Guest L'étrangère Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Dans le cadre du Maghreb des films, 27 novembre à 21h00 « Madame La France, ma mère et moi » La rédaction du PIR recommande vivement ce film exceptionnel promis à une belle aventure militante et décoloniale. Un film fait par une algérienne, sur les femmes algériennes et plus largement les femmes colonisées d’hier et d’aujourd’hui. A voir de toute urgence ! Dans le cadre du Maghreb des films Mercredi 27 novembre, à 21h00 Cinéma la clef, 34 rue Daubenton 75005 Paris, M° Censier-Daubenton Madame la France, ma mère et moi de Samia Chala (France / 2012 /52’) « Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile. Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée. En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat. En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine. Ce film, pour lequel je suis retournée sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France. » Samia Chala Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 LE DOCUMENTAIRE DU JEUDI 28 novembre 2013 Auditorium - 18h30 MARCHONS, MARCHONS&Hellip; Film de Samia Chala, Thierry Leclère et Naïma Yahi (52’), Jem Productions / Public Sénat Imprimer pdf Envoyer à un ami add this © D.R. 1983 : De Marseille à Paris en passant par le plateau des Minguettes près de Lyon, ceux qu’on appelle alors les « immigrés de la deuxième génération » entament une Marche pour l’égalité et contre le racisme à travers toute la France, accueillie par près de 100 000 personnes à Paris, et saluée par l’obtention de la carte de résidence de 10 ans renouvelable pour tous les étrangers. Roman de la « génération beur », ce documentaire revient sur la genèse de ce mouvement, dans un contexte violent à l’encontre des jeunes maghrébins, et encore empreint du poids de l’histoire coloniale. À travers une galerie d’archives de personnages, vous découvrirez l’émergence médiatique et politique du mouvement beur qui rappelle l’importance de ces mouvements dans l’histoire sociale française. Revisitant son histoire et son héritage, ce film donne la parole aux principaux acteurs du mouvement et permet de cerner le long processus d’enracinement des Maghrébins en France qui, même s’ils continuent encore aujourd’hui de faire l’objet de stéréotypes et d’amalgames, appartiennent définitivement à la communauté nationale. En présence des auteurs et de la réalisatrice Institut du Monde Arabe Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 L'institut du monde arabe est un institut colonialiste. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il projette un autre type de films. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Dans le cadre du Maghreb des films, 27 novembre à 21h00 « Madame La France, ma mère et moi » Publié le 12 novembre 2013 par Rédaction PIR Photos_2_copie-b74a6-ec0cd La rédaction du PIR recommande vivement ce film exceptionnel promis à une belle aventure militante et décoloniale. Un film fait par une algérienne, sur les femmes algériennes et plus largement les femmes colonisées d’hier et d’aujourd’hui. A voir de toute urgence ! Dans le cadre du Maghreb des films Mercredi 27 novembre, à 21h00 Cinéma la clef, 34 rue Daubenton 75005 Paris, M° Censier-Daubenton Madame la France, ma mère et moi de Samia Chala (France / 2012 /52’) « Féministe, laïque, croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. J’ai quitté mon pays dans les années 90, au moment de la guerre civile. Exilée à Paris, j’ai découvert avec curiosité « Madame la France », comme disent les vieux immigrés. Mais avec les incessants débats sur le voile, la laïcité, l’islam, les musulmans… mon histoire d’amour avec « Madame la France » s’est singulièrement compliquée. En Algérie, je me battais pour que les filles, comme moi, ne soient pas obligées de porter le voile. En France, je me suis mise à défendre le droit des filles à le porter, si elles le souhaitent. Ça vous étonne ? Pour moi c’est le même combat. En revisitant les stéréotypes qui collent à la femme arabe depuis l’histoire coloniale, Madame la France, ma mère et moi interroge le regard que portent les Français sur les femmes d’origine maghrébine. Ce film, pour lequel je suis retournée sur les traces de ma mère et de ma tante, en Algérie, permettra, je l’espère, de comprendre ma colère qui est celle, je crois, de beaucoup d’Arabes de France. » Samia Chala résumé, je me suis sauvée d'Algérie pour un pays d'accueil, la France que je haie….très original. et son père qu'est ce qu'elle en a fait? Citer Link to post Share on other sites
juliezt 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Tout à fait d''accord.Merci pour l'info. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 L'institut du monde arabe est un institut colonialiste. Il ne faut donc pas s'attendre à ce qu'il projette un autre type de films. Comment ça pour ce qui est en gras ? Je souhaiterai voir le document inshaa Allah. On verra. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 [quote name= ]croqueuse d’islamistes, j’ai vécu en Algérie jusqu’à l’âge de trente ans. un qualificatif que les journalistes ont largement employé pour décrire une ancienne Garde des Sceaux française d'origine maghrébine - croqueuse d'hommes - ces femmes à l'appétit déclaré ne sont pas très claires... Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Lorsque les occidentaux décrivent ils ne sont jamais objectifs mais décrivent selon ce qu'ils sont. Les médias, internet, les forums, sont des propagandistes menteurs. Citer Link to post Share on other sites
mousmous 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 résumé, je me suis sauvée d'Algérie pour un pays d'accueil, la France que je haie…très original. et son père qu'est ce qu'elle en a fait? Je ne comprend pas ta réaction, "haïr un pays d'accueil". Cela fait vivre beaucoup d algériens comme moi qui ont fuit le pays comme tu dis pour laisser la place aux dictateurs généraux galeux, les prof du recyclage d argent volé au peuple algérien. C'est eux qu'il faut haïr, ils ne nous ont pas donné une chance pour trouver un emploi selon les compétences de chacun de nous, malheureusement il faut être pistonné.. En tous cas, ici, la justice fonctionne tandis que chez nous elle reste à désirer, elle n est pas tjrs de notre coté c est vrai mais elle est là, c'est déjà ça. Je ne te fais pas la morale mais chacun a son opinion. Salam Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je ne comprend pas ta réaction, "haïr un pays d'accueil". Cela fait vivre beaucoup d algériens comme moi qui ont fuit le pays comme tu dis pour laisser la place aux dictateurs généraux galeux, les prof du recyclage d argent volé au peuple algérien. C'est eux qu'il faut haïr, ils ne nous ont pas donné une chance pour trouver un emploi selon les compétences de chacun de nous, malheureusement il faut être pistonné.. En tous cas, ici, la justice fonctionne tandis que chez nous elle reste à désirer, elle n est pas tjrs de notre coté c est vrai mais elle est là, c'est déjà ça. Je ne te fais pas la morale mais chacun a son opinion. Salam haie tu le pays d'accueil? as tu écrit un livre? ce commentaire ne t'ai pas adresser. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je ne comprend pas ta réaction, "haïr un pays d'accueil". Cela fait vivre beaucoup d algériens comme moi qui ont fuit le pays comme tu dis pour laisser la place aux dictateurs généraux galeux, les prof du recyclage d argent volé au peuple algérien. C'est eux qu'il faut haïr, ils ne nous ont pas donné une chance pour trouver un emploi selon les compétences de chacun de nous, malheureusement il faut être pistonné.. En tous cas, ici, la justice fonctionne tandis que chez nous elle reste à désirer, elle n est pas tjrs de notre coté c est vrai mais elle est là, c'est déjà ça. Je ne te fais pas la morale mais chacun a son opinion. Salam ça y est en un topic ils vous ont lavé le cerveau. Pays d'accueil ne rien dire.. L'histoire de l'immigration Française est différente d'un peuple à un autre et celle des Algériens est une longue propagande anti-Arabe et Islam et cela continue. Une justice en France ? Malheureux vous n'y comprenez rien.. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 ça y est en un topic ils vous ont lavé le cerveau. Pays d'accueil ne rien dire.. L'histoire de l'immigration Française est différente d'un peuple à un autre et celle des Algériens est une longue propagande anti-Arabe et Islam et cela continue. Une justice en France ? Malheureux vous n'y comprenez rien.. La France est un vrai pays. On devrait s'en inspirer au lieu de gonfler bêtement le torse. Les français auraient beaucoup à apporter aux algériens, pour peu qu'on veuille vraiment profiter de leur savoir en matière de justice et de sciences humaines et sociales bien sur. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Comment ça pour ce qui est en gras ? Je souhaiterai voir le document inshaa Allah. On verra. L'IMA a toujours eu une ligne orientaliste. Ce n'est pas une phrase péremptoire mais j'ai pas le temps de développer ce soir...Renseignez-vous et vous verrez que cette accusation de néocolonialisme revient très souvent quand on parle de l'IMA. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 La France est un vrai pays. On devrait s'en inspirer au lieu de gonfler bêtement le torse. Les français auraient beaucoup à apporter aux algériens, pour peu qu'on veuille vraiment profiter de leur savoir en matière de justice et de sciences humaines et sociales bien sur. La France, sa constitution est inspiré de l'Imam Malek et l'Algérie est dite Malikite. Bien sur qu'il y a beaucoup de sciences en France et beaucoup de bonnes choses MAIS les Algériens ne savent pas faire le tri. Trier qu'est-ce que notre religion accepte et qu'est-ce qu'elle rejette. Nqar'aj chwiay, alors qu'est-ce que Stack écrit sur topix :mdr: J'ai vraiment l'impression que vous êtes français Beau F. peut-être converti ? Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 La France, sa constitution est inspiré de l'Imam Malek et l'Algérie est dite Malikite. Bien sur qu'il y a beaucoup de sciences en France et beaucoup de bonnes choses MAIS les Algériens ne savent pas faire le tri. Trier qu'est-ce que notre religion accepte et qu'est-ce qu'elle rejette. Nqar'aj chwiay, alors qu'est-ce que Stack écrit sur topix :mdr: J'ai vraiment l'impression que vous êtes français Beau F. peut-être converti ? Ca fait longtemps que je vais plus sur topix, j'ai plus le temps. La constitution française inspirée de l'Imam Malik? A quel niveau? Je sais que les fondateurs de la République française étaient des grands admirateurs du prophète sws, Rousseau ne cachait pas son admiration pour la cité du prophète, qu'il disait être la société la plus égalitaire que la terre ait jamais porté. Napoléon le fondateur de l'état français moderne était lui aussi un très grand islamophile. Les plus grands philosophes français étaient aussi fortement influencé par les penseurs musulmans de l'âge d'or islamique. La France n'est pas n'importe quel pays, c'est le pays fondateur de la modernité et c'est le pays qui a le plus influencé l'humanité ces 500 dernières années. Un tel prestige et une telle réussite a forcément des origines islamiques. Pour être honnête je suis un très grand admirateur de la France et de ses institutions, sa langue et son mode de pensée. Pour ma le système français est parfaitement compatible avec l'Islam, car l'Islam c'est l'ordre, la justice et le travail, autant de valeurs qui sont le moteurs de la société française. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Ca fait longtemps que je vais plus sur topix, j'ai plus le temps. La constitution française inspirée de l'Imam Malik? A quel niveau? Je sais que les fondateurs de la République française étaient des grands admirateurs du prophète sws, Rousseau ne cachait pas son admiration pour la cité du prophète, qu'il disait être la société la plus égalitaire que la terre ait jamais porté. Napoléon le fondateur de l'état français moderne était lui aussi un très grand islamophile. Les plus grands philosophes français étaient aussi fortement influencé par les penseurs musulmans de l'âge d'or islamique. La France n'est pas n'importe quel pays, c'est le pays fondateur de la modernité et c'est le pays qui a le plus influencé l'humanité ces 500 dernières années. Un tel prestige et une telle réussite a forcément des origines islamiques. Pour être honnête je suis un très grand admirateur de la France et de ses institutions, sa langue et son mode de pensée. Pour ma le système français est parfaitement compatible avec l'Islam, car l'Islam c'est l'ordre, la justice et le travail, autant de valeurs qui sont le moteurs de la société française. Au niveau des lois sociales, retraite, alloc, etc. Le Mufti Syrien Sheikh BadrEddine Hassoun en parle. Vous êtes Français et bien nationaliste et vous le refusez aux autres. Vous vous dites admirateur de la France, soit, je suis admiratrice de l'Islam et des Arabes anciens et de la Langue Arabe. Le système Français dégringole, il a changé, seul les conservateurs pourront peut-être ralentir les choses, à ce moment nous sommes dans la décadence ce n'est plus dans le progrès ou le modernisme. La France est connue pour son système de droit de l'homme, aujourd'hui son seul pain est de taper sur l'Islam Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts