syanis94 10 Posted November 13, 2013 Partager Posted November 13, 2013 Bonjour les amis, Donc voila j'ai deux jours de retard, dans la salate parce que j'étais malade, alors un ami ma dit que je peux me rattraper genre moi j'ai pas fait salat le mardi, le mercredi, alors demain le jeudi, au lieux nsali un seule sobh nsali 3, a ce que c vrai ? sinon comment je vais faire svp ? Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 13, 2013 Partager Posted November 13, 2013 Bonjour les amis, Donc voila j'ai deux jours de retard, dans la salate parce que j'étais malade, alors un ami ma dit que je peux me rattraper genre moi j'ai pas fait salat le mardi, le mercredi, alors demain le jeudi, au lieux nsali un seule sobh nsali 3, a ce que c vrai ? sinon comment je vais faire svp ? Bonjour syanis, Moi quand j'ai un seul jour à rattraper ( 5 prières) je le rattrape d'un coup. Plus d'un jour ( plus de 5 prières ) ,au moment de chaque prière , je commence par faire la prière ratée puis je fais celle du moment. wa Allahou a3lam. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 13, 2013 Partager Posted November 13, 2013 Bonjour les amis, Donc voila j'ai deux jours de retard, dans la salate parce que j'étais malade, alors un ami ma dit que je peux me rattraper genre moi j'ai pas fait salat le mardi, le mercredi, alors demain le jeudi, au lieux nsali un seule sobh nsali 3, a ce que c vrai ? sinon comment je vais faire svp ? rabi ighfarlak,tu fais selon ta force physique,le plus important étant l'état d'esprit.tu passes pas le code après tout... Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 13, 2013 Partager Posted November 13, 2013 il a un retard sur sa salat decidement je crois ....que la debilité est en train de gagner sur FA ..... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 comme avait dit sababa si c'est une journée tu rattrapes ta journée et tu complète avec ta prière quotidienne (l'ordre reste respecté) si c'est plus d'une journée tu peux soit rattraper une seule prière avec chaque prière quotidienne "dhohr - dhohr, maghreb -maghreb, etc et tu comptes les jours (garde en tête que la prière du jour est toujours prioritaire) soit tu décides de rattraper plus d'une journée a la fois dans ce cas il faut respecter l'ordre par exemple tu fais ta prière quotidienne sobh, dhohr ou autre et tu veux rattraper 2, 3, 4 ou 5 prières a la fois tu dois faire sodh->dhohr->3asr->maghreb->3isha et ainsi de suite et non pas 2 fois ou 3 fois dhohr, ensuite 2fois ou 3 fois 3asr Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 c'est bizarre ...quand meme avec l'islam tu te declare musulman et tu as tout ton temps pour apprendre a l'etre .....et entre temps tu est quoi ? :eek: c'est sans doute pour ca que c'est tres difficile d'en sortir vu que tu n'y est jamais rentré vraiment :crazy: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 wache rah emhayrek si Belkarem? ana yemma elle a rattrapé 27 ans de prières, ce n'était pas faute de lui expliquer qu'il ne fallait pas le faire mais rien a faire elle a fini par tout rattraper elle n'a commencé a faire la prière qu'après avoir dépasser les 45 ans Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 wache rah emhayrek si Belkarem? ana yemma elle a rattrapé 27 ans de prières, ce n'était pas faute de lui expliquer qu'il ne fallait pas le faire mais rien a faire elle a fini par tout rattraper elle n'a commencé a faire la prière qu'après avoir dépasser les 45 ans allah aybarrek ...mais dis moi ...il a du en avoir des repas brulées ? :mdr: je ne pose meme pas la question pour le papa .....le peuvre ..il du se faire faire moine :mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 allah aybarrek ...mais dis moi ...il a du en avoir des repas brulées ? :mdr: je ne pose meme pas la question pour le papa .....le peuvre ..il du se faire faire moine :mdr::mdr: awah ya si Belkarem yemma etayab mlih et elle est très matinale ou "vraie moumna" et mon père "allah yarahmou" kan nass mlah houwa ebda esslate mouraha normal ou ma khlaf walou, dar fiha hedja we fraha Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Lmrid ysali b3inih fi l'islam,n3almoukom tani dinkoum? Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 SALAM meme la maladie ne nous empeche pas de faire la priere.il n'ya aucune excuse valable pour ne pas prier.:cool: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 SALAM meme la maladie ne nous empeche pas de faire la priere.il n'ya aucune excuse valable pour ne pas prier.:cool: Ok, mais notre ami a déjà fait l'erreur de rater sa prière , dis lui comment il faut faire pour la rattraper w menba3d goullou estaghfar! Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Ok, mais notre ami a déjà fait l'erreur de rater sa prière , dis lui comment il faut faire pour la rattraper w menba3d goullou estaghfar! SALAM ça a déjà été fait...elle a le choix car toute les reponses sur le ratrappage sont valable,le seule critere c'est "ettartib" l'ordre,et chaque salat doit avoir sa propre" iqama" ce que beaucoup de gens oublie. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Lmrid ysali b3inih fi l'islam,n3almoukom tani dinkoum? 3labalek parfois les reponses coutre sont les plus objectifs et les moins aperçu....comme c'est étonnant.....on délaisse un avantage cautionné par allah dans son livre "Allah n'impose à aucune âme une charge supérieure à sa capacité" sous prétexte d'avoir l'envie d’accomplir la priere correctement et convenablement après etre rétabli .et pour cela il a fallu négliger la prière immanquable pondant des jours pour qu'ensuite on se met a la recherche d'une fatwa pour validé la récuperations des prieres manqué. le tayamoum et un des principes fondamentale de la religion fortement recommander si une fois le musulman se sens dans l’incapacité de faire usage de l'ablution.le prophete a appelé les croyants de s'en servir des concession qu'allah a accorder au musulmans dans un hadith rapporté par عائشة ن الله يحب أن تؤتى رخصه كما يحب أن تؤتى عزائمه "Allah aime qu’on use de ses concessions comme il aime qu’on obéit à ses obligations » et dans un autre hadite rapporté par aisha : عن عائشة-رضي الله عنها- قالت : رخَّصَ رسول الله في أمر فتنـزَّه عنه ناسٌ من الناس فبلغ ذلك النبي فغضب حتى بَانَ الغضبُ في وجهه ثم قال: ما بَالُ أقوامٍ يَرغَبُون عمَّا رُخِّصَ لي فيه فواللهِ لأنَا أعلمهم بالله وأشدُّهم له خشية رواه مسلم ibn taymiya rahimahou allah a dit en expliquant quelque verset concernant les privilège accorder au muslmans apres avoir cité quelque verset de coran ......... يعني أنَّ الله تعالى حرَّم الميتة والدَّم ولحم الخنزير وما أُهِلَّ به لغير الله فإذا اشتدَّ الجوع بالمسلم فلم يجد ما يأكل ويسدُّ به رمقه فقد رخَّص الله له أن يأكل ما وجد منها ولا إثم عليه ولا حرج . quelque hadith concernant la prière assis ou allonger pour les malades ou les incapables : 'Imrân Ibn Husayn a dit : "Je souffrais d'hémorroïdes ; j'ai donc interrogé le Messager d'Allah et il m'a répondu : "Prie debout, si tu n'en es pas capable, alors assis ; si tu n'en es pas capable, alors [allongé] sur le côté" . 'Imrân Ibn Husayn a dit aussi : "Je l'ai interrogé à propos de la prière assis et il a dit : "Prier debout, c'est mieux ; et la récompense de celui qui prie assis est la moitié de celle de celui qui se prie debout. Celui qui prie couché (et dans une autre narration : allongé a la moitié de la récompense ce celui qui prie assis". Al-Bukhârî, Abû Dâwûd et Ahamd . Al-Khattâbî a dit :"Ce qui est désigné dans le hadith de 'Imrân est le malade qu'on suppose capable de faire un effort et de se lever avec difficulté. La récompense de celui qui prie assis est de la moitié de celui qui prie debout, afin de l'encourager à se lever, bien que rester assis soit permis. " On désigne [dans ce hadith]la personne malade. Anas a dit : "Le Messager d'Allah est arrivé devant des gens qui priaient assis pour cause de maladie ; il leur a dit : "En vérité, la prière de celui qui prie assis [vaut] la moitié de la prière de celui qui prie debout." Ahmad et Ibn Mâjah avec une chaîne de rapporteurs authentique . Une fois , "il visita une personne malade et la vit prier accoudé sur un coussin. Il le prit et le jeta. L'homme prit alors un bâton pour s'appuyer dessus dans la prière, mais [le Prophète :saw1:] le prit et le jeta. Il dit alors : "Prie [assis] par terre si tu peux ; sinon, fais des mouvements de tête, et baisse-toi plus pour la prosternation que pour l'inclinaison." At-Tabarânî, Al-Bazzâr, Ibn As-Samâk dans ses hadith et Al-Bayhaqî et sa chaîne est authentique comme je l'ai montré dans As-Sahîhah. Cheikh Muhammad Nâsruddîn Al-Albânî La prière du malade Il est obligatoire au malade de prier ses salat obligatoires en étant debout, même s'il ne peut être debout droit S'il est incapable d'être debout, il peut prier assis et il est meilleur s'il s’assoit les jambes collées l'une à l'autre durant le qiyam ou le roukou'. S'il est incapable de prier assis alors il doit prier allongé sur son côté en faisant face à la Qiblah, préférablement sur son côté droit. S'il est incapable de faire face à la Qiblah,il peut prier dans quelque direction que ce soit à laquelle il fait face, et la salat est correcte et il n'a pas à la refaire. S'il est incapable de prier sur son côté il prie allongé à plat avec ses pieds face à la Qiblah, et il est préférable qu'il relève sa tête un peu afin de la diriger vers la Qiblah. S'il est incapable de pointer ses pieds en direction de la Qiblah, il peut prier tel qu'il est, et il n'a pas à refaire sa salat. Il est obligatoire pour le malade de faire le roukou' [inclinaison] et la prosternation dans sa salat. S'il en est capable, il doit faire un geste pour chacun d'eux en inclinant sa tête plus bas pour la prosternation que pour le roukou'. S'il est capable de faire le roukou' mais pas la prosternation, alors il fait son roukou' lorsqu'il doit le faire et il fait un geste pour la sajda. Et s'il capable de faire la prosternation mais pas le roukou', alors il fait la sajda lorsqu'il doit la faire et fait un geste pour le roukou'. S'il est incapable de faire un geste en inclinant la tête pour le roukou' et la sajda, alors s'il fait un signal en fermant ses yeux un peu pour le roukou' et en les fermant totalement pour la sajda. Quant au fait de pointer le doigt comme certains malades le font, ceci n'est pas correct et je ne sais pas si cela a une quelconque base dans le Qor'ân et la Sounnah ou dans la parole des Gens de Science. S'il est incapable de faire un geste de sa tête ou un signal de ses membres, il doit prier avec son cœur en faisant le takbir, la récitation du Qor'an et en ayant l'intention pour le roukou', la sajda, le qiyam, le qou'oud [assis] avec son cœur, sachant que chacun sera rétribué selon son intention. Il est obligatoire pour le malade de faire chaque salat en son temps propre, et de faire tout ce qu' il est capable de faire parmi les obligations de la salat. S'il lui est difficile pour lui de faire les salat en leur temps propre, il doit combiner alors le dhohr avec le 'asr, et le maghreb avec la 'isha, en les groupant soit au temps le plus tôt, soit au temps le plus tard - faire le dhohor au temps du 'asr et le maghreb au temps de la 'isha - selon ce qui sera le plus facile pour lui. Quant au fajr, il n'est combiné ni avec la salat précédente, ni avec la suivante. La personne malade, si elle voyage, recherchant un traitement dans un autre pays, alors elle peut raccourcir les quatre rak'ât de la salat, ainsi elle priera le dhohr le 'asr, et la 'isha en deux rak'a chacune, jusqu'à ce qu'il retourne dans son pays. Ceci est bon, que son voyage soit de longue ou de courte période. Et Allâh est Celui qui donne le succès. [3] SHeikh Muhammad Ibn Sâlih Al-'Uthaymîne (rahimahoullâh) il y'a une divergence concernant la validité des priere recuperer. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 SALAM meme la maladie ne nous empeche pas de faire la priere.il n'ya aucune excuse valable pour ne pas prier.:cool: dis ça à un tétraplégique……..imbécile. Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Bonjour syanis, Moi quand j'ai un seul jour à rattraper ( 5 prières) je le rattrape d'un coup. Plus d'un jour ( plus de 5 prières ) ,au moment de chaque prière , je commence par faire la prière ratée puis je fais celle du moment. wa Allahou a3lam. Je fais pareil, sauf pour l'ordre, je crois bien ( on me l'a conseillé ou je l'ai peut être lu, je ne sais plus ) que la priorité c'est salat al fardh ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 SALAM ça a déjà été fait...elle a le choix car toute les reponses sur le ratrappage sont valable,le seule critere c'est "ettartib" l'ordre,et chaque salat doit avoir sa propre" iqama" ce que beaucoup de gens oublie. C'est quoi ? Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je fais pareil, sauf pour l'ordre, je crois bien ( on me l'a conseillé ou je l'ai peut être lu, je ne sais plus ) que la priorité c'est salat al fardh ! Grum, je viens de chercher , et j'ai trouvé cette réponse de Achaykh, acha3raoui. __________ Quel est le statut des prières manquées ? Réponse de Sheikh Muhammad Mitwallî Ash-Sha`râwî Les prières prescrites manquées doivent être rattrapées sur-le-champ, qu’elles aient été manquées pour une raison non exonératrice ou même sans raison. Et il ne convient pas de retarder le rattrapage des prières (qadâ’) si ce n’est pour une raison valable comme le travail. De plus, le péché n’est pas absout par le seul rattrapage, mais le repentir est impératif sachant que le repentir n’exonère pas du rattrapage des prières manquées. Il faut les rattraper car l’une des conditions du repentir agréé est d’abandonner le péché. La prière manquée doit être rattrapée dans les conditions où elle a été manquée, et il convient de respecter l’ordre dans le rattrapage. Ainsi on rattrape le subh (prière du matin) avant le dhuhr (prière de midi) et le dhuhr avant le `asr (prière de l’après-midi) et ainsi de suite. Il convient également de respecter l’ordre entre les prières courantes et les prières manquées, en ce sens qu’il ne convient pas d’accomplir la prière courante avant la prière manquée. Il faut également savoir que celui qui a manqué des prières dont il ignore le nombre doit rattraper jusqu’à ce qu’il ait la certitude de s’en être acquitté ou qu’il en ait une très forte présomption. Lors du rattrapage, il suffit de préciser de quelle prière il s’agit, le dhuhr par exemple. Il est possible de rattraper la prière à tout moment tout comme il est possible, quand on accomplit le dhuhr, par exemple, de le faire précèder par un dhuhr manqué et ce, jusqu’à ce qu’on ait la quasi-certitude d’avoir rattrapé toute sa dette de prières. Et qu’on se méfie de la récidive car la prière est le pilier de la religion : celui qui la démolit, démolit la religion. Et qu’Allâh nous guide vers les bonnes oeuvres. "Allah swt a rendu obligatoires sur les esclaves cinq prières quotidiennes. Celui qui les accomplit parfaitement, Allah lui a promis de le faire entrer au paradis. Et celui qui ne les accomplit pas parfaitement, celui-là, Allah swt ne lui a pas promis de le faire entrer directement au paradis. S'Il veut, Il le châtie et s'Il veut, Il le fait entrer au paradis". (Rapporté par Ahmad) Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 C'est quoi ? الاقامة................ الله اكبر الله اكبر اشهد ان لا اله الا الله اشهد ان محمد رسول الله حي على الصلاة حي على الفلاح قد قامت الصلاة قد قامت الصلاه الله اكبر الله اكبر لا الاه الا الله On la cite avant chaque prière. Citer Link to post Share on other sites
Guest Libre Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 faites comme dans la période de menstruations , rattrapez le retard ou khlass !! Citer Link to post Share on other sites
Guest Grum Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Merci Sababa, je note. Pour Iqama, je ne l'ai jamais dite ! :[ Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Merci Sababa, je note. Pour Iqama, je ne l'ai jamais dite ! :[ De rien. balak raki nassyet'ha bark, ngoulouha avant de commencer, avant takbirat al ihram. en tout cas même moi je ne la récite que rarement, elle n'est pas obligatoire pour la femme. Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 faites comme dans la période de menstruations , rattrapez le retard ou khlass !! On rattrape pas les prières manquées durant la période de menstrues. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 [...] elle n'est pas obligatoire pour la femme. elle n'est obligatoire pour personne, c'est une sunna Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Deux jours de retard..........pas de déduction hâtive.....attends 8 jours et achète un test en pharmacie.. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts