurer cela ; sinon, tu ne leur dois rien. Ni attachement au sol, ni salut au drapeau. Le pays où tu peux vivre la tête haute, tu lui donnes tout, tu lui sacrifies tout, même ta propre vie ; celui où tu dois vivre la tête basse, tu ne lui donnes rien. Qu’il s’agisse de ton pays d’accueil ou de ton pays d’origine. La magnanimité appelle la magnanimité, l’indifférence appelle l’indifférence, et le mépris appelle le mépris. Telle est la charte des êtres libres et, pour ma part, je n’en reconnais aucune autre. Citer Link to post Share on other sites
Smiley 15 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Çà ne veut pas dire qu'il est égoïste, il a raison et il le dit si bien. Il a fait son choix comme tout Algérien qui a choisit de vivre ailleurs. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Author Partager Posted November 6, 2013 ... Tu trouves ?! N'y a t-il pas un devoir envers le pays qui portent nos racines lorsqu'il est agressé ? De défendre le pays et le redresser lorsqu'il est agressé ? Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Tu trouves ?! N'y a t-il pas un devoir envers le pays qui portent nos racines lorsqu'il est agressé ? De défendre le pays et le redresser lorsqu'il est agressé ? L'Algérie est agressé par qui ? Citer Link to post Share on other sites
Rihame 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Tu trouves ?! N'y a t-il pas un devoir envers le pays qui portent nos racines lorsqu'il est agressé ? De défendre le pays et le redresser lorsqu'il est agressé ? Même quand il était en Algérie , sa tête ne me revenait pas! Il fallait s'attendre qu'il réagisse ainsi , il a toujours pagayé dans le sens du courant pas souvent porteur ! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Author Partager Posted November 6, 2013 L'Algérie est agressé par qui ? Lui, il parle du Liban. Citer Link to post Share on other sites
Guest Arsène Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Lui, il parle du Liban. Ah ! Désolé . Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Boughoughou si les Algériens avaient la possibilité ils quitteraient tous hommes et femmes l'Algérie.. Tant mieux je pourrai m'y installer tranquillement et fonder mon khalifa. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Tu trouves ?! N'y a t-il pas un devoir envers le pays qui portent nos racines lorsqu'il est agressé ? De défendre le pays et le redresser lorsqu'il est agressé ? tu sais j'ai lu ce livre récemment. et Amin Maalouf a quitté son pays lors de la guerre du Liban, lors que son ami a été kidnappé pour rançon, lorsque son autre ami est devenu le bras droit d'un des chefs phalangiste chrétien, lorsqu'on lui demanda de prendre partie et parti dans cette guerre tellement débile qui a eu lieu au Liban. je trouve qu'il a eu raison, et je trouve qu'il est quelqu'un de sage. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Même quand il était en Algérie , sa tête ne me revenait pas! Il fallait s'attendre qu'il réagisse ainsi , il a toujours pagayé dans le sens du courant pas souvent porteur ! mais il est libanais, Amin Maalouf, il n'est pas algérien. Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Author Partager Posted November 6, 2013 Boughoughou si les Algériens avaient la possibilité ils quitteraient tous hommes et femmes l'Algérie.. Tant mieux je pourrai m'y installer tranquillement et fonder mon khalifa. Pour tout l'or du monde je ne quitterai ma Tamazgha que m'ont légué mes ancêtres Massinissa, Jugurtha, JubaII, Larbi Ben M'hidi, Amirouche et tant d'autres !!!! J'ai sillonné le monde entier et maintes occasions de m'installer dans le pays de mon choix m'ont été offertes. Je peux m’exiler à n'importe quel moment mais je ne le ferais jamais ! Je ne le ferai pas parceque, justement, je ne veux que mon exil soit une insulte à mes ancêtres tamazighs en laissant le champ libre à des bédouins pour venir installer un khalifa comme une ignominie de l'histoire de mon pays plusieurs fois millénaire ! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 et bien c'est dommage que tu considère que les gens qui s'éxilent insultent leur ancêtre ou leur pays. mais tout le monde n'est pas comme toi, il y a des gens qui sont profondément malheureux dans un endroit, voir qui y courent un danger mortel. ces gens là décident de partir, peut importe ce qui les motive, le nomadisme c'est le propre de l'homme. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Pour tout l'or du monde je ne quitterai ma Tamazgha que m'ont légué mes ancêtres Massinissa, Jugurtha, JubaII, Larbi Ben M'hidi, Amirouche et tant d'autres !!!! J'ai sillonné le monde entier et maintes occasions de m'installer dans le pays de mon choix m'ont été offertes. Je peux m’exiler à n'importe quel moment mais je ne le ferais jamais ! Je ne le ferai pas parceque, justement, je ne veux que mon exil soit une insulte à mes ancêtres tamazighs en laissant le champ libre à des bédouins pour venir installer un khalifa comme une ignominie de l'histoire de mon pays plusieurs fois millénaire ! Je suis d'accord avec votre amour pour vos racines et pays mais pourquoi mépriser les Algériens Arabes/musulmans qui sont vos frères. Combattrez-vous les berbères musulmans ? Les Tamazighs sont-ils Français et Américains. Citer Link to post Share on other sites
Guest Stalactite Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Tu trouves ?! N'y a t-il pas un devoir envers le pays qui portent nos racines lorsqu'il est agressé ? De défendre le pays et le redresser lorsqu'il est agressé ? Certains sont fait pour porter les armes d'autres la plume. C'est son choix et n'ayant pas vécu sa vie, tu n'es pas à même de juger si sa décision est bonne ou pas. Il n'a jamais craché sur le Liban ou les libanais mais sur les dirigeants qui se moquent de leur peuple et ne pensent qu'au pouvoir. Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Tu trouves ?! N'y a t-il pas un devoir envers le pays qui portent nos racines lorsqu'il est agressé ? De défendre le pays et le redresser lorsqu'il est agressé ? qui agresse le liban ? tu le sais toi ? c'est la khalouta la plus totale dans un pays qui n'est même pas capable de se mettre d'accord sur un projet de societe, il n y a rien a faire Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 la guerre civile au Liban a commencé avec la revendication d'autonomie des palestiniens et le soutien des sunnites à leur cause, les chrétiens se sont sentis menacés et ont donc pris les armes, et ça a commencé comme ça, factions par factions, les dominos. un pays qui a connu 20ans de guerre fratricide entre amis, entre gens d'un même quartier, des factions de partout, y a quoi à défendre quand ta propre société, ton propre peuple devient barbare et fou? un film canadien qui parle de ça: "Incendies" à voir!!! (et ça parle arabe dedans!) Citer Link to post Share on other sites
uxoo 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Pour tout l'or du monde je ne quitterai ma Tamazgha que m'ont légué mes ancêtres Massinissa, Jugurtha, JubaII, Larbi Ben M'hidi, Amirouche et tant d'autres !!!! J'ai sillonné le monde entier et maintes occasions de m'installer dans le pays de mon choix m'ont été offertes. Je peux m’exiler à n'importe quel moment mais je ne le ferais jamais ! Je ne le ferai pas parceque, justement, je ne veux que mon exil soit une insulte à mes ancêtres tamazighs en laissant le champ libre à des bédouins pour venir installer un khalifa comme une ignominie de l'histoire de mon pays plusieurs fois millénaire ! On en a rien a foutre que tu veuille rester dans ton pays .Pas la peine de le crier sur tous les toits Fait ce que bon te semble et arrête de critiquer ceux qui veulent vivre autrement que toi. Et le monde marcher mieux. Les gens qui veulent dicter leur façon de vivre aux autres me font chier. . Citer Link to post Share on other sites
zouf 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 la guerre civile au Liban a commencé avec la revendication d'autonomie des palestiniens et le soutien des sunnites à leur cause, les chrétiens se sont sentis menacés et ont donc pris les armes, et ça a commencé comme ça, factions par factions, les dominos. un pays qui a connu 20ans de guerre fratricide entre amis, entre gens d'un même quartier, des factions de partout, y a quoi à défendre quand ta propre société, ton propre peuple devient barbare et fou? un film canadien qui parle de ça: "Incendies" à voir!!! (et ça parle arabe dedans!) Dans n'importe pays qui atteint ce degres explosif dans la communitarisme, la guerre civile est inévitable. C'était le cas le cas du Liban (ça l'est toujours), le problème palestinien ce n'est que la goutte d'eau qui a fait débordé le vase Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Dans n'importe pays qui atteint ce degres explosif dans la communitarisme, la guerre civile est inévitable. C'était le cas le cas du Liban (ça l'est toujours), le problème palestinien ce n'est que la goutte d'eau qui a fait débordé le vase Tout à fait d'accord avec toi. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 mais tout le monde n'est pas comme toi, il y a des gens qui sont profondément malheureux dans un endroit, voir qui y courent un danger mortel. ces gens là décident de partir, peut importe ce qui les motive, le nomadisme c'est le propre de l'homme. Et d'accord avec toi et Stalactite sur ça. Citer Link to post Share on other sites
LostSoul 10 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Dans "Les désorientés", il explique les raisons de son exil. Je trouve que c'est un intellectuel qui a choisi, en toute conscience, la solution facile de la naturalisation en abandonnant les siens; au lieu d'aider son peuple à prendre conscience de leur inutile combat comme il l'a si bien fait dans "Les identités meurtrières". Il n'a même pas essayé de participer au débat ! Je le trouve égoïste ! Lisez ce qu'il dit : Au contraire...je le trouve bien honnête!!! et il a raison sur toute la ligne!!! Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Author Partager Posted November 6, 2013 Je suis d'accord avec votre amour pour vos racines et pays mais pourquoi mépriser les Algériens Arabes/musulmans qui sont vos frères. Combattrez-vous les berbères musulmans ? Les Tamazighs sont-ils Français et Américains. Je ne méprise personne et je ne combats personne si ce n'est défendre mon pays et son histoire quand les circonstances l'exigent ! Mon décodeur n'a pas été flashé depuis un certain temps Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Author Partager Posted November 6, 2013 On en a rien a foutre que tu veuille rester dans ton pays .Pas la peine de le crier sur tous les toits Fait ce que bon te semble et arrête de critiquer ceux qui veulent vivre autrement que toi. Et le monde marcher mieux. Les gens qui veulent dicter leur façon de vivre aux autres me font chier. . Dring dring dring !!! t'as été sonné toi ???? Le doigt que tu tends, tu sais très bien où le foutre une bonne fois pour toutes ! tu le suceras après l'avoir retiré !!! malotrus ! Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 6, 2013 Partager Posted November 6, 2013 Ait Ahmed s'est exilé pourquoi? Un traitre peut etre? Citer Link to post Share on other sites
Bourourou 11 Posted November 6, 2013 Author Partager Posted November 6, 2013 Moi je trouve qu'il n'a pas participé de façon soutenue au débat pour permettre au peuple libanais d'oublier ses querelles. C'est ce que je lui reproche. Quand Amin Malouf a écrit "Les identités meurtrières" je l'ai trouvé très clairvoyant. Mais dans "les désorientés", c'est quelqu'un d'autre ! Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts