Alexander 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 non, mais comment tu dis il y'a aucune promesse pour ahl l bayt et Mahdi qui se trouve dans toute les sources, selon tout le monde il descend de Fatima C'est UNE personne. On va pas isoler une lignée pour UNE SEULE personne. Réveille toi! Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Chez nous Sunni, personne n'a de super pouvoirs comme les chiites croient. D'ailleurs c'est une des raisons pour la quelle j'aime pas le chiisme,... Je vois pas en quoi moi, mes frères et mon père sont différents ou spéciaux. Ma mère qui n'est pas du Chorfas est plus religieuse et pieuse que nous tous. Les chiites pensent que les 12 imams chacun d'eux a été maitre de l'époque en son temps et les sounni confirment la grande science des 12 imams et ce qui est commun avec le soufisme c'est que ça parle d'un monde spirituel et non d'un vision d'en bas, les Poles du soufisme ont gravi la hierarchie spirituelle et leurs écrits en témoigne, leurs récits, les moments d'adoration et l'enseignement qu'ils ont donné Alors si les prophete ont des mou3djizat (miracles) on dit que les Awliya (imams ou poles) ont des karamates Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 La majorité des awliyya ne sont pas des chorfas. Leurs enfants sont considéré "chorfas mrabtiyyin" et pas Ahl Lbayt. Les awliyya descendant d'Ahl Albayt sont connus, j'en comptent au moins 5 dans mes ancêtres. Ce que ce fait dans les adriha est honteux et une insulte envers les gens pieux qui y sont enterrés. Ahl l bayt et chourfa c'est la meme chose, c'est les descendants de Fatima à travers les sciecles Tu comptes des awliya dans ta généalogie, c'est bien et pourquoi tu ne fais rien pour progresser comme eux dans le chemin d'Allah? c'est pas indiscret, n'est ce pas Qu'est ce qui se fait dans les adriha, le tawassoul c'est demander à ALLAH par le droit d'un Nabiy ou un Waliy Allah donne et les élus d'Allah partagent, ils sont des vecteurs du don Divin Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 C'est UNE personne. On va pas isoler une lignée pour UNE SEULE personne. Réveille toi! saha, et le prophete a dit je vous ai laissé les deux poids, si vous vous accrochez à eux, vous ne vous perderez jamais, le Coran une corde tendue entre le ciel et la terre et ma 3itra (descendants de fatima), ils ne se sépareront pas jusqu'à me rencontrer (le prophete) sur le bassin et donc comme avant Mohammed il y'a la maison de Ibrahim avec les Anbiya (prophetes) aprés Mohammed il y'a la maison de Ali et Fatima avec les Awliya (alliés ou saints) Le royaume qui était pour les prophetes, aprés Mohammed a été donné à Awliya Allah Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 [YOUTUBE]0DAoyElNqTg[/YOUTUBE] :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 [YOUTUBE]0DAoyElNqTg[/YOUTUBE] 7ichbich, mindich, 9asbour ma3adnous krafez... ça c'est les erreurs introduites, la mauvaise compréhension, voir ça se rapproche de la sorcellerie Mais c'est pas ça Awliya Allah, c'est pas ça le Dhikr, et le Madih dini, c'est pas ça le soufisme et la spiritualité Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 7ichbich, mindich, 9asbour ma3adnous krafez... ça c'est les erreurs introduites, la mauvaise compréhension, voir ça se rapproche de la sorcellerie Mais c'est pas ça Awliya Allah, c'est pas ça le Dhikr, et le Madih dini, c'est pas ça le soufisme et la spiritualité ça c'est de la magie noire , mais c'était pour rire , don ça va :p Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 ça c'est de la magie noire , mais c'était pour rire , don ça va :p Tu n'as pas lu mon second message du sujet? :mad: javais dit: MERCI ENCORE d'eviter tout debordement et tout amalgame ideologique Sincerement ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest Mandragora Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Bonjour, C'est une question importante au Maroc. Ce n'est pas du tout le cas en Algérie. Alors là, la famille royale du Maroc ferait partie de la descendance du prophète... :D:D Mais la plupart des marocains y croient dur comme fer, apparemment :confused: Tellement bas tout ça... Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Tu n'as pas lu mon second message du sujet? :mad: javais dit: MERCI ENCORE d'eviter tout debordement et tout amalgame ideologique Sincerement ;) ça va ça va :crazy: Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 15, 2013 Partager Posted November 15, 2013 Bonjour, C'est une question importante au Maroc. Ce n'est pas du tout le cas en Algérie. Alors là, la famille royale du Maroc ferait partie de la descendance du prophète... Mais la plupart des marocains y croient dur comme fer, apparemment Tellement bas tout ça... Peut etre que c'est vrai ou peut etre pas Mais en Algerie aussi il y'a plein de Chorfas et aussi en Tunisie Voici une page trés connue qui en parle Ahl-Al-Bayt Dans le Maghreb - Bienvenue sur le blog de mohamedmahdiforkaneahlalbayt et voila une autre page AHLU-ELBEIT DANS LE MAGHREB ARABE(ãäÞæá) bonne lecture Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Tiens, c'est vrai ça. C'est très similaire. Bon moi je descends d'une longue lignée de zawalis des Aurès, pas le moindre sang bleu chez moi! :D on a parlé une fois sur ce un sujet similaire ou t' avais déjà demandé a savoir qu'est ce qui pourrait pousser un sunnite a virer vers le chiisme et dans la discussion parmi les raisons qui ont été citées il y avait l'appartenance de la personne a cette catégorie "les chourfa" ou sa croyance a ce mythe, je continue de croire que c'est l'une des principales au fait on descend tous de la longue lignée des Nobles zawaliyas Citer Link to post Share on other sites
sahraoui 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 certes ce que tu demande et loin d'etre exaucé pour toi en se moment ami abdefik: car les chorfa= noble, à mon avis ils se comptent sur les doigts maintenant. le chérif= noble c'est le descendant du Prophète (saw)? mais pourquoi Dieu Allah n'a pas laisser vivre les garçons de notre Prophète,(le dernier c'était Ibrahim dont le prophète c'est beaucoup attristé de sa perte),ne sait tu pas qu'il sait(Allah) tout ce que peu engendrer un esprit d’êtres, et la raison est belle est bien définie pour ne pas créer le clanisme humain. nous les musulmans la race est définie par l'homme, et la fille du Prophète Fatim/Zohra à laisser 2 garçons hassane et houcine (les appartenants "ahl bayt" (les descendants , du prophète). mais ça n'a jamais était citer qu'ils seront les hiérarchiques de la noblesse! le cherif= noble c'est par sa foi, sa dignité, sa bravoure et son travail . à mes yeux Pasteur et un noble , par son invention,il a sauver des millions d'enfants du virus de la tuberculose, mieux que celui qui reste dans son mausolée à escrocrié les braves par son fanatisme, et et maraboutisme à deux sous. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 on a parlé une fois sur ce un sujet similaire ou t' avais déjà demandé a savoir qu'est ce qui pourrait pousser un sunnite a virer vers le chiisme et dans la discussion parmi les raisons qui ont été citées il y avait l'appartenance de la personne a cette catégorie "les chourfa" ou sa croyance a ce mythe, je continue de croire que c'est l'une des principales au fait on descend tous de la longue lignée des Nobles zawaliyas Oui, et je suis d'accord avec toi sur l'idée de mythe, je n'y crois pas du tout à cette histoire de chorfa. Mais comme l'a dit Mandra, j'ai l'impression que c'est quand même moins présent en Algérie qu'au Maroc (quasiment tous les Marocains que je connais me disent qu'ils descendent, d'une façon ou d'une autre, du Prophète... et alors là M6 et sa famille, ils en sont tous persuadés). Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Oui, et je suis d'accord avec toi sur l'idée de mythe, je n'y crois pas du tout à cette histoire de chorfa. Mais comme l'a dit Mandra, j'ai l'impression que c'est quand même moins présent en Algérie qu'au Maroc (quasiment tous les Marocains que je connais me disent qu'ils descendent, d'une façon ou d'une autre, du Prophète... et alors là M6 et sa famille, ils en sont tous persuadés). Il faut chercher dans leur noms de familles, et si ils ont des "chajarat 3a2ila". C'est possible de falsifier un document mais généralement les noms de familles sont connues. Le long de ma vie je n'ai rencontré que peu de chorfas hors de ma famille, pourtant je suis née et grandit au Maroc. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Il faut chercher dans leur noms de familles, et si ils ont des "chajarat 3a2ila". C'est possible de falsifier un document mais généralement les noms de familles sont connues. Le long de ma vie je n'ai rencontré que peu de chorfas hors de ma famille, pourtant je suis née et grandit au Maroc. Peut être qu'on essaie de m'avoir mais je connais pas mal de Marocains qui m'ont dit être des chorfas (surtout des gens de Fès). Mais honnêtement, document ou non, preuve ou non, je n'y crois pas du tout, tout comme je ne crois pas que la famille royale soit des chorfas (no offence!). Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Peut être qu'on essaie de m'avoir mais je connais pas mal de Marocains qui m'ont dit être des chorfas (surtout des gens de Fès). Mais honnêtement, document ou non, preuve ou non, je n'y crois pas du tout, tout comme je ne crois pas que la famille royale soit des chorfas (no offence!). Seule une petite part des fassi sont Chorfas, beaucoup sont Arabo-Andaloux ou d'origine israélite. La majorité reste Amazigh mais profondément arabisé puisque Fes est l'ancien centre du pouvoir. Être fassi est une identité en soit même de nos jours, et ce n'est pas égal à "natif de Fès" ou résident de Fès. Il faut vraiment y avoir ces racines de plusieurs génération avant celle de nos grands parents. La majorite des fassis n'y vis plus, ils sont a casa et rabat. Les chorfas au Maroc ont une très anciennes histoire, et sont très ancrées dans la société. Il s'agit des famille a de très anciennes tradition. Dans le cas de ma famille, mon grand père qui a quitté "le centre de la famille" a fait waqf sur son terre pour qu'on ne puissent jamais la vendre et qu'on reste liée à nos racines au nord du pays près de darih moulay Abdeslam. Malgré que notre nom de famille est bien révélateur. N'oubli pas qu'à l'origine, à l'ère Idrissides, les marocains étaient de rite chiite (de même rite que le nord du Yémen actuellement). Et ceci a garder sa trace sur nous le long de notre histoire. Historiquement seul deux groupes réussissaient à gouverner le Maroc, soit des Amazigh, soit des chorfas (soutenus par les tribus Amazighs) et qui se mariaient le plus souvent avec des femmes Amazigh pour scelle l'alliance. C'est déjà la base de gouvernance jusqu'à aujourd'hui, la famille royale met en avant sa descendance de Ali, comme élément neutralisant face aux tensions culturels Amazigho Arabe entre autre. Par ceci ils ont l'air neutre quoi que soit la parti gagnant, ils resteront en paix. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Peut être qu'on essaie de m'avoir mais je connais pas mal de Marocains qui m'ont dit être des chorfas (surtout des gens de Fès). Mais honnêtement, document ou non, preuve ou non, je n'y crois pas du tout, tout comme je ne crois pas que la famille royale soit des chorfas (no offence!). Et les Idrissides qui ont regné à Fes et Idris a eu deux enfants, le premier a succedé à son pere et l'autre est allé à Tlemcen et les deux ont eu une descendance nombreuses, dinc au moins par idris qui descend de Hacene ils sont charif, aussi par les Fatimides qui ont débarqué et qui eux descendent de Houcein Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Seule une petite part des fassi sont Chorfas, beaucoup sont Arabo-Andaloux ou d'origine israélite. La majorité reste Amazigh mais profondément arabisé puisque Fes est l'ancien centre du pouvoir. Être fassi est une identité en soit même de nos jours, et ce n'est pas égal à "natif de Fès" ou résident de Fès. Il faut vraiment y avoir ces racines de plusieurs génération avant celle de nos grands parents. La majorite des fassis n'y vis plus, ils sont a casa et rabat. Les chorfas au Maroc ont une très anciennes histoire, et sont très ancrées dans la société. Il s'agit des famille a de très anciennes tradition. Dans le cas de ma famille, mon grand père qui a quitté "le centre de la famille" a fait waqf sur son terre pour qu'on ne puissent jamais la vendre et qu'on reste liée à nos racines au nord du pays près de darih moulay Abdeslam. Malgré que notre nom de famille est bien révélateur. N'oubli pas qu'à l'origine, à l'ère Idrissides, les marocains étaient de rite chiite (de même rite que le nord du Yémen actuellement). Et ceci a garder sa trace sur nous le long de notre histoire. Historiquement seul deux groupes réussissaient à gouverner le Maroc, soit des Amazigh, soit des chorfas (soutenus par les tribus Amazighs) et qui se mariaient le plus souvent avec des femmes Amazigh pour scelle l'alliance. C'est déjà la base de gouvernance jusqu'à aujourd'hui, la famille royale met en avant sa descendance de Ali, comme élément neutralisant face aux tensions culturels Amazigho Arabe entre autre. Par ceci ils ont l'air neutre quoi que soit la parti gagnant, ils resteront en paix. Salam, en effet meme si le maghreb est déclaré sunnite, il garde énormément de choses qui rappellent le chiisme comme les Ziyarat, comme le dhikr en groupe, comme la notion des Awliya Allah et toute une organisation religieuse de la société, et c'est vrai aussi ça ça vient du soufisme qui est au fond trés proche du chiisme et parle aussi de la notion de Wilayat mais pas de la meme manière En Algerie, les chourfa sont dans la ville jumelle de de Fes et qui est Tlemcen ancienne capitale du maghreb centrale et qui a eu des dynasties de chourafa, aussi dans les ville de mostaghanem, mascara, sidi belabbes et l'oranie en général, il y'a aussi des chérifs du centre et de l'est et aussi en kabylie et en tunisie et sounhan Allah ça rappelle étrangement l'histoire des banou israel qui ont migré partout dans le monde et n'ont pas une terre propre à eux, de meme les chorfas ont été chassé et opprimé par les omeyyades et meme les abbasides, on les retrouve au yemen, en turquie et aussi en iran et pakistan Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 certes ce que tu demande et loin d'etre exaucé pour toi en se moment ami abdefik: car les chorfa= noble, à mon avis ils se comptent sur les doigts maintenant. le chérif= noble c'est le descendant du Prophète (saw)? mais pourquoi Dieu Allah n'a pas laisser vivre les garçons de notre Prophète,(le dernier c'était Ibrahim dont le prophète c'est beaucoup attristé de sa perte),ne sait tu pas qu'il sait(Allah) tout ce que peu engendrer un esprit d’êtres, et la raison est belle est bien définie pour ne pas créer le clanisme humain. nous les musulmans la race est définie par l'homme, et la fille du Prophète Fatim/Zohra à laisser 2 garçons hassane et houcine (les appartenants "ahl bayt" (les descendants , du prophète). mais ça n'a jamais était citer qu'ils seront les hiérarchiques de la noblesse! le cherif= noble c'est par sa foi, sa dignité, sa bravoure et son travail . à mes yeux Pasteur et un noble , par son invention,il a sauver des millions d'enfants du virus de la tuberculose, mieux que celui qui reste dans son mausolée à escrocrié les braves par son fanatisme, et et maraboutisme à deux sous. ça brise la bédouineté des a3rab, la femme hérite en Islam ou pas? la réponse est oui et Hacene et Houssein appellent Mohammed psl leurs grand pere Personne ne descend directement du Prophete psl mais par sa fille Fatima une multitude trés grande Ils sont appelé par le Prophete (sa 3itra) sa descendance, et il appelé Hacene et Houssein ses enfants, c'est pas à nous de leurs elever leurs honneur par ce qu'on ne l'ai pas aussi, mais la moindre des chose est comme le dit le Coran la mawadda fil qurba (je ne vous demande rien que la mawadda fil qurba) bien aimer ses proches et ça s'arrete pas à son époque mais continue via Fatima jusqu'à la fin des temps Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 :mdr::mdr::mdr: Imagine un instant que tu as un descendant de Ahl el Kitab comme tu les appelles et qui est athée et qui est dealeur ....ca fait de lui un honnorable ....yakhi ras el jaja....yakhi va louer une cervelle:D moi j'ai lu de source sûre que Louis XIV était chérif par sa grand mère (ou arrière grand mère) Blanche de Castille dont la grand mère était une qui s'appelait Zahra,prise en otage je ne sais plus où, et mariée à un prince d'Espagne toussa....:crazy: d'après ce que je sais, en Iran, etc... les chorfa se reconnaissent à leur nom et ils étaient les seuls à avoir le droit de porter un turban noir. heureusement nous sommes au 21e siècle. :drunk: Améliatte, je ne juge pas ta maman, ou d'autres personnes des temps d'avant, mais que des gens de notre génération s'imaginent encore que cela serait important, ou représentatif de quoi que ce soit, je trouve ça stupéfiant. :confused: Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Allah ghaleb! :o Ça me rappelle la femme d'un ami de mon père, née dans un douar des Aurès, dans une maison qui ressemblait plus à une étable qu'autre chose (aucune critique, je viens des mêmes étables :D) et qui un jour nous a sorti, le plus sérieusement du monde: "Nous, les aristocrates..." :mdr: :mdr::mdr::mdr: Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Si on commence a compter du Maroc jusqu'au en Iran on trouverait le nombre de ceux qui se prétendent descendants du prophète avoisinerait les 200 millions ou plus:D Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 la notion de chorfa existe partout dans le monde musulman, inde, Asie central, Afrique noir, Turquie, pays Arabes, Iran, Indonésie etc. peut être que le mythe s'est propagé plus avec le soufisme puisque la notion de noblesse existait déjà dans toutes les sociétés anciennes Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Oui, et je suis d'accord avec toi sur l'idée de mythe, je n'y crois pas du tout à cette histoire de chorfa. Mais comme l'a dit Mandra, j'ai l'impression que c'est quand même moins présent en Algérie qu'au Maroc (quasiment tous les Marocains que je connais me disent qu'ils descendent, d'une façon ou d'une autre, du Prophète... et alors là M6 et sa famille, ils en sont tous persuadés). [...] Le troisième facteur est lié à la crise du califat de Cordoue, qui souleva l'intérêt public pour l'ascendance noble comme critère de choix politique, et donna ainsi naissance à une littérature généalogique. De nouveau, l'émir ziride 'Abd Allah nous sert de témoin : «... Ils placèrent à leur tête un homme auquel ils donnèrent le titre califien d'al-Murtada, prétendant qu'il était QuraiSite, afin de concilier, grâce à son califat, l'ensemble de la population» (37). La Djamharat ansâb al-'arab d'Ibn Hazm, tout comme les livres des généalogistes berbères qui expriment l'intérêt porté à ce sujet, font partie du même courant littéraire, né de ces circonstances historiques. [...] La deuxième phase dans l'histoire du mythe d'origine berbère au Maghreb a commencé avec les Almohades et a pris une nouvelle tournure avec l'attribution d'une ascendance alide à la famille régnante (49). La transformation subie à ce moment par le motif lui donne la forme d'une généalogie familiale qui remplace la généalogie des races. Une fois encore, cette transformation tient compte des mutations historiques sociopolitiques en Afrique du Nord qui font que la filiation 'alide est utilisée pour faire face à la question de la légitimation du régime, ou plutôt de la justification devant l'opinion publique d'un acte d'usurpation du pouvoir. [...] reprit du document de Maya Shatzmiller - Le mythe d'origine berbère (aspects historiques et sociaux), disponible sur le net Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts