dentdesagesse 30 Posted November 16, 2013 Partager Posted November 16, 2013 La prosternation de la récitation du Coran ? Lors de la lecture du Coran, vous avez surement du déjà rencontrer un petit symbole (avec la forme d'une porte) à la fin de certains versets, ceci doublé d’un trait tiré au dessus d’un mot de la famille « prosterner » (sajada en arabe). Ce symbole est l'indication de la recommandation de se prosterner c'est la prosternation de la lecture du Coran ou encore « Soujoud At Tilawa » À quel endroit ? Il faut savoir que les versets après lesquels il est recommandé une telle prosternation sont au nombre de 15 (source fatwa du comité permanent de la fatwa). En voici le détail : (Sourate/Verset) (7, Al A'raf / 206) (13, Ar Ra'd / 15) (16, An Nahl / 49) (17, Al Isra' / 109) (19, Maryam / 58) (22, Al Hajj / 18) (22, Al Hajj / 77) (25, Al Fourqan / 60) (27, An Naml / 26) (32, As Sajda / 15) (38, Sad / 24) (41, Foussilat / 37) (53, An Najm / 62) (84, Al Inshiqaq / 21) (96, Al 'Alaq / 19) On remarquera au passage qu'il y a deux prosternations dans la seule sourate Al Hajj (Le pèlerinage) Intérêt de cette prosternation Selon Abou Hourayra, le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a dit : « Quand le fils d'Adam récite un endroit où il faut se prosterner et qu'il se prosterne, le diable dit en pleurant : « Malheur à moi ! Il lui a été demandé de se prosterner et il s'est prosterné, il a donc le Paradis ; mais il m'a été demandé de me prosterner et j'ai refusé, j'aurais donc le Feu ! » (Rapporté par Mouslim) Est-ce une obligation ou bien une recommandation ? La prosternation de la récitation du Coran n'est pas obligatoire conformément au hadith : Selon 'Omar Ibn Al Khattab : « Le Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) a lu une fois sur la chaire, le jour du vendredi, la sourate « l'étoile » jusqu'à lire le verset de la prosternation, il descendit et se prosterna et les gens se prosternèrent. Le vendredi suivant, il lit la même sourate jusqu'au verset de la prosternation et dis : O hommes, la prosternation ne nous a pas été rendue obligatoire ; celui qui se prosterne a bien fait, celui qui ne se prosterne pas n'a pas fait de péché ». (Rapporté Boukhâry) Il est donc recommandé pour celui qui le peut de se prosterner ne serait-ce que pour le mérite évoqué précédemment ou encore pour le fait de poser le front à terre et ainsi de s'humilier devant son Créateur et de reconnaitre qu'Il est le Très-Haut et que l'on n'est rien. Y'a t'il une invocation propre à cette prosternation ? Il existe effectivement deux invocations qu'il est recommandé de dire au moment de la prosternation : Première invocation : " سَجَدَ وَجْهِيَ لِلَّذِي خَلَقَهُ, وَ شَقَّ سَمْعَهُ وَ بَصَرَهُ بحَوْلِهِ وَ قُوَتِهِ, فَتَبَارَكَ اللهُ أَحْسَنُ الخَالِقِينَ " « Mon visage s’est prosterné devant Celui qui l’a créé, lui a procuré son ouïe et sa vue par Sa force et Sa puissance. Gloire donc à Allah le Meilleur des créateurs. » At-Tirmidhî (2/474), Ahmed (6/30) et Al- Hâkim qui rapporte la dernière partie et l’a authentifié ; approuvé par Ad-Dhahabî (1/220). Phonétique : "Sajada wajhî lilladhî khalaqahou, wa chaqqa sam'ahou wa basarahou bi hawlihi wa qouwwatihi, fatabârakallâhou ahsanoul khaliqine" Seconde invocation : " اللَّهُمَّ اكْتُبْ لِي بهَا عِنْدَكَ أَجْراً, وَ ضَعْ عَنِّي بهَا وِزْراً, وَ اجْعَلْهَا لِي عِنْدَكَ ذُخْراً, وَتَقَبَّلْهَا مِنِّي كَمَا تَقَبَّلْتَهَا مِنْ عَبْدِكَ دَاوُدَ " « Ô Seigneur ! Inscris-moi grâce à elle (cette prosternation) une rétribution auprès de Toi, décharge-moi grâce à elle d’un fardeau, réserve-la-moi auprès de Toi comme une provision et accepte-la de ma part comme Tu l’as accepté de Ton serviteur Dâwûd (David). » At-Tirmidhî (2/473) et Al-Hâkim qui l’a authentifié ; approuvé aussi par Ad-Dhahabî (1/219). Phonétique : « Allâhoumma Ouktoubli bihâ ‘indaka ajra, wa dha’ ‘annî bihâ wizra, waj’al-hâlî ‘indaka doukhra, wa taqabbalhâ minnî kamâ taqabbaltahâ mine ‘abdika Dawoud » Comment est accomplie la prosternation dite de récitation ? D'après Ibn Omar (qu’Allah l’agrée) qui dit : « Le Messager d’Allah (paix et bénédiction d’Allâh sur lui) nous récitait le Coran, et quand il atteignait l’emplacement d’une prosternation (d'un verset à prosternation), il disait : « Allahou akbar » et se prosternait et nous en faisions autant. » (Hadith authentique rapporté entre autres par Mouslim & Al Bokhari). Ce qui a été rapporté c’est le takbir (le fait de dire « Allahou Akbar ») au moment de procéder à la prosternation et non au moment de se redresser, à moins que cette prosternation soit effectuée dans le cadre d’une récitation faisant partie de prière. On ne procède ni au tachahhoud ni au salut à la suite de la prosternation de récitation parce que cela n’est pas rapporté du Prophète (paix et bénédiction d’Allâh sur lui). (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse) Doit-on avoir les ablutions pour effectuer la prosternation dite de récitation ? L’avis juste est qu’il n’est point nécessaire d’être en état de pureté rituelle pour pouvoir effectuer la prosternation de reconnaissance et de prosternation de la récitation de la part de celui qui récite ou de celui qui écoute la récitation, car ces actes ne sont pas assimilables à la prière proprement dite. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse) La femme doit-elle être voilée pour la prosternation dite de récitation ? Il vaut mieux que la femme qui arrive à un point de prosternation se prosterne tout en restant voilée. Mais si elle se prosterne sans voile, nous espérons qu’il n’y ait aucun inconvénient, car la prosternation de récitation n’est pas assimilable à la prière proprement dite. Il ne s’agit que d’un signe d’humilité à l’égard d’Allah, le Transcendant, un moyen de se rapprocher de Lui comme les autres dhikr et actes de bienfaisance. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse) Passer devant une personne qui effectue la prosternation dite de récitation ? Il n’encourt rien pour ce geste. (Commission Permanente pour les Recherches Scientifiques et la Consultation Religieuse) Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 16, 2013 Author Partager Posted November 16, 2013 Prononce-t-on le takbir pour les versets de prosternation ? Shaykh Muhammad Nasirud-Din Al-Albani Quant à sa parole (Sayid Sabiq [1]) : " Sur l'autorité d'Ibn 'Umar : " Le prophète (sallallahu 'alayhi wa sallam) lisait le Qur'an devant nous (dans la prière) et quand il arrivait à un verset de prosternation, il prononçait la takbir (Allahu Akbar) et se prosternait et nous aussi. " ; Rapporté par Abû Dawud, Al-Bayhaqi et Al-Hakim qui en a dit : " Il est sahih selon les conditions de deux shaykh (Al-Bukhari et Muslim). " Il y a deux points qui doivent être discutés ici : 1 - Le hadith est da'if, en raison de la présence d'un narrateur faible, 'Abdullah ibn 'Umar Al-'Umari, dans la chaîne du hadith d’Abû Dawud. La narration d'Al-Bayhaqi vient aussi par la voie d'Abû Dawud. Il est da'if comme Al-Hafidh le dit dans At-Talkhis dans Bulugh Al-Maram : " Il y a une faiblesse dans sa chaîne. " An-Nawawi dit dans Al-Majmu' : " Sa chaîne est da'if. " Et un certain nombre de compagnons ont des narrations sur sa prosternation (sallallahu 'alayhi wa sallam) sur beaucoup de versets dans différentes situation et aucun d'eux n’a mentionné qu'il (sallallahu 'alayhi wa sallam) prononçait le takbir (Allahu Akbar) quand il se prosternait. Donc, nous disons que ce takbir n'est pas légiféré. Cette position a été prise par Imam Abû Hanifa dans une narration de lui. 2 - Il n'y a mention d’aucun takbir dans la narration d’Al-Hakim et c'est une narration qui est employée comme une preuve de soutien. Ce hadith nous vient par la voie de 'Ubaydullah ibn 'Umar Al-'Umari, le frère de 'Abdullah ibn 'Umar Al-'Umari. Les noms sont semblables - 'Ubaydullah et 'Abdullah [2], cependant 'Ubaydullah est fiable tandis que son frère est da'if comme il a été mentionné. Le hadith est aussi trouvé dans les deux Sahih, par voie de 'Ubaydullah, pas 'Abdullah et c'est une nouvelle preuve de sa faiblesse (la narration de 'Abdullah ibn 'Umar Al-'Umari). [3] Et quant à sa parole (Sayid Sabiq) : " Et Ibn Mas'ud a dit : " Quand vous lisez un (verset de) prosternation, prononcez le takbir et prosternez-vous et quand vous vous relevez, prononcez le takbir. " Il l'a mentionné, sans faire référence à aucune source! Il a été rapporté par Al- Bayhaqi, et il est mu'allaq (une partie de la chaîne manque), disant que Ar-Rabi' ibn Sabih a rapporté qu'Al-Hasan Al-Basri disait cela, pas Ibn Mas'ud. [4] Ce narrateur, Ar-Rabi', a été mentionné par Al-Hadith. Il a dit : " Il était véridique, mais il avait une mémoire faible. " J'ai trouvé une origine à cela, au moins dans l'action (pas la déclaration) d'Ibn Mas'ud. Ibn Abi Shayba l'a rapporté sur l'autorité de 'Ata ibn As-Sa'ib. Il a dit : " Nous lisions à Abû 'Abdir-Rahman As-Sulami en marchant et si nous arrivions à un (verset de) prosternation, il faisait le takbir, le geste comme s'il était prosterné et faisait ensuite le taslim (As-Salamu 'alaykum). Il croyait qu'Ibn Mas'ud avait l'habitude de le faire. " [5] Cependant, 'Ata ibn As-Sa'ib avait l'habitude de faire des erreurs dans ses narrations. Il a aussi été relaté qu'Abul-Ashab et Al-Hassan ont dit : " Quand un homme lit un (verset de) prosternation, qu’il fasse le takbir quand il lève sa tête, aussi bien que lorsqu’il se prosterne. " Ses narrateurs sont dignes de confiance à part Hushaym et Mughira qui sont des narrateurs mudallis [6]. Il a aussi été rapporté que Abû Qalaba et Ibn Sirin ont dit : " Quand un homme lit un (verset de) prosternation en dehors de la prière, alors il doit dire : Allahu Akbar. " La chaîne de cette narration est authentique. [7] La prononciation du takbir lors d’un verset de prosternation a aussi été rapporté par 'Abdur-Razaq et Al-Bayhaqi sur l'autorité de Muslim ibn Yasar et sa chaîne est authentique. [8] Et Allah est plus savant Citer Link to post Share on other sites
Guest Tols Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 merci (dentdesagesse) pour le partage Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 17, 2013 Author Partager Posted November 17, 2013 merci (dentdesagesse) pour le partage bla mziya khou Citer Link to post Share on other sites
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