Guest abderfik Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Salam a tous ! J'ai hesite beaucoup avant d'ouvrir ce sujet, car je ne voulais pas creer un sujet avec beacoup d'amalgames, de problematiques et je ne voulais pas creer de discussions est un but culturel, scientifique sans aucune arriere pensee ideologique. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Le sujet d ela Genealoie est un Grand sujet auquel s'intersse tous les peuples du monde qu'ils soient occidentaux ou arabes ou autres Nous avons assiste a un grand engoument pour ce sujet dans le monde occidental depuis la fin des annees 80, en Europe et en Amerique du nord, et ca continue encore avec l'aide de Internet. dans notre culture, les filiations qui ont ete le plus sujet d'interet genealogique sont les 'Chorfas' qui sont descenadnts de hussein et hassan fils de Ali ibn ani taleb et Fatima fille du prophete. D'apres les historiens, leurs descandants se sont repandus dans tout le monde Musulman de l'asie centrale jusqu'au maroc. Le Mgahreb abrite une part de cette descenadance. J'invite tous ceux et celles qui on des connaissances a ce sujet - les descendants de Hassan et Hussein au maghreb - ou habitent ils? - possedent ils des arbres genealogiques ? - leurs histoires MERCI ENCORE d'eviter tout debordement et tout amalgame ideologique Sincerement Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Le mot chorfa est la forme dialectale de shurafā', pluriel de sharīf (chérif). Ce sont les descendants du Prophète et de sa fille Fāṭima (Fatma). Ce qu'on a dit sur les chaînes initiatiques remontant à ‘Alī explique l'importance qu'ils ont prise. Si certaines familles, comme les Idrīsides et plus tard les Filaliens et les Sa‘diens, ont donné naissance à des dynasties qui ont régné sur le Maroc, beaucoup de ces « nobles » étaient de pauvres gens qui s'adonnaient à la recherche de la sainteté. Mais leur qualité leur conférait un grand prestige. On les appelait du titre de moulay (classique mawlāya), alors que sīdī (classique sayyidī, abrégé en sī quand on s'adresse à un lettré) s'emploie pour tous les saints. On connaît le sanctuaire de Moulay Idris à Fez. Mais la « vogue » des chorfa encouragea d'une part la fabrication de fausses généalogies et d'autre part elle favorisa la formation de lignées de chorfa qui ne descendaient que d'un murābiṭ notoire, mais non chérif. Le mouvement fut tel que certaines tribus reléguèrent le nom ancestral pour prendre celui d'un marabout, chérif réel ou supposé. On les a appelées tribus maraboutiques. Cette importance des chorfa est due également à la part que prirent ces familles, surtout au xvie siècle, à la lutte contre les infidèles espagnols et portugais. Leur baraka était un gage de victoire, comme au temps du Prophète de qui ils la tenaient. Il ne faut donc pas s'étonner que l'idée shi‘te du Maḥdi, le maître de l'Heure, qui doit, à la fin des temps, faire régner la justice et rétablir le culte pur de l'islam, ait reparu dans ce milieu sunnite du Maghreb. Plusieurs légendes indiquent l'endroit d'un lieu maraboutique où le Maḥdi apparaîtra. L'idéal du maḥdisme explique le rôle religieux, social et politique joué par les marabouts. Citer Link to post Share on other sites
Couscous Nomade 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Je suis un Sheriff . Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Si tu dis vrai, bravo à toi Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Si tu dis vrai, bravo à toi Pourquoi bravo? Les chorfa sont-ils supérieurs aux autres êtres humains? Le roi Mohamed 6 est aussi un descendant du prophète sws pourtant ca ne l'empêche pas d'être une pourriture en plus d'être aussi un mécréant. Comme quoi, être un descendant du prophète ne protège ni du koufr ni de la bêtise. Je pense qu'il faudrait en finir définitivement avec ces âneries de chorfa. L'Islam est une religion égalitariste, les droits du sang n'existent pas chez nous. Personne n'est supérieur à son prochain si ce n'est par son degré de piété. Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 ah... c'est pour ça qu'un Marocain quand il appel quelqu’un qu'il connais pas son prénom il dis: ya Cherif, comme ya Mohamed en Algérie :huh: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Oui moi , oui oui c'est vrai J'ajoute que je suis contre ça , je considère ça comme de la discrimination Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Le mot chorfa est la forme dialectale de shurafā', pluriel de sharīf (chérif). Ce sont les descendants du Prophète et de sa fille Fāṭima (Fatma). Ce qu'on a dit sur les chaînes initiatiques remontant à ‘Alī explique l'importance qu'ils ont prise. Si certaines familles, comme les Idrīsides et plus tard les Filaliens et les Sa‘diens, ont donné naissance à des dynasties qui ont régné sur le Maroc, beaucoup de ces « nobles » étaient de pauvres gens qui s'adonnaient à la recherche de la sainteté. Mais leur qualité leur conférait un grand prestige. On les appelait du titre de moulay (classique mawlāya), alors que sīdī (classique sayyidī, abrégé en sī quand on s'adresse à un lettré) s'emploie pour tous les saints. On connaît le sanctuaire de Moulay Idris à Fez. Mais la « vogue » des chorfa encouragea d'une part la fabrication de fausses généalogies et d'autre part elle favorisa la formation de lignées de chorfa qui ne descendaient que d'un murābiṭ notoire, mais non chérif. Le mouvement fut tel que certaines tribus reléguèrent le nom ancestral pour prendre celui d'un marabout, chérif réel ou supposé. On les a appelées tribus maraboutiques. Cette importance des chorfa est due également à la part que prirent ces familles, surtout au xvie siècle, à la lutte contre les infidèles espagnols et portugais. Leur baraka était un gage de victoire, comme au temps du Prophète de qui ils la tenaient. Il ne faut donc pas s'étonner que l'idée shi‘te du Maḥdi, le maître de l'Heure, qui doit, à la fin des temps, faire régner la justice et rétablir le culte pur de l'islam, ait reparu dans ce milieu sunnite du Maghreb. Plusieurs légendes indiquent l'endroit d'un lieu maraboutique où le Maḥdi apparaîtra. L'idéal du maḥdisme explique le rôle religieux, social et politique joué par les marabouts. Ah non je n'ai rien à voir avec eux , matfahemnache hakda :mdr: Pour moi charif veut dire noble point barre Je suis mourabite mais je n'ai strictement rien à voir li prophite Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Pourquoi bravo? Les chorfa sont-ils supérieurs aux autres êtres humains? Le roi Mohamed 6 est aussi un descendant du prophète sws pourtant ca ne l'empêche pas d'être une pourriture en plus d'être aussi un mécréant. Comme quoi, être un descendant du prophète ne protège ni du koufr ni de la bêtise. Je pense qu'il faudrait en finir définitivement avec ces âneries de chorfa. L'Islam est une religion égalitariste, les droits du sang n'existent pas chez nous. Personne n'est supérieur à son prochain si ce n'est par son degré de piété. + 1000000000 Je suis 'm'rabta" comme on dit, mais j y crois pas vraiment. Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Ah non je n'ai rien à voir avec eux , matfahemnache hakda :mdr: Pour moi charif veut dire noble point barre Je suis mourabite mais je n'ai strictement rien à voir li prophite :shifty: d'où tu es? :D Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 :shifty: d'où tu es? :D Pas loin de ta région :p Citer Link to post Share on other sites
ytreza 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Pas loin de ta région :p je vais me coucher :mdr::27: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 je vais me coucher :mdr::27: Ok as you want :D Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 on m'a toujours inculqué le respect des m'rabete :egypt: oh balak hadek m'rabet !! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 on m'a toujours inculqué le respect des m'rabete :egypt: oh balak hadek m'rabet !! :mdr: Fais gaffe on a des super pouvoirs :closedeyes: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 Fais gaffe on a des super pouvoirs :closedeyes: vous aimez aussi toute les belle chose comme par exemple lors des fete les beaux morceaux de viande c'est pour l'mrabet :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 14, 2013 Partager Posted November 14, 2013 vous aimez aussi toute les belle chose comme par exemple lors des fete les beaux morceaux de viande c'est pour l'mrabet :mdr: Allahou ma idj3alhou hadjara :mad: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Allahou ma idj3alhou hadjara :mad: bigmdrbigmdr Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 bigmdrbigmdr :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 :mdr::mdr::mdr: et en plus ça colle avec ton avatar bigmdr bonne nuit Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 et en plus ça colle avec ton avatar bigmdr bonne nuit Bonne nuit :p Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Ah non je n'ai rien à voir avec eux , matfahemnache hakda :mdr: Pour moi charif veut dire noble point barre Je suis mourabite mais je n'ai strictement rien à voir li prophite Bonsoir blacky mrabet designe un waly salih qui debarque dans une region ,ainsi que sa descendance yek? Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Bonsoir blacky mrabet designe un waly salih qui debarque dans une region ,ainsi que sa descendance yek? Salut Oui mais pas qui débarque forcément il peut être natif de la région Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Salut Oui mais pas qui débarque forcément il peut être natif de la région Tu dors pas:eek: Non j ai mal formulé: l'ancetre est un waly salih qui s'est installé dans la region.lmrabtines c'est ses descendants (je dormais, je viens de me reveiller ) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts