Guest tayiba Posted March 7, 2014 Partager Posted March 7, 2014 Quelqu'un m'a demandé mon âge, après avoir vu la vieillesse grisonner sur mes tempes et les boucles de mon front. Je lui ai répondu : une heure. Il m'a dit : « Que dites-vous là ? Expliquez-vous. Voilà bien une chose curieuse . » Je dis alors : « Un jour, par surprise, j'ai donné un baiser, un baiser furtif, à celle qui tient mon cœur. Si nombreux que doivent être mes jours, je ne compterai que ce court instant, car il a été vraiment toute ma vie. » :wub: lbn Hazm Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 :wub: Je les entends : "Si tu veux, tu l'oublies !" Et moi, je dis : "L'oublier ? Je ne puis : Son amour tiens mon coeur assujeti Comme le sceau à la corde du puit. De cet amour mon être vit l'empire, Sans fin : Allez lui dire que c'est mal ! Mais on s'acharne, on crie, on me déchire, Car on sait bien que ces cris me font mal" وقالوا لو تشاء سلوت عنها *** فقلتُ لهمْ فانِّي لا أشَاءُ وكيف وحبُّها عَلِقٌ بقلْبي *** كما عَلِقَتْ بِأرْشِيَة ٍ دِلاءُ لها حب تنشأ في فؤادي *** فليس له-وإنْ زُجِرَ- انتِهاءُ وعاذلة تقطعني ملاماً *** وفي زجر العواذل لي بلاء :wub: Mon Dieu, mon Dieu, je m'acharne à cette pensée : Laila, quel est mon crime ? Oh ! j'en reste égaré ! Pourquoi m'as-tu quitté ? Seigneur je ne sais pas ! Et que t'ai-je donc fais ? Apprends-le moi, Laila ! Rompre notre lien ? La mort est moindre épreuve. Boirai-je à cette eau trouble où pas un ne s'abreuve ? M'enfuir, très loin, sans plus personne à mes côtés ? Que faire ? Me confier, pour être maltraité ? Laila est-elle ainsi, toujours entre deux joies : Un homme que l'on fuit, un autre qu'on rudoie ? Mais si, après la mort, nos âmes se trouvaient ? Quand bien même une courbe du sol ôterait Hors de mes os rongés mon âme faite oiseau Courrait, Laila, heureuse, à ton âme, à tes mots, Et pour peu que mon oeil se fît obéissant, Il coulerait sans fin, serait larmes...ou sang. فو الله ثم الله إني لدائباً *** أفكر ما ذنبي إليك فأعجب ووالله ماأدري علام هجرتني *** وأي أمور فيك يا ليل اركب أأقُطَعُ حَبْلَ الْوَصْل، فالموْتُ دُونَه *** أمْ اشرَبُ كأْساً مِنْكُمُ ليس يُشْرَبُ أم اهرب حتى لا أرى لي مجاوراً *** أم افعل ماذا أم أبوح فأغلب فأيهما يا ليل ما تفعلينه *** فأول مهجور، وآخر معتب فلو تلتقي أرواحنا بعد موتنا *** ومِنْ دُونِ رَمْسَينا منَ الأْرضِ مَنْكِبُ لظلَّ صدَى رَمْسِي وإنْ كُنْتُ رِمَّة ً *** لصَوْتِ صَدَى لَيْلَى يَهَشُّ وَيَطربُ ولو ان عينا طاوعتني لم تزل *** ترقرق دمعا أو دما حين تسكب :wub: Je baise cette terre où ton pied s'est posé, Douce Laila . On crie : "Au fou ! Voyez-le faire !" Aimé-je donc la terre assez pour un baiser ? Mais non ! C'est toi que j'aime, et ton pas sur la terre ! De toi me voici fou, me voici, par amour, Trouvant du charme au souvenir qui me maltraite, Rivé, pour tout pays, au désert, et toujours Goûtant plus de bonheur à vivre avec les bêtes". :wub: Ce voile sur Laila, oh !comme je l’envie ! Pour tout ce qu’il embrasse, a lui ma jalousie. Qays ibn el mulawah (majnoun Laila ,Le Fou de Laila) Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 8, 2014 Partager Posted March 8, 2014 :wub: et quiconque se repent et accomplit une bonne œuvre c’est vers Allah qu’aboutira son retour. Ceux qui ne donnent pas de faux témoignages; et qui, lorsqu’ils passent auprès d’une frivolité, s’en écartent noblement; qui lorsque les versets de leur Seigneur leur sont rappelés, ne deviennent ni sourds ni aveugles; et qui disent: «Seigneur, donne-nous, en nos épouses et nos descendants, la joie des yeux, et fais de nous un guide pour les pieux». Ceux-là auront pour récompense un lieu élevé [du Paradis] à cause de leur endurance, et ils y seront accueillis avec le salut et la paix, pour y demeurer éternellement. Quel beau gîte et lieu de séjour! Coran, Sourate Le discernement :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 13, 2014 Partager Posted March 13, 2014 :bawling::wub: Et obéissez à Allah et au Messager afin qu'il vous soit fait miséricorde ! Et concourez au pardon de votre Seigneur, et à un Jardin (paradis) large comme les cieux et la terre, préparé pour les pieux, qui dépensent dans l'aisance et dans l'adversité, qui dominent leur rage et pardonnent à autrui - car Allah aime les bienfaisants - et pour ceux qui, s'ils ont commis quelque turpitude ou causé quelque préjudice à leurs propres âmes (en désobéissant à Allah), se souviennent d'Allah et demandent pardon pour leur péchés - et qui est-ce qui pardonne les péchés sinon Allah ? - et qui ne persistent pas sciemment dans le mal qu'ils ont fait. Ceux-là ont pour récompense le pardon de leur Seigneur, ainsi que les Jardins sous lesquels coulent les ruisseaux, pour y demeurer éternellement. Comme est beau le salaire de ceux qui font le bien ! وَأَطِيعُوا اللَّهَ وَالرَّسُولَ لَعَلَّكُمْ تُرْحَمُونَ وَسَارِعُوا إِلَىٰ مَغْفِرَةٍ مِّن رَّبِّكُمْ وَجَنَّةٍ عَرْضُهَا السَّمَاوَاتُ وَالْأَرْضُ أُعِدَّتْ لِلْمُتَّقِينَ الَّذِينَ يُنفِقُونَ فِي السَّرَّاءِ وَالضَّرَّاءِ وَالْكَاظِمِينَ الْغَيْظَ وَالْعَافِينَ عَنِ النَّاسِ وَاللَّهُ يُحِبُّ الْمُحْسِنِينَ وَالَّذِينَ إِذَا فَعَلُوا فَاحِشَةً أَوْ ظَلَمُوا أَنفُسَهُمْ ذَكَرُوا اللَّهَ فَاسْتَغْفَرُوا لِذُنُوبِهِمْ وَمَن يَغْفِرُ الذُّنُوبَ إِلَّا اللَّهُ وَلَمْ يُصِرُّوا عَلَىٰ مَا فَعَلُوا وَهُمْ يَعْلَمُونَ أُولَٰئِكَ جَزَاؤُهُم مَّغْفِرَةٌ مِّن رَّبِّهِمْ وَجَنَّاتٌ تَجْرِي مِن تَحْتِهَا الْأَنْهَارُ خَالِدِينَ فِيهَا وَنِعْمَ أَجْرُ الْعَامِلِينَ :wub::bawling: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 15, 2014 Partager Posted March 15, 2014 :wub: Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand :wub: الله لا إله إلا هو الحي القيوم لا تأخذه سنة ولا نوم له ما في السماوات وما في الأرض من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم وما خلفهم ولا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات والأرض ولا يئوده حفظهما وهو العلي العظيم :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 19, 2014 Partager Posted March 19, 2014 :wub: Quiconque, mâle ou femelle, fait une bonne œuvre tout en étant croyant, Nous lui ferons vivre une bonne vie. Et Nous les récompenserons, certes, en fonction des meilleures de leurs actions. Lorsque tu lis le Coran, demande la protection d’Allah contre le Diable banni. Il n’a aucun pouvoir sur ceux qui croient et qui placent leur confiance en leur Seigneur. Sourate les abeilles :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 19, 2014 Partager Posted March 19, 2014 :wub: Allah est la Lumière des cieux et de la terre. Sa lumière est semblable à une niche où se trouve une lampe. La lampe est dans un (récipient de) cristal et celui-ci ressemble à un astre de grand éclat; son combustible vient d’un arbre béni: un olivier ni oriental ni occidental dont l’huile semble éclairer sans même que le feu la touche. Lumière sur lumière. Allah guide vers Sa lumière qui Il veut. Allah propose aux hommes des paraboles et Allah est Omniscient. اللَّهُ نُورُ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ ۚ مَثَلُ نُورِهِ كَمِشْكَاةٍ فِيهَا مِصْبَاحٌ ۖ الْمِصْبَاحُ فِي زُجَاجَةٍ ۖ الزُّجَاجَةُ كَأَنَّهَا كَوْكَبٌ دُرِّيٌّ يُوقَدُ مِنْ شَجَرَةٍ مُبَارَكَةٍ زَيْتُونَةٍ لَا شَرْقِيَّةٍ وَلَا غَرْبِيَّةٍ يَكَادُ زَيْتُهَا يُضِيءُ وَلَوْ لَمْ تَمْسَسْهُ نَارٌ ۚ نُورٌ عَلَىٰ نُورٍ ۗ يَهْدِي اللَّهُ لِنُورِهِ مَنْ يَشَاءُ ۚ وَيَضْرِبُ اللَّهُ الْأَمْثَالَ لِلنَّاسِ ۗ وَاللَّهُ بِكُلِّ شَيْءٍ عَلِيمٌ :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 21, 2014 Partager Posted March 21, 2014 :wub: :wub: Ô hommes! Nous vous avons créés d'un mâle et d'une femelle, et Nous avons fait de vous des nations et des tribus, pour que vous vous entre-connaissiez. Le plus noble d'entre vous, auprès de Dieu, est le plus pieux. Dieu est certes Omniscient et Grand Connaisseur. :wub: :wub: يأيها الناس إنا خلقناكم من ذكر وأنثى وجعلناكم شعوبا وقبائل لتعارفوا إن أكرمكم عند الله أتقاكم إن الله عليم خبير :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 :wub: nous y sommes invisibles et séquestrées au pied des montagnes à l'orée des déserts et dans les rues et sur les routes nous y sommes aussi nous sommes, oui ! présentes et inavouées en ces lieux d'hommes et les larmes de nos mères ont creusé des lits qui voit ? qui sait notre existence en deçà des regards qui nous fuient? nul ne pénètre dans les geôles de nos vies :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 :wub: tant de Bleu dans mes mots bleus mes cahiers d'enfance bleu le drap du touareg bleues les vitres de mon aquarium bleus tous ces espoirs de peuples décousus :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 23, 2014 Partager Posted March 23, 2014 :wub: Allah! Point de divinité à part Lui, le Vivant, Celui qui subsiste par lui-même «Al-Qayyūm». Ni somnolence ni sommeil ne Le saisissent. A Lui appartient tout ce qui est dans les cieux et sur la terre. Qui peut intercéder auprès de Lui sans Sa permission? Il connaît leur passé et leur futur. Et, de Sa science, ils n’embrassent que ce qu’Il veut. Son Trône «Kursiy» déborde les cieux et la terre dont la garde ne Lui coûte aucune peine. Et Il est le Très Haut, le Très Grand :wub: الله لا إله إلا هو الحي القيوم لا تأخذه سنة ولا نوم له ما في السماوات وما في الأرض من ذا الذي يشفع عنده إلا بإذنه يعلم ما بين أيديهم وما خلفهم ولا يحيطون بشيء من علمه إلا بما شاء وسع كرسيه السماوات والأرض ولا يئوده حفظهما وهو العلي العظيم :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 24, 2014 Partager Posted March 24, 2014 :wub: à la fraicheur des terrasses , Laila tu me rappelles les rues des platanes et les hirondelles à la fraicheur des terrasses, Laila tu m'emporteras là-bas, parmi lis et lilas mon cœur palpite au rythme de tes ailes brune hirondelle qui me rappelle Laila :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 24, 2014 Partager Posted March 24, 2014 :wub: A ceux qui croient et font de bonnes œuvres, le Tout Miséricordieux accordera Son amour إن الذين آمنوا وعملوا الصالحات سيجعل لهم الرحمن ودا Coran, Sourate Marie :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted March 30, 2014 Partager Posted March 30, 2014 :wub: Par la nuit quand elle enveloppe tout! Par le jour quand il éclaire! Et par ce qu’Il a créé, mâle et femelle! Vos efforts sont divergents. Celui qui donne et craint (Allah) et déclare véridique la plus belle récompense Nous lui faciliterons la voie au plus grand bonheur. وَاللَّيْلِ إِذَا يَغْشَى وَالنَّهَارِ إِذَا تَجَلَّى وَمَا خَلَقَ الذَّكَرَ وَالأُنثَى إِنَّ سَعْيَكُمْ لَشَتَّى فَأَمَّا مَن أَعْطَى وَاتَّقَى وَصَدَّقَ بِالْحُسْنَى فَسَنُيَسِّرُهُ لِلْيُسْرَى Coran, Sourate ALAYL -La nuit- :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest coucou19 Posted April 1, 2014 Partager Posted April 1, 2014 Sache qu’il y a trois situations : une situation où tu n’étais pas. C’est avant ton existence. Une deuxième où tu n’es plus contemplant le monde. C’est après ta mort pour l’éternité. Une troisième situation, intermédiaire, entre la préexistence et l’éternité. Ce sont les jours de ta vie dans le monde. Regarde la durée de cette période et compare-la à celles de la préexistence et de l’éternité et tu verras qu’elle est moindre qu’une petite station au cours d’un voyage lointain. Ainsi, le prophète disait : « Qu’ai-je à faire avec le monde ? Le monde et moi, nous sommes comme un cavalier qui voyage par une journée d’été et qui trouve un arbre à l’ombre duquel il va faire la sieste pendant un moment puis s’en va et laisse l’arbre derrière lui ». Celui qui voit le monde avec un tel regard ne peut lui prêter confiance et n’a cure comment se déroulent ses jours, dans la gêne ou dans l’opulence. Il ne pose pas brique sur brique. Al Ghazâli, in L’apaisement du cœur (Revivification des sciences de la religion), traduit par Hédi Djebnoun. Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 2, 2014 Partager Posted April 2, 2014 :wub: Ô gens! Une exhortation vous est venue, de votre Seigneur, une guérison de ce qui est dans les poitrines, un guide et une miséricorde pour les croyants. Dis: «[Ceci provient] de la grâce d’Allah et de Sa miséricorde; Voilà de quoi ils devraient se réjouir. C’est bien mieux que tout ce qu’ils amassent». Coran, Jonas 57, 58 :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 2, 2014 Partager Posted April 2, 2014 :wub: Seigneur! Ne fait pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés; et accorde-nous Ta miséricorde. C’est Toi, certes, le Grand Donateur! رَبَّنَا لاَ تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِن لَّدُنكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنتَ الْوَهَّابُ Coran, la famille d'Imran, verset 8 :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 3, 2014 Partager Posted April 3, 2014 :wub: Seigneur ! Accorde nous belle part ici-bas, et belle part aussi dans l'au-delà; et protège-nous du châtiment du Feu ! ُرَبَّنَا آتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 4, 2014 Partager Posted April 4, 2014 :wub: Au nom d’Allah, le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux. Louange à Allah, Seigneur de l’univers. Le Tout Miséricordieux, le Très Miséricordieux, Maître du Jour de la rétribution. C’est Toi [seul] que nous adorons, et c’est Toi [seul] dont nous implorons secours. Guide-nous dans le droit chemin, Le chemin de ceux que Tu as comblés de faveurs, non pas de ceux qui ont encouru Ta colère, ni des égarés ُبِسْمِ اللَّهِ الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ * الْحَمْدُ لِلَّهِ رَبِّ الْعَالَمِينَ * الرَّحْمَنِ الرَّحِيمِ * مَالِكِ يَوْمِ الدِّينِ * إِيَّاكَ نَعْبُدُ وَإِيَّاكَ نَسْتَعِينُ * اهْدِنَا الصِّرَاطَ الْمُسْتَقِيمَ * صِرَاطَ الَّذِينَ أَنْعَمْتَ عَلَيْهِمْ غَيْرِ الْمَغْضُوبِ عَلَيْهِمْ وَلَا الضَّالِّينَ Ameen :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 13, 2014 Partager Posted April 13, 2014 :wub: Voici la description du Paradis qui a été promis aux pieux: il y aura là des ruisseaux d’une eau jamais malodorante, et des ruisseaux d’un lait au goût inaltérable, et des ruisseaux d’un vin délicieux à boire, ainsi que des ruisseaux d’un miel purifié. Et il y a là, pour eux, des fruits de toutes sortes, ainsi qu’un pardon de la part de leur Seigneur. Sourate Mohammed :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 13, 2014 Partager Posted April 13, 2014 :wub: Ô Mes serviteurs! Nulle crainte aujourd'hui ne vous accable et nul chagrin ne vous afflige Ceux qui ont cru à Nos signes et qui Nous étaient entièrement soumis «Entrez au Paradis, vous et vos épouses, vous y serez fêtés» On fait passer devant eux des bols et des coupes en or Il y a là tout ce que l'âme envie et tout ce qui fait jouir les yeux et vous y êtes immortels Tel est le Paradis qu'on vous a donné en héritage pour ce que vous faisiez Sourate l'ornement :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 13, 2014 Partager Posted April 13, 2014 :wub: Certes, les pieux seront dans des jardins avec des sources. «Entrez-y en paix et en sécurité». Et Nous aurons arraché toute rancune de leurs poitrines: et ils se sentiront frères, faisant face les uns aux autres sur des lits. Nulle fatigue ne les y touchera. Et on ne les en fera pas sortir. Informe Mes serviteurs que c’est Moi le Pardonneur, le Très Miséricordieux. Sourate Al Hijr :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest coucou19 Posted April 14, 2014 Partager Posted April 14, 2014 Si tu es à la recherche de la demeure de l’âme, tu es une âme Si tu es en quête d’un morceau de pain, tu es du pain, Si tu peux saisir le secret de cette subtilité, tu comprendras : Chaque chose que tu cherches, c’est cela que tu es. Djalâl Ud-Dîn Rûmî, In Rubâi'yât ( Quatrains ). Traduit par Eva de Vitray-Meyerovitch et Djamchid Mortazavi. Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 14, 2014 Partager Posted April 14, 2014 :wub: L'amour n'est pas l'or. On ne peux le cacher. Les effets de l'amour sont apparents :wub: Cache tes (bonnes) actions non seulement aux yeux des autres, mais aussi à tes propres yeux, afin qu'elles puissent être en sécurité loin du mauvais œil :wub: Ma Bien-Aimée m'a dit : "Si tu veux acheter Les baisers de chaque bien-aimée, achète-les à moi-même." J'ai dit : "Avec de l'or ?" Elle répondit : "Que ferais-je de l'or ?" J'ai dit : "Avec mon âme ?" Elle répondit : "Oui" :wub: Tu m'as dit:Viens au Jardin les jours de printemps, Il y aura des bougies,du vin,des belles aux joues vermeilles. Si tu n'y es pas,que faire de tout cela; Si tu t'y trouves,à quoi bon tout cela? :wub: Cette solitude vaut plus que mille années Cette liberté vaut mieux que le royaume du monde. Dans la retraite être un seul instant avec Dieu Vaut plus que l'âme et le monde, que ceci et cela. :wub: Je suis arrivé dans un désert où l'amour apparaît :wub: Jalâl ud Dîn Rumi :wub: Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted April 14, 2014 Partager Posted April 14, 2014 :wub: Hâtez-vous vers un pardon de votre Seigneur ainsi qu'un Paradis aussi large que le ciel et la terre, préparé pour ceux qui ont cru en Dieu et en Ses Messagers. Telle est la grâce de Dieu qu'Il donne à qui Il veut. Et Dieu est le Détenteur de l'énorme grâce. Sourate le fer, Verset 21 :wub: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts