Jump to content

La vie du soufi Abou Madyan el Ghaout

Recommended Posts

Guest abderfik

Sidi Abu Madyane Choaïb ben Al-Ansari d’Al-Hossein el-Andalousi Tlemceni

Le Maitre des Maitres

Le saint patron de Tlemcen, Sidi Abu Madyane Choaïb ben Al-Ansari d’Al-Houssein شعيب أبو مدين الأندلسي التلسماني, est le maitre spirituel du plus haut degré, d’où le nom de Ghaout, un pôle des pôles, un sommet de la hiérarchie des Hommes de vérité. Il concentrait la plupart des chaînes initiatiques des Sidiqines, issues de l’Ecole de Bagdad, d’Al Jillani et guide spirituel d’Abdeslam Ibn Machich Alami lui même maitre du vénérable Abu el Hassan Schadhily. Cheikh el Akbar Ibn Arabi, a juste titre, a appelé Abou Madyane : « Le cheikh des chouyoukh », Le maitre des maitres.

Que le cheikh el Akbar, le plus grand maitre, le désigne ainsi signifie que Abou Madyane non seulement appartient aux gens de la Proximité ahl Qorba, mais qu’il remplit dans la voie de la sainteté une fonction rare, celle d’une station spirituelle où toutes les sources se retrouvent. Il est considéré comme une référence initiatique pour les générations à venir par delà l’espace et le temps, en disciple privilégié du maitre des maitres le Sceau des Prophètes. Le cheikh, le maître soufi continu d’accomplir un degré de connaissance prophétique, en tant que al Waliu-Allah il participe à l’héritage prophétique.

Ce qui se joue dans le rapport lié au visible et à l’invisible, est la notion de cheikh, maitre, le chemin du dévoilement est difficile sans un cheikh. Le degré d’élévation s’affirme graduellement ou par immédiate illumination, Dieu guide à Sa Lumière qui Il veut et octroie les degrés selon sa Volonté, comme pour les titres de cheikh el Akbar, cheikh el chouyoukh, Qutb, pôle des maitres, sous la bénédiction du Maitre total, l’homme universel al insane el Kamel el Mustapha, lumière qui guide, et qui ne dépend ni d’un lieu, ni d’un temps. Sidi Boumediene disait à ses disciples : le premier secret des chouyoukh est fondé sur le verset qui appelle à suivre le Prophète si l’ont veut être aimé par Dieu : « Si vous aimez Dieu suivez moi, Il vous aimera » Certains reçoivent la baraka et le secret pour eux, d’autres peuvent les léguer et initier d’autres, c’était le cas de sidi Boumediene.

Guest abderfik

Abu Madyane né à Séville en Espagne, vers 520/1126, orphelin, pauvre, mais assoiffé de ilm et de maârifa, décide jeune, de se rendre au Maghreb. Après avoir tenté d’étudier à Séville, il se rendit en rive Sud, notamment à Fès, où il poursuivit son éducation religieuse.

Parmi ses maîtres, trois autres l’ont aussi marqué, deux qui furent des savants du fiqh malékite au sujet de la connaissance de la Loi : Ali ben Ghâlib (mort en 562 /1166), et Abû el Hassan al- Salaoui, et un maitre Soufi Abû Abdallah al-Daqqaq, de Sijilmassa, mort à Fès, qui lui a donné la khirqa le vêtement soufi du faqir qui symbolise le dépouillement et la licence d’enseigner (ijâza). Le soufisme, dans tous les sens du terme est l’approfondissement de l’Islam. Il est au cœur du sens de la vie orienté par le Coran et le Prophète. La vocation spirituelle du cheikh à la recherche d’al Haqiqa, l’amène à rechercher un maitre.

Il entendit un jour parler de la baraka d’un autre waliou salih, un solitaire, Abû Ya’zâ Yâlannoûr, ben Mîmoûn ben Abdallah al-Azmirî, un cheikh amazigh, un homme libre, qui vivait dans la montagne entre Meknès et Fès, où se trouve encore aujourd’hui son sanctuaire, dont les sentences et les paroles touchaient les soufis. Le jeune Boumediene partit un jour avec un groupe de foqara pour rendre visite à ce cheikh. Celui-ci l’accueillit de façon « étrange » pour des yeux profanes. Il le mit à l’épreuve, ayant vu par le kashf du cœur qu’il était béni. Il le laissa trois jours à sa porte sans l’inviter à entrer et sans lui donner à manger, alors qu’il recevait aimablement tous les autres. Il le repoussait sans rien dire.

http://alsimsimah.blogspot.be/2012/10/le-maitre-des-maitres-par-mustapha.html

http://alsimsimah.blogspot.com/search/label/Sidi%20Abou%20madian%3A%20patron%20de%20Tlemcen%20%28Biographie%29

Guest abderfik

Extrait du Diwan

L'abandon de l'existence.

Dis : Allah ! et abandonne l'existence et ce qui t'entoure, si tu veux l'accomplissement de la perfection.

Tout, sauf Dieu, si tu l'as bien compris, est néant dans le détail et dans l'ensemble.

Sache-le bien : sans Lui, toute la création, toi compris, se dissipe, s'efface.

Celui qui n'a pas dans Son Essence la racine de son existence, son existence, sans Lui est radicalement impossible.

Les initiés sont annihilés. Peuvent-ils contempler autre chose que le Très-Haut, le Magnifique ? Tout ce qu'ils voient, qui n'est pas Lui, est en vérité périssant dans le présent, le passé et le futur.

Raisonne et examine si tu peux voir autre chose qu'une action d'entre les actions.

Considère le haut et le bas de l'existence d'un regard étayé par la déduction.

Tu trouveras que tout fait allusion à Sa Majesté de façon directe ou allégorique.

Du haut jusqu'en bas, sans que personne puisse en faire autant, c'est Lui, leur Créateur, qui tient en mains toutes les choses.

Tu T’es emparé de ma raison

Tu T’es emparé de ma raison, de ma vue, de mon ouïe, de mon esprit, de mes entrailles, de tout moi-même.

Je me suis égaré dans Ton extraordinaire Beauté. Je ne sais plus où est ma place dans l’océan de la passion.

Tu m’as conseillé de cacher mon secret, mais le débordement de mes larmes a tout dévoilé.

Lorsque ma patience est partie, lorsque ma résignation a pris fin, lorsque j’ai cessé de pouvoir goûter dans mon lit la douceur du sommeil,

Je me suis présenté devant Le Juge de l’amour et je Lui ai dit : Mes amis m’ont traité avec rigueur et ils ont accusé mon amour d’imposture.

Pourtant, j’ai des témoins pour mon amour et les maîtres corroborent mes allégations, lorsque je viens déclarer mon insomnie, mon amour, mon chagrin, ma tristesse, mon désir, mon amaigrissement, ma pâleur et mes larmes.

Etrange chose ! Je les cherche passionnément de tout côté, et ils sont avec moi.

Mon œil les pleure, alors qu’ils sont dans sa prunelle. Mon cœur se plaint de la séparation, alors qu’ils sont entre mes bras.

S’ils me réclament les droits de leur amour, je suis le pauvre qui n’a rien à lui ni sur lui.

S’ils m’exilent dans les prisons du délaissement, je rentrerai chez eux par l’intercession de l’intercesseur.

Guest abderfik
salam abderfik

et merci pour ce poste

trouve on sur le net le diwan complet en francais?

Hmm, moi je ne l'ai pas mais on peut lire des commentaires sur les passages du Diwan par ici, par la, Ibn khaldoun pour définir le taçawwouf va piocher chez abou madyan ou ibn arabi ou leurs succésseurs, on trouve aussi des commentaires de Ahmed Alaoui et d'autres, mais le livre complet je ne l'ai pas, ni le deuxiem qui traite du Tawhid, salam alikoum

Guest abderfik
dans ce site tu trouveras une bibliothèque impréssionante sur l'islam et le soufisme

il faut juste s inscrire

Ouvrages sur le Tassawwûf

Interessant, tu devrais ouvrir souvant des posts et nous présenter tes connaissances sur

le sujet

Le maghreb a été trés impregné de spiritualité islamique, et on doit faire connaitre ça

Je ne sais pas comment aprés l'indépendance les repères ont été perdus ou peut etre à cause de l'influence des littéralistes et théologiens du golf, on doit faire connaitre notre teinte spirituelle sur les forums communautaires

en ce moment je lis ce site formidable

et à droit énormément de pages aussi interessantes l'une que l'autre, ça nous plonge dans le monde spirituel

j'aime beaucoup les lectures dans ce sens

http://alsimsimah.blogspot.be/search/label/Quelques%20rep%C3%A8res%20pour%20l%E2%80%99histoire%20du%20soufisme