Jump to content

Problemes relationnels

Recommended Posts

Une question qui me travaille pas mal en ce moment et peut etre que l avis d autres personnes m aidera a y voir plus clair

certaines relations peuvent mal se passer, et faire plus de mal que de bien, alors que les personnes s aiment (a priori)

parfois, on se rend compte qu on ne peut avoir de rapports sains avec certaines personnes parce qu ils sont trop tyranniques, trop egocentriques, trop exigeants etc et qu il leur est impossible de changer parce qu ils ne le voient pas

seulement il est toujours plus facile de voir les torts des autres, plutot que les siens (je crois que c est general, et que ca ne concerne pas que moi)

alors je me demande, comment peut on savoir si nous memes on a pas un ''defaut'' tellement important qu il pourrit toute relation

j ai bien pense a demander a ceux avec qui j ai des soucis mais ca n est pas tres clair. Ils me font bien des reproches mais pour des choses que j ai oubliees ou que j explique d une autre maniere

• Réponses 339
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Zapata a raison, ce n'est pas facile de répondre... :o

Est ce que en général tu sais te remettre en question? Parce que si ce n'est qu'une (ou deux, allez) personne(s) qui te dit que tu ne vois pas tes défauts, que tu ne sais pas te remettre en question et que ça pourrit tes relations, tu peux peut être te dire qu'il y a un problème de communication, que les torts sont partagés, qu'il y a trop de rancoeur accumulée, d'un côté comme de l'autre, pour que vous puissiez voir les choses clairement.

Après si c'est un reproche qu'on te fait souvent et que ça vient de personnes différentes (qui te reprochent de ne jamais te remettre en question, de toujours vouloir être dans le vrai, de ne jamais te mettre à la place de l'autre, de ne jamais voir les choses objectivement, etc...), là c'est autre chose.

un exemple

j ai une amie qui est consideree par son entourage comme colerique, impulsive, ce qu elle reconnait mais aussi tyrannique, ce qu elle ne reconnait pas. Tyrannique au point ou on ose pas la contrarier.

un jour, elle demande a sa petite soeur de lui donner un exemple

Et la petite soeur lui raconte une anecdote qui s est passe y a quelques mois

Elles avaient rendez vous dans un centre commercial avec d autres personnes

La petite soeur avait a traverser tout Paris

Et de ce qu elle raconte, quand elle est arrivee, mon amie lui aurait dit au bout d 1/2 heure qu il fallait rentrer

La petite soeur n a pas ose lui dire que c etait rude pour elle d avoir fait tout ce trajet juste pour 1/2 heure

Mon amie etait etonnee d avoir fait un truc pareil

Et puis, elle a essaye de se souvenir, a l aide des sms envoyes et en demandant aux autres qui etaient la

Ce qui s est passe en realite, c est que la petite soeur est arrivee 2 ou 3 heures apres les autres et qu ensuite, elle avait demande a rentrer a cause des bouchons, et elle est donc restee au moins 3 heures et pas 1/2 heure

alors l amie se demande pourquoi elle lui a raconte une histoire pareille. Si elle est tyrannique, elle aurait pu lui donner d autres exemples, des vrais, pas un invente

PS : c est bien comme ca, zap? j arrive pas a raconter de facon passionnante :(

Zapata a raison, ce n'est pas facile de répondre... :o

Est ce que en général tu sais te remettre en question? Parce que si ce n'est qu'une (ou deux, allez) personne(s) qui te dit que tu ne vois pas tes défauts, que tu ne sais pas te remettre en question et que ça pourrit tes relations, tu peux peut être te dire qu'il y a un problème de communication, que les torts sont partagés, qu'il y a trop de rancoeur accumulée, d'un côté comme de l'autre, pour que vous puissiez voir les choses clairement.

Après si c'est un reproche qu'on te fait souvent et que ça vient de personnes différentes (qui te reprochent de ne jamais te remettre en question, de toujours vouloir être dans le vrai, de ne jamais te mettre à la place de l'autre, de ne jamais voir les choses objectivement, etc...), là c'est autre chose.

oui, plusieurs qui me font les memes reproches mais ils se connaissent, ils se sont peut etre concertes contre moi :mad:

plus serieusement, c est ma famille et mon mari

j ai demande a certains amis mais ils ne me voient pas comme ca

je ne sais pas si c est parce que je me comporte autrement avec eux ou si reellement, y a une sorte de concertation (pas une vraie, plutot l etiquette familiale qu on te met et qu on verifie pas)

oui, plusieurs qui me font les memes reproches mais ils se connaissent, ils se sont peut etre concertes contre moi :mad:

plus serieusement, c est ma famille et mon mari

j ai demande a certains amis mais ils ne me voient pas comme ca

je ne sais pas si c est parce que je me comporte autrement avec eux ou si reellement, y a une sorte de concertation (pas une vraie, plutot l etiquette familiale qu on te met et qu on verifie pas)

Les deux peuvent être vraies: tu peux tout à fait te comporter différemment avec tes amis qu'avec ta famille, du coup les amis ne peuvent pas vraiment se rendre compte.

De l'autre côté, ce que tu dis sur l'étiquette familiale, c'est très vrai aussi. Parfois on dit que X est comme ça parce qu'il l'a été à un moment, quand il était jeune ou à une période particulière de sa vie, et ça peut le suivre pendant longtemps, même si il n'est plus du tout comme ça. Mais tout son entourage va dire "Ah laisse tomber, tu sais bien que X est comme ci...", ça peut lui coller à la peau alors même qu'il a fait un travail sur lui même et qu'il n'est plus cette même personne.

Les deux peuvent être vraies: tu peux tout à fait te comporter différemment avec tes amis qu'avec ta famille, du coup les amis ne peuvent pas vraiment se rendre compte.

De l'autre côté, ce que tu dis sur l'étiquette familiale, c'est très vrai aussi. Parfois on dit que X est comme ça parce qu'il l'a été à un moment, quand il était jeune ou à une période particulière de sa vie, et ça peut le suivre pendant longtemps, même si il n'est plus du tout comme ça. Mais tout son entourage va dire "Ah laisse tomber, tu sais bien que X est comme ci...", ça peut lui coller à la peau alors même qu'il a fait un travail sur lui même et qu'il n'est plus cette même personne.

oui, c est exactement ca

mais j ai pourtant l impression d avoir change depuis tres longtemps, d avoir prouve que je n etais plus comme ca

mais c est comme s ils ne voulaient pas voir

au debut, je me suis dit que je n avais qu a etre patiente, que c etait normal qu il y ait un decalage entre ce que je suis devenue et la facon dont ils me voient

mais je me demande si ca ne les arrange pas de ne pas voir, ils peuvent ainsi justifier leurs mauvais comportements d aujourd hui par les miens, d hier

(dis donc, tu te rends peut etre pas compte, mais j ai l impression que ca s eclaircit de mon cote :mdr:)

heu ....

j'ai pas tout compris ....

je peux juste dire que les " proches " prompts à faire des reproches ne sont pas sains

quand on est d'une même famille , de sang ou d'alliance on doit se supporter les défauts des uns des autres ...

NOUS on supporte les leurs

EUX supportent les nôtres...

si on doit passer son temps à se les reprocher , c'est une ambiance malsaine qui se créé...

je sais qu'il y a des familles entières ( donc des individus) qui ne fonctionnent que comme ça....

a mon avis, c'est destructeur...

c'est trop facile de demander aux autres de faire leur auto critique et de ne pas faire la sienne ....

qu'est ce qu'on veut au juste ?

heu ....

j'ai pas tout compris ....

je peux juste dire que les " proches " prompts à faire des reproches ne sont pas sains

quand on est d'une même famille , de sang ou d'alliance on doit se supporter les défauts des uns des autres ...

NOUS on supporte les leurs

EUX supportent les nôtres...

si on doit passer son temps à se les reprocher , c'est une ambiance malsaine qui se créé...

je sais qu'il y a des familles entières ( donc des individus) qui ne fonctionnent que comme ça....

a mon avis, c'est destructeur...

c'est trop facile de demander aux autres de faire leur auto critique et de ne pas faire la sienne ....

qu'est ce qu'on veut au juste ?

Ana, je suis en partie d accord avec toi

dans ma famille, on dit tout, et y a certainement des choses qu on devrait taire

dans la famille de mon mari, c est le contraire, ils taisent tout, et c est aussi malsain parce qu on sent aussi les mouvements mais ils restent souterrains

l ideal serait un entre deux

mais ce dont je parle, c est d un defaut vraiment lourd a supporter

dans mon cas, mon cote tyranique ferait que l autre n ose plus s exprimer. Et la, je considere que ca serait a moi de changer parce qu il ne pourra jamais avoir de relation saine entre quelqu un qui impose et l autre qui se tait

Et puis, je ne souhaite pas ''interdire'' a l autre de s exprimer

on aime les gens comme ils sont , avec leurs qualités et leurs défauts... si on commence à ne voir plus que les défauts , c'est que ça ne va plus...

mais bon, chacun son approche...

mais si on ne supporte pas?

un exemple, la radinerie

les gens radins peuvent m agacer mais c est pas quelque chose qui me gene plus que ca, qui fera que je ne supporterai plus la personne

mais je connais des gens pour qui c est insupportable, qui preferent couper avec la personne

seulement, y a des gens avec qui on ne veut pas couper

et toi t'en penses quoi ?

