Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Tu dors pas:eek: Non j ai mal formulé: l'ancetre est un waly salih qui s'est installé dans la region.lmrabtines c'est ses descendants (je dormais, je viens de me reveiller ) Non j'ai dormi cette après-midi Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Non j'ai dormi cette après-midi Saha fik. Moi j'ai pas dormi Je comprend pas bien le principe de mrabet, et je me demande sion a tous la meme definition (on es juste d'accord sur d3awi cher :D ) Pour certains mrabtine, c'est les personnes qui possedent des terres par heritage Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Saha fik. Moi j'ai pas dormi Je comprend pas bien le principe de mrabet, et je me demande sion a tous la meme definition (on es juste d'accord sur d3awi cher :D ) Pour certains mrabtine, c'est les personnes qui possedent des terres par heritage Les premiers étaient des savants , ça n'a rien à voir avec les terres et l'héritage Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Les premiers étaient des savants , ça n'a rien à voir avec les terres et l'héritage Oui. Mais alors pourquoi on parle de terres et d'heritages? Ou alors c'est faux? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Moi ca m'interesse beaucoup, dommage je trouve pas de documentation sur ca Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Oui. Mais alors pourquoi on parle de terres et d'heritages? Ou alors c'est faux? C'est la première fois que j'entends ça :confused: Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 C'est la première fois que j'entends ça :confused: :mdr: J'ai une autre question, il y a pas de liens entre les mrabtines des differentes regions du pays ? Citer Link to post Share on other sites
Lyzie 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Bonne nuit blacky :o Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 :mdr: J'ai une autre question, il y a pas de liens entre les mrabtines des differentes regions du pays ? Bien sûr que si , bonne nuit ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 c'est presque une arnaque du temps passé les mourabitines se considéraient descendants de la famille de Ali et Fatima fille du prophète ils acceptaient la sadaka, pourquoi? je ne sais pas, et ne se mariaient pas avec les kabyles, pourquoi? je ne sais pas j'ai entendu ceux qui disaient qu'il n'étaient pas travailleurs, vrai ou faux? je ne sais pas mais depuis l'independance ca a changé je pense que Ait Ahmed est issue d'une famille des chourfa Citer Link to post Share on other sites
thanumi 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Fais gaffe on a des super pouvoirs :closedeyes: Super , super pouvoir....La3nayan-wen!!!! L'ajdoudikk, ont hypnotisé les notres...... Vous............. maintenez les kabyles en sommeil profond:D Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Oui moi , oui oui c'est vrai J'ajoute que je suis contre ça , je considère ça comme de la discrimination donc tu prouves que tu ne l'ai pas Il ne faut jamais nier sa généalogie descendre de sem ou de cham ou de japhet, on est né ainsi et c'est pas une discrimination et puis descendre de Ismael ou de Ishaq si on l'ai tant mieux mais ne pas l'etre n'est pas injustice La meme chose descendre de Ali et Fatima est un honneur mais ne pas l'etre ne cause pas de tord sauf pour ceux qui ont la haine et se causent du tord à eux meme Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 + 1000000000 Je suis 'm'rabta" comme on dit, mais j y crois pas vraiment. Une chanson dit mrabtine ew chorfa w 3aychine fel kdeb ah preuve que des gens ne le sont pas mais se déclarent ainsi les famille mrabtine et chorfa tu peux les connaitre et ils se connaissent entre eux Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Bonsoir blacky mrabet designe un waly salih qui debarque dans une region ,ainsi que sa descendance yek? Le ribat est le lieux ou ils campent Les chorfas ont en effet débarqué du moyen orient et se sont installé au maghreb quand omeyyades et meme certains abbassides les ont opprmié, ils ont fuit et ont cohabité avec les maghrébins (berberes tamazight) de meme que les juifs, eux aussi ont débarqué avec le temps Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Je suis un Sheriff . Moi aussi ! :D Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Pour certains mrabtine, c'est les personnes qui possedent des terres par heritage Moi aussi j'ai lu sur cette tradition