dentdesagesse 30 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 La salutation de la mosquée (صلاة تحيات المسجد) est-elle obligatoire ? Pour ce qui est de la prière de la salutation à la mosquée, il est rapporté d’après Abî Qatâdah (radhiallâhu ‘anhu) qui dit que le Prophète (sallallahu ‘alayhi wa salam) a dit : « Quand l’un d’entre vous entre dans la mosquée, qu’il ne s’assoie pas avant d’avoir accomplit deux unités de prière. » [1] Ach-Chawkânî (rahimahullâh) dit que le sens entendu dans ces propos est l’obligation d’accomplir la salutation de la mosquée, et l’ interdiction de la délaisser. C’est en ces termes que les Dhâhirites font du sens apparent du texte une obligation comme cela est rapporté par Ibn Battâl. Ibn Hajar souligne que la majorité des savants sont d’avis que cela est une Sounnah. An-Nawawî soutient l’unanimité des savants sur le fait que cela est Sounnah. Ce qui est aussi l’avis de Ibn Qoudâma (rahimahullâh) [2]. D’après Al-Qadhî ‘Iyâdh, selon Dâwoud et ses adeptes, cela est une obligation [3]. Ibn Daqîq al-‘Aîd (rahimahullâh) soutient de même le caractère obligatoire de ces deux unités de prière sur un avis de la majorité des savants [4]. As-San’ânî (rahimahullâh) de son côté voit qu’il est interdit de s’asseoir avant d’avoir accompli les deux unités de prière selon le sens apparent du hadîth [5]. Ibn ‘Abdel-Barr (rahimahullâh) dit qu’il n’y a pas de divergence pour quiconque entre dans la mosquée dans les heures de prières permises aux prières surérogatoires, de prier les deux unités de prière. Cela est recommandé. Cela n’est pas obligatoire selon un dire de Mâlik (rahimahullâh) en dehors des Dhâhirites qui le rendent obligatoire [6] A la question de savoir si dans les termes employés dans le hadîth, nous devons comprendre cela comme une obligation ou juste un acte recommandé, SHeikh Muhammad Ibn ‘Uthaymîn (rahimahullâh) répond qu’il y a divergence des gens de science sur la question. Certains d’entre eux soutiennent le caractère obligatoire, et un plus grand nombre parmi eux disent que cela est recommandé [7]. Ce qui est aussi l’avis adopté par SHeikh Sâlih al-Fawzân [8] Enfin, SHeikh Abdullâh al-Bassâm (rahimahullâh) dit que ce que l’on doit tirer du hadîth, c’est l’interdiction de s’asseoir avant d’avoir accomplit la salutation de la mosquée, et que le sens apparent du hadîth fait référence à cette obligation. La majorité des savants sont d’avis que cela est recommandé. Et le sens apparent du hadîth laisse voir notamment que cette prière de salutation peut être faite à n’importe qu’elle heure. Il y a tout de même divergence entre les savants quant au fait des prières faites pour des raisons particulières, comme la salutation de la mosquée, les deux unités de prière après les ablutions, la prière de l’éclipse - est-ce qu’elles peuvent être faites dans les heures interdites (normalement à la prière) ? Les Hanafites, les Malékites et les Hanbalites soutiennent qu’il est interdit de prier une quelconque prière surérogatoire aux heures interdites en dehors des unités de prière liées à la circombulation autour de la Ka’bah. Pour les Hanafites, l’interdiction s’impose même jusqu’aux unités de prière liées à la circombulation. Pour les Châfiites et une des deux variantes du dogme de penser de l’imâm Ahmad, il est permis de faire ces prières surérogatoires aux heures interdites pour des raisons valables [9]. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 la 1ere fois que je suis rentrée dans une mosquée, pour salate el aïd, je ne savais pas qu'il fallait faire les 2 rakat de salutations. je suis donc rentrée et suis allée m'asseoir dans un coin en attendant que la salate commence. toutes les vieilles femmes me regardaient de travers, je ne comprenais pas pourquoi, après j'ai compris quand j'ai vu d'autres femmes entrer après moi et faire ces 2 rakat. les fois suivantes je les ai fait si j'en avais le temps c'est tout, des fois j'ai pas le temps j'arrive pile au début de la prière, alors je rejoins directe la ligne c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 SALAM tahiete el masdjid n'est pas une obligation,mais son bienfait est tres grand. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 la 1ere fois que je suis rentrée dans une mosquée, pour salate el aïd, je ne savais pas qu'il fallait faire les 2 rakat de salutations. je suis donc rentrée et suis allée m'asseoir dans un coin en attendant que la salate commence. toutes les vieilles femmes me regardaient de travers, je ne comprenais pas pourquoi, après j'ai compris quand j'ai vu d'autres femmes entrer après moi et faire ces 2 rakat. les fois suivantes je les ai fait si j'en avais le temps c'est tout, des fois j'ai pas le temps j'arrive pile au début de la prière, alors je rejoins directe la ligne c'est tout. et bien moi aussi je ne le savais pas je la fusai par fois meme si l'appel a la priere se fait"al ikama" .....et récemment en ramadhan passé j'ai entendu un imam qui donné des dourousse apres la priere de asr ...il a parlé de tasswiyate al sofouf "l’arrangement des rends"...avant quant' on arrangé les rends pour accomplir la priere en groupe on était obliger de ce coller l'un a l'autre comme l'imame disait souvent avant l'accomplicement de chaque priere.... "le pied coller au pied l’épaule coller a l’épaule et bien c'etait une fausse compréhension ce n'est pas obligatoire de se coller l'un a l'autre et d'apres lui il n''ya aucune preuve pour ca. ca ma etonné on a passé des année a pratiqué l'impraticable sans ce rendre compte. Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 et bien moi aussi je ne le savais pas je la fusai par fois meme si l'appel a la priere se fait"al ikama" .....et récemment en ramadhan passé j'ai entendu un imam qui donné des dourousse apres la priere de asr ...il a parlé de tasswiyate al sofouf "l’arrangement des rends"...avant quant' on arrangé les rends pour accomplir la priere en groupe on était obliger de ce coller l'un a l'autre comme l'imame disait souvent avant l'accomplicement de chaque priere.... "le pied coller au pied l’épaule coller a l’épaule et bien c'etait une fausse compréhension ce n'est pas obligatoire de se coller l'un a l'autre et d'apres lui il n''ya aucune preuve pour ca. ca ma etonné on a passé des année a pratiqué l'impraticable sans ce rendre compte. SALAM il n'ya pas une preuve du contraire aussi..... el kadam lil kadam wal katif lil katif,la tatroukou khalal lichaytane. on ne suit pas seulement ce qui est obligatoire(dans le coran)mais aussi ce que le prophete sws nous a appris. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 SALAM il n'ya pas une preuve du contraire aussi..... el kadam lil kadam wal katif lil katif,la tatroukou khalal lichaytane. on ne suit pas seulement ce qui est obligatoire(dans le coran)mais aussi ce que le prophete sws nous a appris. salam il faut se mettre d'accord sur une chose...l'alignement est obligatoire comme le prophete (saw) a dit dans pleusieurs hadith." Ô serviteurs d'Allah ! ou que vous soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous " (rapporté par Boukhari et Mouslim) " Alignez-vous en rang serrés et ne laisser pas de failles pour Satan " (Abou Daoud). من الواظح أن تسوية الصفوف واجبة وهذا لا خلاف فيه ولكن التسويه الخاطئة التى أتحدث عنها هي أن يُلسِقَ المصلى رجله وكتفه مع من أمامه.....المقصود عندما يقول الامام "الكتف للكتف والقدم للقدم"هي أن لا تخرج كتفك ولا قدمك عن الصف ولله أعلم Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 salam il faut se mettre d'accord sur une chose...l'alignement est obligatoire comme le prophete (saw) a dit dans pleusieurs hadith." Ô serviteurs d'Allah ! ou que vous soigniez vos rangs, ou alors Allah instaurera la divergence entre vous " (rapporté par Boukhari et Mouslim) " Alignez-vous en rang serrés et ne laisser pas de failles pour Satan " (Abou Daoud). من الواظح أن تسوية الصفوف واجبة وهذا لا خلاف فيه ولكن التسويه الخاطئة التى أتحدث عنها هي أن يُلسِقَ المصلى رجله وكتفه مع من أمامه.....المقصود عندما يقول الامام "الكتف للكتف والقدم للقدم"هي أن لا تخرج كتفك ولا قدمك عن الصف ولله أعلم SALAM c'est ce que je dis.:cool: Citer Link to post Share on other sites
ibnou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Salam, un imam ma conseiller de ne pas faire la salutation du masjid apres l'asr est et l"adhan du maghreb. Des coseils la dessus, choukran Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Salam, un imam ma conseiller de ne pas faire la salutation du masjid apres l'asr est et l"adhan du maghreb. Des coseils la dessus, choukran Je crois que les hambalite et chafiite la font les malekites non. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Salam, un imam ma conseiller de ne pas faire la salutation du masjid apres l'asr est et l"adhan du maghreb. Des coseils la dessus, choukran oui dans le malikisme en plus quand l'imam est sur le minbar durant la prière du vendredi et après la prière du sobh jusqu'a la levée du soleil la nafila "prière non obligatoire" ne sont pas autorisées Citer Link to post Share on other sites
mquidech 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 SALAM cette question est laissé a l'apreciation du croyant.la divergence des madhahibes est une benediction pour le croyant. Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Salam, un imam ma conseiller de ne pas faire la salutation du masjid apres l'asr est et l"adhan du maghreb. Des coseils la dessus, choukran LES DEUX RAK’ATES SOUNNAH APRES LA PRIERE DE AL-’ASR. Par Shaykh Al-Albânî Chapitre : Sounnah après la prière d’al-’Asr Selon Aïcha -qu’Allah l’agrée- : « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- ne délaissait pas deux rak’at avant la prière d’al-Fadjr et deux rak’at après la prière de al-’Asr. » (Authentique. Voir Silsilat al-Ahâdîth al-Sahîha, hadith numéro 2920) PROFITS : Et il a été rapporté par Ibn Abi Chayba qu’un certain nombre de Pieux Prédécesseurs priaient ces deux rak’at après la prière d’al-’Asr. Parmi lesquels Abou Bourda Ibnou Abi Moussa, et Abou Acha’athaï, et ’Amrou Ben Maïmoun, et Al Aswad Ibnou Yazid et Abou Waïl. Rapporté selon eux avec un isnad (une chaîne de rapporteur) authentique, et parmi eux Mouhammad Ibnou Al Mountachar et Masrouq, comme il a été cité précédemment. Quand au fait que ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait celui qui les faisait, c’est un ijtihad (effort intellectuel) personnel de ’Omar -qu’Allah l’agrée- basait sur le fait de fermer la porte a l’interdit et cela on le comprend de deux versions qu’a rapporté Al Hafid (Ibn Hadjar) dans Al-Fath (65/2). L’une d’entre les deux dans « Moussanaf Abderrazaq » (431/2-432), « Mousnad Ahmad » (155/4) et At-Tabarani (260/5). Et Al i’Ithami l’a rendu Hassan (223/2). Et l’autre chez Ahmad (102/4) aussi, et At-Tabarani dans « Al-Ma’djamou Al-Kebir » (58/2-59) et « Al-Awsat » (au numéro 8848). J’ai trouvé une troisième version qui consolide la première qui est la version rapportée de Israïl selon Al-Mouqadami Ibni Choureyh, selon son père qui a dit : « J’ai questionné ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- sur la prière du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, comment il priait ? » Elle dit : « Il priait al-’Adjir (al-Dhoor) et il priait deux rak’at. Puis il priait al-’Asr et il priait deux rak’at. » Je lui dis : « Mais ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait ce qui les faisait et leur interdisait de les faire ? » Elle dit : « ’Omar -qu’Allah l’agrée- les faisait. Et il savait que le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- les priait. Mais ton peuple est une communauté de pratiquant. Ils faisaient al-Dhoor et ils enchaînaient des prières jusqu’à al-’Asr. Ils faisaient al-’Asr et enchaînaient des prières jusqu’à al-Maghreb. Et ’Omar -qu’Allah l’agrée- les a frappés et il a bien fait. » (Rapporté par Abou Al Abbas Al Sarradj dans son Mousnad 1/132) Sa chaîne de transmission est authentique et c’est une preuve qui renforce les deux textes précédemment cités et cela explique l’interdiction de ’Omar : ce n’est pas pour les deux rak’at en elle même, mais par crainte que les gens prient après et continuent jusqu’à l’heure de l’interdiction qui est le jaunissement du soleil [environ 45 minutes après le début de l’heure de la prière d’al-’Asr. Le traducteur.] Et ce temps est celui qui est indiqué comme l’interdiction de prier après al-’Asr qui ont été cité précédemment sous les hadiths numéro 314 et 200. Et en résumé de tout ce qu’on a dit, les deux rak’at après la prière de al-’Asr sont sounnah si elles sont faites avec al-’Asr, avant le jaunissement du soleil. Et le fait que ’Omar -qu’Allah l’agrée- ait frappé les gens était un idjtihad avec lequel certains compagnons étaient d’accord et d’autres non, comme c’est le cas de ’Aïcha -qu’Allah l’agrée-. Et chacun des deux parties ont leurs partisans. On est donc obligé de revenir à la sounnah qui a été rapporté authentiquement dans la version de ’Aïcha -qu’Allah l’agrée- sans qu’il n’y ait de preuve qui s’y oppose, si ce n’est les textes généraux qui ont interdit la prière de manière spécifique rapporté par ’Ali et Anas. Et apparemment, c’est aussi le madhab de Ibn ’Omar -qu’Allah l’agrée-, comme rapporte Al-Boukhari (589) : « Je prie comme j’ai vu mes compagnons prier. Je n’empêche aucune personne de prier comme bon lui semble, de nuit ou de jour. Cependant, ne cherchez pas à accomplir la prière pendant le lever ou le coucher du soleil. » Et c’est aussi le Madhab de Abi Ayoub Al-Anssari -qu’Allah l’agrée-. Abderrazaq a rapporté avec un bon isnad (« Moussanaf » 433/2) de Ibn Taouss de son père : « Aba Ayoub Al-Anssari priait deux rak’at après al-’Asr avant le califat de ’Omar -qu’Allah l’agrée-. Quand ’Omar -qu’Allah l’agrée- fut calife, il les délaissa. Quand ’Omar -qu’Allah l’agrée- décéda, il les repris. On lui dit : « Qu’est ce que cela ? » Il dit : « ’Omar -qu’Allah l’agrée- frappait les gens pour cela. » Ibn Taouss dit : « Et mon père ne les laissait jamais. » Et cela, on doit le rappeler à Ahlou Sounnah qui sont soucieux de faire revivre la Sounnah et d’éradiquer la bida’a, de faire ces deux rak’ates après al-’Asr à son heure légiféré, selon les paroles du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Celui qui institue en Islam une bonne Sounnah, a sa récompense et celle de tous ceux qui agissent selon elle après lui, sans que cela diminue rien de leur propre salaire… » ET C’EST ALLAH QUI APPORTE LE SUCCÈS Chapitre : Ne pas se précipiter à prier la sounnah tout de suite après l'obligatoire sans avoir parlé ni être sorti (de l'endroit ou on a prier) D’après Abdoullah Ibnou Rabah, d’après un homme parmi les compagnons du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- a prié al-’Asr. Un homme s’est levé pour prier. ’Omar -qu’Allah l’agrée- le vit et lui dit : « Assieds-toi. Ce qui a causé la perte des Gens du Livre, c’est qu’ils ne laissaient pas d’intervalle entre les prières. » Le Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- dit : « Ibnou Al-Khattab a raison. » (Authentique. Voir Silsilat al-Ahâdîth as-Sahîha, hadith numéro 2549) Le hadith est un texte explicite de l’interdiction de se précipiter à prier la prière surérogatoire après la prière obligatoire sans avoir ni parlé, ni être sorti. Comme le font beaucoup de non arabes, en particulier les turcs, comme nous le voyons dans les deux mosquées sacrées : à peine l’Imam a terminé la prière, qu’ils se précipitent par-ci par-là pour prier la sounnah. Et dans ce hadith, il y a un autre important profit : la permission de prier après salat al-’Asr. Car, si cela n’était pas permis, il aurait réprimandé cet homme pour avoir voulu la faire. Et cela est évident. Et cela est conforme à ce qui a été rapporté du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- qui priait deux rak’at après salat al-’Asr. Et cela prouve que cela n’est pas une particularité du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui-, et ce qui a été rapporté du Prophète -Prières et bénédiction d'Allah sur lui- : « Il n’y a pas de prière après al-’Asr jusqu’à ce que le soleil se couche. », cela s’applique dans le cas où le soleil a jaunit, car il y a des hadiths qui le stipulent. Et nous avons déjà parlé de cette question du point de vue juridique au hadith 200 et 314. Source : « Noudoum al-farayd mimaa fi silsilatiy al-Albani min fawouayd » Volume 1, page 403. Traduction : Abou Abdourrahmane Al Ifranni. extrait du sahih de Boukari : CHAPITRE XXXIII. - Des prières que l'on peut faire après celles de l'après-midi, prières omises ou autres (prières pour enterrement, éclipses, etc...) 1. D'après Omm-Salama, le Prophète fit deux rika' après la prière de l'après-midi et dit : "Les gens de 'Abd-el-Qaïs ne m'ont pas laissé le temps de les faire après la prière de midi." 2. 'Aïcha a dit : "Par celui qui nous l'a enlevé ! le Prophète s'astreignit à ne jamais manquer de faire ces deux rika' (après la prière de l'après-midi) jusqu'au jour où il alla dans le sein du Seigneur, et il n'alla rejoindre le Seigneur que lorsque déjà la prière lui était pénible. Il du rester assis pour faire une grand nombre de ces prières, c'est-à-dire les deux rika' après la prière de l'après-midi. Il ne manquait jamais de prier ces deux rika', mais il n'allait pas pour cela à la mosquée dans la crainte d'imposer (par son exemple) une trop lourde charge à son peuple. Il aimait tout ce qui pouvait alléger les devoirs de son peuple." 3. 'Orwa-ben-Ez-Zobaïr rapporte que 'Aïcha lui dit : "Ô fils de ma soeur, jamais le Prphète chez moi n'a omis les deux prosternations après la prière de l'après-midi." 4. 'Aïcha a dit : "Il y avait deux rika' que l'Envoyé de Dieu ne négligea jamais de faire en secret, comme en public ; c'étaient deux rika' après la prière du matin et deux rika' après la prière de l'après-midi." 5. Abou-Ishaq dit : "J'ai vu Al-Aswad et Masrouq déclarer que 'Aïcha avait dit : "Le jour qui m'était réservé, le Prophète ne venait jamais chez moi, après la prière de l'après-midi, sans faire deux rika'." Sahih d'Al Boukhari RahimouLLAH Et Allah est plus savant, Citer Link to post Share on other sites
dentdesagesse 30 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 SALAM cette question est laissé a l'apreciation du croyant.la divergence des madhahibes est une benediction pour le croyant. La prière d’Al-`Asr n'a pas de prière recommandée rattachée, qu'elle soit préalable ou consécutive. Les unités de prière accomplies avant la prière de l'Asr font partie des prières surérogatoires inconditionnelles. Cela entre dans cette parole du Prophète (Salla Allah `Alaihi Wa Sallam): Entre chaque deux appels à la prière (Al-Adhân et Al-Iqâma), il y a une prière surérogatoire Mais après la prière d’Al-`Asr, ce temps est un temps d'interdiction durant lequel il n'est pas permis de faire des prières surérogatoires, à l'exception toutefois des prières causales telles que la prière de l'éclipse, la prière des salutations de la mosquée et les deux Rak`a (unité de prière) de la circumambulation et ce, d'après la plus authentiques des paroles des oulémas. Qu'Allah vous accorde la réussite et que les prières et le salut soient sur notre Prophète Mohammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons. Le Comité Permanent des Recherches Scientifiques et de la Délivrance des Fatwas (Al-Iftâ') Citer Link to post Share on other sites
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