Souffre Annonyme 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Qu'est-ce que vous en connaissez ? Que représente pour vous ce concept ? Comment imaginez vous une société matriarcale ? Quelles différences voyez-vous entre patriarcat et matriarcat ? Qu'est-ce qui vous paraît le plus naturel, le plus juste ? Connaissez vous des sociétés actuelles matriarcales, qu'en pensez-vous ? Connaissez vous des signes du passé matriarcales dans certaines sociétés actuelles (ex : les touareg ont un passé matriarcal et en garde des traces aujourd'hui encore). À vous. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 ce que j'en connais, pardon d n pas me mettre à un niveau universitaire, c'est que j'ai grandi dans une famille et une société matriarcale (méditerranéenne), où le respect à la mère est total (en théorie), où la mater familia est un peu un statut de reine mère (qui était le surnom de ma grand mère d'ailleurs). mais patriarcal d'un autre côté, car l'homme est sensé être le référent du foyer. malgré ça dans les moeurs, c'est la mama qui dirige la danse. heu sinon, je ne sais pas. Citer Link to post Share on other sites
peggy 236 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 prenez n'importe quelle famille heureuse vous verrez qu'au fond elle est matriarcale n'en déplaise aux machos, fanatiques, cocus et autres arriérés :D Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Mosuo - le pays où les femmes sont reines | 360°- GÉO | Monde | fr - ARTE Mosuo - le pays où les femmes sont reines Un film de Joanna Michna (En collaboration avec Maria Hoffacker) Le peuple Mosuo vit sur les rives du lac Lugu, dans le Sud-Ouest de la Chine. Dans cette ethnie, les femmes prennent toutes les décisions importantes : elles sont chefs de famille, choisissent leurs amants et transmettent leur nom et leurs biens à leurs filles. Même la divinité protectrice des Mosuo est féminine : selon la légende, les larmes de Gemu, la déesse de la montagne, auraient formé le lac qui borde le territoire des Mosuo. Lamu Mian Zhe, 29 ans, a grandi sur les rives de ce lac. Elle s’apprête à succéder à sa mère. 360° GEO a rendu visite à sa famille et découvert l’une des dernières sociétés matriarcales qui subsistent dans la Chine actuelle. Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 Si ce sujet vous intéresse je vous conseille de visiter le site : matricien.org Même si tout n'est pas bon à prendre dedans, il reste tout de même assez intéressant et aussi instructif sur ce sujet. Chacalette ne t'excuse pas, au contraire je préfère quelqu'un qui parle par soi même et qui reste compréhensible plutôt qu'un universitaire qui parle dans le vent tellement personne le comprends, donc t'a pas à demander pardon Ma Kayen Walou : Merci pour ce passage sur le peuple Mosso, dans le même registre il y'a aussi les Minangkabau qui sont pourtant musulmans (avec un islam que beaucoup critiquerons) mais ont gardé leur traditions matriarcales et matrilinéaire ancestrale. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Les Minangkabau d’Indonésie, un islam atypique et féminin Dans le pays musulman le plus peuplé au monde, reportage chez les Minangkabau, où les femmes gèrent la propriété et le foyer. Les Minangkabau d?Indonésie, un islam atypique et féminin | Rue89 [YOUTUBE]9tt3zzX99po[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 [...] Ma Kayen Walou : Merci pour ce passage sur le peuple Mosso, dans le même registre il y'a aussi les Minangkabau qui sont pourtant musulmans (avec un islam que beaucoup critiquerons) mais ont gardé leur traditions matriarcales et matrilinéaire ancestrale. il semble que la société matriarcale est plus ancienne que celle du patriarcat la découverte de l'agriculture leur est attribuée ainsi que la médecine et la préparation de la médication dans les ancienne religions les rites associés a la lune sont aussi relier a la déesse mère (les anciens les ont relié par rapport a la durée du mois lunaire et la menstruation (ou règles) sait-tu pourquoi la lune dans notre culture est au féminin? en arabe la lune est au masculin "el-qamar" pourtant chez nous ils est féminisé c'est un nom qui est donné au femmes et non aux homme "guemra" Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 18, 2013 Author Partager Posted November 18, 2013 Très intéressant ! En effet des faits tendent à prouver que les premières sociétés étaient toutes matriarcales. Une découverte récente montre que les peintures rupestres découvertes dans les grottes étaient majoritairement faites par des femmes contrairement à ce que l'on en pensé avant. La déesse lunaire est souvent divisé en 3 dans de nombreux cultes polythéistes : la vieille femme, la mère/femme, la jeune fille/vierge. Mais il existe de rare cas où la Lune était un dieu masculin et non un culte féminin. D'ailleurs le culte préislamique comprenait des déesses, mais pour la lune c'était un dieu, peut-être pour ça qu'en arabe c'est un mot masculin et qu'en darja (où les rites préislamique était différent et où la lune était déesse et non dieu) c'est féminin ? Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 18, 2013 Partager Posted November 18, 2013 Si ce sujet vous intéresse je vous conseille de visiter le site : matricien.org Même si tout n'est pas bon à prendre dedans, il reste tout de même assez intéressant et aussi instructif sur ce sujet. Chacalette ne t'excuse pas, au contraire je préfère quelqu'un qui parle par soi même et qui reste compréhensible plutôt qu'un universitaire qui parle dans le vent tellement personne le comprends, donc t'a pas à demander pardon Ma Kayen Walou : Merci pour ce passage sur le peuple Mosso, dans le même registre il y'a aussi les Minangkabau qui sont pourtant musulmans (avec un islam que beaucoup critiquerons) mais ont gardé leur traditions matriarcales et matrilinéaire ancestrale. Voici une vidéo très interressante ou le sujet est abordé et ou on apprend que les sociétés ont basculées du matriarcat au patriarcat par le biais de l'esclavagisme sexuel subi par les femmes victimes de razzia,terme zénète et donc touareg ,non arabe comme on pourrait le le croire. [YOUTUBE]mfGn-fUXhq0[/YOUTUBE] Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 Très intéressante vidéo Prenpa, merci. J'ai souvent lu également qu'entre les polythéismes et les monothéismes il y'avait aussi le même lien qu'entre matriarcat et patriarcat. On rapproche souvent le matriarcat du polythéisme et le patriarcat du monothéisme. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 la dominance de la société matriarcale au début de la sédentarisation de la société humaine s'explique assez facilement, les hommes étaient chasseurs alors que les femmes gardaient le foyer et élevaient les enfants et prenait soins d'eux (ca leur permit de développer une meilleurs connaissance des plantes médicinales) et a faire la cueillette généralement proche du lieu de résidence( ce qui leur a permis d'être a l'origine de la découverte l'agriculture ou cycle agraire qui finira par changer le mode de vie des humains) ce qui a été fatale pour la société matriarcale dans l'antiquité c'est l'apparition des villes et citées car c'est dans ce nouveau monde qui est différents de celui du monde rurale que les hommes (masculins) vont prendre pouvoir et devenir de plus en plus dominant puisque la vie de ville leur laissaient plus de temps libres puisque l'esclavage a été cité, c'est aussi la survenue des villes qui a été a l'origine de l'apparition de ce mode d'organisation sociale qui sera imposé au plus vulnérables par besoins de main d'ouvre gratuites le polythéisme naitra lui aussi avec la naissances des premières villes grâce aux unions sacrées des peuples et tribus car il fallait accordé de la place a la divinité de chacun, l'organigramme et les attributions des dieux suivra le même schéma de l'organisation de leur citées (généralement la présidence du panthéon sera attribué au dieu ou naitra la cité elle même) et le dernier point qui est cité celui de sexualité, la aussi il faut noter l'existence dans la société matriarcale d'un rituel qui était appelé la prostitution sacrée, a l'origine ca faisait partie de l'ensemble des rituelles de la fertilité pour espérer d'avoir une meilleur récolte, ou les femmes qui espérait donner naissances, etc. mais dans le monde citadins le sens d'origine a été perdue seule est resté le sens charnelle de la pratique qui sera assimilé a la prostitution tout court et a la dégradation de la dignité de la femme les auteurs de la bible ont gardé ou introduit un texte ou poème qui concerne ce rituel fait a la déesse mère, on aurait dit un texte de romance mais ce n'est pas le cas je vais essayer de chercher Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 Excellent ! je vois que vous avez pas mal de connaissance sur le sujet, c'est agréable de vous lire et aussi intéressant ! Dans les premiers temps, les femmes qui n'étaient pas encore mères participaient aussi à la chasse avec les hommes, seules les mères étaient exemptes de chasse. D'ailleurs dans certaines sociétés actuelles (amazonie par exemple) très reculés vivant comme à l'aube des temps, on voit encore la même chose, les femmes qui ont pas encore d'enfants vont chasser avec les hommes, les mères non. Au sujet du polythéisme vous dîtes qu'il naîtra avec la naissance des premières villes ? Mais avant les villes, mêmes dans les sociétés encore nomades il y'avait des cultes polythéistes (statuettes de déesse mère etc). Disons que le polythéisme s'est en quelque sorte dogmatisé en une religion plus dogmatique avec des rites plus codifiés lors de la venue des premières villes, mais ça existait tout de même avant les villes. Au sujet de la prostitution sacrée, j'ai lu un bouquin intéressant (mais un peu technique et chiant à lire) c'est : l'histoire des rites sexuels. Le livre aborde ce sujet et bien d'autres et il est assez intéressant et instructif. Est-ce que dans votre dernière phrase vous faîtes allusion au mythe de Lilith ? la première femme d'Adam qui par la suite est évoquée comme une démone (succube) ? Celle qui est rapproché à la déesse mère dans les philosophies polythéistes ? Et merci encore pour votre participation enrichissante ! Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 il faut distingué le polythéisme (l'existence de plusieurs dieux avec des naissances, des noms, des généalogies, attributions, positions, etc..) qui naitra après la survenue des villes et les manifestations, émanations ou incarnations devines qui proviennent d'un seul divin la déesse mère était la vierge, la mère, la sorcière, la tueuse, la soigneuse, la protectrice, la prostituée, la sage femme, la sœur, la femme, la fille, la coléreuse, l'aimante, etc.. elle avait plusieurs noms ichtar, innana, aphrodite, isis, menou, etc.. mais elle restaient une seul entité dans ses différentes attributions elle donnera naissance a son fils, elle l'allaite, elle le soigne, elle l'aime, elle le séduit, elle le marie, elle portera son enfants, elle sera sa sœur, sa fille, sa mère, sa cousine mais elle sera toujours une le fils qui un jour finira par prendre sa place et quand il grandira et deviendra puissant et fort il l'a surclassera et finira même a lui donnera naissance de ses cotes tout porte a croire que les humains au tout début ont adoré la lune, pourquoi la lune? parce que dans les temps anciens l'humain étaient une proie des animaux prédateurs et quand la nuit tombait il devenait démunis incapable de voir et de distingué car ses yeux le trahissait et devenait une proie facile, il avait peur et terrifié mais quand la lune était la, surtout a la pleine lune, il se sentait en sécurité par cet œil qui le protéger il pouvait l'apprivoiser, la contempler, s'émerveiller et méditer devant le spectacle c'était son premier protecteur, mais pas uniquement ca, la lune le troubler et l'intriguer car elle n'apparait pas au même endroit comme le soleil (qu'il ne pouvait fixer car ca bruler ses yeux), sa forme et sa taille n'était pas toujours pareilles, elle s'absentait 3 jours chaque mois, etc.. et donc ca ne pouvait être pour lui que celui qui est en haut quand le lien est fait entre la lune et la femme celle ci sera vue comme une incarnation divine car c'est elle que dieu a choisi pour donner la vie, pour nourrir, pour élever sa progéniture, donner la tendresse, troubler, etc..plus tard elle sera choisi pour etre la connaisseuse des secrets des soins et la compréhension du cycle de la vie a cette époque la et avant qu'elle ne donne naissance au fils elle était seule l'unique divinité ou incarnation divine, elle était la lune, la vie, la protection, la vie, la mort, la destruction, la peur, etc.. je ne sais pas si tu me suis si j'avait a faire un parallèle avec nos croyances musulmanes pour rapprocher le sens le polythéisme serait comme nos croyance des anges qui sont des création devines avec des attributions alors les émanations devines seront comme les noms et attributs de dieu le protecteur, le miséricordieux, le nourrisseur, le guérisseur, etc..echaffi, errazak, errahim, elmouhyi, elmoumite, etc. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 voila ce que disait Ishtar d'elle même: je suis le première et je suis le dernière je suis la prostitué et je suis la sainte je suis l'épouse et je suis la vierge je suis la mère et je suis la fille je suis la stérile et beaucoup sont mes enfants je suis dans un grand mariage et je n'ai pris d'époux je suis la sage femme et je n'ai engendré aucun je me distrait des difficulté de ma grossesse je suis la mariée et je suis le marié et mon époux m'a engendré je suis la mère de mon père, et la sœur de mon époux et il est de ma progéniture c'est une traduction approximative Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 [...] La déesse lunaire est souvent divisé en 3 dans de nombreux cultes polythéistes : la vieille femme, la mère/femme, la jeune fille/vierge. Mais il existe de rare cas où la Lune était un dieu masculin et non un culte féminin. D'ailleurs le culte préislamique comprenait des déesses, mais pour la lune c'était un dieu, peut-être pour ça qu'en arabe c'est un mot masculin et qu'en darja (où les rites préislamique était différent et où la lune était déesse et non dieu) c'est féminin ? oui dans le culte préislamique les trois aspect de la déesse mère existait elles sont même cités dans le coran, ellate el3ouza et manate mais il faut savoir que dans les cultures ou l'enfant a pris la place de sa mère c'était qui représentait l'émanation de la lune souvent connu par le dieu sine en général la lune et le soleil sont de sexe opposés la terre et le ciel l'eau et le feux, etc.. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 [...] Est-ce que dans votre dernière phrase vous faîtes allusion au mythe de Lilith ? la première femme d'Adam qui par la suite est évoquée comme une démone (succube) ? Celle qui est rapproché à la déesse mère dans les philosophies polythéistes ? [...] Le cantique des cantiques Que tu es belle, que tu es agréable, O mon amour, au milieu des délices ! Ta taille ressemble au palmier, Et tes seins à des grappes. Je me dis: Je monterai sur le palmier, J'en saisirai les rameaux ! Que tes seins soient comme les grappes de la vigne, Le parfum de ton souffle comme celui des pommes, Et ta bouche comme un vin excellent,... - Qui coule aisément pour mon bien-aimé, Et glisse sur les lèvres de ceux qui s'endorment ! Je suis à mon bien-aimé, Et ses désirs se portent vers moi. Viens, mon bien-aimé, sortons dans les champs, Demeurons dans les villages ! Dès le matin nous irons aux vignes, Nous verrons si la vigne pousse, si la fleur s'ouvre, Si les grenadiers fleurissent. Là je te donnerai mon amour. Les mandragores répandent leur parfum, Et nous avons à nos portes tous les meilleurs fruits, Nouveaux et anciens: Mon bien-aimé, je les ai gardés pour toi. il y a plusieurs traduction et ce n'est qu'une partie, tu trouveras le reste dans la bible en général tu écris érotisme et bible tu aura les autre textes Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 la question de l'héritage dans la société matriarcale des temps anciens les enfant étaient affilés a leur mères puisque le père ne pouvait être connue avec certitude avec la sédentarisation et la découverte de l'agriculture les gens avait commencer a accumuler la richesse, la mère était héritée par ses enfants et le père par ses frères et cousins mais plus la richesse augmentait plus le l'héritage devenait problématique les hommes ont voulu que leur héritage revenait a leur propre progéniture et non a leur frères et cousins et donc il fallait être sure que la femme ne pouvait avoir de relation qu'avec un seul homme son époux ca aussi est considéré comme un acte de décès de la dite société puisque la femme venait d'être déposséder de ses biens le mythe d'Athéna relate un peu cet épisode Citer Link to post Share on other sites
dihya.roufi 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 trouvé ceci : Définition du Matriarcat : une société sans père ni mari, mais pas sans oncles | Le Mouvement Matricien p.s : il me semble que les societes touaregs ancestrales ont eu en quelques sortes un modele similaire,basé sur le matriarcat.descendance et heritage sont du ressort de la mere. Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 21, 2013 Author Partager Posted November 21, 2013 Toujours aussi intéressant makayenalou. Dihya le site matricien est en effet une bonne ressource sur le sujet et tu a raison sur la société touareg qui gardent des traces de son passé matriarcal. La contrainte à la fidélité pour les femmes est dû en effet au besoin d'héritiers pour les hommes ce qui forcément signe la mort du matriarcat : la filiation paternelle et l'héritage paternelle. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts