Jump to content

Référendum : Bouteflika a peur du boycott populaire


Recommended Posts

files.php?file=bouteflika_tam1_255867527.jpg

Le Quotidien d’Oran, proche d’El-Mouradia, l’avouait déjà en janvier : « La perspective d’un référendum n'enchante pas les conseillers de l’entourage de Bouteflika, ni même les états-majors des partis de l'alliance présidentielle, et cela à l'analyse du comportement abstentionniste récurrent de la majorité de l'électorat dans les précédentes consultations populaires. Ils feraient pour cette raison le forcing auprès de lui pour le convaincre de renoncer à soumettre à référendum la révision de la Constitution en faisant valoir qu'un taux d'abstention élevé en cette circonstance entacherait inévitablement sa légitimité. »Comment , en effet, réviser la Constitution quand une population a divorcé d’avec le pouvoir et qu’elle ne vote plus ? Mieux vaut l’amender à la sauvette, par voie parlementaire : c’est, en gros, à cela que se résume le prochain coup de Trafalgar que préparent les hommes du cercle présidentiel.

 

 

Pour éviter le référendum, les concepteurs du « viol constitutionnel » évitent de toucher aux fondements sacrés du texte, et dont la modification aurait exigé une consultation populaire. Mais l’essentiel, n’est-ce-pas, c’est l’article 74 limitant le nombre de mandats présidentiels et qu’il s’agit d’amender afin de permettre à Bouteflika de briguer un troisième mandat ! Alors va pour l’article 74 ! Et seulement l’article 74 ! Le Chef du gouvernement, Abdelaziz Belkhadem, le dit très bien : « Les amendements ne concerneront pas les équilibres entre les institutions, car cela exigerait un référendum.

 

 

Tout ce qui touche à l’identité de la nation ne changera pas. Les constantes de la personnalité algérienne, comme l’article 2 énonçant que l’Islam est la religion de l’Etat, l’arabité, le nom officiel de la République ou le Sénat ne sont pas concernées par ces amendements.» Il n’est plus question que la « RADP » devienne « RA ». Il n’est plus question d’enlever le Sénat. Le bicaméralisme, tant décrié par le chef de l’État durant les premiers mois de son premier mandat, sera également maintenu en l’état, arguant que “le Conseil de la nation, faisant désormais partie des traditions politiques et institutionnelles du pays”.

 

 

Toutes ces « propositions » étaient destinées aux «gogos », pour justifier la révision constitutionnelle. C’est fini, maintenant. Place à l’article 74, et seulement l’article 74 ! il est bien pratique cet article : l’amender autorise un troisième mandat et, de plus, évite de passer par un référendum !Pourquoi se priver ?Voilà comment une camora compte se reconduire au pouvoir.

 

 

Le Matin

Link to post
Share on other sites
Zeroual était finalement un grand démocrate...

:alucard:

 

Bien que l'idée du refferrendum ne me plait pas dutout car toute élection en algerie est une arnaque. Depuis 1962, lorsque les féléneux veulent qqs chose , ils le font passer d'1 manière ou d'une autre, autant ne pas gaspiller de l'argent et du temps et tenter les Droukdelistes de faire des attentats.

 

Depuis qu'on les appelle les flnorndiste, l'illégalité politique prend des allures électorales que ni le peuple ni le monde exterieur ne prend au sérieux.

 

De toutes les facons , tout ce qui se fait dans l'illégalité se défait dans l'illégalité.

 

Ps: Zeroual était un homme d'honneur, un chaoui F'hel, bien que général était resté fils du peuple.

Link to post
Share on other sites

Ps: Zeroual était un homme d'honneur, un chaoui F'hel, bien que général était resté fils du peuple.

 

Zeroual

.... est un grand homme

.... c'est le seul chef d'etat Algerien

.... que je respecte

.... mais sache que le F'helitude

.... n'est pas l'apanage des seuls chwawas

.... j'en ai connu de tout acabit

.... comme chez tout le monde d'ailleurs

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...