je crois que je l etais avant, que j ai change peu a peu et particulierement depuis un peu plus de 3 ans

je crois aussi que j ai encore ca en moi mais que je suis prete a l entendre

Mais sur le moment ou un peu apres. Pas des mois apres, quand je fais un reproche a quelqu un et qu on me lance ca comme une justification et que j ai oublie ce qui s est passe

j ai l impression que depuis 3 ans, j essaie de repartir sur de bonnes bases, d essayer d avoir une relation plus saine avc eux, mais que ca bloque de leur cote

et je ne sais plus quoi faire

l impression de me taper la tete contre un mur

Ne propose plus, n'impose plus, ne gère plus, ne mène plus. Lance ton idée et que suivent ceux et celles qui veulent. Moa la tyrannique IRL, mais pas du tout à travers ses posts :p

c est ce que je crois faire, aujourd hui mais on continue a me reprocher hier. Et meme il me semble qu ils interpretent les choses ou meme les inventent pour faire coller mon image avec celle d hier (cf l exemple de la petite soeur avec mon amie :o)

seulement, je me dis que peut etre je me trompe, que je vois les torts chez l autre et que je nie les miens

vous voulez pas etre ma nouvelle famille? j aime bien comment vous me voyez :o:mdr:

....dit-elle, tout simplement :angel:

arrête de te moquer... se fier en permanence à ses impressions gâche la vie...

il faut travailler sur ça quand on le connait... je parle en connaissance de cause...

si je peux me permettre... les relations peuvent être très simples entre des personnes qui comptent l'une pour l'autre... il suffit de bannir la notion d'impression et faire confiance...

:)

d accord

imagine que tu vis un evenement difficile, un du genre qui compte dans une vie

Que tes proches refusent de te soutenir parce que tu es ou tu as fait ci ou ca

Tu te retrouverais dans une situation ou on te refuserait ta demande de soutien, qui dans une relation saine serait percue comme legitime. Mais en plus, on te dirait que c est de ta faute.

comment reagirais tu?

je ne suis pas compétente pour te répondre car cela t'appartient

mais je sais que moi si on m'enquiquine trop sur ceci ou cela de pas bien , c'est exactement ça que je fais

suis trop ceci ou cela ?

pas assez ceci ou cela ?

ok !..... tu vas voir ce que ça fait car je vais mettre les bouchées doubles sur ce défaut

après tu en recauseras...et tu supplieras ta mère que je redevienne qui je suis !

non mais ho !!! on ne va pas se laisser embêter par les donneurs de leçon non plus...

que chacun se regarde a propre face D'abord ...

ne te prends pas tant la tête pour tout ça MOA.....

tu n'as pas à justifier auprès de tes proches de ce que tu es...et encore moins à accepter ce genre de reproche

tu es adulte . PAS ENFANT

c est ce que je crois faire, aujourd hui mais on continue a me reprocher hier. Et meme il me semble qu ils interpretent les choses ou meme les inventent pour faire coller mon image avec celle d hier (cf l exemple de la petite soeur avec mon amie :o)

seulement, je me dis que peut etre je me trompe, que je vois les torts chez l autre et que je nie les miens

vous voulez pas etre ma nouvelle famille? j aime bien comment vous me voyez :o:mdr:

J'avoue que je suis d'accord avec Errance, j'ai aussi beaucoup de mal à te voir comme quelque un de "tyrannique" :confused:

En ce qui concerne le fait de coller avec l'image d'hier, c'est vrai que ça peut faire des ravages. Un de mes cousins a été au bord du divorce à cause de ça, disons que sa femme a été "difficile" pendant une certaine période (fiançailles et deux premières années du mariage). Et puis elle a décidé de se reprendre en main, elle a réalisé qu'elle n'était pas obligé de suivre le même modèle que ses parents (ça venait aussi de là pour elle, son père avait fait la misère à sa mère, du coup elle s'était endurcie pour ne pas devenir une victime à son tour) et elle a changé. Vraiment.

Elle est devenue beaucoup plus légère, beaucoup moins susceptible, beaucoup plus agréable... Alors qu'avant elle ne lâchait jamais le morceau, même pour des choses insignifiantes, il fallait qu'elle ait raison sur tout, qu'elle ait toujours le dernier mot, elle rabaissait les gens...On l'a tous remarqué. Sauf son mari parce qu'il s'est enfermé, consciemment ou non, dans le schéma "X est difficile" et du coup tout ce qu'elle faisait ou disait était lu ou considéré à travers ce prisme, alors qu'elle faisait vraiment des efforts pour mettre tout ça derrière elle.