Jump to content

la saignée-débarrasser le corps du sang impur


Recommended Posts

voilà hier en parcourant les forum musulman du net ..ce que j'ai trouvé comme pratique qui revient à la mode ..j'aurais voulu qu'on en discute tous ensemble ..

 

la saignée-débarrasser le corps du sang impur

 

La "hijama" dont l'appellation en arabe provient du mot "hajm" (sucer, absorber, aspirer, extraire) a été longtemps pratiqué par nos coiffeurs à la place "hajamine" du temps où ils ont été de véritables "hajam" (extracteur de sang) et "tahar" (barbier circonciseur et par moments dentiste aussi à l'instar de si Boujdaria) et non "hallak".(coiffeur) se consacrant exclusivement à la coupe de cheveux.

 

Actuellement si Mustapha Ben Amira est parmi les rares personnes à perpétuer cette tradition curative ancestrale datant de l'époque pharaonique qui consiste à soulager le patient du mauvais sang agglutiné au dos entravant la circulation ce qui peut engendrer de nombreuses maladies. Le Prophète Mohamed "Salla allahou alayhi wa sallam" recommanda de nombreuses fois la pratique de cette thérapeutique aux musulmans.

 

De nos jours peut être par négligence ou simple abandon à cause du progrès de la médecine, les règles d'extraction du sang ont été graduellement oubliées et perdues. Il y a aussi le fait que des personnes mal intentionnées ont refilé beaucoup de mensonges qui ont poussé les gens à s'abstenir de l'utiliser .

 

Les effets curatifs

 

D'éminentes sommités médicales et cliniques arabes installées en Syrie et en Europe réunies sous la houlette du Professeur Abdul-Kadir John Alias Al-Dairan ont entrepris des recherches scientifiques sur la "hijama" et abouti à des résultats époustouflants dans la guérison de nombreuses maladies incurables comme le cancer, la paralysie, la migraine,. l'hémophilie, les maladies cardio-vasculaires, la stérilité, l'impotence et l'incapacité de procréer, l'asthme, le rhumatisme et les maladies ophtalmiques après avoir fait des essais sur de nombreux patients.

 

Le savant Arabe Syrien, Mohammad Ameen Sheikho a ranimé aussi cette pratique (sunna) dans ses règles orthodoxes.

 

Le Mécanisme

 

D'abord lorsque le patient entre chez le "hajam", il dira dans le jargon populaire "nahili zouz dam" (enlève moi deux sangs). De même lorsque quelqu'un s'énerve il dira "bach tnahili zouz dam" (tu vas m'enlever zouz dam).

 

Le mécanisme consiste à faire sucer du sang extrait de la partie supérieure du dos (les omoplates) ou de la nuque en utilisant des tasses spéciales "Mghaïeth" soit en cuivre ou en verre pour le dos avec une petite ouverture ronde d'un diamètre inférieur à celui du milieu.

 

Le "hajam" commence à brûler un petit morceau de papier coupé d'un journal sous la forme d'un entonnoir.

 

Après avoir au préalable fait une incision à l'aide d'un bistouri ou d'une lame de rasoir le "hajam" insére le cône brûlant dans la tasse et plante immédiatement l'ouverture de la tasse sous l'omoplate ; une grande quantité d'air brule à l'intérieur des tasses et émet de la pression sur le corps pour en extraire le sang impur.Quant c'est fini les deux tasses sont retirées.

 

Bien avant l'avènement des "mghaitehs" on m'a dit qu'au début du siècle passé on suçait le mauvais sang par la bouche au moyen de "maçàçat" ( suceur-embout qui s'adapte à un tube permettant une vitesse d'aspiration élevée)

 

De nos jours le suceur de sang devient un terme péjoratif (celui qui exploite les autres). On dit aussi sucer quelqu'un jusqu'à la moelle !!

 

Le "tachlitt" et le "baghtane-al fasd "

 

Le "tachlitt" est également une vieille tradition thérapeutique utilisée pour soulager les gens essentiellement de la migraine lorsque le "tabaâ el phil ou echafi " (antalgique) où le "ghalfane" (hydrothérapie) ne donnent pas les résultats escomptés.

 

Contrairement à la "hijama" qui se pratique exclusivement par le "hajam" le "tachlitt" de moindre complexité peut se faire par Monsieur tout le monde.

 

Il suffit de disposer d'un petite lame de rasoir imbibée d'alcool à bruler pour se faire des petites incisions le long du front ou pour les plus modernes des micro-incisions latérales au front vraiment invisibles.

 

On termine la séance par un badigennage d'une écorche d'oignon "bsal" comme antiseptique. certains en gardent des cicatrices jusqu'à aujourd'hui et ont le look assez ringard "goôr barcha".

 

Il y avait aussi le "bagtane" pratiqué autrefois par le "hajam". la nuque du patient est bien serrée par un foulard. les incisions sont beaucoup plus profondes dégageant énormément de sang. vivement que ce soit terminé.

 

Mohamed Rebai

Link to post
Share on other sites
meme si ces pratiques existent chez nous dans des couches sociales fermées sur elle meme non instruites ,jahla et analphabetes

tu penses que certains ici vont trouver cette pratique valable et bénéfique ?

il faudra nous expliquer plus scientifiquement cette pratique de sang impur ,faut pas aussi insulter notre intelligence aussi nous avons été tous à l'ecole ici ..nous savons de quoi est fait le sang ....pour lui conferer une quelconque notions d'impureté faudra nous demontrer cela ma chere dahbia ...

:D :D

justement si je mets ce sujet ...ce n'est que pour dénoncer c'est pratiques ..

est pour éviter à certaines personnes de ce laisser prendre à ce piége ..

je veux bien croire que le truc a ventouse puisse soulager quelques douleurs (et encore pas sur )..sans la saignée..

quand je lis qu'il y a des personne qui ont pû guérir par ce biais le cancer je tombe des nues..

ce qui me paraî incroyable c'est que ces gens-là prennent ces idées sur internet..ce qui laisse croire de leur part à une certaines ouverture d'esprit alors que l'on évolue là au niveau de l'âge des cavernes !!! de même pour ceux qui vantent les mérites de cette medecines entre parenthéses...

surtout lorsque l'on connaît les dangers de la saignée ..

Link to post
Share on other sites
LOL... Quelle réaction ! :D

 

Si je ne me trompe pas, la saignée ou plus exactement appelée technique des ventouses scarifiées est assez connue et est fortement utilisée surtt en kinésithérapie. Cette pratique a été fortement développée par la médecine chinoise et il semblerait qu'elle a tjs remporté un franc succès. De plus, beaucoup de médecins l'utilisent actuellement. ;)

 

Hum Soum, je demande a lire les rapports medicaux confirmant que les saignees sont benefiques et dans quel cas de pathologie?

 

C'est du meme ordre que d'ouvrir au couteau une morsure de serpent pour en extraire le venin:

1- C'est inefficace

2- On absorbe le venin restant

 

C'est de l'empirisme plus que de la medecine.

 

Maimon

Link to post
Share on other sites
Guest loodemila
Si je ne me trompe pas, la saignée ou plus exactement appelée technique des ventouses scarifiées est assez connue et est fortement utilisée surtt en kinésithérapie. Cette pratique a été fortement développée par la médecine chinoise et il semblerait qu'elle a tjs remporté un franc succès. De plus, beaucoup de médecins l'utilisent actuellement

je ne crois pas, la saigné etait une pratique très courante au moyen age en europe, notament par l'eglise

 

la médecine, chinoise utilise d'autres méthodes comme l'akipanture ou il n'y a pas de saignement, les chinois depuis très long temps ont eu une meilleur connaissance du corps humain

Link to post
Share on other sites

Je ne critique pas les anciennes méthodes médicales

Les ventouses y’en a bcp

Celles qu ‘on utilise pour le dos « le principe est de créer un vide avec du feu » le CO2 reste à l intérieur la pression exerce une aspiration de la peua…..

Il y a aussi avec les sang-sues qui sont utilisées en plues des ventouses pour les saignées

Et il y a les saignées aux cous, et sur les genoux pour éliminer le sang après une fièvre, une pression artérielles, un poison……

Le principe y ai ,

Mais honnêtement vive l’évolution de la médecine

Link to post
Share on other sites

Avis médical

 

De mon cardiologue Youssef Rahal

 

saigner et purger sont de très anciennes pratiques.La saignée était pratiquée par les barbiers,ancêtres des chirurgiens actuels.Certains de ceux-ci peuvent encore prendre plaisir à raser le site opératoire d'un bel éphèbe ou d'une jolie cliente.Mais pour ce qui est du sang,les modernes chirurgiens ne veulent plus le voir.

 

voilà

Link to post
Share on other sites

Saigner et purger sont de très anciennes pratiques

 

Bachelierus:

"Clysterium donare

Postea seignare

Ensuitta purgare "

 

Quintus Doctor

" Mais si maladia

Opiniatria

Non vult se garire

Quid illi facere ?"

 

Bachelierus:

"Clysterium donare

Postea seignare

Ensuitta purgare "

 

Chorus:

" Bene,bene,bene, bene respondere

Dignus dignus est intrave

In nostro docto corpore"

 

Mais Molière ne s'abritait pas derrière la "sunna ":mdr:

Link to post
Share on other sites
  • 2 weeks later...
j'ai fait une tentative en demandant à ma soeur et son mari (tous deux medecins)hier pour avoir un avis medical ....

 

-sa reponse à elle : tu as decidé d'aller consulter des charlatans ? tu es libre de vivre au moyen age , mais ne vient pas pleurer dans mes jupons qd tu auras contracté une .....

 

-reponse de son mari : tu fait partie d'une secte ?

 

du coup j'ai renoncé de poser d'autres questions ?:D

 

 

Hello ghaziela

 

concernant cette pratique de la hijama, moi je l'ai découvert à la télé, d'un reportage qui lui a été dedié à la télé Algérienne, et celui qui a fait ce reportage, etait un médecin , je me suis penché sur le sujet, car celà m'a intrigué et m'a interressé, quand j'ai vu le nombre de vertus thérapeutiques qu'elle avait cette pratique.

 

ce dont je me souviens, puisque je ne l'ai jamais pratiquée dommage, c'est que le prophete SAAS a dit que c'etait une thérapie divine, descendue du ciel. par un savoir divin.

 

 

un truc comme la circoncision quoi. et je doute que quiconque au monde regrette le fait de s'être circoncis un jour, et prend la chose du même angle de vue, car ça touche l'égo batti sur cette culture, la circoncision est aussi descendu du ciel, et maintenant, on connait ses vertus.

 

pour ce qui est de la pratique de la hijama, je me rappele comment on faisait, et ce qui m'a frappé, c'est que même avec des moyens très rudimentaires de l'époque, ça se faisait d'une manière très hygiénique, et j'ai cru entendre, que plein de médecins la font maintenant dans les stricts regles d'hygiene aussi.

 

 

 

amicalement pluton

Link to post
Share on other sites
Guest anais
tati, t'es sûre des liens ??

 

Oui, mais j'ai regardé plusieurs fois mais je n'arrive pas non plus à le faire fonctionner.

je parle du premier lien.

 

Désolée, j'avais mis un accent et il n'en faut pas, c'est ma fille si s'en est aperçue.

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...