Jump to content

Candidatures, le Bollywood


Recommended Posts

Candidatures, le Bollywood

 

Par Kamel Daoud - Le Quotidien d'Oran - 09/11/2013

 

 

Il s'appelle S. Salah et sa biographie est parfaite : il a été dans le comité de soutien à Zeroual, puis dans celui de Benflis et dans celui de Bouteflika. «Maintenant, c'est mon tour», dira-t-il à un journal, en annonçant sa candidature à la présidence. Il est simple employé à Sonatrach, il n'a pas de diplôme (la constitution n'exige pas de diplôme et de niveau d'instruction important, explique-t-il), est jeune, a une chemise à carreaux et un sac en bandoulière et un gros sourire. Il vient de confectionner des affiches et sur sa page facebook il a adressé un message à Mohammed VI le priant de se calmer. C'est la génération Saadani : si Amar est devenu second homme de l'Etat, pourquoi pas Salah? Il existe désormais une sorte d'algerian dream qui fait que l'on peut être employé de Naftal puis devenir maitre du pays avec escorte et statut de VIP. D'ailleurs, Salah n'est pas le seul. Sur le net, dans les cafés et dans la rue, il sont désormais des dizaines de candidats avec l'inflation de la fonction présidentielle et de la représentativité politique : « le pourquoi pas moi ?» est une énorme vague nationale qui se dessine, bâtie sur la conviction profonde que ce pays ne vous demande pas d'être brillant pour le conduire, qu'on est tous égaux et que Chourouk est une culture et Saadani un exemple à suivre. Pourquoi pas ? Cela rappelle un peu l'inflation du multipartisme qui a tué le multipartisme.

 

Salah est l'expression naïve de cette pakistanisation de l'Algérie : une caste indépendante, fermée, méchante et sourde qui va continuer à posséder le pays, et un peuple chouroukisé qui va s'enfoncer dans le Bollywood politique, la fatwa, le bigotisme et les fanatismes furieux et tellement manipulables. Salah n'est pas seul, ils sont beaucoup. Ils vont être médiatisés, créer le rejet par le comique, vider le politique par les clowneries, occuper le bon peuple, ridiculiser la démocratie et faire refluer l'électeur vers l'unique solution « sérieuse » : celle du régime.

 

L'étrange cas algérien veut que l'on ait un pluralisme de la candidature, mais pas celui de la présidence comme dit plusieurs fois. En 99, on a eu celle des ténors de l'opposition. En 2004, celle des naïfs. En 2009, celle des préfabriqués et des Mohammed Saïd. En 2014, on aura celle des Salah sec. Celle des clowns et des mégalomanes. Cela habillera la fête et fera du régime et de son enfant unique l'unique solution possible face à la mascarade. C'est le but. Autrefois c'était «c'est moi ou le chaos», aujourd'hui «c'est moi, ou les clowns».

Link to post
Share on other sites

tout cela s'articule autour du oui ou non de la candidature de fakhamatouhou ..

 

il es evident que s'il etait candidat et je pense de plus en plus et en depis de tout il le sera

 

il n' y aura en face de lui de lui personne de credible ...car ces derniers ( le hamrouche benflis sadi taleb ghoul mokri djaballah ..ghozali .et autre tenors) ...ne se présenteront pas et a juste titre pour ne pas sevir de fair valoir encor une fois a une mascarade .......

 

bien sur il y aura toujours quelques noms ..comme les rabaine ..touati et consort toujours a la recherche de sources de profits ..auquel on ajoutera un petit parquet de clown dont certain auront par miracle d'atteindre les milliers de signature exigés .....et donneront l'illusion de multiplicité et de la democratie ....mais ne feront que justifier la victoire de fakhamatouhou a laquelle cette fois comme une apotheose on fixera l'election a + de 90 % ....

 

en me promenat ce matin dans ma ville et en voyany tout ses drapeau accrochés aux maison et au devanture ou dans les voiture ....tout ce cela me parait clairement ......le nationalisme chauvin sera le seul argument electoral tant dans domaine il a demontré l'echec absolu mais lui en fera le sommet d'une reussite ....car l'idée et de mettre dans la tete des gens une fois toute et definitivement l'equation fakhamatouhou = l'Algerie ...........et ainsi il pourra mourir en paix avec cette idée en tete.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...