des terres, pour eux quand ils ont acheté une terre, ils la travaillent et la terre est sacré pour eux et ne veulent pas etre dépossédé de leurs terre Peut etre qu'ils sont toujours marqué par Fadak, la terre que le prophete a donné à Fatima et pensent qu'ils seront dépossédé par jalousie comme leurs grand mère Fatima el batoul Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Les premiers étaient des savants , ça n'a rien à voir avec les terres et l'héritage Les mrabtine et chorfa sont eux qui ont fondé les zaouias et qui fond le dhikr beaucoup Ils ont donné les écoles du soufisme et la science Profonde du Coran et la spiritualité... C'est eux aussi les chorfa qui ont donné la teinte de l'Islam maghrébin (teinte spirituelle plus tolérante que l'islam du golf dur et littéraliste) Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Moi ca m'interesse beaucoup, dommage je trouve pas de documentation sur ca Avant la colonisation, les nobles était connus et répertoriés Ils étaient à la tete des mosquées et des zaouias et l'homme élu mis au devant de la tribu ou de la zaouia ou mosquée est le MOUKADDAM (celui mis devant) d'autres ont carrément consacré leurs vie à l'adoration, les awliya Allah et ils débordaient de science et de connaissance religieuse (à des degrés) et un des plus connu est Sidi Boumediene (abi madyan chouaib) le saint patron de Tlemcen et c'est un Pole, un maitre de l'époque, et ceux d'aprés s'affilient à lui Comme Abdelkader djilani a été Pole d'aprés ce qu'on dit et d'autres tel Ahmed Tidjani Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Oui moi , oui oui c'est vrai J'ajoute que je suis contre ça , je considère ça comme de la discrimination ihi ake9aragh sidhi blacky :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 :mdr: J'ai une autre question, il y a pas de liens entre les mrabtines des differentes regions du pays ? De nos jours, et aprés la colonisation c'est rentré dans l'armoire des oubliettes Mais avant Si il y'avait des rapports entre les chorfas des différentes régions et le meilleur exemple est la lutte contre la colonisation qui a le djihad défensif et la victoire ou le martyr si ce n'est les chorfas Amir abdelkader, Chikh Bouamama et d'autres sont chorfas mrabtine Lalla Fatima nsoumer est une charifa et on sent que c'est des religieux et ils étaient animé de causes comme celle du prophete psl la bay3a de Amir abdelkader sous l'arbre est un plaggia de la bay3a du prophete psl sous l'arbre Citer Link to post Share on other sites
lindo 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Y a ni mrabat ni chorfa ni ......on est tous des etres humains ...seuls nos actes faits de nous une bonne ou mauvaise personne et non pas nos ancetres ..d ailleurs on est t;)s des descendants d eve et d adam! Sinon Moi aussi je dirais que c du sang royal qui coule dans mes veines:cool: Citer Link to post Share on other sites
Améliatte 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Le sujet d ela Genealoie est un Grand sujet auquel s'intersse tous les peuples du monde qu'ils soient occidentaux ou arabes ou autres Nous avons assiste a un grand engoument pour ce sujet dans le monde occidental depuis la fin des annees 80, en Europe et en Amerique du nord, et ca continue encore avec l'aide de Internet. dans notre culture, les filiations qui ont ete le plus sujet d'interet genealogique sont les 'Chorfas' qui sont descenadnts de hussein et hassan fils de Ali ibn ani taleb et Fatima fille du prophete. D'apres les historiens, leurs descandants se sont repandus dans tout le monde Musulman de l'asie centrale jusqu'au maroc. Le Mgahreb abrite une part de cette descenadance. J'invite tous ceux et celles qui on des connaissances a ce sujet - les descendants de Hassan et Hussein au maghreb - ou habitent ils? - possedent ils des arbres genealogiques ? - leurs histoires MERCI ENCORE d'eviter tout debordement et tout amalgame ideologique Sincerement Bonjour, je suis une mrabtiya comme on dit chez moi, du coté de mon père et du coté de ma mère. du coté de ma mère on est déscendant direct du prophete, dans le vilage de ma mère le protecteur du tombeau du saint (qui est un descendant direct) à la responsabilité de garder précieusemement l'arbe généalogique. Il ne peut etre consulter qu'après avoir fait un rituel très strict (zakat, wa3da, prière, ...) Il s'agit d'un village perdu dans les montagnes kabyle, entourer de terre qui appartiennent à ma famille. Dans le village il n'y a que des mrabtiyins. Il y a un village un peu plus loin ou habite les gens qui ne le sont pas, et qui avant était au service de mes encetres (cultiver la terre, s'occuper des animaux, aider les femmes dans les taches journalières,..) ils n'avaient pas réellement de salaire, il avait le droit à une partie des récoltes pour survivre. Il ya aussi plein d'autres choses à dire, mais les gens voient les mrabtiyin d'un mauvais oeil, certains disent même qu'on est des koufar (c'est du vécu, il faut beaucoup de percuation pour expliquer qu'on est musulman, qui ont un très grand dévoument à leurs saint). Donc je vais m'arreter là Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Y a ni mrabat ni chorfa ni ......on est tous des etres humains ...seuls nos actes faits de nous une bonne ou mauvaise personne et non pas nos ancetres ..d ailleurs on est ts des descendants d eve et d adam! Sinon Moi aussi je dirais que c du sang royal qui coule dans mes veines c'est les paroles typiques de ceux qui n'aiment pas la descendance de Fatima et donc de Khadidja et du Prophete psl il y'a les mrabet chorfa et aussi si on est mauvais ça ne sert à rien, abou djahl est de ahl l bayt mais ça ne lui a pas servi Mais de la a annulé leurs généalogie ça se fait pas Tu es de sang royal? tu es de la race de David? si oui bravo à toi D'autre sont de la race de Haroun et de la lignée sacerdoçale et on ne peut pas leurs elever cet honneur De meme pour ahl l bayt fils de fatima, ils sont honoré par ce titre, mais aussi en plus il faut etre à la hauteur Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Bonjour, je suis une mrabtiya comme on dit chez moi, du coté de mon père et du coté de ma mère. du coté de ma mère on est déscendant direct du prophete, dans le vilage de ma mère le protecteur du tombeau du saint (qui est un descendant direct) à la responsabilité de garder précieusemement l'arbe généalogique. Il ne peut etre consulter qu'après avoir fait un rituel très strict (zakat, wa3da, prière, ...) Il s'agit d'un village perdu dans les montagnes kabyle, entourer de terre qui appartiennent à ma famille. Dans le village il n'y a que des mrabtiyins. Il y a un village un peu plus loin ou habite les gens qui ne le sont pas, et qui avant était au service de mes encetres (cultiver la terre, s'occuper des animaux, aider les femmes dans les taches journalières,..) ils n'avaient pas réellement de salaire, il avait le droit à une partie des récoltes pour survivre. Il ya aussi plein d'autres choses à dire, mais les gens voient les mrabtiyin d'un mauvais oeil, certains disent même qu'on est des koufar (c'est du vécu, il faut beaucoup de percuation pour expliquer qu'on est musulman, qui ont un très grand dévoument à leurs saint). Donc je vais m'arreter là salam alikoum, merci pour ce témoignage http://www.forum-algerie.com/islam-religions-philosophies/99499-la-femme-enveloppe-du-soleil-la-lune-sous-ses-pieds.html la j'ai écrit sur apocalypse 12 et la femme que jean voit dans le ciel et aprés on peut lire que le dragon menera la guerre contre sa descendance Ce sont ahl l bayt mal aimés par haine, ils ont été massacré et opprimé au golf et une partie migré au maghreb, je sais qu'il y'en a et beaucoup en kabylie, je sais qu'il y'a aussi à tlemcen et je ne suis pas étonné que l'élite du pays vient justement et souvant de tlemcen et de kabylie Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Il ya aussi plein d'autres choses à dire, mais les gens voient les mrabtiyin d'un mauvais oeil, certains disent même qu'on est des koufar (c'est du vécu, il faut beaucoup de percuation pour expliquer qu'on est musulman, qui ont un très grand dévoument à leurs saint). Donc je vais m'arreter là Un saint est un Waliy Allah (un allié d'Allah), il a consacré sa vie à l'adoration et aux bonnes oeuvres, il a une baraka (une bénidiction) et ahl l bayt disent, Allah donne et ahl l bayt (les awliya parmi eux) partagent Mais d'un autre coté il y'a un islam étatique, officiel, et il n'aime pas et les agresse nuit et jour et c'est cela l'injustice, c'est satan qui les anime car selon l'apocalypse le dragon menera la guerre aux enfants de la femme (Fatima), ce sujet est de plus en plus connu et que la femme n'est pas Marie mais c'est pour le futur et c'est Fatima et la nouvelle alliance a été annoncé avec la descendance de Fatima les heritiers du Prophete psl Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts