Jump to content

Le fantasme de la France raciste


Recommended Posts

BONJOUR

 

NON CE N'EST PAS PMAT QUI LE DIT

 

MAIS JE TIEN A SALUER LA FRANCE

ET LES MÉDIATS POUR AVOIR OUVERT LE DEBAT ET DEBATTRE

 

 

CHRONIQUE

Le fantasme de la France raciste

Jeudi 7 Novembre 2013 à 05:00 | Lu 22717 fois I 165 commentaire(s)

 

JACK DION - MARIANNE

Jack Dion

Directeur adjoint de la rédaction de Marianne et grand amateur de théâtre En savoir plus sur cet auteur

 

Voilà le dernier des sujets montés par les médias à grand renfort de trompettes et de jugements définitifs : la France est un pays raciste. Est-ce aussi simpliste ?

976034-1156762.jpg?v=1383758839

 

On se croirait revenu à l’époque de « SOS Racisme » qui permit à Harlem Désir de s’imaginer un destin national. Il ne manque que BHL à l’appel, mais rien n’est perdu. En attendant son éventuel renfort, des voix étreintes par l’angoisse expliquent que la France est devenue une plaie pour la civilisation en raison de sa xénophobie congénitale.

 

Le Parisien pose la question : « La France devient-elle raciste ? » La réponse induite est positive, forcément positive. Le même jour, Libération donne la parole à Christiane Taubira et s’empresse d’expliquer que « la parole xénophobe se libère en France ». La veille, Harry Roselmack, journaliste vedette de TF1, lançait dans  Le Monde : « Me voilà ramené à ma condition nègre ». Et d’ajouter cette sentence définitive : «  La France raciste est de retour ». Bref, l’hexagone serait l’équivalent européen des Etats-Unis de la ségrégation raciale des années 50.

 

Il serait temps de revenir sur terre. Qu’il y ait une recrudescence des manifestations de racisme, comme toujours en période de crise, nul n’en doute. Qu’il faille les condamner avec la dernière vigueur, c’est l’évidence même. Que les heures sombres du Sarkozysme, avec son instrumentalisation de l’identité nationale, aient ouvert des vannes que l’on croyait fermées à jamais, c’est certain. Que le traitement infligé à Christiane Taubira par quelques voix haineuses soit une offense à la ministre et à la République, on ne le dira jamais assez. Par parenthèse, on regrettera que les dirigeants politiques de tous bords n'aient pas réagi plus tôt.

 

Mais de là à décrire le pays comme un bunker de racistes potentiels ou avérés, il y a un pas qu’il serait hasardeux de franchir, sauf à prendre ses fantasmes pour la réalité et des faits isolés pour une tendance générale. D’après les chiffres fournis par la ministre de la justice, on est passé de 1300 plaintes au premier trimestre de 2012 à 1500 pour la période correspondante de 2013. Sans doute est-ce beaucoup. Quand bien même ne resterait-il qu’une seule plainte, ce serait trop. Mais comment peut-on en déduire qu’il y a une déferlante raciste ?

 

Certes, on entend des choses qui sonnent étrangement à l’oreille. Le discours de Manuel Valls sur les Roms relève d’un amalgame indigne d’un ministre de la République, mais cela n’en fait pas pour autant un agent du FN. On pourrait en dire autant du « pain au chocolat » de Jean-François Copé et de quelques autres saillies. Si elles ne grandissent pas leurs auteurs, elles ne les transforment pas d’office en descendants naturels de Maurras ou de Laval.

 

En vérité, le tsunami raciste relève en grande partie du fantasme. Même le Front National, qui vient de loin (et de bas) en la matière prend soin d’exclure au plus vite toute voix douteuse, de peur de voir entacher son entreprise de dédiabolisation. Ce n’est donc pas parce que la dénommée Anne-Sophie Leclerc, ex tête de liste du FN, a tenu les propos détestables que l’on sait, qu’il faut en faire le symbole de la Marianne nationale.

