Beau-Fraisier 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 :mdr::mdr::mdr:pour les mendiants je ne sais pas ou tu vis mais certainement pas au bled, auquel cas tu n'aurais jamais écris une telle contre vérité. quant à l'algerien pauvre homme libre, permets moi d'en douter, pour ce que j'en observe au quotidien!:mdr::mdr::mdr: Il y'a des mendiants dans les grandes villes algériennes comme partout dans le monde y'compris à Paris ou on les croise à chaque coin de rues par dizaines, mais en Algérie la mendicité n'est pas pratiquée à échelle industrielle comme au Maroc. Si l'Algérie était comparable au Maroc alors pourquoi 350 000 marocains travaillent en Algérie? Ce chiffre serait probablement beaucoup plus élevé si les frontières étaient ouvertes. Je pense que parfois il est bon de garder la tête froide et de rester objectif pour éviter de raconter des âneries. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 Il y'a des mendiants dans les grandes villes algériennes comme partout dans le monde y'compris à Paris ou on les croise à chaque coin de rues par dizaines, mais en Algérie la mendicité n'est pas pratiquée à échelle industrielle comme au Maroc. Si l'Algérie était comparable au Maroc alors pourquoi 350 000 marocains travaillent en Algérie? Ce chiffre serait probablement beaucoup plus élevé si les frontières étaient ouvertes. Je pense que parfois il est bon de garder la tête froide et de rester objectif pour éviter de raconter des âneries. à ce petit jeu je peux te demander pourquoi il y a des milliers d'algeriens qui travaillent en France et ailleurs?la réponse est la même dans les 2 cas,el khobza... Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 qui, du Maroc ou de l'Algérie, est le pays le plus stable selon vous. Stable à quel niveau ? Je crois que c'est kif-kif bourricot question stabilité (économique, politique, sociale, etc). Un voisin proche tel que la Tunisie était "stable" y'a quelques années, une "stabilité" peu gai mais une sorte de stabilité quand même et aujourd'hui... ? De ce coté là il me semble que l'Algérie est plus stable on ne risque plus d'avoir une révolution, 90 a servi de leçon. Quant au Maroc je les voit mal faire la révolution dans un avenir proche contre leur monarchie et le système qui va avec. Disons que le Maroc et l'Algérie ont une certaine stabilité toute relative. Si vous deviez investir Si je pouvais investir, si j'en avait les moyens autant investir dans les deux. S'il faut faire un choix faute de moyen, je dirais l'Algérie car ce serait plus simple et des secteurs sont encore vierge en Algérie (comme par exemple le tourisme). À ma connaissance il se développe des circuits "touristiques nostalgiques" pour ceux qui ont du quitter l'Algérie a une certaine époque et qui par nostalgie veulent y revenir. Je crois que si le tourisme était ouvert en Algérie ça pourrait marcher du "feu de dieu", mais certaines personnes y sont réfractaires et le gouvernement n'encourage pas à ce domaine. ou y vivre L’Algérie mais pas toute ses régions, ce pays est très grand, certaines régions inspire plus confiance que d'autres, certaines régions sont plus conservatrices que d'autres, etc. Ceci par pur goût personnel, car on retrouve des paysages similaires du Maroc à l'Algérien, des mentalités similaires, des problèmes sociaux similaires, donc je préfère vivre en Algérie mais par pur choix perso, ce n'est pas motivée par une "vraie raison valable" c'est juste une question de goût, d'affinités. quel est le pays qui vous inspire le plus confiance? Aucun gouvernement, système, institution ne m'inspirent vraiment confiance. Quant aux habitants des deux pays, ben y'a des cons et des bons partout, des personnes qui inspirent confiance d'autres pas dans les deux pays. Que les algérophobes et les les marocophobes primaires s'abstiennent. Ouvrir un sujet sur le Maroc et l'Algérie ça amène forcément ce genre de personnes acharnées. ;) Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 à ce petit jeu je peux te demander pourquoi il y a des milliers d'algeriens qui travaillent en France et ailleurs?la réponse est la même dans les 2 cas,el khobza... Je suis parfaitement d'accord. La France est supérieure à l'Algérie, comme l'Algérie est supérieure au Maroc, comme le Maroc est supérieur à ses voisins subsahariens... Tu croyais que j'allais m'offusquer parce que un pays développé comme la France nous devance lol? Je parle toujours à partir à partir d'un point de vue de l'objectivité et de la neutralité. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 Stable à quel niveau ? Je crois que c'est kif-kif bourricot question stabilité (économique, politique, sociale, etc). Un voisin proche tel que la Tunisie était "stable" y'a quelques années, une "stabilité" peu gai mais une sorte de stabilité quand même et aujourd'hui... ? De ce coté là il me semble que l'Algérie est plus stable on ne risque plus d'avoir une révolution, 90 a servi de leçon. Quant au Maroc je les voit mal faire la révolution dans un avenir proche contre leur monarchie et le système qui va avec. Disons que le Maroc et l'Algérie ont une certaine stabilité toute relative. Si je pouvais investir, si j'en avait les moyens autant investir dans les deux. S'il faut faire un choix faute de moyen, je dirais l'Algérie car ce serait plus simple et des secteurs sont encore vierge en Algérie (comme par exemple le tourisme). À ma connaissance il se développe des circuits "touristiques nostalgiques" pour ceux qui ont du quitter l'Algérie a une certaine époque et qui par nostalgie veulent y revenir. Je crois que si le tourisme était ouvert en Algérie ça pourrait marcher du "feu de dieu", mais certaines personnes y sont réfractaires et le gouvernement n'encourage pas à ce domaine. L’Algérie mais pas toute ses régions, ce pays est très grand, certaines régions inspire plus confiance que d'autres, certaines régions sont plus conservatrices que d'autres, etc. Ceci par pur goût personnel, car on retrouve des paysages similaires du Maroc à l'Algérien, des mentalités similaires, des problèmes sociaux similaires, donc je préfère vivre en Algérie mais par pur choix perso, ce n'est pas motivée par une "vraie raison valable" c'est juste une question de goût, d'affinités. Aucun gouvernement, système, institution ne m'inspirent vraiment confiance. Quant aux habitants des deux pays, ben y'a des cons et des bons partout, des personnes qui inspirent confiance d'autres pas dans les deux pays. Ouvrir un sujet sur le Maroc et l'Algérie ça amène forcément ce genre de personnes acharnées. ;) Quand je parle de stabilité c'est une projection dans l'avenir dont je parle. Je pense comme toi que l'Algerie ,du fait des épreuves qu'elle a subi, est peut-être plus préservée de bouleversements violents. Pour le reste, à savoir le tourisme, je t'approuve à 100 pour 100 et c'est peu dire...Les gouvernements eux ,les institutions et les systèmes des 2 pays :c'est bonnet blanc et blanc bonnet...tout comme pour les habitants, la connerie et le bon sens sont les notions les mieux partagées ... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 19, 2013 Author Partager Posted November 19, 2013 Comment un pays qui ne dépend que du pétrole peut etre plus stable qu,un pays qui dépend du tourisme, drogues et prostitution?! Aucun des deux pays n,est stable...il suffit d'un rien du tout pour que ca pète, c'est ca les pays zarabes oui malheureusement!et pourquoi donc d'après toi?... Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 19, 2013 Partager Posted November 19, 2013 Je me dis que l'Algérie est un pays en voie de développement, que nous avons des ressources (je parle pas du pétrole, je parle du peuple qui est une richesse, la jeunesse), les capacités et j'espère et tente de garder un bon espoir que dans 10 ou 20 ans l'Algérie sera un pays où il fera bon vivre et où l'on aura une réelle stabilité sociale, économique, intellectuelle, etc. Et je le souhaite aussi au Maroc mais je pense qu'il y'a un plus gros travail à faire dans ce sens, bien que chez nous le travail soit aussi gros à faire. Au sujet de la mendicité/pauvreté je pense aussi (mais j'ai pas de réelle preuves je n'ai visité qu'une fois le Maroc) le peuple marocains est quand même en général plus pauvre (je ne nie pas que ça existe chez nous aussi mais je pense que c'est moindre) et je pense que l'instruction est plus généralisé en Algérie qu'au Maroc (peut-être aussi du à la colonisation alors que le Maroc était un protectorat). Il me semble avoir vu des études sur le taux d'alphabétisations et je crois que me souvenir qu'il était plus élevé en Algérie (je vais essayer de chercher le document dont je parle je l'avais vu sur le net). Ps au sujet de ce que dis Machiavelik sur la situation générale des pays arabe et la question de Prenpa pourquoi... Je crois que la religion n'est pas sans lien avec la situation générale des pays arabo-musulmans. Et ça aussi de plus en plus de gens dans ces pays en prennent conscience. C'est bon signe. Citer Link to post Share on other sites
Sanaa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Salam, je d'origine algérienne mais j'avoue que si je devait choisir de vivre entre le Maroc ou l'Algérie je choisirait peut être le Maroc surtout pour ses infrastructure et le côté culturel du pays, en algerie a part visité la famille et les magasin j'ai l'impression qui a pas grand chose a faire je me trompe? Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Salam, je d'origine algérienne mais j'avoue que si je devait choisir de vivre entre le Maroc ou l'Algérie je choisirait peut être le Maroc surtout pour ses infrastructure et le côté culturel du pays, en algerie a part visité la famille et les magasin j'ai l'impression qui a pas grand chose a faire je me trompe? Parles nous donc de ces infrastructures du Marocaines qui seraient meilleurs que les infrastructures algériennes STP? Parle nous des routes et autoroutes. De leurs réseau ferroviaire. De leurs tramways et métros. De leurs villes et de leurs sociologie urbaine: centres culturels, cinémas, urbanisme et propreté. Parle nous de leurs facs. Et ensuite on pourra comparer les deux pays, chiffres à l'appui bien sur. Moi je connais bien le Maroc car j’y ai travaillé et vécu et je peux affirmer que la plus belle ville de leurs pays qui est Marrakech, en dehors d'un périmètre de quelques km2 se situant entre Guéliz et la Casbah, que cette ville est tout à fait similaire à n'importe laquelle de nos grandes villes algériennes, la misère en plus. Au Maroc il n'y'a pas d'autoroutes, juste une voie express s'étendant sur un peu plus de 500kms. Il y'a très peu de routes entre les grandes villes, presque toutes bondées. L'accès aux douars est des plus difficiles. Ils ne connaissent ni eau courante ni gaz en dehors des grandes villes, les petits douars c'est encore pire la plupart ne sont même pas encore électrifiées en 2013. Les marocains ne parlent presque même pas français alors que en Algérie tout le monde le parle. Les cinémas, théâtre et lieux culturels, sont vides, comme en Algérie ainsi que dans tout le monde arabe. Alors d'ou vient SVP cette réputation du Maroc ou il ferait mieux vivre que en Algérie? Le Maroc ne se limite pas qu'aux grandes villes touristiques. A Casablanca, la plus grande ville du pays, il n'y'a plus rien à faire après 22 heures, tout est mort dans les rues, seuls les chiens sauvages, les mendiants et les voleurs jonchent les rues. A Rabat la capitale c'est encore plus mort le soir. Les algériens ne sortent jamais de leurs pays, donc ils ne peuvent pas comparer leur pays par rapport aux voisins. Quand on se ballade en Algérie il n'y'a aucune différence avec la France. Les rues sont les mêmes, les bâtiments sont les mêmes, il y'a des routes et des tramways partout, des autoroutes, tout le littoral est bétonné alors que c'est très loin d'être le cas au maroc. Qu'on m'explique donc SVP chiffre à l'appui en quoi le maroc est-il meilleur que l'Algérie à part en cuisine? Ceci est seulement un cliché véhiculé par les médias français haineux de l'Algérie. Une personne non-francophone et donc non-soumise à la propagande française anti-algérienne de par sa neutralité n'oserait jamais émettre de tels jugements ni comparaison. Le raisonnement sous-jacent à la comparaison Algérie/maroc est de se dire que finalement l'Algérie n'est rien sans la France puisque ce pays pétrolier s'en sortirait moins bien que son voisin non-pétrolier. Citer Link to post Share on other sites
Sanaa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Je ne suis pas la pour un algerie vs Maroc j'aime les deux pays et se sont les deux de très beau pays, je suis plusieurs fois aller au Maroc chez des amie et je m'y suis bcp plus amuser qu'en algerie sûrement le côté touristique du pays, l'Algérie je connais tres bien j'y passe tout mes été et franchement y'a vraiment rien a faire a part visité la famille et se balader en ville faire les magasins et je te parle même pas du cinéma yen a pas, et excuse moi mais tu peu pas comparer l'Algérie a la France ça n'a rien a voir et pour le tramway excuse moi mais une ligne c'est rien je sais pas quelle banlieu elle dessert mais voilà quoi niveau transport en commun j'ai déjà vu mieux Citer Link to post Share on other sites
Sanaa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Je n'ai aucun chiffre a t'apporter je parle juste de ce que j'ai vu et vécu c'est donc un avis purement subjectif Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Je n'ai aucun chiffre a t'apporter je parle juste de ce que j'ai vu et vécu c'est donc un avis purement subjectif Extrêmement subjectif même je dirais. Moi j'ai vécu et travaillé au Maroc, je pense donc être un peu plus au fait des choses que toi. A Casablanca il n'y'a rien de plus à faire qu'à Alger, surtout hors périodes de vacances scolaires. Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 @Sanaa ça dépend parcontre ou tu te situe en Algerie. Dans une ville comme Alger ou a Oran, il y a tout de même bien plus de loisirs que ailleurs même si l'ennui et le digoutage sont pas en reste. Par exemple, les balades en voiture au front de mer, ou bien au centre ville...ce qui exaspère en revanche c'est la circulation qui très souvent est congestionner la ou on va (très souvent, les barrages des policiers ou des gendarmes occasionnent ces désagréments inutiles). Ça m'est arriver de prendre presque deux heures de temps de Dar el beida jusqu'à Staoueli...! Citer Link to post Share on other sites
AnoNimos 12 455 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Sans hesiter....l´Algérie, il existe un sentiment de pouvoir etre chiant sans devoir des compte á une personne... Citer Link to post Share on other sites
Sanaa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 @Sanaa ça dépend parcontre ou tu te situe en Algerie. Dans une ville comme Alger ou a Oran, il y a tout de même bien plus de loisirs que ailleurs même si l'ennui et le digoutage sont pas en reste. Par exemple, les balades en voiture au front de mer, ou bien au centre ville...ce qui exaspère en revanche c'est la circulation qui très souvent est congestionner la ou on va (très souvent, les barrages des policiers ou des gendarmes occasionnent ces désagréments inutiles). Ça m'est arriver de prendre presque deux heures de temps de Dar el beida jusqu'à Staoueli...! Je suis de tlemcen mais je vais souvent a oran quand je suis la bas vu que j'ai de la famille la bas, c'est vrai qui a des ballade a faire mais bon voilà quoi exemple y'a pas un vrai centre commercial il on un genre de grand marcher excrément exigu ou les gens se pousse et se marche dessus, comment faire du shopping sereinement dans ces conditions? Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 à ce petit jeu je peux te demander pourquoi il y a des milliers d'algeriens qui travaillent en France et ailleurs?la réponse est la même dans les 2 cas,el khobza... désolé, mais la mendicité au Maroc est beaucoup plus importante qu'en Algérie……….. Citer Link to post Share on other sites
k-15 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Je suis de tlemcen mais je vais souvent a oran quand je suis la bas vu que j'ai de la famille la bas, c'est vrai qui a des ballade a faire mais bon voilà quoi exemple y'a pas un vrai centre commercial il on un genre de grand marcher excrément exigu ou les gens se pousse et se marche dessus, comment faire du shopping sereinement dans ces conditions? comme ça tu connais la différence…… Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 désolé, mais la mendicité au Maroc est beaucoup plus importante qu'en Algérie……….. j'ai été une seule fois au Maroc et pour ce que j'y ai vu il n'y pas de différence notable,ou alors je n'ai pas trop prêté trop attention à ça.Ce que je peux te dire c'est qu'à l'ouest il y une forte augmentation de la mendicité. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 moi je pense que le Maroc est plus stable politiquement (raisons invoquées plus haut), car les gens sont attachés au Makhzen, pas forcément d'un amour fou, mais justement pour ce paternalisme, la prise en charge politique. ensuite économiquement, je pense que l'Algérie est plus stable aussi (mais je peux me tromper) parce qu'elle est très riche, donc non contrainte à des intervenants extérieurs de type FMI ou banque mondiale par ex. socialement je ne pas pas trop dire, je pense que ça doit se valoir, nous ne sommes pas la Lybie avec son tribalisme ou la Syrie avec sa mosaïque confessionnelle par ex. c'est relativement homogène, bien qu'il y ait des frictions à droite à gauche (je pense aux mzabis et aux chaamba par ex). maintenant u peux arriver, la Tunisie était stable aussi, la Lybie aussi, la Syrie et maintenant c'est le bin's donc voilà. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 moi je pense que le Maroc est plus stable politiquement (raisons invoquées plus haut), car les gens sont attachés au Makhzen, pas forcément d'un amour fou, mais justement pour ce paternalisme, la prise en charge politique. ensuite économiquement, je pense que l'Algérie est plus stable aussi (mais je peux me tromper) parce qu'elle est très riche, donc non contrainte à des intervenants extérieurs de type FMI ou banque mondiale par ex. socialement je ne pas pas trop dire, je pense que ça doit se valoir, nous ne sommes pas la Lybie avec son tribalisme ou la Syrie avec sa mosaïque confessionnelle par ex. c'est relativement homogène, bien qu'il y ait des frictions à droite à gauche (je pense aux mzabis et aux chaamba par ex). maintenant u peux arriver, la Tunisie était stable aussi, la Lybie aussi, la Syrie et maintenant c'est le bin's donc voilà. disons que pour le Maroc il y a un certain art de vivre auxquels les marocains sont attachés selon ce que j'ai entendu des récits d'algeriens qui visitaient régulièrement ce pays.Pour la Tunisie c'était également vrai mais hélas avec les salafistes il ne fait plus aussi bon y vivre.L'Algerie c'est un peu comme la Lybie d'avant la "révolution" mais en beaucoup moins pire...enfin je parle des sociétés... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Je suis de tlemcen mais je vais souvent a oran quand je suis la bas vu que j'ai de la famille la bas, c'est vrai qui a des ballade a faire mais bon voilà quoi exemple y'a pas un vrai centre commercial il on un genre de grand marcher excrément exigu ou les gens se pousse et se marche dessus, comment faire du shopping sereinement dans ces conditions? :04::04::04: Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 @Sanaa, inchallah dans l'horizon 2015-2017, la ville d'Oran connaitra une multitude de changement et puis 3 a 4 centres commerciaux de gamme occidentales verront le jour. Prenpalatete, je trouve que tu juges la situation en Tunisie avec beaucoup trop de subjectivisme et de stéréotype. Bien que la Tunisie a sans aucun doute énormément changer depuis le départ de Ben Ali, il n'empêche pas moins que ça reste un beau petit pays avec un peuple très amicale. Citer Link to post Share on other sites
chacalette 124 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 c'est vrai que les marocains sont très atachés à leurs tradition/art de vivre, on peut trouver parfois too much, mais dans le fond ils ont raison, ils gardent leur vetement tradi, leur bouffe tradi, même leurs maisons gardent cette pâte authentique. après ça peut vite virer au lourdingue aussi. les tunisiens sont exactement comme nous, aucune différence de mentalité. Citer Link to post Share on other sites
PAX 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Géologiquement parlant le Maroc semble le + stable... l’Algérie étant régulièrement secouée par des séismes...en même temps difficile d'oublier Agadir 1960 Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 @Sanaa, inchallah dans l'horizon 2015-2017, la ville d'Oran connaitra une multitude de changement et puis 3 a 4 centres commerciaux de gamme occidentales verront le jour. Prenpalatete, je trouve que tu juges la situation en Tunisie avec beaucoup trop de subjectivisme et de stéréotype. Bien que la Tunisie a sans aucun doute énormément changer depuis le départ de Ben Ali, il n'empêche pas moins que ça reste un beau petit pays avec un peuple très amicale. Je ne connais pas la Tunisie mais plusieurs tunisiens(nes)avec qui j'ai discuté m'ont dit qu'ils ne reconnaissaient plus leur pays et qu'ils avaient beaucoup de craintes. Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts