Guest abderfik Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 L'islam libère la raison et incite à la contemplation de l'univers. Il élève le rang de la science et de ceux qui la détiennent . Il est ouvert au fait de prendre de chaque chose ce qu'il y a de bon et utile, et proclame que la sagesse est le but du croyant, il en est le plus digne,quelque soit le lieu où il l'a trouve. que pensez vous et les gens dit musulmans marchent ils sur ce chemin? Citer Link to post Share on other sites
ahmeddamien 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 les gens dit musulmans marchent ils sur ce chemin? ben chaque être est différent et seul Dieu sait ce qu il y a dans les coeurs donc juger tout l ensemble..... j'en ai assez avec moi le titre j'ai pas compris,si tu peut m'expliquer svp Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 le titre j'ai pas compris,si tu peut m'expliquer svp Le Coran nous invite à raisonner et blame ceux qui ne raisonnent pas L'islam ne menote donc pas la raison et bloque les gens Je pense à certains savants qui bloquent le chemin et qui disent comme ça et pas autrement, genre ils possèdent la vérité alors que nous sommes tous à sa recherche Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 L'islam libère la raison et incite à la contemplation de l'univers. Il élève le rang de la science et de ceux qui la détiennent . Il est ouvert au fait de prendre de chaque chose ce qu'il y a de bon et utile, et proclame que la sagesse est le but du croyant, il en est le plus digne,quelque soit le lieu où il l'a trouve. que pensez vous et les gens dit musulmans marchent ils sur ce chemin? j'ai pas bien saisie si comme tu insinue pour ouvrir un débat sur la logique en islam je suis pas sur de bien déchiffrer le sujet mais je pense que la reponse a etait bien détailler par malek bennabi: je ne sais pas si tu va t’adhère a sa vision moi je l'ai trouver suffisante comme une description logique. malek bennab« La plus grave parmi les paralysies, celle qui détermine dans une certaine mesure les deux autres (sociale et intellectuelle), c'est la paralysie morale. Son origine est connue : "L'islam est une religion parfaite. Voilà une vérité dont personne ne discute. Malheureusement il en découle dans la conscience post-almohadienne une autre proposition : "Nous sommes musulmans donc nous sommes parfaits". Syllogisme funeste qui sape toute perfectibilité dans l'individu, en neutralisant en lui tout souci de perfectionnement. Jadis Omar ibn al-Khattab faisait régulièrement son examen de conscience et pleurait souvent sur ses "fautes". Mais il y a longtemps que le monde musulman a cessé de s'inquiéter de possibles cas de conscience. On ne voit plus qui que ce soit s'émouvoir d'une erreur, d'une faute. Parmi les classes dirigeantes règne la plus grande quiétude morale. On ne voit aucun dirigeant faire son mea culpa. C'est ainsi que l'idéal islamique; idéal de vie et de mouvement a sombré dans l'orgueil et particulièrement dans la suffisance du dévot qui croit réaliser la perfection en faisant ses cinq prières quotidiennes sans essayer de s'amender ou de s'améliorer : il est irrémédiablement parfait, Parfait comme la mort et comme le néant. Tout le mécanisme psychologique du progrès de l'individu et de la société se trouve faussé par cette morne de satisfaction de soi. Des êtres immobiles dans leur médiocrité et dans leur perfectible imperfection deviennent ainsi l'élite d'une société morale d'une société où la vérité n'a enfanté qu'un nihilisme. La différence est essentielle entre la vérité, simple concept théorique éclairant un raisonnement abstrait, et la vérité agissante qui inspire des actes concrets. La vérité peut même devenir néfaste, en tant que facteur sociologique, lorsqu'elle n'inspire plus l'action et la paralyse, lorsqu'elle ne coïncide plus avec les mobiles de la transformation, mais avec les alibis de la stagnation individuelle et sociale. Elle peut devenir l'origine d'un monde paralytique que Renan et Lamennais dénonçaient en disant que l'islam "pourrait devenir une religion de stagnation et de régression".» Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 L'islam libère la raison Magnifique. :D Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 ...............et aliène l'esprit Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 l'islam libère de la raison .... Citer Link to post Share on other sites
KEYBOARDZAPPER 6 451 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 Le Coran nous invite à raisonner et blame ceux qui ne raisonnent pas L'islam ne menote donc pas la raison et bloque les gens Je pense à certains savants qui bloquent le chemin et qui disent comme ça et pas autrement, genre ils possèdent la vérité alors que nous sommes tous à sa recherche Celui qui raisonne ne blâme jamais,il respect la différence chez l'autre personne.... es-tu près a considérer celui qui n'adhère pas a l'islam comme un être libre de son choix sans le taxer de kaffer.... Citer Link to post Share on other sites
ividamon 10 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 attractt the same storytellers in both extrem sides, here there and everywhere. easy to recognize the here ones in less than a month Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 9, 2013 Partager Posted November 9, 2013 je pense qu'il a résumé l'handicape qui a frappé la nation durant des siecle comme en constate que le probleme et morale on est stagné par des compréhensions erroné le faite de mal interpréter les soubassement sur lequel l'islam s'est basé....en détruisant les bases et s'accrochant a l'invisible. comme quoi allah est fort c'est lui qui nous protege cette doctrine nous a raporté aucun fruits bien au contraire elle nous a détruit dieu n'intervient pas sans l'existance des causes et la cause nous devons la chercher....l'ascétisme dans cet vis d'ici bas dans son fond il est completement le contraire de ce que les musulmans ont oter de lui pour le mettre en pratique en s’appuyant sur certain déclaration qui fait illusion que le prophete etait pauvre alors nous devrions tous l'etre ce qu'il a traduit systématiquement a un appel a courir derrière la pauvreté sous pretexte d'ascétisme cet usage a laissé le champ libre au antagoniste de l'islam pour tiré leurs profit aisement sans aucune rivalalisation et possédé et spolie la richesse de monde en écransant les communauté non actif. en plus la suffisance qui a bien planté ses racine au fond de nous et reste inarrachable "en est musulman donc en est parfait" et les conséquences c'est de resté loin des faites regarder les musulman massacré dans le monde entier et se contenté de dénoncé fermement ces attaque barbare. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts