ma kayen walou 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 je ne sais pas si vous le savez ou pas au temps de la présidence de Chadli il y a une proposition pour supprimer une partie de l'hymne national algérien celle qui cite la France nommément et ce a 2 reprises quand Chadli avait rendu visite a la France de Mitterrand, et après 88, mais comme il y avait une opposition farouche ils ont abandonné le projet disant qu'il était trop tôt pour le faire donc je propose un petit sondage pour voir si l'idée est acceptée au cas ou un jour la suppression est relancée, un sondage avec 4 choix: 1. je suis pour un changement partiel de l'hymne national "la suppression de la partie qui cite la France" 2. je suis complètement contre, l'hymne national est une ligne rouge et interdit d'y toucher 3. je suis pour le changement de l'hymne national algérien pur et simple "dans le sens il n'est plus d'actualité et qu'il faut proposer un autre 4. sans avis ou autre a vous de proposer Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 16, 2013 Author Partager Posted November 16, 2013 le texte en question: Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! en arabe: يا فرنسا قد مضى وقت العتاب و طويناه كما يطوى الكتاب يا فرنسا ان ذا يوم الحساب فاستعدي وخذي منا الجواب ان في ثورتنا فصل الخطاب و عقدنا العزم ان تحيى الجزائر فاشهدوا… فاشهدوا… فاشهدوا Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 16, 2013 Author Partager Posted November 16, 2013 vous trouverez l'historique de l'hymne et le contenu complet sur le lien "auteur, date, composition, etc.." Kassaman - Wikipédia Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 quand la France supprimera ce couplet on en reparlera Aux armes, citoyens, Formez vos bataillons, Marchons, marchons ! Qu'un sang impur Abreuve nos sillons Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 J'ai voté "farouchement opposée, ne rien changer" même si le "farouchement" est de trop dans mon cas parce que je comprends tout à fait qu'on se pose la question. C'est vrai que maintenant ça peut sembler un peu belliqueux de citer l'ancien pays colonisateur, mais justement je me dis qu'un hymne est une page d'histoire et si cette histoire a été "violente", il faut l'accepter comme elle l'a été, sans tenter de l'aseptiser. La guerre d'indépendance a fait l'Algérie, alors je ne sais pas si changer l'hymne ou supprimer les références à la France rendrait justice au passé. Ou alors peut être seulement enlever يا فرنسا , pour que le pays ne soit pas nommément cité. Et encore... Et puis, il faut se dire que nous ne sommes pas les seuls à avoir un hymne un peu belliqueux, c'est le cas de beaucoup de pays justement parce qu'ils se sont construits en tant qu'Etats modernes pendant des guerres de libération, pendant des révolutions, etc... Dans la Marseillaise, il est dit "qu'un sang impur abreuve nos sillons", le sang impur c'est celui des contre révolutionnaires, les Italiens, les Allemands (Prussiens de l'époque), les Autrichiens... Ça n'a pas empêché la France de faire l'Europe avec ces pays, malgré ces paroles (avec trois autres guerres en plus, certes...). Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Ceux qui l' ont concu sont mort pour lui et toi tu as rien foutu ni pour cet hymne ni pour ce pays et tu veux le toucher....:confused: Mérite le avant de vouloir le changer:) Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 En plus, il faut dire que même si la France est nommément citée, je ne trouve pas les paroles très virulentes, au contraire elles sont dignes et lourdes de sens mais sans être offensantes pour la France. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 je ne sais pas si vous le savez ou pas au temps de la présidence de Chadli il y a une proposition pour supprimer une partie de l'hymne national algérien celle qui cite la France nommément et ce a 2 reprises quand Chadli avait rendu visite a la France de Mitterrand, et après 88, mais comme il y avait une opposition farouche ils ont abandonné le projet disant qu'il était trop tôt pour le faire donc je propose un petit sondage pour voir si l'idée est acceptée au cas ou un jour la suppression est relancée, un sondage avec 4 choix: 1. je suis pour un changement partiel de l'hymne national "la suppression de la partie qui cite la France" 2. je suis complètement contre, l'hymne national est une ligne rouge et interdit d'y toucher 3. je suis pour le changement de l'hymne national algérien pur et simple "dans le sens il n'est plus d'actualité et qu'il faut proposer un autre 4. sans avis ou autre a vous de proposer C'est la France qui est venue nous envahir et ce verset est une obligation mémorielle , politique et géostratégique que les simples d'esprit ne peuvent appréhender à sa juste valeur . On ne peut et doit (et personne n'a le droit de le faire) changer ni le drapeau ni l'hymne national ni les frontières existantes (à notre détriment bien entendu :crazy) autrement n deviendrait un peuple de djerdane . Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 En plus, il faut dire que même si la France est nommément citée, je ne trouve pas les paroles très virulentes, au contraire elles sont dignes et lourdes de sens mais sans être offensantes pour la France. Je suis d'accord avec toi,d'ailleurs on se demande pourquoi Chadli a fait cette proposition:rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je suis d'accord avec toi,d'ailleurs on se demande pourquoi Chadli a fait cette proposition:rolleyes: Oui, ça m'étonne aussi. D'ailleurs je ne savais pas du tout que ça avait été discuté. Ça doit être à cause du "ya Franssa", ils ont peut être pensé que ça figeait dans le temps et l'histoire que l'ennemi, c'est la France. L'ennemi d'hier mais du coup aussi d'aujourd'hui et de demain. Mais bon, je trouve qu'il vaut mieux un "ya Franssa, il te faut rendre des comptes car nous avons décidé que notre pays vivra" que un "nous allons répandre le sang des colons qui pillent le pays et violent nos femmes" qui ne citerait peut être pas le pays mais qui serait bien plus violent et moins digne. Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Oui, ça m'étonne aussi. D'ailleurs je ne savais pas du tout que ça avait été discuté. Ça doit être à cause du "ya Franssa", ils ont peut être pensé que ça figeait dans le temps et l'histoire que l'ennemi, c'est la France. L'ennemi d'hier mais du coup aussi d'aujourd'hui et de demain. Mais bon, je trouve qu'il vaut mieux un "ya Franssa, il te faut rendre des comptes car nous avons décidé que notre pays vivra" que un "nous allons répandre le sang des colons qui pillent le pays et violent nos femmes" qui ne citerait peut être pas le pays mais qui serait bien plus violent et moins digne. Je me souviens par contre qu'un journal anglais(je crois que c'est le Daily télégraph)avait classé kassaman comme le 5éme pire hymne national du monde.Il disait qu'il glorifiait le sang et la guerre contre l'ennemi français mais en fait je crois que c'est plutot parce que c'est l'un des rares hymnes qui fait référence à un autre pays. Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 :music_whistling::music_whistling:oui pour le changement de drapeau et l'hymne bien sur Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 il en est hors de question de le changer meme pas une lettre que dire d un mot cette hymne s adresse a la france pays colonisateur et destructeur d une nation libre c est un memoriel pour l eternite Citer Link to post Share on other sites
Guest angry angel Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 il en est hors de question de le changer meme pas une lettre que dire d un mot cette hymne s adresse a la france pays colonisateur et destructeur d une nation libre c est un memoriel pour l eternite :56::56:pourquoi hors de question yak c'est pas du koran :p Citer Link to post Share on other sites
Nytch 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Il n'y a rien de patriotique dans cette chanson . Mes anciens sont morts sans connaître ni ce texte stupide ni sa musique égyptienne . Changeons-là sans état d'âme , et le drapeau avec , mais attendons de se débarrasser du clan des imposteurs . . Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je me souviens par contre qu'un journal anglais(je crois que c'est le Daily télégraph)avait classé kassaman comme le 5éme pire hymne national du monde.Il disait qu'il glorifiait le sang et la guerre contre l'ennemi français mais en fait je crois que c'est plutot parce que c'est l'un des rares hymnes qui fait référence à un autre pays. moi aussi j'ai lus une information dans ce sens ..par contre il a été classé n° 1 http://www.forum-algerie.com/musique-et-cinema/97375-les-hymnes-nationaux-du-monde.html#post3497389 Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 J'ai voté "Farouchement opposé, ne rien toucher". Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je suis pour la suppression du mot France (peut-être le remplacer par "colonisateur"). Ca sert à rien de donner autant d'honneur à un pays étranger en le citant dans son propre hymne national. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Je suis pour la suppression du mot France (peut-être le remplacer par "colonisateur"). Ca sert à rien de donner autant d'honneur à un pays étranger en le citant dans son propre hymne national. Oui, je suis assez d'accord avec ça. Ça donnerait une dimension intemporelle à l'hymne (l'idée que l'Algérie se soulève contre tout envahisseur, tout colonisateur) tout en ne revenant pas sur le coté historique. Citer Link to post Share on other sites
admin 2 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 quand la France supprimera ce couplet on en reparlera Et pourquoi tes décisions internes devraient-elles dépendre de celle d'un pays étranger, la France en l’occurrence. Vous donnez trop d'importance à ce pays, ça fait complexe d'infériorité. @Thouraya, avec le pouvoir actuel c'est impossible, on a trop politisé l'Histoire, y a qu'à voir comme le FLN s'approprie la révolution algérienne. Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 min djibalina aurait du etre notre hymne national...bien plus beau et plus comprehensif. Citer Link to post Share on other sites
AwiTerredh 10 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 Il n'y a rien de patriotique dans cette chanson . Mes anciens sont morts sans connaître ni ce texte stupide ni sa musique égyptienne . Changeons-là sans état d'âme , et le drapeau avec , mais attendons de se débarrasser du clan des imposteurs . . +1962 Hymne que les chouhada ne connaissaient pas et en plus la musique d'un Égyptien et chaque fois les Égyptiens nous le disent....je ne ressens vraiment rien quand j’entends cet hymne pourtant j'aime l’Algérie et ma défunte grand-mère veuve de chahid et elle a fait de la prison et torturée a cause de mon grand-père nous chantaient des champs patriotique en Kabyle et elle ne connaissait jamais cet hymne :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 :music_whistling::music_whistling:oui pour le changement de drapeau et l'hymne bien sur Apologie du djerdanisme ? :eek::eek::eek::eek: Citer Link to post Share on other sites
Guest Serena1 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 DROLE DE TOPIC......decevant.... le texte en question: Ô France ! le temps des palabres est révolu Nous l'avons clos comme on ferme un livre Ô France ! voici venu le jour où il te faut rendre des comptes Prépare toi ! voici notre réponse Le verdict, Notre Révolution le rendra Car Nous avons décidé que l'Algérie vivra Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! Soyez-en témoins ! en arabe: يا فرنسا قد مضى وقت العتاب و طويناه كما يطوى الكتاب يا فرنسا ان ذا يوم الحساب فاستعدي وخذي منا الجواب ان في ثورتنا فصل الخطاب و عقدنا العزم ان تحيى الجزائر فاشهدوا… فاشهدوا… فاشهدوا SI ON EST DES HARKIS OU DESCENDANTS DE HARKIS.....OUI.... RAMPEZ DEVANT LA FRANCE.... Pour moi un NON CATEGORIQUE. Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 C'est mon passage préféré. Notre anashid va à tous les peuples oppressés et opprimé. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts