ibnou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Bonsoir Sanaa, je ne suis pas ici pour comparer les deux pays, je suis algerien, j'habite a l'etranger, je me rend deux fois au maroc pour le travaille, donc je connais bien ee pays. Mais chaque anne je rentre au bled region sidi bel abbes, et chaque fois je visite un coin du pays, alors je peut vous dire qu'il y a moyen de trouver des beaux coin et des belles villes et villages a visiter et des histoire autour de chaqu'une d'elles, et je vous prie de bien me croire que beaucoup d'algerienne connaissent pas bien notre pays comme il faut, autre chose de l'art et de la culture y 'n a a gogo. bien a vous Citer Link to post Share on other sites
ibnou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Erratum, Algeriens et Algeriennes Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Géologiquement parlant le Maroc semble le + stable... l’Algérie étant régulièrement secouée par des séismes...en même temps difficile d'oublier Agadir 1960 Géologiquement parlant? Le nord et le Sous au Maroc sont sous risque permanent des séisme. On ai sur la même plaque et sur les même frontière entre plaques continentales mon cher. Le séisme d'Agadir a détruit toute la ville. Et les séisme de Hoceima n'en parlant pas... Le dernier , quand je vivais au Maroc, je l'ai senti au fin fond des montagnes du moyen Atlas... Mes collègues du Hoceima pleurait, si c'est pas pour leurs familles c'est pour leurs voisins et amis morts... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 si c'est pour investir je dirais le Maroc sera mieux indiqué surtout pour les étrangers, en Algérie la bureaucratie est terrible surtout dans le domaine de la finance (banque, fisc, transit, etc..) Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Je connais pas l'Algérie, alors je ne vais pas compare. Mais, le Maroc est un pays stable. Je sais pas ce qu'on vous raconte chez vous, mais le Maroc malgré une histoire difficile, troublante années 60, les coups d'état des années 70, guerre du Sud de 1976 jusqu'au 1989. Faillite de 1983 et intervention du FMI pour réorganiser nos finance. Une non croissance tout les années 80 et 90. Un discours total de 1996 annonçant proximité d'une crise cardiaque de l'économie. Ce pays a rester sur ces pieds. Je vois pas ce que peux changer la donne. Celui qui suivrai du près, et objectivement, le Maroc saura que ce pays s'adapte. Et que famille royale comme peuple ils préfèrent tous subir des sacrifice que risquer le pays. Deux exemples, le printemps arabe, la monarchie a préférer des concessions immédiate avant même sur ça devient sérieux sur de jouer le dur. 2ème exemple, les montées des prix du carburants que pendants des années aucun gov n'a oser l'appliquer, après que c'est devenu difficile pour le budget le peuple a subi sans le moindre refus deux grandes augmentations... Pourtant les protestations pour autres sujets y compris le budget royal ne manquent pas. En économie, le pays a connu une croissance de 5% en moyenne les 10 derniers années. Et a bien résisté à la crise mondiale jusqu'à la dernière année (croissance faible de 2.9%) il reprend sa croissance cette année (5.1% attendu pour 2013). Les secteur de l'économie sont divers et se diversifie de plus en plus avec le renforcement du secteur industriel (Renault pour l'automobile, Bombardier pour l'aéronautique, un secteur qui croit à la hauteur de 10% en moyenne par an depuis 10 ans). Au contraire de ce que pense les gens, le tourisme bien que stratégique n'est pas dominant. Tout les secteurs économique au Maroc restent sous les 25%. Le point fort du tourisme c'est son potentiel pour équilibrer la balance commerciale déficitaire au Maroc à cause des projets d'infrastructures et la consommation due au libre marche. L'économie marocaine est stable et concurrentielle, vue que déjà 80% de nos échanges sont libéralisé. Entre free trade avec USA, Turquie, Corée, pays arabes... Prochainement le Canada, et les accords établi avec l'Europe, le Maroc s'est habitué à être exposé à la concurrence la plus dure. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Parles nous donc de ces infrastructures du Marocaines qui seraient meilleurs que les infrastructures algériennes STP? Parle nous des routes et autoroutes. De leurs réseau ferroviaire. De leurs tramways et métros. De leurs villes et de leurs sociologie urbaine: centres culturels, cinémas, urbanisme et propreté. Parle nous de leurs facs. Et ensuite on pourra comparer les deux pays, chiffres à l'appui bien sur. Moi je connais bien le Maroc car j’y ai travaillé et vécu et je peux affirmer que la plus belle ville de leurs pays qui est Marrakech, en dehors d'un périmètre de quelques km2 se situant entre Guéliz et la Casbah, que cette ville est tout à fait similaire à n'importe laquelle de nos grandes villes algériennes, la misère en plus. Au Maroc il n'y'a pas d'autoroutes, juste une voie express s'étendant sur un peu plus de 500kms. Il y'a très peu de routes entre les grandes villes, presque toutes bondées. L'accès aux douars est des plus difficiles. Ils ne connaissent ni eau courante ni gaz en dehors des grandes villes, les petits douars c'est encore pire la plupart ne sont même pas encore électrifiées en 2013. Les marocains ne parlent presque même pas français alors que en Algérie tout le monde le parle. Les cinémas, théâtre et lieux culturels, sont vides, comme en Algérie ainsi que dans tout le monde arabe. Alors d'ou vient SVP cette réputation du Maroc ou il ferait mieux vivre que en Algérie? Le Maroc ne se limite pas qu'aux grandes villes touristiques. A Casablanca, la plus grande ville du pays, il n'y'a plus rien à faire après 22 heures, tout est mort dans les rues, seuls les chiens sauvages, les mendiants et les voleurs jonchent les rues. A Rabat la capitale c'est encore plus mort le soir. Les algériens ne sortent jamais de leurs pays, donc ils ne peuvent pas comparer leur pays par rapport aux voisins. Quand on se ballade en Algérie il n'y'a aucune différence avec la France. Les rues sont les mêmes, les bâtiments sont les mêmes, il y'a des routes et des tramways partout, des autoroutes, tout le littoral est bétonné alors que c'est très loin d'être le cas au maroc. Qu'on m'explique donc SVP chiffre à l'appui en quoi le maroc est-il meilleur que l'Algérie à part en cuisine? Ceci est seulement un cliché véhiculé par les médias français haineux de l'Algérie. Une personne non-francophone et donc non-soumise à la propagande française anti-algérienne de par sa neutralité n'oserait jamais émettre de tels jugements ni comparaison. Le raisonnement sous-jacent à la comparaison Algérie/maroc est de se dire que finalement l'Algérie n'est rien sans la France puisque ce pays pétrolier s'en sortirait moins bien que son voisin non-pétrolier. N'importe qui connais le Maroc sera à quel point tu ment concernant casa. Elle meurt après 22h? Wa baaaaaz. Pour nos autoroute mon cher, c'est 1400 Km en 2011. 1800 dans l'estimation de 2015. Et je compte pas 750 km de voie express existante. Elle devrai devenir 1000 km en 2015. Tu es tellement mal honnête. We matate7chemsh seb7an Allah Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 N'importe qui connais le Maroc sera à quel point tu ment concernant casa. Elle meurt après 22h? Wa baaaaaz. Pour nos autoroute mon cher, c'est 1400 Km en 2011. 1800 dans l'estimation de 2015. Et je compte pas 750 km de voie express existante. Elle devrai devenir 1000 km en 2015. Tu es tellement mal honnête. We matate7chemsh seb7an AllahPour repondre a cette question demandons a MCCDONALD ou veut il que ses fast food restaurants soient implantes en Algerie ou au Maroc? de sa reponse on determinera le pays le plus stable et ce ne sera pas le pays qui a enfante le sordide et consorts Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 L'économie marocaine est stable et concurrentielle, vue que déjà 80% de nos échanges sont libéralisé. Entre free trade avec USA, Turquie, Corée, pays arabes... Prochainement le Canada, et les accords établi avec l'Europe, le Maroc s'est habitué à être exposé à la concurrence la plus dure. Tu reprends exactement le discours marocains de la bonne nouvelle que je dénonce. A quoi ca sert de signer des accords de libre-échanges à tour de bras quand l'intensité des flux commerciaux entre les parties signataires est d'un ridicule sans nom? Peux-tu nous donner le volume des échanges réalisées chaque année entre le maroc et les USA? Entre le maroc et la Turquie? Et entre le maroc et la Corée? Il y'a une grande différence entre être et paraître, et entre dire et faire. Le Maroc échange principalement avec les ex-colons espagnols et français, à son désavantage bien sur, l'accord de pêche sur fond de chantage du Sahara Occidental de la part des espagnols en est l'exemple le plus éloquent. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 N'importe qui connais le Maroc sera à quel point tu ment concernant casa. Elle meurt après 22h? Wa baaaaaz. Pour nos autoroute mon cher, c'est 1400 Km en 2011. 1800 dans l'estimation de 2015. Et je compte pas 750 km de voie express existante. Elle devrai devenir 1000 km en 2015. Tu es tellement mal honnête. We matate7chemsh seb7an Allah Il n'y'a pas d'autoroutes au Maroc je te répète, juste des voies express, semblables à nos nationales algériennes. Une autoroute c'est 2X3 voies comme en Algérie selon les standards internationaux, avec une voie d'arrêt d'urgence et un terre-plein central muni d'une glissière de sécurité. Donc d'un point de vue technique il n'y'a pas d'autoroutes au Maroc. Maintenant parles moi un peu de Casa by night STP...inutile de mentir, je connais très bien la ville. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Tu reprends exactement le discours marocains de la bonne nouvelle que je dénonce. A quoi ca sert de signer des accords de libre-échanges à tour de bras quand l'intensité des flux commerciaux entre les parties signataires est d'un ridicule sans nom? Peux-tu nous donner le volume des échanges réalisées chaque année entre le maroc et les USA? Entre le maroc et la Turquie? Et entre le maroc et la Corée? Il y'a une grande différence entre être et paraître, et entre dire et faire. Le Maroc échange principalement avec les ex-colons espagnols et français, à son désavantage bien sur, l'accord de pêche sur fond de chantage du Sahara Occidental de la part des espagnols en est l'exemple le plus éloquent. Les USA sont le 4 eme fournisseur et client du Maroc... Avec l'EU la majorité des produits sont déjà Tax free... L'accord de libre échange se coince juste sur les produits d'agricultures à cause des confrontations entre les espagnoles et les marocains sur ce sujet. Les produits industriels sont déjà libre de taxe. T'as pas honte de ramener des mensonges? Baz Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Il n'y'a pas d'autoroutes au Maroc je te répète, juste des voies express, semblables à nos nationales algériennes. Une autoroute c'est 2X3 voies comme en Algérie selon les standards internationaux, avec une voie d'arrêt d'urgence et un terre-plein central muni d'une glissière de sécurité. Donc d'un point de vue technique il n'y'a pas d'autoroutes au Maroc. Maintenant parles moi un peu de Casa by night STP...inutile de mentir, je connais très bien la ville. Ah bon? C'est une perte de temps de te répondre. Si 1400km mabanlik fihom wallo c'est internationalement reconnues. Mais bon reste dans ton monde du "Maroc des années de tes arrières grands pères". Ça m'intéresse pas de débattre avec toi, les membres savent combien tu parles sans rien savoir. J'ai intervenue pour les informes eux pas toi ;) Alors passe bonne soirée. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Ah bon? C'est une perte de temps de te répondre. Si 1400km mabanlik fihom wallo c'est internationalement reconnues. Mais bon reste dans ton monde du "Maroc des années de tes arrières grands pères". Ça m'intéresse pas de débattre avec toi, les membres savent combien tu parles sans rien savoir. J'ai intervenue pour les informes eux pas toi ;) Alors passe bonne soirée. Tu ne sais pas c'est quoi une autoroute. Dans les pays développés ce que vous appelez pompeusement "autoroute" au maroc, n'est ni plus ni moins qu'une simple route nationale à deux voies. Parfois j'ai l'impression de discuter avec des citoyens de la Corée du Nord. Sors un peu du Maroc pour savoir comment c'est fait une vraie autoroute, tu verras que c'est des ouvrages un peu plus large et un peu plus sérieux que cette petite route modernisée qui va de Agadir à Tanger, truffée de virages dangereux et dont la largeur est à peine égale à celle d'un camion. Une autoroute comporte au moins 3 voies, une voie express 2, tu saisis la nuance? Le maroc exporte vers les USA pour un peu plus de 600 millions de dollars US...une somme bien modique pour pouvoir fanfaronner avec ces ALE...enfin, puisque la fanfaronnade vous fait tant plaisir, grand bien vous fasse... Vous me faites penser à ce chef de tribu dans Tintin au Congo, qui se pensaient être l'homme le plus puissant du monde car il possédait un vieux fusil à pétarade avec lequel il s'amusait à effrayer toutes les tribus sauvages avoisinantes. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Tu ne sais pas c'est quoi une autoroute. Dans les pays développés ce que vous appelez pompeusement "autoroute" au maroc, n'est ni plus ni moins qu'une simple route nationale à deux voies. Parfois j'ai l'impression de discuter avec des citoyens de la Corée du Nord. Sors un peu du Maroc pour savoir comment c'est fait une vraie autoroute, tu verras que c'est des ouvrages un peu plus large et un peu plus sérieux que cette petite route modernisée qui va de Agadir à Tanger, truffée de virages dangereux et dont la largeur est à peine égale à celle d'un camion. Une autoroute comporte au moins 3 voies, une voie express 2, tu saisis la nuance? Je suis américain. C'est à toi de sortir de ta chambre. Je connais les routes au Maroc comme au USA. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Je suis américain. C'est à toi de sortir de ta chambre. Je connais les routes au Maroc comme au USA. Eh bien tu n'as plus qu'à passer ton permis de conduire et à aller arpenter les routes des deux pays. Ensuite seulement tu pourras comprendre mes propos. Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Eh bien tu n'as plus qu'à passer ton permis de conduire et à aller arpenter les routes des deux pays. Ensuite seulement tu pourras comprendre mes propos. Bonne soirée mon cher, c'est une perte de temps de te parler. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Bonne soirée mon cher, c'est une perte de temps de te parler. Bon vent merouki. Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 Géologiquement parlant? Le nord et le Sous au Maroc sont sous risque permanent des séisme. On ai sur la même plaque et sur les même frontière entre plaques continentales mon cher. Le séisme d'Agadir a détruit toute la ville. Et les séisme de Hoceima n'en parlant pas... Le dernier , quand je vivais au Maroc, je l'ai senti au fin fond des montagnes du moyen Atlas... Mes collègues du Hoceima pleurait, si c'est pas pour leurs familles c'est pour leurs voisins et amis morts... il faut lire PAX au second degré... Citer Link to post Share on other sites
karim1970 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 j'ai pris ce train en marche et je suis entièrement d'accord avec toi beau-fraisier, ne serait-ce pour les trois première pages pour ce qui est des infrastructure routier j'ai fais y'a quelque année Oujda - Nador par route franchement ce n'était pas la joie ..mais je dit bien y'a quelque année... avant même la fermeture des frontières Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 20, 2013 Author Partager Posted November 20, 2013 j'ai pris ce train en marche et je suis entièrement d'accord avec toi beau-fraisier, ne serait-ce pour les trois première pages pour ce qui est des infrastructure routier j'ai fais y'a quelque année Oujda - Nador par route franchement ce n'était pas la joie ..mais je dit bien y'a quelque année... avant même la fermeture des frontières Oujda, Nador ...il parait que ça ressemble à l'ouest de l'Algerie... Citer Link to post Share on other sites
Sanaa 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 Bonsoir Sanaa, je ne suis pas ici pour comparer les deux pays, je suis algerien, j'habite a l'etranger, je me rend deux fois au maroc pour le travaille, donc je connais bien ee pays. Mais chaque anne je rentre au bled region sidi bel abbes, et chaque fois je visite un coin du pays, alors je peut vous dire qu'il y a moyen de trouver des beaux coin et des belles villes et villages a visiter et des histoire autour de chaqu'une d'elles, et je vous prie de bien me croire que beaucoup d'algerienne connaissent pas bien notre pays comme il faut, autre chose de l'art et de la culture y 'n a a gogo. bien a vous Oui je n'en doute pas malheureusement je ne les connais pas pourtant je connais bien cette région Citer Link to post Share on other sites
Alexander 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 j'ai pris ce train en marche et je suis entièrement d'accord avec toi beau-fraisier, ne serait-ce pour les trois première pages pour ce qui est des infrastructure routier j'ai fais y'a quelque année Oujda - Nador par route franchement ce n'était pas la joie ..mais je dit bien y'a quelque année... avant même la fermeture des frontières Avant la fermeture? C'est donc avant mon arrivée à Oujda. J'y ai vécu en 1996-1997. Ils ont construit une nouvelle route, cependant j'ai jamais revenu labas. En 1997 sont lancés les travaux de construction de la Route nationale 16, une route longeant la côte nord du Maroc le long du littoral méditerranéen et reliant Tanger à Saïdia en passant par Ksar Seghir, Fnideq, Tétouan, Jebha, Al Hoceïma, Nador et Kebdana. Elle s'étirera lors de son achèvement prévu en 2012 sur 582 km, dont 112 km d'autoroutes ou de voies rapides, 180 km de routes existantes qui ont été réaménagées et 290 km de routes nouvellement créées. À fin 2007, un linéaire de 359 km était réalisé. Les travaux se sont poursuivis avec le tronçon Al Hoceima –Al Jebha sur 103 km, puis avec le dernier tronçon de la Rocade reliant Jebha à Tétouan sur 120 km dont les travaux ont été lancés en 2008. Elle permettra de réduire le temps de trajet de 11 à 7 heures entre Tanger et Saidia. Citer Link to post Share on other sites
Beau-Fraisier 10 Posted November 20, 2013 Partager Posted November 20, 2013 j'ai pris ce train en marche et je suis entièrement d'accord avec toi beau-fraisier, ne serait-ce pour les trois première pages pour ce qui est des infrastructure routier j'ai fais y'a quelque année Oujda - Nador par route franchement ce n'était pas la joie ..mais je dit bien y'a quelque année... avant même la fermeture des frontières Barak'Allah fik akhi, enfin un avis objectif. Sur ce forum ca vole souvent très bas, merci d'avoir élevé un peu le niveau. L'Algérie a certes pleins de défauts mais faut pas abuser non plus, nous ne sommes comparables en rien au Maroc ou bien aux pays d'Afrique noire. L'erreur c'est de croire que le Maroc se limite aux grandes villes touristiques. Les grandes villes touristiques marocaines sont pour le moment effectivement plus attrayantes que les grandes villes algériennes, mais les quartiers sympas se limitent à un rayon de quelques kilomètres carrés. C'est à partir de ces quelques kilomètres carrés de zones touristiques desquels ne sortent jamais les touristes que nos amis ici présents jugent le Maroc...or pour juger un pays, il faut sortir un peu des zones touristiques, prendre la route, visiter les douars...ce que moi j'ai fait puisque j'y'ai vécu. Au Maroc les gens sont formidables dans les douars, surtout dans la chaouia. Ce n'est pas un hazard si ces gens sont méprisés et appelés "3roubi au maroc". Au maroc plus un homme est aimable et plus il respecte l'Islam, plus il est méprisé. Et au contraire plus un homme est immoral et plus il est arrogant, plus il est respecté. Ce roukhss, n'existe pas en Algérie. Les algériens n'ont pas deux visages, la culture de l’apparat n'existe pas chez nous. En Algérie dans n'importe quel douar il y'a l'eau, électricité, des soins, du gaz, des routes, des écoles digne de ce nom avec du chauffage, une mosquée...wallah que ce n'est pas du dénigrement gratuit mais je n'ai rien vu de tel au Maroc. Au Maroc je n'ai jamais réussi à boire un café tranquillement en terrasse sans qu'un mendiant vienne m'importuner. Certains vivent vraiment sur la lune pour oser prétendre que l'Algérie est équivalente au maroc. Je ne suis pas du tout nationaliste et ne le serait jamais, mais qui connait la France et l'Algérie je peux affirmer que au niveau infrastructures il n'y'a quasiment aucune différence entre la France et l'Algérie, je dirais même que l'Algérie me paraît bien plus bétonnée que la France, c'est très rare de voir un pays africain avec des villes quasiment toutes aux standards européens. Au maroc tout se concentre dans le centre, quand on sort du centre ca devient un casse-tête inouïe pour se déplacer tellement ces villes sont enclavées. Demander donc à un type d'Errachadia de se rendre à Rabat...c'est une affaire d'au moins 9 heures de routes pour réaliser seulement quelques centaines de kilomètres, alors qu'en Algérie on peut joindre Alger de n'importe quel douar du pays en quelques heures de transport seulement. La mauvaise foi de certains est à gerber. Que l'on aime pas l'Algérie c'est un fait mais caricaturer un pays moyen comme le notre pour le réduire à un pays pauvre comme le maroc pour mieux appuyer son mal-être c'est tout simplement stupide et irrationnel. Même au niveau hôpitaux j'ose affirmer que l'Algérie a une médecine quasiment équivalente à celle de la France, certains n'en croiraient pas leurs yeux en voyant la qualité de nos hôpitaux et de nos médecins. J'ai vu des personnes atteintes de cancer mourir par fautes de mauvais soins en France mais parfaitement guéris en Algérie, et soignés avec les mêmes moyens qu'en France. Au MAROC? Se faire soigner est une affaire de riche, sauf si on a une bonne mutuelle...laquelle coûte les yeux de la tête. Je ne parle pas non plus de l'enseignement quasi gratuit en Algérie, alors qu'au Maroc si il n'y'a pas une fac dans votre ville vous ne pourrez jamais étudier a moins d'être un gosse de riche car il n'y'a aucune prise en charge pour les étudiants. Bref la vie dans un pays ca ne se limite pas qu'à 2 jours de vacances par ci et par là...il faut prendre en compte tous les aspects de la vie courante avant d'établir des jugements hâtifs et imbéciles. Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted November 21, 2013 Partager Posted November 21, 2013 Si j'avais à investir, sentimentalement ce serait en Algérie ou plus exactement en Kabylie. Mais pour cela faire, j'aimerais que l'Algérie soit enfin une vraie démocratie laïque. Je ne connais pas le Maroc, j'ai des amis qui y habitent, pour eux c'est le plus beau pays. Le seul pays ou il fait bon investir en ce moment est le Portugal pour y vivre sa retraite, pas d'impots, des gens courtois et des paysages aussi beaux qu'en Algérie de plus un climat Atlantique (pas de trop fortes chaleurs). Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts