moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 tu as raison moa, personne mais vraiment personne ne peut savoir à ta place... les conseilleurs ne sont jamais les payeurs... et c est bien dommage, ils seraient certainement plus prudents avant de l ouvrir :p Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Peut être, souvent les amis disent ce que nous voulons entendre et surtout ils n'ont qu'une partie de l'histoire, une seule vision.. Bon courage à toi Moa, ce que tu t’apprêtes à faire n'est pas facile. oui, ce qu on veut entendre ou ce qu eux aimeraient entendre dans ce cas la en tout cas, ce que je peux dire pour cet evenement la, c est que je crois que tous ceux qui m ont donne des conseils ont vraiment essaye de le faire du mieux possible et ca n est malheureusement pas toujours le cas Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Quand je m en suis sortie, j ai ressenti la joie de vivre d une rescapee J ai eu envie de remettre les compteurs a zero avec tous et de commencer comme une nouvelle vie, plus legere, plus heureuse et je n ai pas compris pourquoi mes proches ne se rejouissaient pas avec moi C est qu eux m en voulaient pour les annees passees ca peut sembler bizarre ou cruel, mais maintenant, j ai compris qu on pouvait en vouloir a un malade d etre malade, et que c etait humain. Et la, en l occurence, d avoir ete malade et de vouloir faire comme si rien ne s etait passe, hop! que tout le monde soit heureux, moa l a decide! Bonjour Moa... je comprends mieux tous tes questionnements.. surtout ne prends pas mal , ni jugeant ce qui suit car tu es maitresse de ta vie et toi seule la vit mais je ne peux pas ne rien dire...;) l'accompagnement familial d'un malade quelque soit sa symptomatique est très très très éprouvant ... surtout pour le conjoint qui encaisse tout et doit continuer de faire tourner la barraque ( encore plus dur quand il y a des enfants) il fait tampon entre la personne malade et le monde extérieur.... , il se met en retrait et s'oublie pour que le malade puisse ne pas ressentir les difficultés du quotidien et ne soit centré QUE sur sa guérison uniquement c'est très lourd pour l'accompagnant qui ne dit rien .... mais subit aussi... l'accompagnement quotidien d'un personne souffrante de quoi que ce soit est fatiguant et use les nerfs.... le malade ne s'en rend pas compte ....et il a bien autre chose a faire , ce qui pendant le temps de la lutte contre la maladie est normal .... mais ça laisse des traces.... des traces indélébiles.... oui ... et cela peut se manifester par une rancoeur envers l'ex malade de tout ce qui a changé dans leur vie... C'est un cap normal .... il faut pouvoir le surmonter.......à 2 si possible ... parfois ce n'est pas possible ... la distance entre les 2 est devenue un fossé MAIS IL EST important que l'ex malade comprenne qu'il n'a pas été le seul a souffrir... parfois cela lui demande plusieurs années avant de pouvoir s'en apercevoir.... et tu sais ... pour avoir entendu ce genre de souffrance ( celles de l'accompagnant ) tu n'imagines pas à quel point ils souffrent eux aussi .... mais ils ne s'autorisent pas à le dire ...car le malade est prioritaire.... alors tout cela sort quand même par des paroles d'agacement , des attitudes blessantes que l'ex malade ne peut , évidemment , pas comprendre car il est loin de tout ça , trop heureux d'aller mieux.... VOIlà MOA je voulais juste rajouter cela... maintenant si je suis a coté de la plaque , tu zappes ce qui précéde;) bizou Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Bonjour Moa... je comprends mieux tous tes questionnements.. surtout ne prends pas mal , ni jugeant ce qui suit car tu es maitresse de ta vie et toi seule la vit mais je ne peux pas ne rien dire...;) l'accompagnement familial d'un malade quelque soit sa symptomatique est très très très éprouvant ... surtout pour le conjoint qui encaisse tout et doit continuer de faire tourner la barraque ( encore plus dur quand il y a des enfants) il fait tampon entre la personne malade et le monde extérieur.... , il se met en retrait et s'oublie pour que le malade puisse ne pas ressentir les difficultés du quotidien et ne soit centré QUE sur sa guérison uniquement c'est très lourd pour l'accompagnant qui ne dit rien .... mais subit aussi... l'accompagnement quotidien d'un personne souffrante de quoi que ce soit est fatiguant et use les nerfs.... le malade ne s'en rend pas compte ....et il a bien autre chose a faire , ce qui pendant le temps de la lutte contre la maladie est normal .... mais ça laisse des traces.... des traces indélébiles.... oui ... et cela peut se manifester par une rancoeur envers l'ex malade de tout ce qui a changé dans leur vie... C'est un cap normal .... il faut pouvoir le surmonter.......à 2 si possible ... parfois ce n'est pas possible ... la distance entre les 2 est devenue un fossé MAIS IL EST important que l'ex malade comprenne qu'il n'a pas été le seul a souffrir... parfois cela lui demande plusieurs années avant de pouvoir s'en apercevoir.... et tu sais ... pour avoir entendu ce genre de souffrance ( celles de l'accompagnant ) tu n'imagines pas à quel point ils souffrent eux aussi .... mais ils ne s'autorisent pas à le dire ...car le malade est prioritaire.... alors tout cela sort quand même par des paroles d'agacement , des attitudes blessantes que l'ex malade ne peut , évidemment , a comprendre car il est loin de tout ça , trop heureux d'aller mieux.... VOIlà MOA je voulais juste rajouter cela... maintenant si je suis a coté de la plaque , tu zappes ce qui précéde;) bizou non, ANA, tu as fait ce que dont je parlais juste avant tu es tombee juste pile :p la separation, je ne la veux pas que pour moi, mais pour eux aussi et je resterai si j etais capable de supporter leur ressentiment et puis je sens, que meme s ils ne me le disent pas (la culpabilite), ils souhaitent que je parte la separation leur permettra de m en vouloir librement, tu ne penses pas? Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 une séparation de quelques semaines, si il le faut, ne fait pas de mal .... mais je pense que tu dois en parler à coeur ouvert a ton mari seul a seule....au cours d'un moment sympa entre vous 2 le reste de la famille ne doit pas se mettre entre vous ... parle lui simplement de ce que tu penses être le mieux pour vous 2.... explique lui comment tu vis tout ça et laisse le dire comment lui a véçu ou vit tout ça .... (sans l'interrompre) il y a parfois des choses désagréables à entendre et à dire mais si l'affection est toujours là , je crois qu'il faut laisser le temps murir tout ça dans le coeur de chacun on ne vit pas les choses au même rythme dans un couple , encore pire dans une famille... il faut donner le temps au gens qu'on aime ...le temps de comprendre, de murir.... peut être n'ont ils besoin que de cela ....? Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 merci pour tes conseils, mon petit :rudolph: :p Ah non, pas Rudolph, c'est un coup bas ça MOA! :D Je suis contente que tu te sentes mieux, j'espère que tu prends les bonnes décisions! J'admire ton courage! Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 non, ANA, tu as fait ce que dont je parlais juste avant tu es tombee juste pile :p la separation, je ne la veux pas que pour moi, mais pour eux aussi et je resterai si j etais capable de supporter leur ressentiment et puis je sens, que meme s ils ne me le disent pas (la culpabilite), ils souhaitent que je parte la separation leur permettra de m en vouloir librement, tu ne penses pas? En vouloir à une personne d'avoir été malade, ça va un temps, mais on ne lui en voudra pas toute la vie! Je rejoins Ana sur ce point là, peut-être que à 2, vous arriveriez à vous pardonner chacun! Si tu juges qu'une séparation est le mieux pour vous, alors fais-le, et très souvent elle permet de mieux apprécier la valeur de l'autre, et de zapper certaines erreurs (je ne suis pas la plus expérimentée, mais sur ce point là, je te le confirme, la distance active le processus de " pardon " et de remise en question de soi) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 merci pour tes conseils, mon petit :rudolph: :p j ai pris deja des decisions, je pourrais demander a ce que ce topic soit ferme mais je le laisse ouvert pour d autres en realite, je me pose des questions depuis 3 ans, ca semble extremement long mais rien que de realiser que les choses n allaient pas, ca m a pris plusieurs mois et ca n est pas pour noyer le poisson que j ai parle du mari et de ma famille. J ai pris conscience que les relations avec tous mes proches n allaient pas. je suis tombee extremement malade, y a 3 ans de ca. En quelque sorte, cela a ete le paroxysme d une maladie de plusieurs annees, ca passait ou ca cassait. Quand je m en suis sortie, j ai ressenti la joie de vivre d une rescapee J ai eu envie de remettre les compteurs a zero avec tous et de commencer comme une nouvelle vie, plus legere, plus heureuse et je n ai pas compris pourquoi mes proches ne se rejouissaient pas avec moi C est qu eux m en voulaient pour les annees passees ca peut sembler bizarre ou cruel, mais maintenant, j ai compris qu on pouvait en vouloir a un malade d etre malade, et que c etait humain. Et la, en l occurence, d avoir ete malade et de vouloir faire comme si rien ne s etait passe, hop! que tout le monde soit heureux, moa l a decide! je comprends mais je n ai pas a accepter qu on me fasse payer pour ce qui n etait pas de ma faute d ou les separations necessaires ca sera donc divorce avec mon mari et separation avec ma famille,temporaire, je l espere une petite precision, si j en parle aujourd hui, en public, c est que j ai non seulement compris mais j ai accepte je n ai donc pas besoin de consolations, ni d encouragements et ni d etre defendue contre les ''charognards'' qui profitent des blessures faites par d autres pour prendre une petite becquetee (ci jouli, non? :o) ça fait pas beaucoup pour toi?des fois je me demande s'il ne faut pas plus de force pour continuer à subir que de renverser la table...enfin je ne sais pas... quant aux charognards,ils me débecquettent ... Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 une séparation de quelques semaines, si il le faut, ne fait pas de mal .... mais je pense que tu dois en parler à coeur ouvert a ton mari seul a seule....au cours d'un moment sympa entre vous 2 le reste de la famille ne doit pas se mettre entre vous ... parle lui simplement de ce que tu penses être le mieux pour vous 2.... explique lui comment tu vis tout ça et laisse le dire comment lui a véçu ou vit tout ça .... (sans l'interrompre) il y a parfois des choses désagréables à entendre et à dire mais si l'affection est toujours là , je crois qu'il faut laisser le temps murir tout ça dans le coeur de chacun on ne vit pas les choses au même rythme dans un couple , encore pire dans une famille... il faut donner le temps au gens qu'on aime ...le temps de comprendre, de murir.... peut être n'ont ils besoin que de cela ....? mon mari a besoin de se sentir libre et une simple separation, sans divorce, serait encore un lien trop lourd pour lui je tournais autour de ca depuis quelques jours, ton post m a tout simplement permis de mettre les mots alors je ne me suis pas embetee, je l ai fait lire a mon mari et je vais l envoyer a mes soeurs :p Pour les aider a ne pas culpabiliser et pour leur dire que je ne suis pas fachee. Mon cadeau de depart, en quelque sorte bon, sinon, y a mon mari, bientot ex qui aimerait savoir si t es libre? :mad::mdr: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Ah non, pas Rudolph, c'est un coup bas ça MOA! :D Je suis contente que tu te sentes mieux, j'espère que tu prends les bonnes décisions! J'admire ton courage! mais c est toi qui as dit que tu ressemblais a ca, comment veux tu que je t imagine, du coup? :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 ça fait pas beaucoup pour toi?des fois je me demande s'il ne faut pas plus de force pour continuer à subir que de renverser la table...enfin je ne sais pas... quant aux charognards,ils me débecquettent ... non, ca ne fait pas trop je dirais plutot que quand on subit, on se detruit et on s affaiblit je coupe avec mes proches mais je renoue avec moi (je dis plein de trucs super joulis aujourd hui :o) Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 non, ca ne fait pas trop je dirais plutot que quand on subit, on se detruit et on s affaiblit je coupe avec mes proches mais je renoue avec moi (je dis plein de trucs super joulis aujourd hui :o) je ne sais que te dire...renouer avec soi?tu me raconteras comment s'est faite la rencontre et sur quoi ça a abouti...je ne suis pas ironique Moa,le sujet est trop sérieux... oui tu as raison quand on subit on se détruit, mais des fois on n'a pas trop le choix... Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 han Moa, je sais pas quoi dire, alors je soutiens, je lis, mais je sais pas du tout quoi dire. prendre du recul, un bon break, ça oui. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 je ne sais que te dire...renouer avec soi?tu me raconteras comment s'est faite la rencontre et sur quoi ça a abouti...je ne suis pas ironique Moa,le sujet est trop sérieux... oui tu as raison quand on subit on se détruit, mais des fois on n'a pas trop le choix... oui, j ouvrirai un topic, un jour sur ca, je trouve ca aussi interessant mais pour l instant, j en ai marre de la psykoulougie et je retombe a chaque fois dedans, donc faut que je m interdise ce sujet pendant un temps :mad: oui, je comprends votre ''je ne sais pas quoi dire'' et je vous en remercie, chaca et prenpa mais je vous assure que les choses semblent beaucoup plus penibles de l exterieur que quand on les vit promis, jure! :p Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 non, ca ne fait pas trop je dirais plutot que quand on subit, on se detruit et on s affaiblit je coupe avec mes proches mais je renoue avec moi (je dis plein de trucs super joulis aujourd hui :o) Bientôt tu vas te mettre à fabriquer tes propres bijoux en Bamboo, tu vas te mettre au yoga, et tu feras un pélerinnage en Inde! :o Plus sérieusement, pense à un voyage, dans un pays très lointain, où tu te retrouveras seul, et où tu auras beaucoup à apprendre des gens! Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant je t'imagine comme Julia Roberts dans " Mange, prie, aime " Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 oui, j ouvrirai un topic, un jour sur ca, je trouve ca aussi interessant mais pour l instant, j en ai marre de la psykoulougie et je retombe a chaque fois dedans, donc faut que je m interdise ce sujet pendant un temps :mad: oui, je comprends votre ''je ne sais pas quoi dire'' et je vous en remercie, chaca et prenpa mais je vous assure que les choses semblent beaucoup plus penibles de l exterieur que quand on les vit promis, jure! :p Si t'en as marre de la psychologie, viens donc nous parler de ta commande aromazone tu-sais-où :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 oui, j ouvrirai un topic, un jour sur ca, je trouve ca aussi interessant mais pour l instant, j en ai marre de la psykoulougie et je retombe a chaque fois dedans, donc faut que je m interdise ce sujet pendant un temps :mad: oui, je comprends votre ''je ne sais pas quoi dire'' et je vous en remercie, chaca et prenpa mais je vous assure que les choses semblent beaucoup plus penibles de l exterieur que quand on les vit promis, jure! :p je pense qu'on prend ce genre de décision ou pas en fonction du pays dans lequel on vit(celui de la 6ème dimension;)ne t'incite pas à franchir le pas facilement)et puis aussi de l'autonomie financière, d'ou beaucoup de maris algeriens qui voient d'un très mauvais oeil que leur épouse puisse devenir autonome et préfère la garder sous sa coupe..; Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Bientôt tu vas te mettre à fabriquer tes propres bijoux en Bamboo, tu vas te mettre au yoga, et tu feras un pélerinnage en Inde! :o Plus sérieusement, pense à un voyage, dans un pays très lointain, où tu te retrouveras seul, et où tu auras beaucoup à apprendre des gens! Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant je t'imagine comme Julia Roberts dans " Mange, prie, aime " :mdr: J'étais exactement en train de penser à ça! (à toi d'avoir l'oscar!) Et je comprends bien Moa, même si ce n'est pas au même niveau, je passe aussi par certaines choses depuis quelques mois et je suis aussi en mode "eat, pray, love" (enfin dans mon cas, c'est plutôt eat, pray and eat again and again! :D). Citer Link to post Share on other sites
Ravenclaw4 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 :mdr: J'étais exactement en train de penser à ça! (à toi d'avoir l'oscar!) Et je comprends bien Moa, même si ce n'est pas au même niveau, je passe aussi par certaines choses depuis quelques mois et je suis aussi en mode "eat, pray, love" (enfin dans mon cas, c'est plutôt eat, pray and eat again and again! :D). :D on va se le partager, je me sens une âme charitable aujourd'hui :o hey moa, ne mange pas trop quand même! ne fais pas comme thouraya qui se nourrit au kinder! Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Bientôt tu vas te mettre à fabriquer tes propres bijoux en Bamboo, tu vas te mettre au yoga, et tu feras un pélerinnage en Inde! :o Plus sérieusement, pense à un voyage, dans un pays très lointain, où tu te retrouveras seul, et où tu auras beaucoup à apprendre des gens! Je ne sais pas pourquoi, mais maintenant je t'imagine comme Julia Roberts dans " Mange, prie, aime " j ai l impression qu ici aussi, on essaie de se debarasser de moi et non, je ne suis pas parano et non, je n irai pas dans un endroit sans le net :mad: Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 je pense qu'on prend ce genre de décision ou pas en fonction du pays dans lequel on vit(celui de la 6ème dimension;)ne t'incite pas à franchir le pas facilement)et puis aussi de l'autonomie financière, d'ou beaucoup de maris algeriens qui voient d'un très mauvais oeil que leur épouse puisse devenir autonome et préfère la garder sous sa coupe..; oui, je le pense aussi si ca m est si facile, c est bien parce que la societe dans laquelle je vis me le permet je vivrais en Algerie, je ne pense pas que j en aurais eu le courage Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 :D on va se le partager, je me sens une âme charitable aujourd'hui :o hey moa, ne mange pas trop quand même! ne fais pas comme thouraya qui se nourrit au kinder! je me disais justement qu un oscar en chocolat, ca serait plus simple a partager :o Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 c est un film qui donne le moral ou qui deprime, celui dont vous parlez? Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Non ça donne plutôt le moral en fait, c'est tiré d'un bouquin et il y a un film avec Julia Roberts. L'histoire d'une américaine qui de l'extérieur semble avoir une vie sans problème et confortable mais qui en fait n'est pas heureuse , elle divorce et elle va essayer de "se trouver" en voyageant, en Italie, en Inde et en Indonésie (où elle retrouve l'amour). Bon c'est un peu cliché par moments mais ça se regarde quand même. Citer Link to post Share on other sites
Thouraya 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Un film qui te donnera envie de dormir, il est d'un ennui, j'ai pas compris pourquoi elle a fait ce film, t'auras juste perdu 2h de ta vie en le regardant En fait je pense que Moa n'aimera pas parce qu'il y a plein de clichés sur les femmes. Elle ne va pas s'ennuyer, elle va s'arracher les cheveux! :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts