Jump to content

Recommended Posts

• Réponses 713
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

moi je m'y ferai jamais... mais jamais... heureusement que pas beaucoup de sujets m'intéressent sinon je me serais déjà suicidée... :D

mais non c un debat drudru .. tkt faut relativiser et dis toi que tu es sur le net dc encore plus il fo decroché a la sec ou sa devient contraignant

mais non c un debat drudru .. tkt faut relativiser et dis toi que tu es sur le net dc encore plus il fo decroché a la sec ou sa devient contraignant

t'en fais pas... j'écoute en même temps Laurent Gerra... je vais bien :D

Guest Miss angel
Et les prostituées, elles ne donnent pas d'humanité à leurs clients?

Quel dédain :rolleyes:

Tu crois qu'elle ne font pas que serrer quelqu'un dans les bras parfois?

Enfin tu méprises tellement les handiccapés à tel point que tu penses qui l'Etat ne leur impose pas un quotat et une personne pour le faire, personne ne le fera?

c'est là que je dis que tu veux dire ce que tu veux sans lire mes propos

dès le début j'ai parlé des handicapés et de leur demande que j'ai trouvé légitime autour du post 44, tu vois c'est pas nouveau, mais je ne pense pas que tu sois remonté jusque là.

Guest Miss angel
dans ce cas, quand est-ce que l'assitante sexuelle agit? je ne sais plus qui a dit, que c'était pendant la lavage...c'est ca?

donc : une assistante de vie, prise en charge par l'état qui lave et juste à côté, une assistante sexuelle qui branle? mais qu'on ne doit pas appeler prostituée, car une branlette sur un handicapé c'est digne?

pourquoi de dénigrement. pourquoi appelle tu cette personne prostituée

alors si je te suis : Bonjour je me présente , je suis infirmière libérale et de 2h à 4 h je suis prostituée.

qui a dit qu'il ne s'agissait que de branlette, que savons nous des besoins de ces personnes, et si c'était une branlette, en quoi c'est dégradant pour une infirmière ou assistant d'effectuer cet acte.

Bonsoir les amis

Miss j'ai appris que l'on ne dit pas handicapé mais personne en situation de handicape

mince je n'ai rien suivi mais pourquoi tu parles de ça !

le sex c'est bien yek tout le monde est d'accord ou bien non ?

Guest Miss angel
Il est de la chair à canon pour qui Dru? Pour ceux qui pensent qu'il a le droit à plus, et qu'il doit être traité comme un humain normal, ou pour ceux qui pensent qu'il est un stade si ba de l'échelle qu'il mérite une pitié hypocrite imposée? :rolleyes:

et c'est toi qui dit que je méprise les handicapés, je rêve...

même en faisant parler 'ceux qui disent' je ne le dirais pas, tellement c'est dégradant.

Guest Miss angel
pareil pour les sdf...les cas soc, les thons, même les pédo, les zoophiles, désolée, mais ca vaut pour tous....l'ignorer, serait faire de la discrimination

tu veux l'égalité pour tous c'est ça, alors va faire greffer des mains aux paraplégiques, comme ça il n'y aurait plus de problèmes avec cette pratique.

Guest Miss angel
Euh, quand angel dit que même une prostituée ne voudrait pas d'un handiccapé, (je l'ai cité avant tu n'as qu' lire) oui je pense qu'il y a une bien-pensance hypocrite qui cache un profond mépris.

j'ai jamais dis ça... j'ai dit pourquoi collée une prostitué dans la chambre d'un handicapé, parce qu'elle est prostitué elle n'aurait pas le droit de refuser..

c'est sur si tu déformes on ne va pas se comprendre.

Guest Miss angel
Bonsoir les amis

Miss j'ai appris que l'on ne dit pas handicapé mais personne en situation de handicape

mince je n'ai rien suivi mais pourquoi tu parles de ça !

le sex c'est bien yek tout le monde est d'accord ou bien non ?

tout à fait elle est en situation de grand handicap.

si quelqu'un veut bien se dévouer et m'indiquer qui est contre qui dans ce pugilat ....

ps-msekines les handicapés chez nous:(...ils n'ont besoin qu'on ne s'occupe que de leur confort sexuel....makhass la3ma ghir lakhoul,c'est vraiment le cas de le dire....

c'est là que je dis que tu veux dire ce que tu veux sans lire mes propos

dès le début j'ai parlé des handicapés et de leur demande que j'ai trouvé légitime autour du post 44, tu vois c'est pas nouveau, mais je ne pense pas que tu sois remonté jusque là.

1° M'enfiche du début, j'ai repris tes posts, cités et surligné exactement les propos auxquels je réagissais à chaque fois. Ou tu ne sais pas te relire? Ou tu t'appelles Rousseau et ta pensée dépasse la lenteur de tes mots? :D

Je connais le débat, j'avais vu un reportage sur le sujet il y a 2 ans de ça.

Pourquoi tu as constament ce sous entendu personnel dans le débat? On est pas d'accord car on découvre le sujet, on a pas avancé comme madame sur la question, patati patata :rolleyes:

Que la question existe depuis 2 min ou 50 ans on s'enfiche, ça ne nous fait pas interroger différemment sur la question.

Je voulais juste rajouter, par rapport à avant. Tu m'as dit, en me citant moi, et en me disant TU que je ne devais pas concevoir le sex en dehors du couple.

1° Si c'est le cas, c'est mal d'avoir son propre ressenti sur ce que l'on conçoit pour sa propre vie sexuelle?

2° Je t'ai dit que tu rentrais dans mon intimité, et tu as rétorqué que c'était un tu général. Eh bien je te réponds que que ça soit un tu spécifique, ou un tu général, c'est la même réthorique creuse. Au lieu de répondre à l'argument, tu t'es attaqué à l'identité de ton interlocuteur pour juger sa vie privée et le critiquer. Que ça soit moi personnellement ou l'identité archétype que tu préjuges être celle de ton interlocuteur, c'est le même procédé, c'est bas et creux.

As-tu lu quelque part, moi ou cerise ou mandra ou autre te dire "tiens! tu penses que le droit la sexualité est un service, tu ne vois le sex que comme une consommation, tu dois être une dépravée qui va au p*tes toutes les semaines" ? Non? Parce qu'on ne fait pas dans le perso.

On attend tes arguments....

pourquoi de dénigrement. pourquoi appelle tu cette personne prostituée

alors si je te suis : Bonjour je me présente , je suis infirmière libérale et de 2h à 4 h je suis prostituée.

qui a dit qu'il ne s'agissait que de branlette, que savons nous des besoins de ces personnes, et si c'était une branlette, en quoi c'est dégradant pour une infirmière ou assistant d'effectuer cet acte.

Oui, un service sexuel vendu est un acte de prostitution. Et ce n'est pas un acte médical. Ils n'ont pas à être mélangés.

Le corps médical a pour vocation de sauver des vies, soigner, et ménager la douleur dans le cadre du soin palliatif.

Le sex n'entre pas dans ce cadre.

On peut considérer que c'est un besoin essentiel, et donc créer un service parallèle, genre des prostituées qui bossent que dans des hopitaux etc. Mais ce n'est pas à l'infirmière de le faire! C'est un contexte psychologique particulier qu'une infirmière n'a pas à subir, c'est un set de compétences différent.

Dans l'aile des cancéreux, on fait appel des services parallèles qui collaborent avec les hôpitaux pour les perruques, pour les séances de bien être, relooking estime de soi etc. C'est pas le docteur qui fait tout. Chacun ses compétences.

Je trouve choquant que tu estimes qu'on peut demander n'importe quelle infirmière de masturber son patient, que c'est rien que c'est que mécanique.

Dans ce cas, est-ce que tu t'offusque que dans un institut de soins ou un hammam l'esthéticienne ne "finisse" pas le client qui a une érection alors qu'elle le masse??

C'est choquant la confusion des rôles et les euphémismes utilisés tel que massage pour parler de masturbation.

Et pour rentrer dans le perso comme tu as fait Dru, toi qui es si farouchement opposée à la prostitution que ça, je trouve indigne de toi que tu uses de ce même genre d'euphémisme, confusion des catégories, et glissade de terrain pour défendre ce genre de chose. C'est le propre des mafieux qui entraînent leurs victimes en général. Faire passer une chose pour une autre.

et c'est toi qui dit que je méprise les handicapés, je rêve...

même en faisant parler 'ceux qui disent' je ne le dirais pas, tellement c'est dégradant.

Je dis tout haut ce que ton hypocrisie bien pensante n'ose pas s'avouer tout bas.

C'est bien français ça!

Rien de pire que la bien-pensance...

Guest Miss angel
1° M'enfiche du début, j'ai repris tes posts, cités et surligné exactement les propos auxquels je réagissais à chaque fois. Ou tu ne sais pas te relire? Ou tu t'appelles Rousseau et ta pensée dépasse la lenteur de tes mots? :D

Je connais le débat, j'avais vu un reportage sur le sujet il y a 2 ans de ça.

Pourquoi tu as constament ce sous entendu personnel dans le débat? On est pas d'accord car on découvre le sujet, on a pas avancé comme madame sur la question, patati patata :rolleyes:

Que la question existe depuis 2 min ou 50 ans on s'enfiche, ça ne nous fait pas interroger différemment sur la question.

Je voulais juste rajouter, par rapport à avant. Tu m'as dit, en me citant moi, et en me disant TU que je ne devais pas concevoir le sex en dehors du couple.

1° Si c'est le cas, c'est mal d'avoir son propre ressenti sur ce que l'on conçoit pour sa propre vie sexuelle?

2° Je t'ai dit que tu rentrais dans mon intimité, et tu as rétorqué que c'était un tu général. Eh bien je te réponds que que ça soit un tu spécifique, ou un tu général, c'est la même réthorique creuse. Au lieu de répondre à l'argument, tu t'es attaqué à l'identité de ton interlocuteur pour juger sa vie privée et le critiquer. Que ça soit moi personnellement ou l'identité archétype que tu préjuges être celle de ton interlocuteur, c'est le même procédé, c'est bas et creux.

As-tu lu quelque part, moi ou cerise ou mandra ou autre te dire "tiens! tu penses que le droit la sexualité est un service, tu ne vois le sex que comme une consommation, tu dois être une dépravée qui va au p*tes toutes les semaines" ? Non? Parce qu'on ne fait pas dans le perso.

On attend tes arguments....

suis-je devant un tribunal ou je dois justifier mon point de vue ?

je n'ai jamais parlé de ta sexualité, en quoi celle-ci me regarde t-elle ?

avant d'accuser relis, et prendre des propos en court de route c'est comme les sortir de son contexte, c'est sûr on comprend plus rien et on mélange tout.

je ne pense pas avoir des propos creux, si tu n'es pas d'accord avec moi tu as raison, rien ne t'oblige.

vous ne faites pas dans le perso ? remonte et tu verras bien :

envoyé par bloody : Enfin tu méprises tellement les handiccapés à tel point que tu....

Guest Miss angel
Oui, un service sexuel vendu est un acte de prostitution. Et ce n'est pas un acte médical. Ils n'ont pas à être mélangés.

Le corps médical a pour vocation de sauver des vies, soigner, et ménager la douleur dans le cadre du soin palliatif.

Le sex n'entre pas dans ce cadre.

On peut considérer que c'est un besoin essentiel, et donc créer un service parallèle, genre des prostituées qui bossent que dans des hopitaux etc. Mais ce n'est pas à l'infirmière de le faire! C'est un contexte psychologique particulier qu'une infirmière n'a pas à subir, c'est un set de compétences différent.

Dans l'aile des cancéreux, on fait appel des services parallèles qui collaborent avec les hôpitaux pour les perruques, pour les séances de bien être, relooking estime de soi etc. C'est pas le docteur qui fait tout. Chacun ses compétences.

Je trouve choquant que tu estimes qu'on peut demander n'importe quelle infirmière de masturber son patient, que c'est rien que c'est que mécanique.

Dans ce cas, est-ce que tu t'offusque que dans un institut de soins ou un hammam l'esthéticienne ne "finisse" pas le client qui a une érection alors qu'elle le masse??

C'est choquant la confusion des rôles et les euphémismes utilisés tel que massage pour parler de masturbation.

Et pour rentrer dans le perso comme tu as fait Dru, toi qui es si farouchement opposée à la prostitution que ça, je trouve indigne de toi que tu uses de ce même genre d'euphémisme, confusion des catégories, et glissade de terrain pour défendre ce genre de chose. C'est le propre des mafieux qui entraînent leurs victimes en général. Faire passer une chose pour une autre.

nous ne portons vraiment pas le même regard sur les choses.

ce sont des choses qui n'existe pas en France, tu préfère que ce soient des prostitués qui se rendent chez ces personnes pour ces pratiques, et je n'ai dit nulle part que cela se pratiquerait dans les hopitaux. Les personnes handicapés ne sont toutes malades, elles ne sont pas toutes dans des hopitaux.

Guest Miss angel
Je dis tout haut ce que ton hypocrisie bien pensante n'ose pas s'avouer tout bas.

C'est bien français ça!

