Jump to content

y'a t il des chorfas parmis nous

Guest abderfik

Recommended Posts

• Réponses 155
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Non j'ai dormi cette après-midi

Saha fik. Moi j'ai pas dormi :(

Je comprend pas bien le principe de mrabet, et je me demande sion a tous la meme definition (on es juste d'accord sur d3awi cher :D )

Pour certains mrabtine, c'est les personnes qui possedent des terres par heritage

Saha fik. Moi j'ai pas dormi :(

Je comprend pas bien le principe de mrabet, et je me demande sion a tous la meme definition (on es juste d'accord sur d3awi cher :D )

Pour certains mrabtine, c'est les personnes qui possedent des terres par heritage

Les premiers étaient des savants , ça n'a rien à voir avec les terres et l'héritage

c'est presque une arnaque du temps passé

les mourabitines se considéraient descendants de la famille de Ali et Fatima fille du prophète

ils acceptaient la sadaka, pourquoi? je ne sais pas,

et ne se mariaient pas avec les kabyles, pourquoi? je ne sais pas

j'ai entendu ceux qui disaient qu'il n'étaient pas travailleurs, vrai ou faux? je ne sais pas

mais depuis l'independance ca a changé

je pense que Ait Ahmed est issue d'une famille des chourfa

Guest abderfik
Oui moi , oui oui c'est vrai

J'ajoute que je suis contre ça , je considère ça comme de la discrimination

donc tu prouves que tu ne l'ai pas

Il ne faut jamais nier sa généalogie

descendre de sem ou de cham ou de japhet, on est né ainsi et c'est pas une discrimination

et puis descendre de Ismael ou de Ishaq si on l'ai tant mieux mais ne pas l'etre n'est pas injustice

La meme chose descendre de Ali et Fatima est un honneur mais ne pas l'etre ne cause pas de tord sauf pour ceux qui ont la haine et se causent du tord à eux meme

Guest abderfik
+ 1000000000

Je suis 'm'rabta" comme on dit, mais j y crois pas vraiment.

Une chanson dit

mrabtine ew chorfa w 3aychine fel kdeb ah

preuve que des gens ne le sont pas mais se déclarent ainsi

les famille mrabtine et chorfa tu peux les connaitre et ils se connaissent entre eux

Guest abderfik
Bonsoir blacky

mrabet designe un waly salih qui debarque dans une region

,ainsi que sa descendance yek?

Le ribat est le lieux ou ils campent

Les chorfas ont en effet débarqué du moyen orient et se sont installé au maghreb

quand omeyyades et meme certains abbassides les ont opprmié, ils ont fuit et ont cohabité avec les maghrébins (berberes tamazight)

de meme que les juifs, eux aussi ont débarqué avec le temps

Guest abderfik

Moi aussi j'ai lu sur cette tradition des terres, pour eux quand ils ont acheté une terre, ils la travaillent et la terre est sacré pour eux et ne veulent pas etre dépossédé de leurs terre

Peut etre qu'ils sont toujours marqué par Fadak, la terre que le prophete a donné à Fatima

et pensent qu'ils seront dépossédé par jalousie comme leurs grand mère Fatima el batoul

Guest abderfik
Les premiers étaient des savants , ça n'a rien à voir avec les terres et l'héritage

Les mrabtine et chorfa sont eux qui ont fondé les zaouias et qui fond le dhikr beaucoup

Ils ont donné les écoles du soufisme et la science Profonde du Coran et la spiritualité...

C'est eux aussi les chorfa qui ont donné la teinte de l'Islam maghrébin (teinte spirituelle plus tolérante que l'islam du golf dur et littéraliste)

Guest abderfik
Moi ca m'interesse beaucoup, dommage je trouve pas de documentation sur ca

Avant la colonisation, les nobles était connus et répertoriés

Ils étaient à la tete des mosquées et des zaouias

et l'homme élu mis au devant de la tribu ou de la zaouia ou mosquée

est le MOUKADDAM (celui mis devant)

d'autres ont carrément consacré leurs vie à l'adoration, les awliya Allah et ils débordaient de science et de connaissance religieuse (à des degrés)

et un des plus connu est Sidi Boumediene (abi madyan chouaib) le saint patron de Tlemcen

et c'est un Pole, un maitre de l'époque, et ceux d'aprés s'affilient à lui

Comme Abdelkader djilani a été Pole d'aprés ce qu'on dit et d'autres tel Ahmed Tidjani

Guest abderfik
:mdr:

J'ai une autre question, il y a pas de liens entre les mrabtines des differentes regions du pays ?

De nos jours, et aprés la colonisation c'est rentré dans l'armoire des oubliettes

Mais avant Si il y'avait des rapports entre les chorfas des différentes régions

et le meilleur exemple est la lutte contre la colonisation

qui a le djihad défensif et la victoire ou le martyr si ce n'est les chorfas

Amir abdelkader, Chikh Bouamama et d'autres sont chorfas mrabtine

Lalla Fatima nsoumer est une charifa

et on sent que c'est des religieux et ils étaient animé de causes comme celle du prophete psl

la bay3a de Amir abdelkader sous l'arbre est un plaggia de la bay3a du prophete psl sous l'arbre

Y a ni mrabat ni chorfa ni ......on est tous des etres humains ...seuls nos actes faits de nous une bonne ou mauvaise personne et non pas nos ancetres ..d ailleurs on est t;)s des descendants d eve et d adam!

Sinon Moi aussi je dirais que c du sang royal qui coule dans mes veines:cool:

Le sujet d ela Genealoie est un Grand sujet auquel s'intersse tous les peuples du monde qu'ils soient occidentaux ou arabes ou autres

Nous avons assiste a un grand engoument pour ce sujet dans le monde occidental depuis la fin des annees 80, en Europe et en Amerique du nord, et ca continue encore avec l'aide de Internet.

dans notre culture, les filiations qui ont ete le plus sujet d'interet genealogique sont les 'Chorfas' qui sont descenadnts de hussein et hassan fils de Ali ibn ani taleb et Fatima fille du prophete.

D'apres les historiens, leurs descandants se sont repandus dans tout le monde Musulman de l'asie centrale jusqu'au maroc.

Le Mgahreb abrite une part de cette descenadance.

J'invite tous ceux et celles qui on des connaissances a ce sujet

- les descendants de Hassan et Hussein au maghreb

- ou habitent ils?

- possedent ils des arbres genealogiques ?

- leurs histoires

MERCI ENCORE d'eviter tout debordement et tout amalgame ideologique

Sincerement

Bonjour, je suis une mrabtiya comme on dit chez moi, du coté de mon père et du coté de ma mère.

du coté de ma mère on est déscendant direct du prophete, dans le vilage de ma mère le protecteur du tombeau du saint (qui est un descendant direct) à la responsabilité de garder précieusemement l'arbe généalogique. Il ne peut etre consulter qu'après avoir fait un rituel très strict (zakat, wa3da, prière, ...)

Il s'agit d'un village perdu dans les montagnes kabyle, entourer de terre qui appartiennent à ma famille. Dans le village il n'y a que des mrabtiyins. Il y a un village un peu plus loin ou habite les gens qui ne le sont pas, et qui avant était au service de mes encetres (cultiver la terre, s'occuper des animaux, aider les femmes dans les taches journalières,..) ils n'avaient pas réellement de salaire, il avait le droit à une partie des récoltes pour survivre.

Il ya aussi plein d'autres choses à dire, mais les gens voient les mrabtiyin d'un mauvais oeil, certains disent même qu'on est des koufar (c'est du vécu, il faut beaucoup de percuation pour expliquer qu'on est musulman, qui ont un très grand dévoument à leurs saint).

Donc je vais m'arreter là

Guest abderfik
Y a ni mrabat ni chorfa ni ......on est tous des etres humains ...seuls nos actes faits de nous une bonne ou mauvaise personne et non pas nos ancetres ..d ailleurs on est ts des descendants d eve et d adam!

Sinon Moi aussi je dirais que c du sang royal qui coule dans mes veines

c'est les paroles typiques de ceux qui n'aiment pas la descendance de Fatima et donc de Khadidja et du Prophete psl

il y'a les mrabet chorfa et aussi si on est mauvais ça ne sert à rien, abou djahl est de ahl l bayt mais ça ne lui a pas servi

Mais de la a annulé leurs généalogie ça se fait pas

Tu es de sang royal? tu es de la race de David? si oui bravo à toi

D'autre sont de la race de Haroun et de la lignée sacerdoçale et on ne peut pas leurs elever cet honneur

De meme pour ahl l bayt fils de fatima, ils sont honoré par ce titre, mais aussi en plus il faut etre à la hauteur

Guest abderfik
Bonjour, je suis une mrabtiya comme on dit chez moi, du coté de mon père et du coté de ma mère.

du coté de ma mère on est déscendant direct du prophete, dans le vilage de ma mère le protecteur du tombeau du saint (qui est un descendant direct) à la responsabilité de garder précieusemement l'arbe généalogique. Il ne peut etre consulter qu'après avoir fait un rituel très strict (zakat, wa3da, prière, ...)

Il s'agit d'un village perdu dans les montagnes kabyle, entourer de terre qui appartiennent à ma famille. Dans le village il n'y a que des mrabtiyins. Il y a un village un peu plus loin ou habite les gens qui ne le sont pas, et qui avant était au service de mes encetres (cultiver la terre, s'occuper des animaux, aider les femmes dans les taches journalières,..) ils n'avaient pas réellement de salaire, il avait le droit à une partie des récoltes pour survivre.

Il ya aussi plein d'autres choses à dire, mais les gens voient les mrabtiyin d'un mauvais oeil, certains disent même qu'on est des koufar (c'est du vécu, il faut beaucoup de percuation pour expliquer qu'on est musulman, qui ont un très grand dévoument à leurs saint).

salam alikoum, merci pour ce témoignage

http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/99499-la-femme-enveloppe-du-soleil-la-lune-sous-ses-pieds.html

la j'ai écrit sur apocalypse 12 et la femme que jean voit dans le ciel

et aprés on peut lire que le dragon menera la guerre contre sa descendance

Ce sont ahl l bayt mal aimés par haine, ils ont été massacré et opprimé au golf et une partie migré au maghreb, je sais qu'il y'en a et beaucoup en kabylie, je sais qu'il y'a aussi à tlemcen et je ne suis pas étonné que l'élite du pays vient justement et souvant de tlemcen et de kabylie

Guest abderfik

Un saint est un Waliy Allah (un allié d'Allah), il a consacré sa vie à l'adoration et aux bonnes oeuvres, il a une baraka (une bénidiction)

et ahl l bayt disent, Allah donne et ahl l bayt (les awliya parmi eux) partagent

Mais d'un autre coté il y'a un islam étatique, officiel, et il n'aime pas et les agresse nuit et jour

et c'est cela l'injustice, c'est satan qui les anime car selon l'apocalypse le dragon menera la guerre aux enfants de la femme (Fatima), ce sujet est de plus en plus connu et que la femme n'est pas Marie mais c'est pour le futur et c'est Fatima

et la nouvelle alliance a été annoncé avec la descendance de Fatima les heritiers du Prophete psl