Jump to content

Quand on veut parler pour soi, on dit. CAMUS méritait un autre hommage

Recommended Posts

Bonjour

comme tout, il dépend ou on on se trouve

et de quelle côté on est

Camus méritait un autre hommage Photo DR « Camus, cet étranger qui nous ressemble ». Cette exposition préparée par Benjamin Stora aurait du être le clou du centenaire mais a été annulée. Entretien avec l’historien débarqué. * Vous avez travaillé avec Jean-Baptiste Pérétié trois ans dessus. Quel était le scénario ? * Nous traitions toutes les facettes d’Albert Camus, le résistant avec ses écrits dans Combats, son engagement antifranquiste aux côtés des Républicains dans la guerre d’Espagne, son positionnement libertaire dans les années 1950, et in fine, la guerre d’Algérie avec le déchirement, l’ambivalence, son attachement à ce pays mais aussi son refus de séparation. * Ce scenario reprenait ses engagements dans la cité. Ce que nous avions voulu formuler dans le titre : « Camus, cet étranger qui nous ressemble ». En référence à l’ouvrage de Camus bien sûr, mais aussi comme un signal dans l’actualité, envoyé à ceux qui veulent rejeter cet autre, cet étranger. * Le projet traitait aussi l’homme de théâtre, le journaliste, le philosophe et l’écrivain. L’homme de lettres devait figurer dans les différentes séquences afin de montrer ses engagements très précis, pas abstraits mais dans l’actualité de son temps. Ce qui, là encore, permettait des résonnances avec l’actualité d’aujourd’hui. * En septembre, vous avez publié « Camus brûlant » sur cette annulation ? * J’ai rédigé ce livre pour rapporter les faits. J’ai travaillé à ce projet après a

Bonjour

Camus est née la bas d'accotrd

mais il est pas le seul

en quoi ca le met en haut?

pour moi qui est lu quelques lignes de lui

il n'a jamais ete pour l'independance de l'algerie

DONC AUVUE DES ALGERIENS QUI LE VENERENT

JE POSE LA QUERESTION

POURQUOI

AVEZ VOUS BESOIN DE CA POUR VOUS FAIRE RECONNAITRE?

PAR VOUS MEME VOUS NE LE POUVEZ PAS?

CA CE SONT DES COMPORTEMENTS D'INCOMPETANCE

ET DE DETOURS

JE DIRAIS MEME STOP

TOUT DES CITOYENS DES PAYS EMMERGENT

EST REMPLI QUE DE L'ESPRIT DES LUMIERES

COMME SI EUX N'AVAIENT AUCUNE LITERATUREE

SANGORE ET COMPAGNIE

POUR SE FAIRE VALOIRE ET SE FAIRE ENTENDRE

N'AVAIT IL PAS DE MOT AFRICAIN?

ALORS

POURQUOI BOUMEDIENNE EN 1973/1974 A L'O.N.U

AVAIT COMMENCER PAR

BISM ALLAH

ET A CONTINUER EN ARABE?

POURQUOI?

IL FUT TRES,TRES APLAUDI

LE MONDE ENTIER LU EST RECONNAISSANT

ET LES PEUPLE LUI RECONNAISSENT CETTE LEGITIMITE

QUI ETAIT BRIMER

OU CA EN EST CE MESSAGE?

Puis on viendra dire des hsoses comme

ou est l'algerie?

X est responsable de , en Algerie

on dira encore X a detruit l'Algerie

Vous meme on vous lis ici pas fiere et ni content d'etre Algerien

CERTAINS ONT MEME HONTE DE L'ETRE

ET SE COMPORTE E DONNEURS DE LECONS

QUELLE HONTE

ET QUELLE PAUVRETE

PAS MOI, AU CONTRAIRE JE SUIS FIERE

DE QUI JE SUIS

ET D'OU JE VIEN

OU JE VAIS

Bonjour

mais il est pas le seul

JE POSE LA QUERESTION

POURQUOI

ET DE DETOURS

JE DIRAIS MEME STOP

SANGORE ET COMPAGNIE

ALORS

AVAIT COMMENCER PAR

BISM ALLAH

ET A CONTINUER EN ARABE?

POURQUOI?

IL FUT TRES,TRES APLAUDI

QUI ETAIT BRIMER

OU CA EN EST CE MESSAGE?

ou est l'algerie?

QUELLE HONTE

ET QUELLE PAUVRETE

DE QUI JE SUIS

ET D'OU JE VIEN

OU JE VAIS

Se que tu dis est afligent, tu fais des racourcie qui n'ont pas lieu d'etre.

Il est vrai qu'en algérie, nous avons un fort heritage culturel francophone, cependant ça se signifie pas que l'on renie notre culture arabe. Nous sommes (heureusement pour certain, et malheureusement pour d'autres) les enfants d'une doubles cultures.

Je me sens personnelement attaqué par ta publication, je suis algérienne, j'ai vecu jusqu'à 25 ans en algérie (les raisons de mon départ ne concerne que moi et je ne veut pas de discour moralisateur sur mon départ), je suis allée à l'ecole publique, fait la quasi totalité de ma scolarité en arabe et pourtant je suis incapable de lire et encore moins de comprendre un livre en arabe.

L'arabe est une langue extrement belle mais surtout très complexe, elle n'est pas à la porté de tout le monde. Tu ne peux donc pas reprocher à des algériens d'etre attaché à la litterature française, c'est souvent la seule qui soit à leur porté.

Derniere chose, aimer camus ne veux pas dire qu'on a honte de ce que l'on est. Caligula est l'une de mes pice préféré, une splendeur. Et pourtant je suis fiere d'etre algérienne, et je le suis encore plus depuis que je ne vie plus en algérie.

A bon entendeur

Bonjour

mais il est pas le seul

JE POSE LA QUERESTION

POURQUOI

ET DE DETOURS

JE DIRAIS MEME STOP

SANGORE ET COMPAGNIE

ALORS

AVAIT COMMENCER PAR

BISM ALLAH

ET A CONTINUER EN ARABE?

POURQUOI?

IL FUT TRES,TRES APLAUDI

QUI ETAIT BRIMER

OU CA EN EST CE MESSAGE?

ou est l'algerie?

QUELLE HONTE

ET QUELLE PAUVRETE

DE QUI JE SUIS

ET D'OU JE VIEN

OU JE VAIS

La célébration du centenaire de Camus a générée une profusion de livres notamment d'auteurs algériens tels que Salah Guemriche,K.Daoud...et contrairement à toi ils ont lu Camus ,analysé ses articles ,ses essais afin de nous éclairer sur cet écrivain qui a marqué plus d'un, algérien ou autre... même si le fait qu'il ait dénoncé la misère,l'injustice qui frappaient les algériens ne l'a pas conduit à remettre en question le système colonial,foncièrement raciste...Parce que cet homme déchiré ,imprégné des préjugés de son milieu a trouvé peut être au dessus de ses forces d'aller contre l'ordre établi,l'ordre de la tribu,l'ordre du sang...

Qui pourrait lui jeter la pierre?

Et comme l'a dit Améliate c'est ridicule de supposer que parce que l'on apprécie Camus on a honte de soi!:rolleyes:

Bonjour

mais il est pas le seul

JE POSE LA QUERESTION

POURQUOI

ET DE DETOURS

JE DIRAIS MEME STOP

SANGORE ET COMPAGNIE

ALORS

AVAIT COMMENCER PAR

BISM ALLAH

ET A CONTINUER EN ARABE?

POURQUOI?

IL FUT TRES,TRES APLAUDI

QUI ETAIT BRIMER

OU CA EN EST CE MESSAGE?

ou est l'algerie?

QUELLE HONTE

ET QUELLE PAUVRETE

DE QUI JE SUIS

ET D'OU JE VIEN

OU JE VAIS

Camus dialhoum Pmat ... t'en fais pas ... il est comme tous les pieds-noirs qui sont repartis vers la terre de leurs ancêtres ... parce qu'en général ... les colonies sont remplies avec des populations racolées ... c'est pas tous les français qui voulaient quitter la France pour aller remplir les colonies ... la preuve : il est mort en France et bien avant l'indépendance ... c'est son choix ...

