death-note 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Bonjour, je voulais partager avec vous cette courte vidéo et en même temps avoir votre avis sur la question... bonne journée ... m0pE1mN6VDQ[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 la dignité c'est de faire ce qu'on aime sans perdre nos principes et le respect de soi-même Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Bonjour, je voulais partager avec vous cette courte vidéo et en même temps avoir votre avis sur la question... bonne journée ... m0pE1mN6VDQ[/YOUTUBE] La question que l'on devrait se poser c'est pourquoi beaucoup de gens ont perdus leurs dignité. ou plutôt pourquoi certaines personnes n'ont pas de dignité. Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Quelqu'un pourrais me donner le titre de la vidéo pour que je puisse la regarder sur YouTube si elle y est. Je ne vois pas les vidéos. :confused: Merci. Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Quelqu'un pourrais me donner le titre de la vidéo pour que je puisse la regarder sur YouTube si elle y est. Je ne vois pas les vidéos. :confused: Merci. coucou kimajiiiiii !! je pense il te faut une mise a jour pour ton adobe Reader pour noir les vidéos Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 La dignité c´est quand on peut faire ou dire ou se faire dire ou se faire faire des choses, qu´on pourrait accepter avec des dommages acceptables et qu´on puisse y gagner plus qu´y perdre en terme matériels ou relationnels mais qui exige de piétiner ses principes…..et malgré cela on refuse… Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 coucou kimajiiiiii !! je pense il te faut une mise a jour pour ton adobe Reader pour noir les vidéos Coucouuuu Yamyyyy!!!! Ça va? Je suis pas sur pc c'est pour ça que je les vois pas. Il y a un titre sur la vidéo ? Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Coucouuuu Yamyyyy!!!! Ça va? Je suis pas sur pc c'est pour ça que je les vois pas. Il y a un titre sur la vidéo ? bien hmd et toi lomjatii;) oui y a titre et c : Qu'est ce que la Dignité ? Citer Link to post Share on other sites
kimaji 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 bien hmd et toi lomjatii;) oui y a titre et c : Qu'est ce que la Dignité ? Hamdoullah. Je vais essaye de la retrouver sur YouTube. Citer Link to post Share on other sites
Guest tayiba Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Bonjour, je voulais partager avec vous cette courte vidéo et en même temps avoir votre avis sur la question... bonne journée ... m0pE1mN6VDQ[/YOUTUBE] j'adore cette émission spécialement les passages où le reporter interviewe des gens simples illettrés mais qui nous rappellent par leurs paroles et leurs gestes les vrais principes et saveurs de la vie La dignité, c'est être droit sans être rigide La dignité, c'est avoir ses droits et pas seulement remplir ses devoirs La dignité, c'est ne pas avoir à subir ou faire subir d'humiliation: -ne tendre la main à personne -avoir son intimité -avoir son indépendance -ne pas ridiculiser une personne aux yeux du groupe qu'elle soit simple intelligente noire blanche arabe berbère musulmane chrétienne riche pauvre âgée jeune handicapée... La dignité, c'est "mourir dans La dignité" car l'ultime humiliation serait de ne pas respecter une personne dans le moment le plus invivable de sa vie: la mort La dignité c'est quelque chose qui devient de plus en plus illusoire dans une Algérie qui nous fait perdre l'espoir de vivre et de mourir dans La dignité Citer Link to post Share on other sites
Murof 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 La dignité c´est quand on peut faire ou dire ou se faire dire ou se faire faire des choses, qu´on pourrait accepter avec des dommages acceptables et qu´on puisse y gagner plus qu´y perdre en terme matériels ou relationnels mais qui exige de piétiner ses principes…..et malgré cela on refuse… très bien formulé .....entièrement d'accord avec toi :o Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted November 17, 2013 Partager Posted November 17, 2013 Qu'est ce que la Dignité peut être, qu'avoir une bonne appréciation de sois sans exagération ni dévalorisation et savoir s'en servir; ça fait partie de la dignité. Citer Link to post Share on other sites
death-note 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 merci à toutes et à tous pour vos réponses , elles résument assez bien l'idée qu'on se fait en général de la dignité , bien que ça soit un énorme sacrifice je présume qu'il est facile de la conserver étant dans sa grotte coupé du monde ayant le recul nécessaire pour analyser et juger les travers d'une société qui va de plus en plus vite ... je pense en revanche qu'il est beaucoup plus admirable qu'une personne s'y attache alors qu'elle est déjà prise dans le tourbillon de la modernité essayant tant bien que mal de changer les choses de l’intérieur sans céder à la facilité qui se banalise de jour en jour ... Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 c'est le capital de la personne qui en a ! Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Si vous êtes injustement insulté, avez-vous l'impression de perdre en dignité, vous sentez-vous toucher dans votre dignité ou pas du tout et vous considérez que c'est celui qui insulte qui lui perd sa dignité en agissant ainsi ? Citer Link to post Share on other sites
meriama 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Si vous êtes injustement insulté, avez-vous l'impression de perdre en dignité, vous sentez-vous toucher dans votre dignité ou pas du tout et vous considérez que c'est celui qui insulte qui lui perd sa dignité en agissant ainsi ? a mon avis, avoir de la dignité c'est avoir des repères positifs et s'y accrocher. si on perd sa dignité, on a tout perdu. pour répondre a la question non une personne qui m'insulte ne me feras jamais perdre ma dignité. je perd ma dignité si je fais une chose qui est contraire a mes principes, contraire a mes valeurs et contraire a ma culture. Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 la dignité c'est cette femme dont je viens de connaitre l'histoire ce soir .... elle vient faire des remplacements de ménage de temps en temps, là où je travaille... une cinquantaine d'années, le visage marqué... d'une vaillance étonnante ... toujours prête a travailler et à nous donner un coup de main quand elle voit que nous sommes surchargés... ce n'est pas son boulot pourtant.. c'est aux autres de le faire , elle non ... elle nous aide d'emblée ... tout le temps entrain de me dire " bonjour J comment vas tu ? " dans mon job , c'est rare qu'on me demande comment je vais ... c'est toujours l'inverse , même de la part des collègues ... une vraie bosseuse ! ce soir j'apprends qu'elle a très mal à la tête ... et tout doucement... dans un souffle , elle déroule ce qu'elle vit pas de chomage, pas de RSA , pas d'eau, pas d"électricité, pas de chauffage... elle ne mange presque plus... elle a du se séparer de sa fille adolescente pour la laisser à des amis qui ont un toit décent et à manger ... elle ne demande RIEN ! juste un peu plus d'heure de ménage .. du travail .... pour pouvoir garder sa dignité en gagnant sa vie .... pour préserver sa dignité , nous ne sommes que quelques uns à faire tout pour qu'elle mange et ait chaud...pour que les autres ne la regarde pas avec trop de pitié ou de cette compassion qui cache de cette pitié rabaissante... " je ne demande rien J, me dit elle , juste plus d'heure de travail pour payer l'electricité" ce soir , j'ai encore le coeur serré... Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 les gens comme ça sont de plus en plus rares, il suffit de les regarder pour se rendre compte à quel point nous sommes minables et nos tracas futiles ! Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Ana ce que tu rapporte m'a fait frisonner ! Comment ne pas en avoir le cœur serrée. Là où tu travaille vous ne pouvez pas faire je sais une collecte ou quelque chose pour l'aider ? tout en faisant en sorte de ne pas la blesser dans sa dignité (car elle doit pas être du genre à quémander la charité..). Elle arrive à voir sa fille adolescente ? Y'a pas un moyen pour qu'elle puisse la récupérée ? C'est tellement triste. Et dire que des situations comme ça ou pire y'en a tellement et on n'y peut rien, on les connaît même pas, tous ces anonymes et leur vies... Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Bonjour Annomyme oui c'est ce que nous faisons, j'en reviens tout juste...car la faim et le froid n'attendent pas ! en effet, elle ne demande rien mais plus elle s'ouvre, plus je vois sa situation si difficile... même au niveau de l'aide sociale, la personne qui la suivait a eu un grave accident de voiture...donc tout est retardé... je suis tellement triste ... car je sais exactement comment elle doit vivre ça dans sa chair... mais il ne suffit pas d'être triste, nous agissons... et je l'espère de tout mon coeur , en ne froissant pas sa dignité ... Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Tu as mille fois raison il ne suffit pas d'être triste il faut aussi agir (surtout si on le peut). Pour l'aide sociale... c'est pas sur eux en priorité qu'il faut compter je sais de quoi je parle de ce coté là. Ils sont débordés et pour eux ce n'est que des dossiers à régler ils n'ont plus le temps de voir que derrières ces dossiers y'a des gens qui souffrent chaque jours. Pour le chauffage il y'a des poil pas très cher avec du pétrole à 20euro à peu près le bidon ça peut lui tenir un moment si elle vit seule et sa chauffe bien. Son histoire prouve encore à quel point une mère est prête à tout pour ses enfants, même à s'en séparé pour leur offrir le meilleur et rester seul à souffrir, elle n'est pas juste digne, elle est aussi très certainement forte. Si, ce que je lui souhaite, sa situation s'améliore tu pourrait nous le dire, ça fera plaisir. Si j'étais encore croyante je prierais pour elle, mais je n'y crois plus et les prières n'ont pas l'air d'être entendu, faut se débrouiller seule et un peu aussi avec les autres... Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 merci pour tes mots gentils... Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 je lui souhaite, sa situation s'améliore tu pourrait nous le dire, ça fera plaisir. bonjour Annonyme voici les nouvelles : ça y est , elle a un chauffage et de quoi l'alimenter pour la nourriture , on se relaie elle a un remplacement pour 1 mois à mon boulot ( on ne pas peut faire plus mais elle est prioritaire surtouT qu'elle bosse bien) on a réussi à trouver un nouvel interlocuteur au Conseil Général et nous avons pu lui exposer sa vraie situation , surtout concernant sa fille. AINSI le levier de l'action sociale est réactivé De fait , elle est plus ou moins tranquille pour fin 2013 début 2014 ... après ... on verra ... merci encore de ton intérêt Citer Link to post Share on other sites
Sissa 10 Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 ,Si vous êtes injustement insulté, avez-vous l'impression de perdre en dignité vous sentez-vous toucher dans votre dignité ou pas du tout et vous considérez que c'est celui qui insulte qui lui perd sa dignité en agissant ainsi ? ... Du tout... c'est la personne qui insulte qui perd la sienne (si elle en a une :p)... elle tombe si bas qu'elle doit creuser pour la retrouver... Et encore ! Citer Link to post Share on other sites
Guest OsiriaS Posted November 22, 2013 Partager Posted November 22, 2013 La dignité n'est pas donné à tout le monde. être digne c'est une sagesse et une éducation. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts