Jump to content

La politique française de désislamisation en Algérie


Guest L'étrangère

Recommended Posts

Guest L'étrangère
Salam L'etrangere

Que dieu te garde et te protege Toi et ta famille

Mille Millions de merci Pour ce sujet si vrais et si juste

Oui ojn s'est attaquer a l'islam au Inytellectuelle et toit ce qui savait lire ou ecrire

 

Mais TU as oiublier qu'il y eut un debata en france et ou JULES FERRY LUI MEME

 

qui leur enseignera comment on pouvait diviser les Algeriens

 

NON JULES FERRY N'ETAIT PAS UN HOMME NOBLE ET DE BIEN

 

CE FUT UN DESTRUCTEUR

ET UN LIBERALE POUR LA SPOLIATION GRATUITE DANS LE MONDE

ET ILS FURENT DES MILLIONS

DU GENRE BHL

 

ET LES FINKELKRAUTE

MAIS EN ETANT DES FRANCAIS

 

Wa'alaykum assalam Mr Pmat

 

Amin et que Allah 'azza wa jel vous protège ainsi que votre famille wa jami' elmouslimine.

 

Je ne savais pas pour Jules Ferry, on nous apprend seulement qu'il a rendu la scolarité obligatoire.

 

Les Algériens ne regardent ni leur pays ni les leurs. L'Algérie est riche de sol, même plus riche que l'Europe, le pétrole, le gaz, l'uranium, les agrumes, les dates, l'huile d'olive et autres fruits. Les diversités régionales du désert à la mer. Ils ne travaillent pas leur pays.

Link to post
Share on other sites
Je sais, y'avait le statut d'indigènes etc.

Mais quand eux ils sont partit, ce qu'ils ont laissés tu crois qu'on l'a vraiment bien utilisés ?

Ils ont laissé des routes, bâtiments, infrastructures, tout le peuple algérien maîtrise majoritairement le Français, etc, etc.

Si après le départs des colons on avait étaient plus intelligent on aura pu faire de l'Algérie un pays réellement en avance, mais on a foutu en l'air bien des choses...

Ce pays aurait pu être mieux que ce qu'il est si on en avait fait quelques chose...Mais on va pas refaire l'histoire, faut aller vers le futur.

 

OU T'A VUE CA

 

MOI OU J4hABITE

AUNE ROUTE PÖUR MOI

MAIS POUR EUX MEME

 

MOI J'AVAIS PAS DE VOITURE

 

TU EN AVAIS UNE TOI

 

LA TU RES EN TRAIN DE T'AVANCER SUR CE QUE TU NE CONNAIS PAS

 

ET LA IOL Y AVAIT UNE ROUTE DANS CERTAINE REGION

POUR SE CROISER COMME ON DIT

 

ON EST OBLIGER DE S5ARRETER ET L'UN DES VEHICULE DOOT SE SERREER CONTRE LE FOCCER OU S'Y METTRE

 

SI NON ON POUVAIT PAS SE CROISER

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère
Je sais, y'avait le statut d'indigènes etc.

Mais quand eux ils sont partit, ce qu'ils ont laissés tu crois qu'on l'a vraiment bien utilisés ?

Ils ont laissé des routes, bâtiments, infrastructures, tout le peuple algérien maîtrise majoritairement le Français, etc, etc.

Si après le départs des colons on avait étaient plus intelligent on aura pu faire de l'Algérie un pays réellement en avance, mais on a foutu en l'air bien des choses...

Ce pays aurait pu être mieux que ce qu'il est si on en avait fait quelques chose...Mais on va pas refaire l'histoire, faut aller vers le futur.

 

Vous mentez.. et vous avez un culot monstre de venir dire ça dans forum Algérien.. Taban :mad:

Link to post
Share on other sites

Pourquoi rien du tout ? Qui es tu pour insulter les gens ?

Ce sont des êtres humains comme toi.

On n'est pas obligé d'être musulman ou chrétien !

Occupe toi de ta religion et laisse vivre les autres comme ils l'entendent.

Tu te crois plus intelligente que les autre pour dire que les autre tombent dans des pièges ?...

 

EH!!

tu crois avoir raison dans ce que tu avances

 

mais dans chaque cri on generallise

on crois que el peuple est le sien

ou est le mal?

AH ON EST DIVISE

 

MAIS C'EST AUSSI CE QUI EST DIT

 

BONJOUR LE REGNE

 

mais en fait chacun est libre

 

fais ce que tu veux

mais laisse ceux qui avertissent

 

ou est el mal

 

elle t'a demander un salaire

 

ou proposer la prison?

 

 

Dans sa democratie

 

c'est quand elel a le droit de parler elel moi et les autres

c'est quand on parle aceux qui soufle et on mal de ec que nous disons

doivent ils rester muhet?

 

ALORS LA COLONISATIOJN DOIT SE CONTINIUER?

 

ET INTERDIR TOUT BERGER OU BERGERE

Mais zalaors ce qu'a fait JEANNE D'ARC

 

ET CE QU'ON FAIT LES ALGERIENS POUR SE LIBERER

 

POUR RIEN

 

CELON TOI

ILS AURAIENT MIEUUX FAIT DE DORMIR?

 

CE QU'A FAIT LA FRANCE POUR SE LIBERER PAREILLE

 

TU VIS OU?

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Profitant de la misère créée par la colonisation, qui avait détruit le tissu social existant avant 1830 entraînant un processus de « clochardisation » des régions rurales, les missionnaires recueillaient les orphelins algériens pour les christianiser. Les orphelinats de Ben Aknoun et de Boufarik furent créés dans cette optique par le père jésuite Brumault. Après quinze ans de vaine tentative pour évangéliser le peuple algérien, le père Brumault renonça à son projet qui fut repris par les évêques d’Alger, Dupuch et Pavy. Puis cette politique d’évangélisation fut activement mise en place par le cardinal Lavigerie entre 1863 et 1870. Le cardinal profita de la grande famine de 1867-1868, qui fit environ 300.000 morts [14], pour tenter d’imposer sa religion. Le programme du cardinal Lavigerie était : « Faire de la terre algérienne le berceau d’une nation grande, généreuse, mais chrétienne, d’une autre France en un mot ; répandre autour de nous les vraies lumières d’une civilisation, mais dont l’Evangile doit être la source et la foi ; les porter au-delà du désert jusqu’au centre de ces immenses continents encore plongés dans la barbarie ; relier, enfin, l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale à la vie des peuples chrétiens, telle est dans les desseins de Dieu notre destinée providentielle » [15].

 

Les Pères Blancs cherchèrent à évangéliser les orphelins qui avaient survécus à la famine. Malgré une politique particulièrement offensive dans certaines régions, comme la Haute Kabylie, les conversions au christianisme restèrent extrêmement marginales et le peuple algérien opposa une farouche résistance à cette colonisation par la croix.

 

La République laïque apporta un fidèle soutien à l’action de l’Eglise qui faisait office de précieux appuis dans sa lutte contre l’Islam. Du 3 au 7 mai 1939, se tint à Alger le congrès eucharistique qui se réunit avec l’appui officiel du gouvernement laïc soutenu par l’assemblée élue en 1936 sur le programme du Front Populaire. Dans son discours aux congressistes, le cardinal Verdier affirma sa volonté d’évangéliser l’Algérie et au-delà l’ensemble de l’Afrique : « Si vous êtes venus tenir ici vos assises eucharistiques, c’est surtout, vous ne l’ignorez pas, afin d’y célébrer le centenaire d’un évènement à jamais mémorable pour l’Eglise et pour la France. En 1839, Alger, la ville blanche, dressait ses terrasses sur la mer comme un défi aux peuples chrétiens. Voici que sur un de ses minarets, s’élève la croix du Christ, et Alger devint soudain la porte lumineuse par où pénétra, chaque jour plus rapidement jusqu’au cœur du continent noir, le flambeau de la révélation » [16].

 

Analysant cette politique, Chekib Arslan remarquait que la France laïque se comportait comme une puissance chrétienne dans le monde arabo-islamique car la fille aînée de l’Eglise était « imbue de l’idée qu’elle doit en pays musulman paraître en soutane » [17].

 

A la politique de dépersonnalisation reposant sur la lutte contre l’enseignement de l’Islam et de la langue arabe, était associée une politique d’acculturation à la France. Cette politique fut clairement proclamée par Charles Lutaud, gouverneur général de l’Algérie, en février 1914 lorsqu’il affirmait : « je crois qu’il est préférable de leur apprendre à sentir comme nous, à gouter la vie comme nous et qu’il serait peut-être préférable de dissoudre le bloc des traditions islamiques, en ce qu’elles ont d’incompatible avec notre civilisation » [18]. Toute la politique de l’Etat français fut tendue vers cette volonté d’éradiquer ce « bloc des traditions islamiques ».

 

La politique de dépersonnalisation anti-islamique s’appuyait sur le développement de l’enseignement dans les écoles françaises. Les tenants de l’assimilation espéraient obtenir leurs meilleurs résultats dans leur entreprise de dépersonnalisation et de « francisation » auprès des jeunes algériens ayant fréquenté les bancs de l’école française. La scolarisation était perçue comme la principale arme devant permettre la dissolution du « bloc des traditions islamiques » qui était à la base de la résistance culturelle des Algériens à la colonisation.

 

L’écrivain Malek Haddad témoignait de cet enseignement aliénant dispensé dans les écoles françaises : « dès l’école primaire cet enseignement se faisait en français avec interdiction d’avoir recours à l’arabe, même pour des facilités pédagogiques. On ne faisait qu’effleurer à la fin du moyen 2ème années, la Géographie ou l’Histoire de l’Algérie. Dans les lycées, l’arabe s’enseignait et s’apprenait comme une langue étrangère. Les autres disciplines, Sciences, Mathématiques, etc. se faisaient en français. Notre langue maternelle était en exil dans son propre pays. Par ailleurs, la presse, la radio, les conférences, les films, le théâtre, la publicité sur les murs, les formalités qui vont d’un mandat-poste à un état-civil, tout ce qui s’écrit, depuis la « défense d’afficher » jusqu’aux plaques des rues, tout, absolument tout, était privilège et monopole de la langue française » [19].

Link to post
Share on other sites
Grace à L'Algerie et l'école obligatoire pour tous jusqu'à 16 ans et la gratuité de l'enseignement partout meme à l'université

 

BRAVO et bien dit

et aucun autre pays ne l'a fait

c'est aps merveilleux

et qui pour dire merci?

Link to post
Share on other sites
Profitant de la misère créée par la colonisation, qui avait détruit le tissu social existant avant 1830 entraînant un processus de « clochardisation » des régions rurales, les missionnaires recueillaient les orphelins algériens pour les christianiser. Les orphelinats de Ben Aknoun et de Boufarik furent créés dans cette optique par le père jésuite Brumault. Après quinze ans de vaine tentative pour évangéliser le peuple algérien, le père Brumault renonça à son projet qui fut repris par les évêques d’Alger, Dupuch et Pavy. Puis cette politique d’évangélisation fut activement mise en place par le cardinal Lavigerie entre 1863 et 1870. Le cardinal profita de la grande famine de 1867-1868, qui fit environ 300.000 morts [14], pour tenter d’imposer sa religion. Le programme du cardinal Lavigerie était : « Faire de la terre algérienne le berceau d’une nation grande, généreuse, mais chrétienne, d’une autre France en un mot ; répandre autour de nous les vraies lumières d’une civilisation, mais dont l’Evangile doit être la source et la foi ; les porter au-delà du désert jusqu’au centre de ces immenses continents encore plongés dans la barbarie ; relier, enfin, l’Afrique du Nord et l’Afrique centrale à la vie des peuples chrétiens, telle est dans les desseins de Dieu notre destinée providentielle » [15].

 

Les Pères Blancs cherchèrent à évangéliser les orphelins qui avaient survécus à la famine. Malgré une politique particulièrement offensive dans certaines régions, comme la Haute Kabylie, les conversions au christianisme restèrent extrêmement marginales et le peuple algérien opposa une farouche résistance à cette colonisation par la croix.

 

La République laïque apporta un fidèle soutien à l’action de l’Eglise qui faisait office de précieux appuis dans sa lutte contre l’Islam. Du 3 au 7 mai 1939, se tint à Alger le congrès eucharistique qui se réunit avec l’appui officiel du gouvernement laïc soutenu par l’assemblée élue en 1936 sur le programme du Front Populaire. Dans son discours aux congressistes, le cardinal Verdier affirma sa volonté d’évangéliser l’Algérie et au-delà l’ensemble de l’Afrique : « Si vous êtes venus tenir ici vos assises eucharistiques, c’est surtout, vous ne l’ignorez pas, afin d’y célébrer le centenaire d’un évènement à jamais mémorable pour l’Eglise et pour la France. En 1839, Alger, la ville blanche, dressait ses terrasses sur la mer comme un défi aux peuples chrétiens. Voici que sur un de ses minarets, s’élève la croix du Christ, et Alger devint soudain la porte lumineuse par où pénétra, chaque jour plus rapidement jusqu’au cœur du continent noir, le flambeau de la révélation » [16].

 

Analysant cette politique, Chekib Arslan remarquait que la France laïque se comportait comme une puissance chrétienne dans le monde arabo-islamique car la fille aînée de l’Eglise était « imbue de l’idée qu’elle doit en pays musulman paraître en soutane » [17].

 

A la politique de dépersonnalisation reposant sur la lutte contre l’enseignement de l’Islam et de la langue arabe, était associée une politique d’acculturation à la France. Cette politique fut clairement proclamée par Charles Lutaud, gouverneur général de l’Algérie, en février 1914 lorsqu’il affirmait : « je crois qu’il est préférable de leur apprendre à sentir comme nous, à gouter la vie comme nous et qu’il serait peut-être préférable de dissoudre le bloc des traditions islamiques, en ce qu’elles ont d’incompatible avec notre civilisation » [18]. Toute la politique de l’Etat français fut tendue vers cette volonté d’éradiquer ce « bloc des traditions islamiques ».

 

La politique de dépersonnalisation anti-islamique s’appuyait sur le développement de l’enseignement dans les écoles françaises. Les tenants de l’assimilation espéraient obtenir leurs meilleurs résultats dans leur entreprise de dépersonnalisation et de « francisation » auprès des jeunes algériens ayant fréquenté les bancs de l’école française. La scolarisation était perçue comme la principale arme devant permettre la dissolution du « bloc des traditions islamiques » qui était à la base de la résistance culturelle des Algériens à la colonisation.

 

L’écrivain Malek Haddad témoignait de cet enseignement aliénant dispensé dans les écoles françaises : « dès l’école primaire cet enseignement se faisait en français avec interdiction d’avoir recours à l’arabe, même pour des facilités pédagogiques. On ne faisait qu’effleurer à la fin du moyen 2ème années, la Géographie ou l’Histoire de l’Algérie. Dans les lycées, l’arabe s’enseignait et s’apprenait comme une langue étrangère. Les autres disciplines, Sciences, Mathématiques, etc. se faisaient en français. Notre langue maternelle était en exil dans son propre pays. Par ailleurs, la presse, la radio, les conférences, les films, le théâtre, la publicité sur les murs, les formalités qui vont d’un mandat-poste à un état-civil, tout ce qui s’écrit, depuis la « défense d’afficher » jusqu’aux plaques des rues, tout, absolument tout, était privilège et monopole de la langue française » [19].

 

TU VOIS L'ETRANGERE

 

devant autant de verités et là

pas un chat

pas un oposant

 

ILS PERDENT ET LEURS LATIN

COMME TOUTES LANGUES

 

CAR ELLE NE SERONT QUE MONSONGERE DEVANT LA VERITE

 

mais va savoir certain sont peut etre pmonger a esayer de trouver une faille pour nous ridiculiser

Link to post
Share on other sites

la France coloniale en elle même c'est une france satanique c'est l’amination des franc macone car la république française c'est une république franc maçon est leur produit c'est la laïcité

il se sont attaqué a la chrétienté en europe est a l'islam dent les pays musulman

bien sur a par le judaïsme quille ont pas touché car en réalité la franc maconerie c'est une création juive pour détruire toute nation qui n’arrange pas les juive comme les arabiste par example qui sont des franc macon des satanique est des juive contre l'islam il ont creé cette arabisme de merde pour détruire la khilafa islamique est donnez jérusalem ou sioniste

Link to post
Share on other sites
Grace à L'Algerie et l'école obligatoire pour tous jusqu'à 16 ans et la gratuité de l'enseignement partout meme à l'université

 

peut être chez l occidentaux c est payent les études mais au moins ils produisent de future cerveaux des génies !

 

en Algérie c est gratuit le résultat ?

Link to post
Share on other sites

ce texte ( celui de l'ouverture du sujet) ...ne saurait etre la base d'un raisonnement sur l'histoire ...son auteur....n'est ni historien ni ne possede la moindre relation avec cette discipline ....c'est juste un propagandiste islamiste ...

ainsi ..par exemple ..presenter la destruction d'edifice religieux comme une volonté d'eradiquer l'islam est une supercherie ....la plus part des edifices detruit l'ont ete du simple fait d'urbanisme ...

 

quand a l'islam les colonisateurs ont tres vite compris son role de control social sur les algeriens et ils ont tot fait de mettre de leurs cotés les elites religieuse et en fait leurs supletifs .... le maintien du droit musulman pour legiferer entre musulmans ...avait un double objectif .....le control politique bien sur mais aussi ...tenir loin les algeriens de toute idée de vouloir se reclamer citoyens !

Link to post
Share on other sites
Guest L'étrangère

Désislamisation ou évangélisation où est la différence ? Le travail continue..

 

En occident grâce à la mixité le travail continue aussi, doucement mais surement, bien plus habile et malin.

Link to post
Share on other sites
Désislamisation ou évangélisation où est la différence ? Le travail continue..

 

En occident grâce à la mixité le travail continue aussi, doucement mais surement, bien plus habile et malin.

 

Pourtant tu restes dans un milieux de débauche alors en le sachant trés bien.....tu serais pas un peu....hypocrite Tghghi?:confused:

Link to post
Share on other sites
Désislamisation ou évangélisation où est la différence ? Le travail continue..

 

En occident grâce à la mixité le travail continue aussi, doucement mais surement, bien plus habile et malin.

 

tu es complice parce que tu vis en France et tu participes à cette mixité. quand tu fais le contraire de ce que tu dis cela s'appelle de l'hypocrisie

Link to post
Share on other sites
Guest abderfik
Désislamisation ou évangélisation où est la différence ? Le travail continue..

 

En occident grâce à la mixité le travail continue aussi, doucement mais surement, bien plus habile et malin.

 

Pour ça on doit se tourner vers la religion en entier, c'est à dire Coran et Sounna, mais aussi Chia (partisanat) de Ahl bayt car la victoire n'est qu'avec Mahdi et aussi vers le soufisme qui est la profondeur et la spiritualité en religion

Link to post
Share on other sites
Pour ça on doit se tourner vers la religion en entier, c'est à dire Coran et Sounna, mais aussi Chia (partisanat) de Ahl bayt car la victoire n'est qu'avec Mahdi et aussi vers le soufisme qui est la profondeur et la spiritualité en religion

 

les perses attendaient déjá un mahdi bien avant l'islam lorsqu'ils étaient encore zoroastristes. Si tu veux tu peux l'attendre avec eux.

Link to post
Share on other sites
Guest abderfik
les perses attendaient déjá un mahdi bien avant l'islam lorsqu'ils étaient encore zoroastristes. Si tu veux tu peux l'attendre avec eux.

 

Cette notion est présente dans l'intellect collectif de l'humanité, meme chez les boudhistes et induistes

Le Mahdi étant le Maitre (par la permission d'Allah), celui qui a une puissance interprétative des écritures

Et puis attendre ne signifie pas croiser les bras, mais on parle d'attente active, meme les sunnites ont la notion du mahdi et disent que c'est moutawatir (beaucoup l'ont rapporté) dans c'est une histoire vraie, les chiites ont plus de détails sur la fin grace aux riwayat de ahl l bayt et les soufis traite le sujet plus pronfondément, spirituellement

Link to post
Share on other sites

Join the conversation

You can post now and register later. If you have an account, sign in now to post with your account.

Guest
Répondre

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.

×
×
  • Create New...