Guest L'étrangère
Nous sommes (heureusement pour certain, et malheureusement pour d'autres) les enfants d'une doubles cultures.

je suis allée à l'ecole publique, fait la quasi totalité de ma scolarité en arabe et pourtant je suis incapable de lire et encore moins de comprendre un livre en arabe.

L'algérie n'a ABSOLUMENT PAS DE DOUBLE CULTURE, c'est un grand mensonge. Le seul double héritage que l'on peut lui accorder est le berbéro-Arabe et la religion musulmane dans sa globalité.

Jusqu'à l'age de 25 ans en Algérie et vous prétendez ne pas maîtriser l'Arabe ? A moins de n'avoir été scolarisé que dans une école uniquement en langue Française.

Je connais des bobo Algériens en France et vive à la bonne franquette est un rêve pour eux et il ne s'agit pas de double culture mais du complexe du colonisé.

Guest L'étrangère

Albert Camus était contre l’indépendance et il était attaché à l'Algérie. Dans ces livres il est l'Algérien et les autochtones sont les Arabes. Il ne faut pas oublier que ses parents, sa grand-mère d'origine Espagnol vivaient en Algérie. Il est né en Algérie et ne l'a jamais quitté.

Il est venu en métropole très tardivement et il est décédé en France dans un accident de voiture en 1960 ou 61 juste avant l'indépendance.

Ses Livres décrivent des personnages attachants. Je préfère son écriture à celle d'Assia Djebar.

A Alger, là ou habite ma Grand-mère, une Française a refusé de quitter l'Algérie et elle est restée. Le problème des colons c'est qu'ils ne connaissent pas l'égalité des êtres. Dominer, décimer, voler, c'est leur politique. Il est normal que le peuple se rebelle

Se que tu dis est afligent, tu fais des racourcie qui n'ont pas lieu d'etre.

Il est vrai qu'en algérie, nous avons un fort heritage culturel francophone, cependant ça se signifie pas que l'on renie notre culture arabe. Nous sommes (heureusement pour certain, et malheureusement pour d'autres) les enfants d'une doubles cultures.

Je me sens personnelement attaqué par ta publication, je suis algérienne, j'ai vecu jusqu'à 25 ans en algérie (les raisons de mon départ ne concerne que moi et je ne veut pas de discour moralisateur sur mon départ), je suis allée à l'ecole publique, fait la quasi totalité de ma scolarité en arabe et pourtant je suis incapable de lire et encore moins de comprendre un livre en arabe.

L'arabe est une langue extrement belle mais surtout très complexe, elle n'est pas à la porté de tout le monde. Tu ne peux donc pas reprocher à des algériens d'etre attaché à la litterature française, c'est souvent la seule qui soit à leur porté.

Derniere chose, aimer camus ne veux pas dire qu'on a honte de ce que l'on est. Caligula est l'une de mes pice préféré, une splendeur. Et pourtant je suis fiere d'etre algérienne, et je le suis encore plus depuis que je ne vie plus en algérie.

A bon entendeur

BONJOUR Ameliatte

Je te remercie pour ton courage et ta sincerité a laquelle je suis tres sensible

JUSTEMENT COMME TOI FAISON LA PART DES CHOSES

Tu parles toi car tu n'a pas tout entendu

ce qui se dit

Mais toi tu le dis mais tu n'est aps arogante contre les autres et ceux qui sont arabisant ?

Tu as Mon respect

La célébration du centenaire de Camus a générée une profusion de livres notamment d'auteurs algériens tels que Salah Guemriche,K.Daoud...et contrairement à toi ils ont lu Camus ,analysé ses articles ,ses essais afin de nous éclairer sur cet écrivain qui a marqué plus d'un, algérien ou autre... même si le fait qu'il ait dénoncé la misère,l'injustice qui frappaient les algériens ne l'a pas conduit à remettre en question le système colonial,foncièrement raciste...Parce que cet homme déchiré ,imprégné des préjugés de son milieu a trouvé peut être au dessus de ses forces d'aller contre l'ordre établi,l'ordre de la tribu,l'ordre du sang...

Qui pourrait lui jeter la pierre?

Et comme l'a dit Améliate c'est ridicule de supposer que parce que l'on apprécie Camus on a honte de soi!:rolleyes:

Je en te la fais pas dire Jonquille

mais n'est ce pas vrais pour certain?

mais ce ne'st aps le plus important

ce(st qu'on veut y ressembler et on a que des francisants

et par ce biais on eut presque une guere civile

a acuse de l'arabité et une volonté a le vouloir

et ce meme a un tres haut niveau

Camus dialhoum Pmat ... t'en fais pas ... il est comme tous les pieds-noirs qui sont repartis vers la terre de leurs ancêtres ... parce qu'en général ... les colonies sont remplies avec des populations racolées ... c'est pas tous les français qui voulaient quitter la France pour aller remplir les colonies ... la preuve : il est mort en France et bien avant l'indépendance ... c'est son choix ...

BIEN VU djallalnamri

salam

je partage totalement

Ils sont en confusion mais poussent les murs quand meme

ce que je veux mon ami

c'est a acuse de suivre les autres on aura oublier qui ont est

L'algérie n'a ABSOLUMENT PAS DE DOUBLE CULTURE, c'est un grand mensonge. Le seul double héritage que l'on peut lui accorder est le berbéro-Arabe et la religion musulmane dans sa globalité.

Jusqu'à l'age de 25 ans en Algérie et vous prétendez ne pas maîtriser l'Arabe ? A moins de n'avoir été scolarisé que dans une école uniquement en langue Française.

Je connais des bobo Algériens en France et vive à la bonne franquette est un rêve pour eux et il ne s'agit pas de double culture mais du complexe du colonisé.

Je suis désolé de te contredire, l'algérie et le premier pays francophone du monde (hors pays ayant la langue française comme langue nationale).

Si tu veux mon parcours scolaire je te le donne en détail, il n'y a que des écoles publiques, et la totalité de ma scolarité était en arabe. je n'arrivais jamais à avoir + de 7 en arabe et en tarbiya islamiya parceque je ne comprenais rien à ce que je lisais. Et je ne suis pas la seule dans ce cas là, la quasi totalité des gens qui sont allé dans la même fac que moi ont eu se problème.

J'ai apris à parler en français avant de parler en arabe (j'ai grandi à el-harache pour ceux qui connaissent, quartier très populaire) car ma famille est kabyle (ils ne parlaient que français et kabyle) je distingue l'algérois et l'arabe littéraire, je parle algérois mais je n'arrive pas à lire ou a comprendre ce qui est ecrit en arabe (surtout si ce n'est pas m'chakel).

De plus vu le nombre de personne qui regarde la télé française, le nombre de journaux édité en français, le nombre d'auteurs algérien qui ecrivent en français tu ne peux pas nier le faite que l'algérie ait une triple culture : kabyle, française et arabe.

et pour finir : etre algérien et vivre en france ne veut pas dire qu'on est bobo.

BONJOUR Ameliatte

Je te remercie pour ton courage et ta sincerité a laquelle je suis tres sensible

JUSTEMENT COMME TOI FAISON LA PART DES CHOSES

Tu parles toi car tu n'a pas tout entendu

ce qui se dit

Mais toi tu le dis mais tu n'est aps arogante contre les autres et ceux qui sont arabisant ?

Tu as Mon respect

merci beaucoup, en plus tu sais ça a toujours été un manque pour moi (le faite de ne pas comprendre l'arabe littéraire) c'est vraiment dommage

Guest L'étrangère
Je suis désolé de te contredire, l'algérie et le premier pays francophone du monde (hors pays ayant la langue française comme langue nationale).

Si tu veux mon parcours scolaire je te le donne en détail, il n'y a que des écoles publiques, et la totalité de ma scolarité était en arabe. je n'arrivais jamais à avoir + de 7 en arabe et en tarbiya islamiya parceque je ne comprenais rien à ce que je lisais. Et je ne suis pas la seule dans ce cas là, la quasi totalité des gens qui sont allé dans la même fac que moi ont eu se problème.

J'ai apris à parler en français avant de parler en arabe (j'ai grandi à el-harache pour ceux qui connaissent, quartier très populaire) car ma famille est kabyle (ils ne parlaient que français et kabyle) je distingue l'algérois et l'arabe littéraire, je parle algérois mais je n'arrive pas à lire ou a comprendre ce qui est ecrit en arabe (surtout si ce n'est pas m'chakel).

De plus vu le nombre de personne qui regarde la télé française, le nombre de journaux édité en français, le nombre d'auteurs algérien qui ecrivent en français tu ne peux pas nier le faite que l'algérie ait une triple culture : kabyle, française et arabe.

et pour finir : etre algérien et vivre en france ne veut pas dire qu'on est bobo.

Si je suis votre logique la France aurait une double culture anglaise. Avec les films, livres, chansons, on apprend l'anglais dès la maternelle.

On peut dire que CERTAINS et certainement pas tous et principalement un groupe berbérophone apprend le Français et le maîtrise très très bien mais ce n'est pas le cas de la majorité des Algériens.

L'apprentissage de l'écriture se fait en primaire et vous devez avoir un problème cognitif ? Vous avez réussi à aller à la fac sans connaitre la langue de la scolarité ? Quoi que je crois que à un certain moment ils ont changé les lois pour faire en sorte que les études soient principalement en Arabe.

Le Français est une langue étrangère en Algérie.

Si je suis votre logique la France aurait une double culture anglaise. Avec les films, livres, chansons, on apprend l'anglais dès la maternelle.

On peut dire que CERTAINS et certainement pas tous et principalement un groupe berbérophone apprend le Français et le maîtrise très très bien mais ce n'est pas le cas de la majorité des Algériens.

L'apprentissage de l'écriture se fait en primaire et vous devez avoir un problème cognitif ? Vous avez réussi à aller à la fac sans connaitre la langue de la scolarité ? Quoi que je crois que à un certain moment ils ont changé les lois pour faire en sorte que les études soient principalement en Arabe.

Le Français est une langue étrangère en Algérie.

Langues d'Algérie - Wikipédia

1/3 des algériens lisent, parlent, ecrivent courament en français, il ne s'agit pas seulement de connaitre une langue, et 60% des foyers algériens parlent ou comprennent le français. En algérie 1/3 de la population peut avoir une discution quotidienne en français, une bonne partie ne lis que des livre en français, ne regarde que la télé française, n’écoute pas dutout de la musique en arabe.

Je parle de double culture à cause de ça, nous ne vivons pas à la française, nous connaisson nos origines nous sommes fiere de notre héritage arabe et berbère, cependant la culture française fait partie intégrante de notre quotidien . Il s'agit d'une conséquence d'un colonialisme qui a durer plus de 150 ans et ça laisse des traces.

Guest L'étrangère
Langues d'Algérie - Wikipédia

1/3 des algériens lisent, parlent, ecrivent courament en français, il ne s'agit pas seulement de connaitre une langue, et 60% des foyers algériens parlent ou comprennent le français. En algérie 1/3 de la population peut avoir une discution quotidienne en français, une bonne partie ne lis que des livre en français, ne regarde que la télé française, n’écoute pas dutout de la musique en arabe.

Je parle de double culture à cause de ça, nous ne vivons pas à la française, nous connaisson nos origines nous sommes fiere de notre héritage arabe et berbère, cependant la culture française fait partie intégrante de notre quotidien . Il s'agit d'une conséquence d'un colonialisme qui a durer plus de 150 ans et ça laisse des traces.

Non ce n'est pas ça une double culture. Si vous me dites que le Français est la première langue étrangère apprise en Algérie, je vous répondrai oui. ça a plus laissé de traces dans la mentalité que la langue.

Langues officielles Arabe littéral

Langues principales Arabe algérien, langues berbères

Langues nationales Langues berbères

Principales langues étrangères Français Langues d'Algérie - Wikipédia

Le seul hic est pourquoi langues nationales ils ont mis berbères ? Lorsque je pars en Algérie les gens parle Arabe dialecte et les enfants je les entends jouer et répéter les séquences des dessins animés en Arabe littéral

Ya ayatouha el 'adjouzatou chamta saouqtoulouki mouhahaha

Bonjour

mais il est pas le seul

JE POSE LA QUERESTION

POURQUOI

ET DE DETOURS

JE DIRAIS MEME STOP

SANGORE ET COMPAGNIE

ALORS

AVAIT COMMENCER PAR

BISM ALLAH

ET A CONTINUER EN ARABE?

POURQUOI?

IL FUT TRES,TRES APLAUDI

QUI ETAIT BRIMER

OU CA EN EST CE MESSAGE?

ou est l'algerie?

QUELLE HONTE

ET QUELLE PAUVRETE

DE QUI JE SUIS

ET D'OU JE VIEN

OU JE VAIS

si pmat

ne fais pas d amalgame généraisateur

on peut aimer camus sans pour autant renier la poésie,la science ,arabe,l islam

personne n a le monopole

"allez chercher la science jusqu'en chine"

ne manges tu jamais de camembert l'ami???

LOL

Je en te la fais pas dire Jonquille

mais n'est ce pas vrais pour certain?

mais ce ne'st aps le plus important

ce(st qu'on veut y ressembler et on a que des francisants

et par ce biais on eut presque une guere civile

a acuse de l'arabité et une volonté a le vouloir

et ce meme a un tres haut niveau

Je ne suis pas d'accord avec toi pmat,la différence entre les langues(arabe/français)n'est pas un obstacle pour constituer son identité par contre évoquer cette différence c'est détruire cette volonté de coexistence entre algériens...Le débat entre francisants et arabisants est purement politique.

Les auteurs algériens(Med Dib,Maissa bey,Tahar Djaout,Assia Djebbar...)n'ont jamais renoncé à leur identité.

De quelle guerre civile parles-tu?La décennie noire n'a jamais eu pour cause la langue :crazy:

Et pour en revenir à Camus voila l'avis de Michel Onfray qui est assez interessant.

[YOUTUBE]9d2L8_VkmGE#t=1554[/YOUTUBE]

Non ce n'est pas ça une double culture. Si vous me dites que le Français est la première langue étrangère apprise en Algérie, je vous répondrai oui. ça a plus laissé de traces dans la mentalité que la langue.

Le seul hic est pourquoi langues nationales ils ont mis berbères ? Lorsque je pars en Algérie les gens parle Arabe dialecte et les enfants je les entends jouer et répéter les séquences des dessins animés en Arabe littéral

Ya ayatouha el 'adjouzatou chamta saouqtoulouki mouhahaha

Si je te dis que je connais le repertoire de la musique française, mais aucune chanson en arabe à part les champs patriotique, que la majorité de mes oncles et tante connaissent la marseillaise mais pas l'hyme algérien, que en tout et pour tout je n'ai vu que une émission sur la télé algérienne dans toute ma vie, que je n'ai jamais pu lire un livre en arabe mais que j'en ai lu des 100ène en français, que malheureusement je n'ai jamais lu un seule philosophe arabe, que je ne connais aucun artiste arabe ( peintre, sculpteur), ... je fini par te convaincre que culturellement je suis + française qu'arabe. attention je n'en suis pas fière, c'est une grande tristesse pour moi, j'ai l'impression que le colonialisme m'a privé de la culture de mes ancetres.

Pour répondre à ton intérogation, il faut aller dans certaine régions pour entendre les gens parler kabyle ( tizi ou bejaia), il y a ennormement de dialecte dérivé de l'arabe ou du berbère en algérie, tout dépend de là ou tu es

Pmat tiens le discours des déraciné...... qui aiment a s'inventé une idendité mythifiée...... absolue.... pure ....mais n'ayant pas d'element pour ce faire ( langue.... connaissance de l'histoir...milieu ) ....alors ils partent en chasse contre les leurs qui assument ...leur identité multiple .....car cela ne corespond pas a leur mythe tout simplement .....