sababa 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Une question qui me travaille pas mal en ce moment et peut etre que l avis d autres personnes m aidera a y voir plus clair certaines relations peuvent mal se passer, et faire plus de mal que de bien, alors que les personnes s aiment (a priori) parfois, on se rend compte qu on ne peut avoir de rapports sains avec certaines personnes parce qu ils sont trop tyranniques, trop egocentriques, trop exigeants etc et qu il leur est impossible de changer parce qu ils ne le voient pas seulement il est toujours plus facile de voir les torts des autres, plutot que les siens (je crois que c est general, et que ca ne concerne pas que moi) alors je me demande, comment peut on savoir si nous memes on a pas un ''defaut'' tellement important qu il pourrit toute relation j ai bien pense a demander a ceux avec qui j ai des soucis mais ca n est pas tres clair. Ils me font bien des reproches mais pour des choses que j ai oubliees ou que j explique d une autre maniere C'est ce qui m'arrive avec mon mari aussi, il me reproche des choses que je n'en vois pas en moi. il dit que je suis possessive et que j'aime imposer mes règles et envies. tant que je vois pas ce défaut je ne vais pas changer , tant pis pour lui Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 17, 2013 Author Partager Posted November 17, 2013 C'est ce qui m'arrive avec mon mari aussi, il me reproche des choses que je n'en vois pas en moi. il dit que je suis possessive et que j'aime imposer mes règles et envies. tant que je vois pas ce défaut je ne vais pas changer , tant pis pour lui t as vu? ils racontent n importe quoi :mad: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 t as vu? ils racontent n importe quoi :mad: OUI! :mad: Je précise qu'il est le seul qui voit ce defaut, ma famille et amis me voient comme un ange :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Meduz Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 OUI! :mad: Je précise qu'il est le seul qui voit ce defaut, ma famille et amis me voient comme un ange :p Ça dépend. Tu leurs dis qu'ils sont gros, à eux ? :mad: Citer Link to post Share on other sites
sababa 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Ça dépend. Tu leurs dis qu'ils sont gros, à eux ? :mad: gros? non, mais qu'ils doivent perdre 6 kg?, yes :p Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 chez l'Homme en général....il y a une espèce d’orgueil....qui nous empêche de voir nos défauts :D on dit aussi ...il y a des gens dégoutants avec du mérite et d'autres qui plaisent avec des défauts :o Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 je ne sais pas donner de conseils mais juste parler de mon expérience... on m'a toujours reproché de vouloir diriger la famille comme si j'étais au boulot... c'est le reproche majeur que j'ai connu ... quand j'ai pris ma retraite, j'ai essayé de veiller à ne plus être ainsi... au final, ça fait 5 ans et on me dit toujours la même chose... pourtant , je "sais" que j'ai changé ... donc j'ai décidé que je les laissais parler... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 je ne sais pas donner de conseils mais juste parler de mon expérience... on m'a toujours reproché de vouloir diriger la famille comme si j'étais au boulot... c'est le reproche majeur que j'ai connu ... quand j'ai pris ma retraite, j'ai essayé de veiller à ne plus être ainsi... au final, ça fait 5 ans et on me dit toujours la même chose... pourtant , je "sais" que j'ai changé ... donc j'ai décidé que je les laissais parler... et t as pas envie de redevenir comme avant? comme ca, on ne te fera pas de reproche pour rien :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 chez l'Homme en général....il y a une espèce d’orgueil....qui nous empêche de voir nos défauts :D on dit aussi ...il y a des gens dégoutants avec du mérite et d'autres qui plaisent avec des défauts :o ca me plait pas trop , ca j aimerais bien me mettre dans la categorie de ceux qui plaisent avec des defauts mais ca colle pas avec mon topic et j ai pas tellement envie d aller chez les degoutants, meme s ils ont du merite :mad: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 et t as pas envie de redevenir comme avant? comme ca, on ne te fera pas de reproche pour rien :p :mdr::mdr:c'est vrai en plus... la question c'est : ai-je vraiment changé ou en ai-je juste l'illusion ? chassez le naturel, il revient au galop dit-on... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 :mdr::mdr:c'est vrai en plus... la question c'est : ai-je vraiment changé ou en ai-je juste l'illusion ? chassez le naturel, il revient au galop dit-on... peut etre qu on change pas, mais que c est notre propre vision sur nous qui change et on fait pas ca brutalement, peu a peu, on se voit changer et devenir ce qu on est pas la methode coue en plus subtil :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 peut etre qu on change pas, mais que c est notre propre vision sur nous qui change et on fait pas ca brutalement, peu a peu, on se voit changer et devenir ce qu on est pas la methode coue en plus subtil :mdr: en fait, ce qui compte n'est pas ce qui est... c'est ce qui est ressenti... je crois du moins... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 en fait, ce qui compte n'est pas ce qui est... c'est ce qui est ressenti... je crois du moins... oui, c est vrai mais comment imposer une image de soi a la pensee des autres? y en a qui arrivent tres bien, les gourus, par exemple je vais etudier leurs techniques de manipulation, je pense que la est la solution ne pas changer, ne pas me faire accepter comme je suis mais persuader l autre que je suis exactement comme il le souhaite :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 oui, c est vrai mais comment imposer une image de soi a la pensee des autres? y en a qui arrivent tres bien, les gourus, par exemple je vais etudier leurs techniques de manipulation, je pense que la est la solution ne pas changer, ne pas me faire accepter comme je suis mais persuader l autre que je suis exactement comme il le souhaite :mdr: il faut se dire qu'on fait pareil avec eux...combien de personnes se sentent mieux avec des inconnus car elles se sentent libérées de l'image que leurs proches ont d'elles... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 l'image que nos proches ont de nous est parfois étouffante et paralysante... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 l'image que nos proches ont de nous est parfois étouffante et paralysante... +1 a tes 2 derniers posts Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 mais pire... nos proches ont une image de nous ...ils ne se contentent pas de nous l'opposer...ils répandent cette image...et finalement ils influencent la perception d'autres personnes... ma mère a toujours fait ça... c'est très difficile de lutter contre... Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 moa, je ne t'imagine pas du tout en personne tyrannique! au contraire, tu m'as l'air plutôt très ouverte d'esprit et à la discussion! Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 salut. je n'ai pas do'pnion sur toi par rapport à ça, Moa tu n'as pas l'air tyrannique par écrit en tout cas. sinon, je suis d'accord, on te colle une image, un rôle, dans ta famille, et si tu ne tu conformes pas à cette image, on te la colle quand même. après à contrario, l'image est quand même le reflet du réel, je ne pense pas qu'on se rende compte de ce qu'on dégage au quotidien, quand on "ne se surveille pas". Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 merci chaca et rav mais je ne cherche pas a etre rassuree par rapport a ca, j ai diit tyrannique parce que c est ce qu on me reproche mais ca aurait pu etre autre chose il faudrait quelqu un d objectif qui me voit avec mes proches et lui, peut etre pourrait me dire ce qui cloche si reellement ca vient de moi, d eux ou des 2 on lit souvent que l on est 2 a etre responsables du probleme seulement on lit aussi que parfois la seule solution pour resoudre ce probleme, c est la separation seulement ca n est pas le genre de decision qu on prend a la legere ni pour un mari, ni pour la famille Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 mais pire... nos proches ont une image de nous ...ils ne se contentent pas de nous l'opposer...ils répandent cette image...et finalement ils influencent la perception d'autres personnes... ma mère a toujours fait ça... c'est très difficile de lutter contre... oui, ils influencent jusqu a la notre, la perception qu on a de soi Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 merci chaca et rav mais je ne cherche pas a etre rassuree par rapport a ca, j ai diit tyrannique parce que c est ce qu on me reproche mais ca aurait pu etre autre chose il faudrait quelqu un d objectif qui me voit avec mes proches et lui, peut etre pourrait me dire ce qui cloche si reellement ca vient de moi, d eux ou des 2 on lit souvent que l on est 2 a etre responsables du probleme seulement on lit aussi que parfois la seule solution pour resoudre ce probleme, c est la separation seulement ca n est pas le genre de decision qu on prend a la legere ni pour un mari, ni pour la famille Une thérapie de groupe, ça peut te servir! Pourquoi ne pas voir un psy avec ton mari pour commencer?! Et tu auras une première idée déjà! Sinon, je suis assez d'accord avec la conclusion que tu as fait, parfois le fait qu'on nous colle une étiquette permet à ces personnes de justifier leur comportement vis-à-vis de nous. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Une thérapie de groupe, ça peut te servir! Pourquoi ne pas voir un psy avec ton mari pour commencer?! Et tu auras une première idée déjà! Sinon, je suis assez d'accord avec la conclusion que tu as fait, parfois le fait qu'on nous colle une étiquette permet à ces personnes de justifier leur comportement vis-à-vis de nous. merci pour tes conseils, mon petit :rudolph: :p j ai pris deja des decisions, je pourrais demander a ce que ce topic soit ferme mais je le laisse ouvert pour d autres en realite, je me pose des questions depuis 3 ans, ca semble extremement long mais rien que de realiser que les choses n allaient pas, ca m a pris plusieurs mois et ca n est pas pour noyer le poisson que j ai parle du mari et de ma famille. J ai pris conscience que les relations avec tous mes proches n allaient pas. je suis tombee extremement malade, y a 3 ans de ca. En quelque sorte, cela a ete le paroxysme d une maladie de plusieurs annees, ca passait ou ca cassait. Quand je m en suis sortie, j ai ressenti la joie de vivre d une rescapee J ai eu envie de remettre les compteurs a zero avec tous et de commencer comme une nouvelle vie, plus legere, plus heureuse et je n ai pas compris pourquoi mes proches ne se rejouissaient pas avec moi C est qu eux m en voulaient pour les annees passees ca peut sembler bizarre ou cruel, mais maintenant, j ai compris qu on pouvait en vouloir a un malade d etre malade, et que c etait humain. Et la, en l occurence, d avoir ete malade et de vouloir faire comme si rien ne s etait passe, hop! que tout le monde soit heureux, moa l a decide! je comprends mais je n ai pas a accepter qu on me fasse payer pour ce qui n etait pas de ma faute d ou les separations necessaires ca sera donc divorce avec mon mari et separation avec ma famille,temporaire, je l espere une petite precision, si j en parle aujourd hui, en public, c est que j ai non seulement compris mais j ai accepte je n ai donc pas besoin de consolations, ni d encouragements et ni d etre defendue contre les ''charognards'' qui profitent des blessures faites par d autres pour prendre une petite becquetee (ci jouli, non? :o) Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Bonjour Moa, Pourquoi ne prendrais tu pas quelques jours loin de tout ça, histoire de savoir où tu en es ? tu pourrais partir quelques part en vacance, loin de tes amis aussi car pour moi les conseils des amis ne valent pas grand choses. deja fait :mdr: ca n est pas que les conseils des amis ne valent pas grand chose, parfois, ils peuvent tomber juste, ou nous mener vers une nouvelle piste de reflexion je crois que pour toute relation, on peut dire ''parce que c etait lui, parce que c etait moi'' et c est pour cela que personne ne peut nous donner LA solution Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 tu as raison moa, personne mais vraiment personne ne peut savoir à ta place... les conseilleurs ne sont jamais les payeurs... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts