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y'a t il des chorfas parmis nous


Guest abderfik

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Guest abderfik

Salam a tous !

J'ai hesite beaucoup avant d'ouvrir ce sujet, car je ne voulais pas creer un sujet avec beacoup d'amalgames, de problematiques et je ne voulais pas creer de discussions est un but culturel, scientifique sans aucune arriere pensee ideologique.

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Guest abderfik

Le sujet d ela Genealoie est un Grand sujet auquel s'intersse tous les peuples du monde qu'ils soient occidentaux ou arabes ou autres

Nous avons assiste a un grand engoument pour ce sujet dans le monde occidental depuis la fin des annees 80, en Europe et en Amerique du nord, et ca continue encore avec l'aide de Internet.

 

dans notre culture, les filiations qui ont ete le plus sujet d'interet genealogique sont les 'Chorfas' qui sont descenadnts de hussein et hassan fils de Ali ibn ani taleb et Fatima fille du prophete.

 

D'apres les historiens, leurs descandants se sont repandus dans tout le monde Musulman de l'asie centrale jusqu'au maroc.

 

Le Mgahreb abrite une part de cette descenadance.

 

J'invite tous ceux et celles qui on des connaissances a ce sujet

- les descendants de Hassan et Hussein au maghreb

- ou habitent ils?

- possedent ils des arbres genealogiques ?

- leurs histoires

 

MERCI ENCORE d'eviter tout debordement et tout amalgame ideologique

Sincerement

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Guest abderfik

Le mot chorfa est la forme dialectale de shurafā', pluriel de sharīf (chérif). Ce sont les descendants du Prophète et de sa fille Fāṭima (Fatma). Ce qu'on a dit sur les chaînes initiatiques remontant à ‘Alī explique l'importance qu'ils ont prise. Si certaines familles, comme les Idrīsides et plus tard les Filaliens et les Sa‘diens, ont donné naissance à des dynasties qui ont régné sur le Maroc, beaucoup de ces « nobles » étaient de pauvres gens qui s'adonnaient à la recherche de la sainteté. Mais leur qualité leur conférait un grand prestige. On les appelait du titre de moulay (classique mawlāya), alors que sīdī (classique sayyidī, abrégé en sī quand on s'adresse à un lettré) s'emploie pour tous les saints. On connaît le sanctuaire de Moulay Idris à Fez. Mais la « vogue » des chorfa encouragea d'une part la fabrication de fausses généalogies et d'autre part elle favorisa la formation de lignées de chorfa qui ne descendaient que d'un murābiṭ notoire, mais non chérif. Le mouvement fut tel que certaines tribus reléguèrent le nom ancestral pour prendre celui d'un marabout, chérif réel ou supposé. On les a appelées tribus maraboutiques.

 

Cette importance des chorfa est due également à la part que prirent ces familles, surtout au xvie siècle, à la lutte contre les infidèles espagnols et portugais. Leur baraka était un gage de victoire, comme au temps du Prophète de qui ils la tenaient. Il ne faut donc pas s'étonner que l'idée shi‘te du Maḥdi, le maître de l'Heure, qui doit, à la fin des temps, faire régner la justice et rétablir le culte pur de l'islam, ait reparu dans ce milieu sunnite du Maghreb. Plusieurs légendes indiquent l'endroit d'un lieu maraboutique où le Maḥdi apparaîtra. L'idéal du maḥdisme explique le rôle religieux, social et politique joué par les marabouts.

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Si tu dis vrai, bravo à toi

 

Pourquoi bravo?

 

Les chorfa sont-ils supérieurs aux autres êtres humains?

 

Le roi Mohamed 6 est aussi un descendant du prophète sws pourtant ca ne l'empêche pas d'être une pourriture en plus d'être aussi un mécréant.

 

Comme quoi, être un descendant du prophète ne protège ni du koufr ni de la bêtise.

 

Je pense qu'il faudrait en finir définitivement avec ces âneries de chorfa.

 

L'Islam est une religion égalitariste, les droits du sang n'existent pas chez nous. Personne n'est supérieur à son prochain si ce n'est par son degré de piété.

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Le mot chorfa est la forme dialectale de shurafā', pluriel de sharīf (chérif). Ce sont les descendants du Prophète et de sa fille Fāṭima (Fatma). Ce qu'on a dit sur les chaînes initiatiques remontant à ‘Alī explique l'importance qu'ils ont prise. Si certaines familles, comme les Idrīsides et plus tard les Filaliens et les Sa‘diens, ont donné naissance à des dynasties qui ont régné sur le Maroc, beaucoup de ces « nobles » étaient de pauvres gens qui s'adonnaient à la recherche de la sainteté. Mais leur qualité leur conférait un grand prestige. On les appelait du titre de moulay (classique mawlāya), alors que sīdī (classique sayyidī, abrégé en sī quand on s'adresse à un lettré) s'emploie pour tous les saints. On connaît le sanctuaire de Moulay Idris à Fez. Mais la « vogue » des chorfa encouragea d'une part la fabrication de fausses généalogies et d'autre part elle favorisa la formation de lignées de chorfa qui ne descendaient que d'un murābiṭ notoire, mais non chérif. Le mouvement fut tel que certaines tribus reléguèrent le nom ancestral pour prendre celui d'un marabout, chérif réel ou supposé. On les a appelées tribus maraboutiques.

 

Cette importance des chorfa est due également à la part que prirent ces familles, surtout au xvie siècle, à la lutte contre les infidèles espagnols et portugais. Leur baraka était un gage de victoire, comme au temps du Prophète de qui ils la tenaient. Il ne faut donc pas s'étonner que l'idée shi‘te du Maḥdi, le maître de l'Heure, qui doit, à la fin des temps, faire régner la justice et rétablir le culte pur de l'islam, ait reparu dans ce milieu sunnite du Maghreb. Plusieurs légendes indiquent l'endroit d'un lieu maraboutique où le Maḥdi apparaîtra. L'idéal du maḥdisme explique le rôle religieux, social et politique joué par les marabouts.

 

Ah non je n'ai rien à voir avec eux , matfahemnache hakda :mdr:

 

Pour moi charif veut dire noble point barre

 

Je suis mourabite mais je n'ai strictement rien à voir li prophite

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Pourquoi bravo?

 

Les chorfa sont-ils supérieurs aux autres êtres humains?

 

Le roi Mohamed 6 est aussi un descendant du prophète sws pourtant ca ne l'empêche pas d'être une pourriture en plus d'être aussi un mécréant.

 

Comme quoi, être un descendant du prophète ne protège ni du koufr ni de la bêtise.

 

Je pense qu'il faudrait en finir définitivement avec ces âneries de chorfa.

 

L'Islam est une religion égalitariste, les droits du sang n'existent pas chez nous. Personne n'est supérieur à son prochain si ce n'est par son degré de piété.

 

+ 1000000000

 

Je suis 'm'rabta" comme on dit, mais j y crois pas vraiment.

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Ah non je n'ai rien à voir avec eux , matfahemnache hakda :mdr:

 

Pour moi charif veut dire noble point barre

 

Je suis mourabite mais je n'ai strictement rien à voir li prophite

 

Bonsoir blacky

mrabet designe un waly salih qui debarque dans une region

,ainsi que sa descendance yek?

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Salut

 

Oui mais pas qui débarque forcément il peut être natif de la région

 

Tu dors pas:eek:

Non j ai mal formulé: l'ancetre est un waly salih qui s'est installé dans la region.lmrabtines c'est ses descendants

(je dormais, je viens de me reveiller )

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