Jump to content

la liberté ne s"use que si l'on s'en sert pas

Recommended Posts

mon titre est la parapraphrase d'un célèbre slogan publicitaire il y a tres longtemps en algerie pour une pile

" la pile wonder ne s'use que si l'on s'en sert" ...cette marque a disparue donc je peut reproduir son slogan

vous vous dite ou il veut en venir

a ceci tout simplement ...beaucoup ici tapent a longueur de journée sur le système démocratique dont la caractéristique principal et de permettre l'expression ....la dénoncaition des problèmes .....la manifestation pour la vérité .......mais les gens ne s'en serve pas ....tout simplement .....ou alors très rarement

je pourrai faire un très long discours mais je préfère une video pour illustrer mon sujet et voir le courage de ses gens tout a fait ordinaire qui eux se sert de la liberté pour agir.

Margaret Heffernan: Les dangers de « l'aveuglement volontaire » | Video on TED.com

remarque ...si quelqun sait comment integrer cette video directement sur FA ...qu'il le fasse ..je l'en remercie d'avance

Merci pour cette vidéo Belkarem(désolée je ne sais pas poster ce genre de vidéo)

Pour ce qui est de l’Algérie je pense que le fatalisme a gagné toute ou la majorité de la société.

" Ca changera quoi de dénoncer? Ca ne sert à rien….Ils paieront un jour ou l’autre grace à Dieu …. "disent-ils.

L’Algérien est las,dépassé par les événements ,détaché,plus rien ne l’enthousiasme mis à part les matchs de foot…:D

Et puis cette maudite rente pétrolière qui permet d’acheter le silence …la paix sociale...une véritable calamité.

oui tu as bien sur raison .....encore que la dame de la video denonce l'aveuglement volontaire dans des syteme qui permettent de réagire ...de denoncer .de combattre ..sans autre risque que de voir sa quotieneté remise en question alors que chez lnous es risque sont plus grand ..d'ou l'imobilisme plus grand .. mais est ce si different de ca ...?

oui tu as bien sur raison .....encore que la dame de la video denonce l'aveuglement volontaire dans des syteme qui permettent de réagire ...de denoncer .de combattre ..sans autre risque que de voir sa quotieneté remise en question alors que chez lnous es risque sont plus grand ..d'ou l'imobilisme plus grand .. mais est ce si different de ca ...?

L'attrait des partis politiques pour les jeunes est mort Monsieur Belkarem.

Je pense que les jeunes peuvent plus s'impliquer dans le social (comme beaucoup je crois l'ont fait avec le fis à une époque) si ils sont bien encadrés mais la politique ils n'en veulent pas.

Ils ne participent même pas aux élections.

Et puis une chose essentielle à mon avis est que l’Algérie se relève à peine d'une longue période noire,jalonnée de tueries,d'assassinats....la génération des années 90 n'a connu que cela ....

Sans compter les assos de jeunes qui sont pistées par les services et la répression féroce du pouvoir qui s'est abattu sur les jeunes qui ont voulu protester...étudiants,médecins....

L'attrait des partis politiques pour les jeunes est mort Monsieur Belkarem.

Je pense que les jeunes peuvent plus s'impliquer dans le social (comme beaucoup je crois l'ont fait avec le fis à une époque) si ils sont bien encadrés mais la politique ils n'en veulent pas.

Ils ne participent même pas aux élections.

Et puis une chose essentielle à mon avis est que l’Algérie se relève à peine d'une longue période noire,jalonnée de tueries,d'assassinats....la génération des années 90 n'a connu que cela ....

Sans compter les assos de jeunes qui sont pistées par les services et la répression féroce du pouvoir qui s'est abattu sur les jeunes qui ont voulu protester...étudiants,médecins....

militer dans les associations ...agire sur le quotidien ...est dans cette periode plus important que toute autre chose ......et il faut absolument soutenir ces associations de jeunes .....les associations d'aujourdhui sont le berceau des agents politiques de demain .....le pouvoir l'a tres bien compris d'ailleurs en intervenant par une plus severes reglementation .

la democratie est avant tout chose une question d'action sociale ....plus il y aura des gens impliqué dans l'action social ..culturelle ou artistique ...plus l'idée democratique grandit ...

ma fille ..tres engagé dans ce genre d'action .....m'invite souvent .....a participer ...ne serais ce que de facon symbolique .....et dans la plupart des cas ...mon optimisme grandit ...

]militer dans les associations ...agire sur le quotidien ...est dans cette periode plus important que toute autre chose [/b]......et il faut absolument soutenir ces associations de jeunes .....les associations d'aujourdhui sont le berceau des agents politiques de demain .....le pouvoir l'a tres bien compris d'ailleurs en intervenant par une plus severes reglementation .

la democratie est avant tout chose une question d'action sociale ....plus il y aura des gens impliqué dans l'action social ..culturelle ou artistique ...plus l'idée democratique grandit ...

ma fille ..tres engagé dans ce genre d'action .....m'invite souvent .....a participer ...ne serais ce que de facon symbolique .....et dans la plupart des cas ...mon optimisme grandit ...

Je suis absolument d'accord avec toi mais des milliers de jeunes qui quittent l’école très tôt n’ont aucun encadrement , même les associations à caractère culturel ont été interdites ces dernières années.

Moi j'ai baissé (momentanément) les bras:confused:

Je suis absolument d'accord avec toi mais des milliers de jeunes qui quittent l’école très tôt n’ont aucun encadrement , même les associations à caractère culturel ont été interdites ces dernières années.

Moi j'ai baissé (momentanément) les bras:confused:

le monde associatif est une vrai pompe a fric ...que le regime fait fonctionner a fond .....des milliers d'association n'existe que sur le papier ..leur seul role c'est celui de servir de relais et aussi de baltaguis au moment des elections ...

• 1 month later...

le systeme algerien est fait de tel facon qu'il interdit pratiquement toute autonomie aux associations ....et que sa vision est d'en faire un appendice a sa politique .....reliquat persistant ....des associations liées au parti unique !

il est a remarquer que presque tout les partis chrchent a domestiquer les associations .

l'aspect financier .....en dehors des associations religieuses ( formant un cas a part) ....est sous le controle complet de l'etat ...donc du pouvoir .....

un autre aspect a mettre en avant ...c'est le manque de soutien du monde economique ( entrepreneurs commercant industriels ) aux association autre que religieuse et cultuelles ....

mon titre est la parapraphrase d'un célèbre slogan publicitaire il y a tres longtemps en algerie pour une pile

" la pile wonder ne s'use que si l'on s'en sert" ...cette marque a disparue donc je peut reproduir son slogan

vous vous dite ou il veut en venir

a ceci tout simplement ...beaucoup ici tapent a longueur de journée sur le système démocratique dont la caractéristique principal et de permettre l'expression ....la dénoncaition des problèmes .....la manifestation pour la vérité .......mais les gens ne s'en serve pas ....tout simplement .....ou alors très rarement

je pourrai faire un très long discours mais je préfère une video pour illustrer mon sujet et voir le courage de ses gens tout a fait ordinaire qui eux se sert de la liberté pour agir.

Margaret Heffernan: Les dangers de « l'aveuglement volontaire » | Video on TED.com

remarque ...si quelqun sait comment integrer cette video directement sur FA ...qu'il le fasse ..je l'en remercie d'avance

salam

on dit la dictature c'est ferme ta gueule

la démocratie cause toujours

lol

cherchez l erreur

salam

lol

cherchez l erreur

la formule ...semble plein d'esprit ....mais completement fausse ...

en democratie ....c'est bien la parole sous toute ses formes qui permet de resoudre les problemes ......don c c'est pas cause toujours .....mais on a un probleme parlons en !

la formule ...semble plein d'esprit ....mais completement fausse ...

en democratie ....c'est bien la parole sous toute ses formes qui permet de resoudre les problemes ......don c c'est pas cause toujours .....mais on a un probleme parlons en !

démocratie et justice doivent aller de pair or.....

J'ai vécu dans des dictatures ou l on pouvait aborder des sujets inabordables en démocratie...

tout n'est pas blanc ou noir

c'est la grande illusion

va y raconte nous !

juste pour te signaler qu'ici on parle de regler des problemes ..et non seulement d'en parler .... et qu'on on dit parler il s'agit d'une prise de parole publique ...

salam

lol

cherchez l erreur

il n'y a pas d'erreur quand on cause on devient humain, on communique, on expose les problèmes, etc. ceci nous mène a comprendre et a résoudre les difficultés si il y a un génie parmi nous on arrive même a anticiper les solutions, la confiance et l'entraide s'installe

tout ceci stimule l'imagination gage de l'amélioration pour un monde meilleur

quand les gens sont obligés a fermer leur gueule ils deviennent prisonniers et frustrer, leur état sera proche de celui de l'animal, s'installe l'incompréhension, la peur de l'autre, le blocage total et généralisé, l'espoir se tue, la torture, le mépris de la dignité humaine, etc.

ce sont 2 mondes différents et il faut être fou aliéné que d'accorder un quelconque crédit a la dictature

le systeme algerien est fait de tel facon qu'il interdit pratiquement toute autonomie aux associations ....et que sa vision est d'en faire un appendice a sa politique .....reliquat persistant ....des associations liées au parti unique !

il est a remarquer que presque tout les partis chrchent a domestiquer les associations .

l'aspect financier .....en dehors des associations religieuses ( formant un cas a part) ....est sous le controle complet de l'etat ...donc du pouvoir .....

un autre aspect a mettre en avant ...c'est le manque de soutien du monde economique ( entrepreneurs commercant industriels ) aux association autre que religieuse et cultuelles ....

avec des ex communistes converti a la démocratie libérale au pouvoir ca ne peut être que ca

espérer qu'un Gorbatchev arrive au reine du pouvoir, balek?

espérant la prochaine crise pétrolière (si ca arrive)