Rien de pire que la bien-pensance...

ça ce n'est pas une attaque non, tu ne peux pas t'exprimer d'une manière intelligemment compréhensible sans attaquer, tu as besoin de cela pour te convaincre, non je ne pense pas.

un débat, c'est un débat d'idée pas de personne. C'est l'idée qui ressort de ça, pas la personne.

Assistant sexuel

Le métier d'assistant sexuel est une forme d’accompagnement spécifique qui consiste à raviver le plaisir sensuel, érotique ou sexuel chez les adultes en situation de handicap qui en font la demande. Sur le plan légal, cette activité est souvent assimilée à de la prostitution alors que ses promoteurs en jugent autrement. La demande vient plus des hommes que des femmes1 L'accompagnement à la vie affective et sexuelle est apparu aux Pays-Bas en 19802. Cette pratique est par la suite apparue en Allemagne , au Danemark, et en Suisse3,4.

Origines et histoire de l'activité d'assistant sexuel

La perception de la personne « handicapée » comme sujet — de droit, de sa parole, de ses actes, mais aussi sujet de désir — est très récente. En Occident, elle n'apparaît qu'avec les mouvements des Droits de l'homme dans les années 1960/1970, dans un premier temps aux États-Unis. Dès les années 1980, des personnes ont été formées aux Etats-Unis et dans le Nord de l'Europe, afin de fournir une assistance sexuelle aux handicapés5. Avant la reconnaissance de cette activité dans certains pays seuls des prostitués l’exerçaient.

En 2010 les « services sexuels » font débat dans de nombreux pays. Des prises de position ont relancé le débat sur l'accompagnement sexuel des personnes dépendantes. Au droit à la sexualité pour tous s'oppose un refus de la marchandisation des rapports sexuels et de la légalisation d'une forme de prostitution.

Le métier d'assistant sexuel

L'accompagnement sexuel est assuré par des hommes et des femmes, quelle que soit leur orientation sexuelle, pratiquant la prostitution ou exerçant dans les milieux paramédicaux, sociaux et médico-sociaux. Cela peut aller du simple corps à corps à la pénétration, en passant par la masturbation3. Il n'y a généralement pas de baisers afin d'éviter qu'il y ait une connotation trop sentimentale. Pour instaurer un climat apaisant et de confiance, l'assistant sexuel peut utiliser de la musique d'ambiance, des bougies ou encore des huiles. En Suisse ce service est rémunéré entre 100 et 150 euros, quelle que soit la nature de la prestation fournie6. Les assistants sexuels sont sélectionnésnote 1 et reçoivent obligatoirement une formation.

Les statuts de l'assistant sexuel

Dans une majorité de pays le statut d'assistant sexuel n'est pas reconnu et cette activité peut même être illégale. Plusieurs pays reconnaissent néanmoins cette activité tandis que d'autres ont débuté un débat sur le sujet.

Allemagne

L'Allemagne a été un des premiers pays à avoir autorisé cette pratique.[réf. souhaitée] Le terme allemand pour assistant sexuel est Sexualbegleiter.

Autriche

En Autriche une formation pour devenir assistant sexuel (Sexualassistenz) existe à Kalsdorf7.

Belgique

Le statut d’assistant sexuel existe en Belgique mais cette activité est peu répandue8.

Concernant le handicap mental, Michel Mercier (professeur de psychologie) écrit en 2005 qu'« Il convient de développer dans ce domaine une éthique adaptée aux spécificités et aux limites des personnes concernées, éthique qui oblige à les accompagner dans certaines circonstances, parfois à décider à leur place. »9

Danemark

Le Danemark a été un des premiers pays à avoir autorisé cette pratique.[informations douteux

France

Sur le plan légal, l'assistance sexuelle est en France assimilée à la prostitution. Un membre du personnel médical qui organiserait une rencontre sexuelle pour un résidant en institution ou un patient à domicile risquerait d'être accusé de proxénétismenote 2. Un véritable engagement en faveur de l'accompagnement sexuel a cependant émergé à partir de 2007, année de l'organisation du colloque « Dépendance physique : intimité et sexualité » à Strasbourgnote 3, suivi en novembre 2010 d'un colloque à Paris sur « Handicap et sexualité »10. Le député UMP Jean-François Chossy, qui a été missionné par le Premier ministre François Fillon pour réfléchir à "l'évolution des mentalités et le changement du regard de la société sur les personnes handicapées", travaille sur un projet de loi pour légaliser les assistants sexuels11. De nombreuses associations, dont l'APF (Association des paralysés de France) et le CNCPH (Conseil national consultatif des personnes handicapées), travaillent également sur le sujet12. La ministre de la Solidarité et de la Cohésion sociale Roselyne Bachelot s'est déclarée le 6 janvier 2010 « rigoureusement opposée » au recours à des assistants sexuels pour les personnes handicapées13. Concernant l’opposition de Roselyne Bachelot, Jean-François Chossy assurait le 7 janvier 2010 qu’« elle est susceptible d’évoluer pour avoir une approche humaine de ces difficultés » et que la clairvoyance progressive de la ministre s’inscrirait dans « l’évolution des mentalités et le changement de regard qu’on porte sur le handicap »14.

En mars 2011, dans Clara Magazine, le docteur Muriel Salmona (médecin psychiatre) estime qu'« il est illusoire et criminel de penser que l'on pourra contrôler et empêcher de très graves violences sexuelles si l’on autorise une assistance sexuelle aux personnes handicapées15. »

À cette condamnation anticipée, les concepteurs d’une assistance sexuelle structurée opposent l’expérience suisse initiée depuis 10 ans par Ahia Zemp, psychothérapeute et féministe. Cette dernière, elle-même en situation de handicap, fut la créatrice de « l’Institut Handicap et sexualité-contre la violence sexualisée » qui luttait contre les violences faites aux femmes handicapées tout en formant des assistants et assistants sexuels : ces deux activités étant complémentaires à ses yeux16.

En mars 2013, le conseil général de l'Essonne relance le débat de la légalisation du statut d'assistant sexuel.

Le 21 mars 2013 Michel Berson, sénateur de l'Essonne, oppose une fin de non recevoir à l'assistance sexuelle qui « constitue une atteinte inacceptable aux droits et à la dignité des personnes humaines17 »18.

Italie

En Italie la pratique de ce métier est reconnue19.

Pays-Bas

Les Pays-Bas ont été un des premiers pays à avoir autorisé cette pratique.[réf. souhaitée] Les prestations réalisées par les assistants sont remboursées par la sécurité sociale19.

Suisse

En Suisse alémanique il existe une formation depuis 200320. Cette première formation pour assistant sexuel fut créée par Ahia Zemp et le FABS (Institut Handicap et sexualité-contre la violence sexualisée), dont l’objectif était de « permettre aux personnes handicapées de vivre leur sexualité en toute autonomie et d’empêcher la violence sexualisée à leur encontre. »21

En Suisse romande il existe depuis 2008 une formation d'un an11 organisée par l'ASEHP (Association SExualités et Handicaps Pluriels)22 L'assistant sexuel doit obligatoirement avoir une activité — à temps plein ou partiel — rémunérée en parallèle et il est tenu d'informer ses proches de son choix.

Bien qu'il existe des formations et que cette activité soit légale en Suisse, les assistants sexuels ont le même statut que les travailleurs du sexe dans la plupart des cantons, ce que regrettent les assistants sexuels. On constate cependant une exception dans le Canton de Genève23.

Israël

En Israël le corps médical a recours à des assistants sexuels dans le cadre de certaines sexothérapies24.

Assistant sexuel - Wikipédia

pardon ? tu peux t'expliquer oui ?

merci, heureusement que je n'ai pas besoin que tu trouves digne ou indigne ce que je pense...

réfléchis donc à ce que tu dis... comparer le soulagement d'une personne prisonnière de son corps à l'exploitation des êtres humains...

ah oui c'est vrai, le handicapé est un être "normal"... c'est normal d'être livré entièrement aux autres ... tout à fait normal

et d'abord, jamais je n'ai donné de point de vue... j'ai répété plusieurs fois que de ma part c'était une simple reflexion et que je n'étais pas habilitée...et même vis à vis de miss angel... je ne lui ai pas dit que j'étais d'accord, juste que je comprenais ce qu'elle disait sans procès d'intention...

et je lui ai conseillé de laisser... c'était assez embrouillé ainsi...

et je ne reviens pas sur les comparaisons et parallèles infames...avec les thons par exemples...

déjà c'est quoi un thon...simple appréciation individuelle de chacun ...c'est classe de comparer les deux cas... très respectueux...

et se moquer de miss avec un :D parce qu'on ne connait pas une expression... donc c'est elle qui a tort de l'utiliser

non non, sur ce sujet, ça a dérapé comme souvent...

mais chacun a sa conscience bien sûr