 

Il existe même plutôt une forme de veille républicaine en partie salutaire mais qui peut tourner à l’obsession, comme en témoigne l’histoire de la jeune militante de l’UNEF obligée de reconnaître qu’elle avait inventé de toutes pièces une pseudo agression raciste. La chasse à la parole déviante est ouverte 24h sur 24. On ne peut plus rien dire sans peser ses mots au trébuchet afin d’échapper au tribunal des flagrants délits intellectuels. Si certains comiques avaient l’audace de leurs prédécesseurs, ils seraient envoyés d’office devant le Tribunal Pénal International.

 

Du haut de leur magistère éthique, loin des contingences de ce bas monde, les professionnels de l’indignation permanente et de la colère sélective édictent le Bien et le Mal, séparent les Bons des Méchants. Echapper à la police de la pensée est devenu un exercice périlleux. Veut-on défendre la laïcité ? On est suspect d’islamophobie, mot valise qui permet tous les procès. Veut-on défendre la nation contre le rouleau compresseur de l’Europe néolibérale? On est traité de nationaliste attardé. Veut-on réguler l’immigration pour empêcher le dumping social dont rêvent les ultralibéraux ? On est accusé de vouloir rejeter les immigrés à la mer. De ces sujets tabous, les bonnes âmes ne parlent pas. Elles préfèrent donner des leçons de morale.

 

 

6608749.jpg

 

Le fantasme de la France raciste

 

http://www.marianne.net/Le-fantasme-de-la-France-raciste_a233620.html

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

La une du parisien, le 6 novembre 2013

 

Au journal Libération, Christiane Taubira explique ce mercredi que les « choses sont en train de se délabrer ». Dans une tribune au Monde, le journaliste Harry Roselmack estime qu’il est « ramené à sa condition nègre ». Et Le Parisien s’interroge franchement en une : « La France devient-elle raciste ? »

« Climat malsain », « Français désinhibés », « réflexions qu’on n’entendait pas avant »... Sont brandis en exemples les « dérapages d’Anne-Sophie Leclere » (FN) et les peaux de bananes agitées sur le chemin de la garde des Sceaux à Angers le 25 octobre dernier.

Et l’on s’interroge : existe-t-il une mesure « scientifique » du racisme ?

La « carte du racisme » du Post

 

En mai dernier, un journaliste du Washington Post publie une « carte du racisme ». Le document se fonde sur le pourcentage de ceux qui ne voudraient pas avoir « une personne d’une autre race » comme voisine. Les données ont été compilées par le World Values Survey, un projet d’enquête sur les opinions et valeurs à travers le monde.

La France s’illustre en Europe avec 22,7% des sondés déclarant refuser ce voisinage. A noter que le terme « race » en anglais n’a pas la même connotation négative qu’en France.

 

Capture d’écran de l’article de Max Fisher sur la carte du racisme (Washington Post)

 

L’exercice est bourré d’énormes biais méthodologiques et est qualifié de « crime contre les sciences sociales perpétré à la lumière du jour » par le journaliste indépendant Siddhartha Mitter.

Le rapport annuel de la CNCDH

 

En France, la « mesure » de référence est celle publiée chaque année par la Commission nationale consultative des droits de l’homme (CNCDH).

Voir le document

(Fichier PDF)

 

Son dernier rapport [PDF], rendu en mars, se fonde sur diverses sources :

 

le ministère de l’Intérieur, qui communique les chiffres des actes à « caractère raciste, antisémite et antimusulman » ;

 

 

 

une étude qualitative, réalisée par TNS Sofrès, sur la « perception de l’identité, de la laïcité et de la diversité en France » ;

 

 

 

une enquête d’opinion de l’Institut CSA sur la perception de l’immigration, des communautés... ;

 

 

 

les remontées de diverses associations engagées dans la lutte contre le racisme.

 

 

 

Le message « erreur » sur une calculette (R.nial.bradshaw /Flickr/CC)

 

La Commission rappelle toutefois que ces statistiques doivent être utilisées avec prudence. Les critiques accompagnent ce rapport depuis sa création. Parmi les plus courantes :

 

les chiffres provenant du ministère de l’Intérieur sont autant une mesure de l’activité policière que des infractions ;

 

 

 

il est difficile de s’entendre sur une définition précise du racisme ;

 

 

 

il est compliqué de considérer le racisme comme une « opinion » pouvant être mesurée par des sondages ;

 

 

 

l’utilisation de catégories « ethniques » dans les réponses introduit déjà un biais dans les questions.

 

 

Reste qu’en examinant les statistiques dans le temps et en gardant à l’esprit ces précautions d’usage, le rapport de la CNCDH fournit un baromètre un peu plus précis que le doigt mouillé.

+23% d’actes et menaces racistes en 2012

 

Le dernier rapport porte sur l’année 2012 et souligne « l’inquiétante montée de l’intolérance ».

« L’année 2012 témoigne d’un retour alarmant de l’antisémitisme et confirme la montée des actes dirigés contre les personnes de confession musulmane. »

En passant à la moulinette ces données, la CNCDH en arrive à la conclusion que les actes et menaces à caractère raciste ont augmenté en France de 23% en 2012.

« Les immigrés ne font pas d’effort » ?

 

D’autres études ponctuelles viennent appuyer le cri d’alarme. En janvier, une enquête Ipsos pour Le Monde [PDF], la Fondation Jean-Jaurès et le Cevipof, conduite sur 1 016 personnes, conclut à la « crispation » des Français.

 

62% des sondés se sentent proches de la proposition : « Aujourd’hui, on ne se sent plus chez soi comme avant » ;

 

 

 

55% : « Les immigrés ne font pas d’effort pour s’intégrer en France » ;

 

 

 

30% : « Les immigrés qui s’installent en France prennent le travail des Français » ;

 

 

 

85% estiment qu’il est grave de tenir des propos racistes contre 15% qui estiment que ça ne l’est pas.

 

 

Le Cran : « Non, la France n’est pas raciste »

 

 

Capture d’écran de la tribune de harry Roselmack (LeMonde.fr)

 

Patrick Lozès, fondateur du Conseil représentatif des associations noires (Cran) a réagi à la tribune de Harry Roselmack :

« Certes, il y a une indéniable progression du racisme en France objectivée par les chiffres. [...]

Il n’en reste pas moins que l’on ne peut pas dire que la France est raciste. Il y a une lutte entre la “ France non raciste ” et la “ France raciste ”, mais cette dernière est loin de l’avoir emporté. Anne-Sophie Leclere n’est pas représentative de l’ensemble des Français ! Ne faisons pas d’elle un symbole français. »

 

http://www.rue89.com/2013/11/06/fran...nt-sait-247285

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Je ne suis pas fan de rue89 qui est très dirigé..

 

Pap Ndiaye :

« Le métissage n’a pas d’effet sur la baisse du racisme. C’est une expérience partagée à l’étranger »

 

 

 

[extraits du Monde] Pap Ndiaye est historien, professeur à Sciences Po, auteur de La Condition noire.

 

 

 

 

(…) Depuis les années 1970, le racisme culturel a pris le pas sur ce racisme biologique, y compris au Front national, parce qu’il est plus présentable. Mais les propos récents montrent que le racisme à l’ancienne, pur et dur, n’a pas disparu, sans doute parce que ces différentes formes de racisme sont en connivence. (…)

Il faut admettre que le racisme est une composante structurelle de notre modernité, que la croissance économique et l’éducation n’effacent pas avec le temps.

 

 

L’idée d’après-guerre selon laquelle la décolonisation, l’éducation, la connaissance du monde ou la fin de la pauvreté feraient reculer le racisme s’est heurtée à la réalité. Et le fait que la société française connaisse depuis vingt ans un incontestable métissage n’a pas d’effet mécanique sur la baisse du racisme.

C’est une expérience partagée à l’étranger. Dans des pays très métissés comme le Brésil, les Noirs continuent de connaître discrimination et stigmatisation.

 

 

 

Q : La lutte contre le racisme serait donc un combat perdu ?

Non. Il faut continuer sans relâche à éduquer. Mais l’urgence du moment est la condamnation politique des idées racistes ainsi que leur pénalisation. (…)

Il faut restaurer un surmoi moral et républicain qui fasse que les gens qui insultent Mme Taubira n’osent plus « se lâcher », de telle manière que le racisme descende à un niveau résiduel.

 

«Il faut reconstituer un front antiraciste».

 

 

Le Monde (article payant)

Link to post
Share on other sites

TOUT LE MONDE EST RACISTE

CA C'EST UN FAIT

mais le probleme est que lorsque l'etat fait uje chose els entreprise font une autre et que l'on demande de faire des devoirs

mais derrier

AUCUN RETOUR

 

DEPUIS L'ECOLE POUR LE LOGEMENT

 

LE TRAVAIL

 

 

ET LE VIVRE ENSEMBLE

 

SI TU REPECTE UN ETRE

TU TE RESPECTE TOI MEME

 

IL TE LE RENDRA

 

 

 

MAIS OU EST LA RECIPROCITE

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
TOUT LE MONDE EST RACISTE

CA C'EST UN FAIT

mais le probleme est que lorsque l'etat fait uje chose els entreprise font une autre et que l'on demande de faire des devoirs

mais derrier

AUCUN RETOUR

 

DEPUIS L'ECOLE POUR LE LOGEMENT

 

LE TRAVAIL

 

 

ET LE VIVRE ENSEMBLE

 

SI TU REPECTE UN ETRE

TU TE RESPECTE TOI MEME

 

IL TE LE RENDRA

 

 

 

MAIS OU EST LA RECIPROCITE

 

Mr Pmat c'est bien plus profond que cela. La négrophobie des années 30 est mise à l'ordre du jour avec l'affaire Taubira.

 

N'oubliez pas Dati, Belkacem, Bouras, ghali, etc. Leur allégeance ne leur sert pas. Celui qui trahi les siens sera le plus grand perdant.

 

Beaucoup sont en train de faire des erreurs et l'histoire ne leur apprend rien.

Link to post
Share on other sites

79372-346_1346319125.png

Injures racistes à l'encontre de la garde des Sceaux, hausses des actes antisémites et islamophobes… La France est-elle en train de devenir raciste ? L’inquiétude grandit sur une banalisation de la parole xénophobe dans le pays, où le discours d'extrême droite gagne du terrain.

 

La parole raciste se libère-t-elle en France ? Aujourd’hui, les propos douteux et les insultes racistes fusent. Proférées par une fillette qui traite de « guenon » la garde des Sceaux en brandissant une banane lors d’une récente manifestation contre le mariage pour tous ; inscrites sur la page Facebook d’une candidate FN aux municipales qui a comparé la même Christiane Taubira à un singe et a été suspendue depuis par son parti ; dans les propos d’élus de la République qui s’en prennent ouvertement aux Roms, nouveaux boucs émissaires d’une société en plein doute.

 

Liste loin d’être exhaustive, à laquelle pourraient s’ajouter les innombrables commentaires postés sur les sites d'information ou messages envoyés sur les réseaux sociaux comme Twitter, à caractère xénophobe… Pour des Français frappés par la crise économique et inquiets face à la mondialisation, la parole raciste s’est décomplexée. Selon un sondage OpinionWay pour la Licra, paru le mois dernier à l’occasion de la « marche des Beurs », 59 % des Français estiment d’ailleurs que le racisme a progressé ces trois dernières décennies.

 

Une photographie de l'Hexagone qu’ont confirmée ces derniers jours le journaliste Harry Roselmack et la ministre de la Justice. Le premier déplorait hier, dans une tribune publiée par le quotidien Le Monde, le retour de la « France raciste ». La seconde a dénoncé dans un entretien à Libération les attaques dont elle a fait l'objet, qui constituent un danger pour la « cohésion sociale » du pays et a rappelé que « le racisme n'est pas une opinion, c'est un délit ».

 

Depuis, le débat agite les bancs de l’Assemblée nationale et la classe politique, alors que certaines statistiques viennent démontrer une recrudescence du rejet de l'autre depuis quelques années. La Commission nationale consultative des Droits de l'homme (CNCDH) a ainsi rendu public, en mars dernier, son rapport 2012 sur le racisme, l'antisémitisme et la xénophobie en France. Et le constat est là : selon les données communiquées par le ministère de l'Intérieur, 1 539 actes et menaces à caractère raciste, antisémite et anti-musulman ont été recensés en 2012, soit une augmentation de 23 % par rapport à l'année précédente. Des nuances existent cependant : les actes racistes ont chuté de 11 % sur cette période, mais les menaces racistes ont augmenté de 5 %. Les actes antisémites ont augmenté de 37 %, les menaces du même type ont explosé de 59 %. Enfin, les actes anti-musulmans ont augmenté de 28 % entre 2011 et 2012, les menaces de 20 %.

 

LA VIDEO D'hier

 

http://www.france5.fr/c-dans-l-air/societe/sommes-nous-racistes-40199

Link to post
Share on other sites

28 commentaires

 

Ajouter un commentaire

 

benfica033

le 07/11/2013 à 23h25

On ne nait pas raciste mais on le devient. c'est quoi être raciste?, car dans l'émission tout était mélangé, un français qui aurait de mauvais sentiments envers un Mohamed d’Afrique du nord peut il être raciste? non, car il n' y a pas de notion de race! donc l'émission ne tiens pas debout.

Il ne faudrait pas oublié que les français (dont leurs politiques ) sont très raciste envers les asiatique!

 

refrancore

le 07/11/2013 à 23h22

j'aime beaucoup C dans l'Air

mais cette fois ,j'ai eu un problème. .

La vraie question : la Xénophobie croissante des Français.

au delà de la réaction raciste et stupide et bien sur condamnable de la petite FN (Taubira/singe)

l'intérêt de l'émission était selon moi ..les français sont certes de moins en moins raciste ( Cl Weill)mais de plus en plus XENOPHOBES ( 70% des français pensent qu'il y a trop d'étrangers en France)

comme si le seuil d'alerte était franchi et comme cette population est très inéquitablement repartie ,dans certaines villes ,quartiers, régions c'est la Crise complète

a bientôt lors d'un prochain C a Dire.

merci et Bravo Merci

 

benfica033

le 07/11/2013 à 23h20

il suffit de connaitre les cités, et de prendre les transport en communs pour voir que les racistes ne sont pas ceux auxquels ont pense. Les français ont un lien très grand avec l'afrique, et sont très peu raciste, rien a voir avec la grece, l'italie, l'espagne ou le portugal.

 

BISSITA6

le 07/11/2013 à 23h13

l'etat et non pas le peuple est responsable d'un racisisme latent comment pouvons nous accepter ces leius de vies que vous donnz aux etrangers, les aides médicales et sociales alors que nous devons payer pour ça, etquant au racisme quant est t-il de ces salopards qui ont plusieur femmes et enfts et conte qui onnn ne fait rien juste faire payer les français

 

Thibault le Hobbit

le 07/11/2013 à 22h45

Comment faire comprendre que le racisme est le résultat du dumping social, les étrangers sont des réfugiés économiques, nous avons un modèle social qui le favorise parce qu'il est encore solidaire, quoi de plus normal qu'il donne des perspective d'avenir à ceux qui viennent de pays que nous exploitons dans l'indifférence. Nous voudrions accumuler des richesses sur le dos du reste du monde, faire travailler la Chine, piller les matières premières africaines pour nos industries cupides et avares, notre balance commerciale croule sous le poids du déséquilibre et nous nous goinfrons tout les jours, nous monnayons notre progrès social et chèrement, le manque d'infrastructure tue dans certains pays quand nous n'avons qu'à actionner le robinet pour boire de l'eau. Alors le petit racisme ordinaire cache l'inavouable intérêt économique du rapport néo-colonialiste marchand, nous ne vivons pas en autarcie, il faudrait que nous le réalisions. Non ce n'est pas par amour de la patrie française ou de son histoire républicaine que Léonarda s'est retrouvée en France, les peuples pauvre fuient une situation que nous encourageons, la moindre des choses serait d'en accepter les conséquences. Ne vous inquiétez pas, payez dignement les gens, retrouverez la vrai valeur du travail et encore davantage celle des ressources naturelles et vous verrez que les étrangers ne mettrons pas beaucoup de temps pour rejoindre les leurs dont ils se sont séparés dans la douleur, juste pour survivre.

 

Bill 101

le 07/11/2013 à 21h42

Les français sont racistes où xénophobes ? On n'a qu'a voir le taux de chômage des enfants d'immigrants ou de toutes les minorités visibles. Tant que les immigrants étaient blancs et de religion et de culture pas trop éloignées des nôtres, c'était facile. Le tort des politiques qui ont ouvert les frontières à plein est de ne pas en avoir tenu compte. Ils font tous de l'angélisme en souhaitant que la société française soit aussi vertueuse que la gauche le voudrait. Tout le monde ne peut pas être de gauche c'est trop exigeant pour les gens simples et ordinaires. Des études sur l'intégration des immigrants montrent que le flot des immigrants doit être contrôlé, ajusté aux capacités d'intégration sans quoi un backlash est à prévoir.

 

refrancore

le 07/11/2013 à 23h25

Tout a fait d'accord avec vous .

le problème central en France ;ce n'est pas le Racisme mais c'est la Xénophobie Croissante (70% des Français disent qu'il y a trop d'etrangers en France) et j'aimerai voir les résultats par Region !

la limitation de l'immigration est au cœur du debat

 

Jcdel77

le 07/11/2013 à 22h22

Quel ramassis populiste d'âneries et de clichés !

 

Global1

le 07/11/2013 à 19h45

Le racisme est relatif. Il faut simplement le réduire à néant en matière d'expression publique, de recrutement et d'avancement professionnel. Le reste suivra naturellement.

 

jlg2

le 07/11/2013 à 19h08

Dans toutes les périodes de crise identitaire,quand un pays vit une crise économique trés profonde et une angoisse les personnes se rabattent sur le voisin,cadre supérieur,ou des personnes "différentes"...A savoir aussi qu'en Angleterre,Allemagne,Italie,les gens sont plus racistes,et même en Guadeloupe ou Guyane ou la population est plus raciste envers "les blancs".

 

28 commentaires

 

Ajouter un commentaire

 

BesmaBM

le 07/11/2013 à 18h41

Peut on vraiment considérer tout attitude non acceptée humainement comme racisme alors que le racisme est enraciné dans tout les pays du monde et dans toutes les civilisations et ères sans exceptions ?

Je crois qu'il suffit que les politiciens et gens du gouvernement soient rigoureux contre tout ce qui est attitude racistes, et qu'il se limite à appliquer la loi française.

Pour le reste de la société, je crois qu'il existe aussi des français à qui le problème de racisme ne se pose même pas. Ces français qu'on connaît bien, n'osent pas à critiquer leurs compatriotes, comme ils peuvent facilement vivre, travailler ou avoir des amitiés et des relations développées avec des étrangers.

En fin, dans tout les pays du monde le racisme existe. Même entre juifs ou entre musulmans l'attitude raciste est enraciné. En Tunisie par exemple, on nomme les gens par rapport à leurs couleurs ( le noir...) à leurs région d'origine ( celui de sfax, jendouba, ...) ou même par rapport à leurs apparence physique.

 

Goodaps

le 07/11/2013 à 18h33

Le problème n'est-il pas une question de volume ?

 

fanchon64

le 07/11/2013 à 19h03

De volume de quoi ?

 

pat3158

le 07/11/2013 à 18h25

Peut-on parler de racisme lorsque nous savons que l'homosapiens est une seule espèce et non une race?

 

Global1

le 07/11/2013 à 19h49

Merci pour ce rappel.

 

josca49

le 07/11/2013 à 18h24

La dame qui s’exprime dont je ne connais le nom, dit faux, ou alors j’habite une region particulierement sympa avec les etrangers, dans les pays de Loire les « primo arrivants » ont priorite pour les logements, les ecoles, la caf, les bons d’essences, les transports gratuits et meme les telephones portables, les ordinateurs et les alloc en tous genres

Comment une jeune femme seule avec enfants qui travaille comme caissiere au super marcher du coin, qui en plus paie des impots, puisse comprendre ??????

Il n’y a que vous Mesdames et Messieurs les intervenants pour le croire et a force de vous fermer les yeux et denier les verites, vous ne faites accentuer le phenomene de rejet et NON De RACISME

 

panick92

le 07/11/2013 à 20h01

Effectivement Mme Nacira Guenif-Souilamas a eu un discours tout à fait indigne vis à vis de la France et des français. Pour elle le racisme anti-blanc est une légende, les étrangers de confession musulmane doivent pouvoir vivre comme ils l'entendent. En ce qui me concerne, je suis allée en Iran et là je me suis pliée à l'exigence du foulard et des rites du pays et cela me paraissait tout à fait normal de respecter les coutumes du pays qui m'acceuille. Cette dame pense que les étrangers doivent pouvoir tout dire et tout fairet même si cela déplait aux autochtones. Voilà comment en entendant un tel discours le phénomène de rejet se propage. Heureusement M. Patrick Lozes avait un discours beaucoup plus mesuré et dans lequel je me reconnaissait. Avecses propos cette dame envenime le débat.

 

Jcdel77

le 07/11/2013 à 21h54

vous déformez ses propos, peut-être n'avez-vous pas tout compris ?

 

panick92

le 07/11/2013 à 22h46

alors vous vous pensez avoir tout compris eh bien c'est parfait

 

loutron1

le 07/11/2013 à 20h42

Tout-à-fait d'accord avec vous ! Si certains affirment que le racisme anti-blanc n'existe pas, j'ai l'explication, ma soeur s'étant fait agresser physiquement et traiter de "sale ****** blanche" (elle n'est pas prostitué mais elle est effectivement blanche de peau !) : aucun représentant de SOS racisme n'a répondu à ses appels pour la soutenir dans son procès ... Du coup, même son avocate l'a dissuadée de porter plainte aussi pour racisme, lui affirmant que cela n'aboutirait pas ... Donc il n'y a pas eu d'insultes à caractère raciale pour les statistiques !

Link to post
Share on other sites

PAR CES MOTIFS

ON SERAIS PRESQUE D'ACCORD AVEC NOTRE DEFENSSEUR

NOTRE TRES CHER PRESIDENT BOUMEDIENNE

QUI DIT MANGEONS DE LA TERRE MAIS PAS ACCEPTER

LE RABAISSEMENT EN VIVANT DANS UN AUTRE PAYS

EN PARLAN DES IMMIGRES ALGERIEN

Ni accepter l'insulte et le rejet

 

SOUFFRONT ENSEMBLE MAIS SUR NOTRE TERRE

 

[YOUTUBE]3VH7MvTA_uI[/YOUTUBE]

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Le Président Boumadiène Allah yarhamou avait raison. Malheureusement les Algériens ont beaucoup de fausses valeurs et des valeurs contraire à la religion et à la bonne marche d'un pays.

 

Voyez ceux qui sont sur le Forum, leur Français est meilleur que ceux de France et leur niveau intellectuel est très bon bien meilleur que les Français du forum, voyez aussi comment ils ont été entraîné à penser.

 

Penser droit et juste n'est pas facile du tout, penser vrai encore moins. Pourquoi l'un voit avec une précision de Lynx et l'autre est aussi myope qu'une taupe..

Link to post
Share on other sites
Le Président Boumadiène Allah yarhamou avait raison. Malheureusement les Algériens ont beaucoup de fausses valeurs et des valeurs contraireS à la religion et à la bonne marche d'un pays.

 

Voyez ceux qui sont sur le Forum, leur Français est meilleur que CELUI DE ceux de France et leur niveau intellectuel est très bon bien meilleur que CELUI Des Français du forum, voyez aussi comment ils ont été entraînéS à penser.

 

Penser droit et juste n'est pas facile du tout, penser vrai encore moins. Pourquoi l'un voit avec une précision de Lynx et l'autre est aussi myope qu'une taupe..

 

parfois c'est vrai, parfois faux ...:04:

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
le pire c'est quand même les taupes qui sont persuadées d'avoir une bonne vue.....

 

Les ingrats sont toujours dans le faux. Par contre je me demande où est l'humour dans votre commentaire pour faire rire certaine..

Link to post
Share on other sites

baucou de francai il font la meme chose not really racists but worse, comptentuous. il sont tart tongued et fais la frime with others not realizing what people do really think about them elsewhere. je parle pas de algerien mais europe amerique and so on. wake up froggies your country is on way of dead end nothing to be proud about. germans already beated you three times the fourth is under construction with no weapons. whom to ask for help this time...

Link to post
Share on other sites
baucou de francai il font la meme chose not really racists but worse, comptentuous. il sont tart tongued et fais la frime with others not realizing what people do really think about them elsewhere. je parle pas de algerien mais europe amerique and so on. wake up froggies your country is on way of dead end nothing to be proud about. germans already beated you three times the fourth is under construction with no weapons. whom to ask for help this time...

 

french are starting to think that the problem never been germany but your uncle sam...every time he meddles, **** hits the fan... being hated by hillbillies watching fox is kind of a reward...

btw did you learn history in an underprivileged public school to know france lost 3 times to ze germans?

Link to post
Share on other sites
french are starting to think that the problem never been germany but your uncle sam...every time he meddles, **** hits the fan... being hated by hillbillies watching fox is kind of a reward...

btw did you learn history in an underprivileged public school to know france lost 3 times to ze germans?

 

am not in love with sammy.tbh I don't give a crap bout him living four months a year close to edinburgh. scotts are not accustomed with us but believe me or not better to be a muslim than a frog. 1870-1871,1914-1918,1939-1945 three times thought

Link to post
Share on other sites
am not in love with sammy.tbh I don't give a crap bout him living four months a year close to edinburgh. scotts are not accustomed with us but believe me or not better to be a muslim than a frog. 1870-1871,1914-1918,1939-1945 three times thought

 

scotts I know are good ppl...I never heard anything unpleasant about french, I found quite the opposite actually, they were very critical about themselves...but it's pointless...that's the same everywhere...It all depends who you talk to...morons are everywhere you just have to dodge them..

 

1971 wasn't modern germany...it was prussia...but ok

WWI wasn't a french loss...with the treaty of versaille which lead to the WWII i'll remind you those were total warfares, not just french/german conficts

WWII was definitly a loss for france with wounds still not that well patched...

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...