admin 2 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 La réélection frauduleuse et arrogante, hier au Zimbabwe, du président sortant Robert Mugabe, est en train de soulever d’énormes vagues internationales. Mugabe, au pouvoir depuis 1980, était seul en lice au second tour de la présidentielle de vendredi. Son rival, le responsable de l'opposition Morgan Tsvangirai, s'était retiré de la course dimanche, disant vouloir éviter que ses partisans ne risquent la mort en votant pour lui. L'opposition a dénoncé une très violente campagne d'intimidation contre ses partisans. Le Conseil de sécurité de l'ONU a estimé à l'unanimité que la réélection du président sortant Robert Mugabe ne pouvait être considérée comme le résultat d'un procédé juste et équitable. Les Etats-Unis ont demandé aux pays-membres d'envisager l'imposition de sanctions à l'encontre du régime de Robert Mugabe, une option qui devrait vraisemblablement être examinée de façon plus approfondie la semaine prochaine. Le président américain George W. Bush a quant à lui annoncé samedi avoir ordonné de nouvelles sanctions "contre le gouvernement illégitime du Zimbabwe et ceux qui le soutiennent". "Vendredi, le régime de (Robert) Mugabe a organisé une élection honteuse, ignorant la volonté du peuple du Zimbabwe", écrit le président américain dans un communiqué. L'ambassadeur français Jean-Maurice Ripert a rappelé que "le gouvernement du Zimbabwe a choisi d'ignorer ce message et de spolier la démocratie". "Cette élection a perdu toute légitimité", a-t-il estimé. Mais alors, qu’est-ce qu’une élection « légitime » ? Celle que prépare, avec les mêmes méthodes que Mugabe, le président algérien Abdelaziz Bouteflika qui n’envisage rien moins qu’un mandat à vie ? Bouteflika va se faire réélire, de force, après avoir violé la Constitution. Bouteflika va se faire réélire, de force, avec l’argent et les moyens de l’Etat.Bouteflika va se faire réélire, de force, dans un contexte de bâillonnement de l’opposition… Qu’est ce qu’un Bouteflika après 2009 sinon un futur Mugabe ? Son pays est en ruine, il a 84 ans et il règne depuis 28 ans... Robert Mugabe s’est présenté pour un sixième mandat, à l'élection présidentielle au Zimbabwe, et a fait en sorte de ne pas pouvoir perdre ! Bouteflika est sur le chemin… Si Robert Mugabe a fait son putsch d’hier, c’est parce que les forces internationales ont reculé devant l'obstacle et toléré les outrances d'un homme qui a mené son pays et son peuple dans l'impasse. Les Zimbabwéens ont été laissés seuls dans un huis-clos avec un despote octogénaire qui n'aura connu, dans sa vie, que la guerrilla marxiste mâtinée d'éducation jésuite, et 28 ans de pouvoir absolu entamé par une répression sanglante au Matabeleland et poursuivie par une fuite en avant suicidaire. Ses successeurs, un jour prochain, auront tout à reconstruire sur un champs de ruine. Voilà ce qu’on risque si l’amendement de la Constitution algérienne se réalise… Voilà ce qu’on risque si les élections de 2009 se passent avec la candidature de Bouteflika. Car les Algériens sont aujourd’hui seuls face à la machine d’un futur Mugabe… Et on n’entend ni la voix de Bush, ni celle de Sarkozy, ni celle de l’ONU… L.M. Citer Link to post Share on other sites
Massinissa 10 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Euh, je pense que la comparaison est vraiment tirée par les cheveux. Boutef n'est pas tout propre, mais le comparer à Mugabe révèle une certaine méconnaissance du problème du Zimbabwe. Le problème a commencé avec l'affaire des fermiers blancs, ça a fait un ravage. J'arrive pas à croire comment madame dominique, une voisine, a pu rester en Algérie après 1962, en plus à chaque fois qu'elle fait des courses, elle passe à l'ONCV pour ramener une bonne bouteille de Mascara. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Mugabe par ci Mugabe par là...... c'est vrai que hosni moubarak n'est au pouvoir que depuis 1980 et qu'il prépare son fils a lui succédé et interdis a tout opposant de présenter aux élections, idem pour ben Ali , khadafi.... en plus sako et Bush loue leur qualité ...... Mais c'est vraie qu'eux sont des amis d'Israël, se prosterne devant Sarkozy et carla, se couche par terre devant Rice ..... Mugabe a commis l'irréparable vis a vis de l'ancien occupant, il a viré des fermiers blanc, puré un black qui vire un britich c'est le monde a l'envers ..... Mais au moins Mugabe peut se targuer d'un passer brillant pour le combat e l'indépendance, ce qu'eux les autres dictateurs africains ne peuvent rêver d'avoir sur le CV . Citer Link to post Share on other sites
HB 10 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Mugabé et boutef tous les deux usés fatigués, malades et blazés voudraient bien se reposer mais leurs clans respectifs pas habitués au peu veulent encore s'arroser jusqu'á avoir la nausée. A bas la democracé, viva zapata , viva el 9allouza. Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Clouseau, faut pas nier que Mugabe a pété les plombs, et il a très mal géré l'affaire des fermiers blancs. Ont s'en fout on est pas des Blancs, et on a pris la terre de personne y a un siècle . Je veux dire que l'affaire du Zimbabwe n'a rien à voire avec les autres cas. Et honnêtement, j'ai vraiment l'impression qu'il est devenu fou dans le sens propre du terme. D'ailleurs, y'a déjà un cas dans le passé, il me semble que c'était au Togo. Pourquoi, pour ses déclarations sur dieu ? Il a toujours été comme ça, Mugabe a un tempérament un peu farfelu, t'as qu'a voir la couleur de ses vestes lors des meetings . Le souci c'est qu'il y'a pas pire que d'aborder ce genre de sujets dans un article qui balaye vite fait le problème avec quelques lignes. Le problème n'est cette article DZ, mais dans la vague international exécuter par l'empire de désinformation . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Mugabe a très mal géré l'affaire des fermiers blancs. Ils ne sont pas tous des connards. D'ailleurs, certains sont allés s'installer dans d'autres pays, comme au Nigéria par exemple, et honnêtement ils ont fait un excellent travail, y'avait même des fermiers qui se mettent à apprendre aux fermiers nigériens des méthodes agricoles modernes. Je veux dire, qu'il est complétement normal de reprendre les terres, mais Mugabe a fait dans le populo C'est trop mignon ces fermiers qui explique l'agriculture moderne au Nigeria :D Donc si je te suis bien il est "complètement normal de reprendre les terres", mais l'initiateur de cette démarche (Mugabe) a fait dans le populisme, donc le fait de reprendre des terres est populiste ! Du coup, le Zimbabwe qui était un pays riche d'un point de vue agricole creve la faim maintenant. ça me rappelle les sioniste " on a fait de cette terre aride (Palestine) un paradis, avec une agriculture riche" . Ca me rappelle l'affaire de Sadam, du jour au lendemain il est devenu martyre. El rechame hemida we la3ebe hemida :D Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 J'ai bien dit qu'il y'avait "des agriculteurs blancs". Mettre tous les fermiers blancs dans le même sac est du populisme, de la démagogie. Mais lui, du jour au lendemain il a viré tous les fermiers blancs. C'est la façon de gérer cette opération qui est populiste. Mugabe sait bien qu'il y'a plein de moutons en Afrique qui aiment les grandes gueules, et qui vont le soutenir dans cette opération spectaculaire, du coup il a bien calculé son coup. Si l'intérêt du pays devrait passer avant tout, et surtout avant l'ego ! Merci pour le compliment. Comparer le Zimbabwe de maintenant à la Palestine est tout simplement osé ! Tu peux trouver mieux comme argumentation :D Voila, finalement tu aime bien vivre sous une dictature, au moment juste que ton dictateur insulte tes ennemis :lol: C'est cela que je reproche, on se retrouve à soutenir les pires dictateurs. Je pourrais te répondre point par point mais seulement je vois que tu t'éloigne du sujet . La machine médiatique chapeauter par le foreign office et leur pote US ont trouver le nouveau sujet a injecter dans les cerveaux de l'opinion international " Mugabe " . Si les qq fermiers qui ont débarquer y a un siècle de cela avec le fer et le feu, qui ont réduit les indigènes au rang de sous-hommes, qui ont pris des africains au 19 siècles pour les exposer au cirque de Berlin dans des cages avec une note attaché "singe a 2 pattes" ...... Si leur sort mérite tout se bruit autour de Mugabe ........ Citer Link to post Share on other sites
Wahrani 1 465 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Il n'y a aucune comparaison possible entre Boutef et Mugabe . Je dis ça en étant un farouche opposant au pouvoir en place , en général . Bouteflika est un fin diplomate doublé d'un politicien vicieux à défaut d'être rusé , Mugabe n'est qu'un anachronique Mamouth politique , en complet déphasage avec son temps . Le pouvoir algérien est beaucoup plus stable et maitrise mieux son peuple que le pouvoir au Zimbabwe . Il est géré rationnellement par des gens tres intelligents et qui s'arrangent toujours pour "agir" avec l'accord des parrains de ce monde et ont carte blanche pour régler leurs "cuisines" internes à leur guise . D'un autre coté , le Zimbabwe a une opposition , ce que n'a pas l'Algérie . ;) Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Je ne m'éloigne pas du sujet. Seulement, tu te retrouve à presque défendre un monsieur qui était la cause directe de la mort de plus de 10 000 morts, juste parce qu'il ne veut pas lâcher le pouvoir. Comparer Boutef à Mugabe est une connerie énorme, on peut dire ce qu'on veut de Boutef, mais il n'a pas lâché une force spéciale contre ses opposants, et ceux qui les soutiennent. Voila, c'est tout ce que je voulais dire. Même la première autorité morale de l'Afrique Mandela trouve que Mugabe a fait beaucoup d'erreurs. 1 - a aucun moment je ne défend Mugabe . 2 - Donc le Hic c'est le nombre de morts supposer dont sont responsable les forces spécial de mugabe (et non les fermiers blanc) ! Sait tu de combien de mort et de disparition son responsable les services secret Algérien ? Nous sommes sur un forum algérien et ont se retrouve a parler du sort du Zimbabwe, et nos Morts ? Mais ne t'inquiète pas c'est pas très grave a la Une de toutes la presse Française aujourd'hui il est question de Secret Story, si TF1 a se pouvoir, alors que peuvent faire les dirigeant de se monde ? Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 Dans ce cas, j'ai une question à te poser : Est ce que Bouteflika est directement responsable de plus de 10 000 morts ? Je me contre-fout de Bouteflika, du moment que l'article est d'un journaliste Dz pourquoi parle t'il de Mugabe ? L'Algérie est elle devenu un paradis pour que la presse parle de Mugabe . c'est juste que ça devient lourd de voir du Mugabe partout . Citer Link to post Share on other sites
Clouseau 899 Posted July 1, 2008 Partager Posted July 1, 2008 De Mugabe à Bouteflika : l’hypocrisie occidentale Mais le fil parle de Boutef :p J'ai pas lu l'article :30: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts