Jump to content

Identité algérienne...existe t elle? quels sont ses spécificités?

Recommended Posts

l'histoire moderne de notre peuple se caractérise par un patchwork d'identifications très souvent empreintés à celles des autres, entre arabité, islamité, africanité, occidentalité et berbérité quels sont les spécificités qui font notre peuple...?

Existe il un islam d'algérie, une langue algérienne, une culture algérienne, je veux dire des spécificités dans ces grand ensembles propres a notre peuple et qui seraient le ciment d'une nation...?

Chacun de nous appartient à une région d'Algérie, ayant ses propres traditions et coutumes, ses usages et une façon d'être...mais dans le fond ces régions doivent elle forcément faire partie d un même ensemble, ou comment faire pour que cet ensemble ait assez de cohérence pour permettre une cohabitation sans heurts..?

l'histoire moderne de notre peuple se caractérise par un patchwork d'identifications très souvent empreintés à celles des autres, entre arabité, islamité, africanité, occidentalité et berbérité quels sont les spécificités qui font notre peuple...?

Existe il un islam d'algérie, une langue algérienne, une culture algérienne, je veux dire des spécificités dans ces grand ensembles propres a notre peuple et qui seraient le ciment d'une nation...?

Chacun de nous appartient à une région d'Algérie, ayant ses propres traditions et coutumes, ses usages et une façon d'être...mais dans le fond ces régions doivent elle forcément faire partie d un même ensemble, ou comment faire pour que cet ensemble ait assez de cohérence pour permettre une cohabitation sans heurts..?

si t'en doute renseigne toi ami oldstone

ce que tu alignes n'est que les refraint des intellos pas celui du peuple Algerien

prend ta carte d'identité et lis ce qui est marquer

c'est çà ton identité

le reste c'est de la literature

car l'algerie a mis l'ecole pour ses enfants ils s'amusesnt aux chiffre et aux lettre chaques jours

et surtout aux scrabes

pardon si tu le recois mal

on est Algerien le reste c'est les historien qui n'on pas fini les cours a leurs ecole donc il continu ailleur

c'est çà ceux qui apprennent mal une chose

que je pose une question sur l existence d une identité ça ne veut pas dire que la réponse au fond de moi est non...

je me dis que cette question mérite d'être posée simplement dans le sens où notre pays est jeune et que des efforts doivent être faits par ceux qui en ont la possibilité pour rappeler ce qui nous lie avant de pointer ce qui nous sépare...et puis si je me sentait pas une identité algérienne, demande toi ce que je ferais sur ce forum...je fréquente pas le forum-chine ou japon...

Il y a même trop d'identités en Algérie et parfois, certaines régions sont mêmes racistes envers d'autres.

En plus, il faut vraiment être très proche et accepté par la communauté algérienne afin d'oser émettre la moindre critique sur l'Algérie. Cependant, cela peut s'expliquer sans pour autant se justifier.

Il y a même trop d'identités en Algérie et parfois, certaines régions sont mêmes racistes envers d'autres.

En plus, il faut vraiment être très proche et accepté par la communauté algérienne afin d'oser émettre la moindre critique sur l'Algérie. Cependant, cela peut s'expliquer sans pour autant se justifier.

n est ca pas quelque part normal qu au sein d un ensemble des groupes se supportent moins que d autres....

y a pas un pays ou je suis allé et ou j ai pas entendu des histoires d aimer ou détester les gens d autres villes...espagne...france...italie...usa...?

j'ai lu un article la dernière fois qui disait que tout les groupes du Maghreb sont génétiquement quasiment pareil, entre blancs claire et plus foncés, entre descendants turcs arabes ou berbères, un sociologue expliquait que les pseudo appartenance a un groupe plutôt qu'a un autre étaient plus liées au fait que ce soit la lignée du père qui était prise en compte dans l'identification

l article parlait aussi de la proximité prononcée avec certains groupes europeens du sud en espagne, italie et france, certains groupes de gènes sont partagés entre maghrébins et espagnoles et pas entre maghrébins et arabes...bien que la proximité avec les arabes soit plus prononcée...d'autres genes sont partagés avec les africains noirs d afrique de l ouest et centrale

L'identité algérienne existe et elle est riche. seul blème c'est qu'elle a été niée dans sa majoritée pendant longtemps. le résultat est là, avec un pays "Arabe" dont "L'islam" est la religion d'état, mais où est le reste ?

ceux qui veulent ne faire croire que l'algérie se limite à ces deux seules constantes ont tort, pour se rendre compte ils peuvent jeter un coup d'oeil sur les résolutions du congrès de la Soumam qui ont jeté les bases d'un état moderne et solide qui assume pleinement son identité, sans être axé sur la berbérisme ou l'arabisme encore moins sur l'islamisme d'état.

depuis l'algérie a été confisquée, le peuple est prisonniers d'une crise multidimensionnelles mais dont la dimension identitaire n'est pas négligeable, surtout pour les berbères. c'est ainsi qu'on assiste à l'émergence de mouvements autonomistes qui ne vont pas tarder à prendre l'étiquette d'indépendantistes, ça c'est un réel danger pour l'Algérie.

je pense que dès que ce sera fini du pétrole, l'algérie va se retrouver déchirée, à ce moment là tous ceux qui parlent de pseudo unité-nationale se retrouveront sous des cieux cléments, les enfants du peuple devront se consacrer à leurs parcelles respectives, l'Algérie unie ne sera qu'un souvenir lointin !

Guest ratatouille

une seul identité est valable a mon sens et vaus le coup qu'on la défend a fond la caisse sans se casser la gueule .

on est des étres humains ,on vis sur terre POINT .

autrement les nationnalité sont l'oeuvre des capitaliste ,pour nous diviser et nous dégusté chacun dans ces frontiére.

si tu prend l'ennemi de l'algérens ,tu trouveras que c'est le marrocains .

si tu prend l'ennemi du marroccain ,tu trouveras que c'est l'algériens .

alors que le peuple algériens et le peuple marroccain,est un (1) ,ce qui les différencies ,est que l'un est biaisé par sidi boutef ,l'autre par sidi mohammed

6.

partout ,les nationnalité sont un moyens aux main de nos mercenaire .

je sais que personne ne me comprendra et me suivras sur ce point ,mais je le dis quand méme

L'identité algérienne existe et elle est riche. seul blème c'est qu'elle a été niée dans sa majoritée pendant longtemps. le résultat est là, avec un pays "Arabe" dont "L'islam" est la religion d'état, mais où est le reste ?

ceux qui veulent ne faire croire que l'algérie se limite à ces deux seules constantes ont tort, pour se rendre compte ils peuvent jeter un coup d'oeil sur les résolutions du congrès de la Soumam qui ont jeté les bases d'un état moderne et solide qui assume pleinement son identité, sans être axé sur la berbérisme ou l'arabisme encore moins sur l'islamisme d'état.

depuis l'algérie a été confisquée, le peuple est prisonniers d'une crise multidimensionnelles mais dont la dimension identitaire n'est pas négligeable, surtout pour les berbères. c'est ainsi qu'on assiste à l'émergence de mouvements autonomistes qui ne vont pas tarder à prendre l'étiquette d'indépendantistes, ça c'est un réel danger pour l'Algérie.

je pense que dès que ce sera fini du pétrole, l'algérie va se retrouver déchirée, à ce moment là tous ceux qui parlent de pseudo unité-nationale se retrouveront sous des cieux cléments, les enfants du peuple devront se consacrer à leurs parcelles respectives, l'Algérie unie ne sera qu'un souvenir lointin !

selon toi comment s est faite cette confiscation et par qui? y a t il eu influence étrangère? a qui s identifient ceux qui confisquent l Algérie ?

pense tu que le peuple soit assez "nationaliste algérien" pour pouvoir se protéger de cette scission?

une seul identité est valable a mon sens et vaus le coup qu'on la défend a fond la caisse sans se casser la gueule .

on est des étres humains ,on vis sur terre POINT .

autrement les nationnalité sont l'oeuvre des capitaliste ,pour nous diviser et nous dégusté chacun dans ces frontiére.

si tu prend l'ennemi de l'algérens ,tu trouveras que c'est le marrocains .

si tu prend l'ennemi du marroccain ,tu trouveras que c'est l'algériens .

alors que le peuple algériens et le peuple marroccain,est un (1) ,ce qui les différencies ,est que l'un est biaisé par sidi boutef ,l'autre par sidi mohammed

6.

partout ,les nationnalité sont un moyens aux main de nos mercenaire .

je sais que personne ne me comprendra et me suivras sur ce point ,mais je le dis quand méme

pense tu que la conscience de la proximité des peuples soit suffisante pour les faire vivre en paix? sous quel forme? un seul etat? une fédération?

Guest ratatouille
pense tu que la conscience de la proximité des peuples soit suffisante pour les faire vivre en paix? sous quel forme? un seul etat? une fédération?

a aucun moment de l'histoire,cette conscience ,été suffisante ,et elle ne le seras pas de nos vies ,non plus .mais son jours viendras tot ou tard .

pour moi ,l'identité ,si elle et limité a un drapeau,elle représente une prison d'ordre morale (pour tout le monde ) et physique (pour les pays sous-devloppé ) ,la preuve ,un australien ,américain qui voyage est une touriste ,un malien ou chinoix est un immigré .

notre substrat serait donc issu principalement de ces deux tribus avec bien sûr quelques mélanges avec d'autres au fil du temps?

en sait tu plus sur l origine de ces deux tribus plutôt d orient ou d afrique?

Je te conseil le livre d'Ibn Khaldoune, "les habitants de l'afrique du nord" il te sera d'une grande aide.

bonne lecture !

Je te conseil le livre d'Ibn Khaldoune, "les habitants de l'afrique du nord" il te sera d'une grande aide.

bonne lecture !

ce livre à certes une importance certaine dans la compréhension du schéma d identification des peuples d Afrique du nord, il relate comment les groupes de l époque se voyaient, mais pour comprendre réellement les divers mouvement de migration de l homo sapiens je pense qu on doit se pencher aussi sur la paleobiologie qui étudie la filiation génétique en la comparant avec les gènes d hommes anciens

A quoi vous identifiez vous le plus, a votre région ou a votre pays? quelle part de vous accordez vous a chacun? pour ma part la famille de mon père est originaire de tlemecen de descendance prétendue turque quand a celle de ma mère elle est d alger et de tlemcene avec lignée paternelle arabo-berebere et lignée maternelle orientale persane et je ne sais quoi....j ai vécu mon enfance entre alger et mostaganem....mes parents sont principalement algérophones et francophones (méconnaissance presque totale de l arabe classique)....dans le fond je me sens simplement algérien...

aller dites m en plus sur vous...

bonsoir tous,

c est un tres bon sujet et merci pour toutes ces information, j aimerais attirer ton attention massi que l islam n est pas la religion de l etat, il l est en arabie saoudite ou en ex afghanistan de moulla omar, l arabe ne l est plus, il sufi que tu m ecrive et que je t ecrive sur ce forum en langue française chose q on retrouve pas chez les irakiens ou syriens; nos responsables ne savent meme pas construire une phrase correcte en arabe par contre en français ils sont tous des romanciers,

l algerie est un melange qui n a aucune identité, peut etre on retrouve chez les targui ou les vilageois kabyles ce q on peut appeler specificité culturelle mais chez les algerois ou les gens des grandes villes il y a une culture algerienne mais a l americaine

non il ne s agit pas de ça, il faut séparer l autorité de l identité, les arabes les turques ou les romains ont certes administré historiquement notre région avec aussi un peuplement mais ce dernier reste très faible par rapport au substrat principal ( bien que dénigré) de la population locale , pour moi ce qui nous identifie ce n est pas l origine de nos genes mais l endroit dans le quel on vit, nous vivons en algerie, cette terre a historiquement porté des Hommes (avec le grand H notez le) elle a transmis leurs héritages, elle en a fait une identité et une culture, malgrais peut etre la modification de leur gènes...

c est bien ce que tu dis, tout ce que tu dis est d une grande valeur, je partage avec toi qq point de vues mais je trouve que actuellement l identité est un ensemble qui manque de cohesion, c est une sorte de degineressance culturelle

bonsoir tous,

c est un tres bon sujet et merci pour toutes ces information, j aimerais attirer ton attention massi que l islam n est pas la religion de l etat, il l est en arabie saoudite ou en ex afghanistan de moulla omar, l arabe ne l est plus, il sufi que tu m ecrive et que je t ecrive sur ce forum en langue française chose q on retrouve pas chez les irakiens ou syriens; nos responsables ne savent meme pas construire une phrase correcte en arabe par contre en français ils sont tous des romanciers,

l algerie est un melange qui n a aucune identité, peut etre on retrouve chez les targui ou les vilageois kabyles ce q on peut appeler specificité culturelle mais chez les algerois ou les gens des grandes villes il y a une culture algerienne mais a l americaine

penses tu qu une culture "a l americaine" soit assez solide pour cimenter notre identité?

Nous partageons une souffrance, une histoire, un pouvoir pourri, une langue patchwork...etc, mais au fond ne tenons nous pas a ces choses la?

dans ma famille on peut etre parfois critiquer le kabyle le wahrani ou le biskri glorifier le tlmecenien mais si un etranger venait a critiquer ces gens je ne pourrais pas rester sans reagir, comme si en moi bien que la region soit forte, l identité algerienne à sa place...je pense que quelque part le fait que historiquement la france nous ait mis dans le meme ensemble qu elle a appelé algerie on s est detesté craché dessus mais au bout d un certain temps peut etre que la myonnaise commence a prendre?

c est bien ce que tu dis, tout ce que tu dis est d une grande valeur, je partage avec toi qq point de vues mais je trouve que actuellement l identité est un ensemble qui manque de cohesion, c est une sorte de degineressance culturelle

avons nous envie qu il y ait plus de cohérence dans cet ensemble, toi en as tu envie? que faut il faire selon toi pour lui rajouter de cette coherence?

de quelle régions est tu? et que pensez vous chez vous des habitants des autres regions d algerie?

penses tu qu une culture "a l americaine" soit assez solide pour cimenter notre identité?

Nous partageons une souffrance, une histoire, un pouvoir pourri, une langue patchwork...etc, mais au fond ne tenons nous pas a ces choses la?

dans ma famille on peut etre parfois critiquer le kabyle le wahrani ou le biskri glorifier le tlmecenien mais si un etranger venait a critiquer ces gens je ne pourrais pas rester sans reagir, comme si en moi bien que la region soit forte, l identité algerienne à sa place...je pense que quelque part le fait que historiquement la france nous ait mis dans le meme ensemble qu elle a appelé algerie on s est detesté craché dessus mais au bout d un certain temps peut etre que la myonnaise commence a prendre?

les français quand ils sont arrivé chez nous ils ont trouvé une civilisation au sens propre de mot, une peuple qui compte 100 pour 100 qui ecrivent et lisent, sans compter les arts de la vie, le ventre plain par notre blé ils ont detruit tout ce qui bouge, ils ont trouvé 9 millions d algeriens et ils ont laissé 9 millions apres 130 ans, 9 millions avec plus de 90 pour 100 de gens qui ne savent meme pas ecrir leur nom, ils ont detruit la civilisation algerienne, aujourd hui nous somme un melange qui doit faire face a la mondialisation,

moi aussi je critique chaque jours l algerie et les algeriens mais je n accepte jamais q un etranger dit un mot sur l algerie, c est peut etre là l identité

bonsoir tous,

quand j'ai dit que l'Islam est religion d'état je me basais sur le deuxième article de la constitution algérienne, qui consacre l'arabe comme langue officielle et l'islam comme religion d'état. c'est mot pout mot ce qui est écrit dans la constitution.

si suelement tous les algériens avaient accès au français comme les forumeurs, détrompes toi, il n'y a qu'une infime partie d'algériens qui arrivent à lire et à s'exprimer en français, les autres n'ont accès qu'à l'arabe et n'ont de relation avec le monde extérieur que l'ENTV, il faut pas aller chercher loin pour trouver comment un système dictatorial arrive à tenir en Algérie.

Je te jure que si 30% des algériens avaient la mentalité des forumeurs avec toutes leurs tendances, ce serait fini pour ce régime depuis longtemps !

avons nous envie qu il y ait plus de cohérence dans cet ensemble, toi en as tu envie? que faut il faire selon toi pour lui rajouter de cette coherence?

de quelle régions est tu? et que pensez vous chez vous des habitants des autres regions d algerie?

je sios du centre, ma mere adore l algerie, mon pere est sans opinion, moi rien ne me plait en algerie,

la cohesion c est dans les interets comuns q on a, chacun a sa propre theorie, ya ceux qui parlent de la religion donc la oumma, ceux qui parle de l histoire donc les habitants nord africains et leur culture, ceux qui veulent entrer dans le jeu de la mondialisation donc l union euromediteraneenne... j espere que je me suis bien exprimé car finalement moi aussi je ne parle aucune langue

quand j'ai dit que l'Islam est religion d'état je me basais sur le deuxième article de la constitution algérienne, qui consacre l'arabe comme langue officielle et l'islam comme religion d'état. c'est mot pout mot ce qui est écrit dans la constitution.

si suelement tous les algériens avaient accès au français comme les forumeurs, détrompes toi, il n'y a qu'une infime partie d'algériens qui arrivent à lire et à s'exprimer en français, les autres n'ont accès qu'à l'arabe et n'ont de relation avec le monde extérieur que l'ENTV, il faut pas aller chercher loin pour trouver comment un système dictatorial arrive à tenir en Algérie.

Je te jure que si 30% des algériens avaient la mentalité des forumeurs avec toutes leurs tendances, ce serait fini pour ce régime depuis longtemps !

je connais l article massi, mais je te parle de la realité, hier abrika m a dit que le pouvoir utilise l islam, je lui ai dit pourtant ils ont supprimé le fis de l existance, il m a repondu: et boutef avec le pouvoir des zawya! pour le français ya pas que les gens du forum, les institutions, les sociétés, et meme dans le marché: kho deux sandwitch allah yessetrak

je connais l article massi, mais je te parle de la realité, hier abrika m a dit que le pouvoir utilise l islam, je lui ai dit pourtant ils ont supprimé le fis de l existance, il m a repondu: et boutef avec le pouvoir des zawya! pour le français ya pas que les gens du forum, les institutions, les sociétés, et meme dans le marché: kho deux sandwitch allah yessetrak

Je ne suis partage pas les positions d'Abrika, mais là je suis obligé de reconnaître qu'il a raison, parce que l'état algérien a de tout temps utilisé la religion pour manipuler le peuple, sinon pourquoi un président de la république invoque le vouloir divin à chaque fois qu'il y a une catastrophe naturelle ? pourquoi un séisme de 6.5 fait 2600 morts en algérie alors qu'au japon un séisme de 8.2 ne fait aucun mort ? et pourtant les japonais sont ce qu'on appel chez nous des Kouffar !

Pour le langage, je te l'accorde, je pense que les Targuis sont les seuls à avoir un langage pûr, mais ce n'est pas propre aux algériens.

Je ne suis partage pas les positions d'Abrika, mais là je suis obligé de reconnaître qu'il a raison, parce que l'état algérien a de tout temps utilisé la religion pour manipuler le peuple, sinon pourquoi un président de la république invoque le vouloir divin à chaque fois qu'il y a une catastrophe naturelle ? pourquoi un séisme de 6.5 fait 2600 morts en algérie alors qu'au japon un séisme de 8.2 ne fait aucun mort ? et pourtant les japonais sont ce qu'on appel chez nous des Kouffar !

Pour le langage, je te l'accorde, je pense que les Targuis sont les seuls à avoir un langage pûr, mais ce n'est pas propre aux algériens.

qui est cet état algérien qui sont ses membres? comment se renouvelle t il ? sur quoi se fonde t il? pensez vous qu il si éloignées de ce que nous sommes tous? peut etre s agit t il de gens comme nous qui ont juste accédé au pouvoir avec nécessite pendant leur parcours d oublier leurs principes? chacun de nous ferait il mieux que le pouvoir en place?

on dit qu en peuple merite ses dirigents, pensez vous qu il y a dans l identité algerienne quelque chose qui soit source de cette mauvaise gouvernance? quel serait cette chose?....qu est ce qui en chacun de nous fait que nous meritons un tel état...