Guest abderfik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Sahara occidental : sérieux camouflet de la diplomatie algérienne le matin Barack Obama recevait pour la première fois vendredi le roi du Maroc Mohammed VI, allié des Etats-Unis. Une occasion de trancher la position américaine sur la question du Sahara occidental. Barack Obama et Mohamed VI. Les Etats-Unis appuient le plan d'autonomie marocain pour le Sahara occidental. Il a été affirmé lors de la rencontre entre Barack Obama et le roi du Maroc. La délcaration a un effet de bombe sur le département des affaires étrangères et surtout le palais d'El Mouradia, grand ordonnateur de la diplomatie algérienne. Ce positionnement américain constitue donc un sérieux revers pour la diplomatie algérienne qui s'est démenée plus qu'auparavant ces dernières semaines au profit du peuple sahraoui, dénonçant à tout va les violations des droits de l'homme au Sahara occidental. Le porte-parole de la présidence américaine, Jay Carney, a ainsi affirmé que ce plan était aux yeux des Etats-Unis "sérieux, réaliste et digne de foi". Ce plan "représente une approche potentielle qui peut satisfaire les aspirations des habitants du Sahara occidental pour diriger leurs propres affaires dans la paix et la dignité", a-t-il ajouté lors de son point de presse à la mi-journée. Cette position ferme des Etats-Unis constitue une victoire pour la diplomatie marocaine. Mais un échec patent pour le département de Lamamra. Au-delà pour le Front Polisario et ses nombreux défenseurs. Le positionnement des Etats-Unis sur le plan marocain rejoint celui de la France et d’un certain nombre de pays qui comptent au sein du conseil de sécurité de l’Onu. Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Pourtant ce dossier avait jeté une ombre en début d'année sur les relations entre Washington et Rabat. En avril, les Etats-Unis avaient un temps proposé que le mandat de la mission des Nations unies dans la région, la Minurso, soit élargi aux droits de l'homme. Mais ce projet avait été vivement contesté par Rabat, qui avait décidé de reporter sine die un important exercice militaire bilatéral. Au demeurant le soutien américain au royaume marocain, considéré d’ailleurs comme son allié fidèle dans la région, n’est pas nouveau. Car le Maroc fait partie depuis 2004 des "alliés majeurs non-OTAN" des Etats-Unis, un statut privilégié qui permet notamment la levée de restrictions sur des ventes d'armements. A ce propos les dernières acquisitions militaires marocaines l’ont été auprès des Etats-Unis. Bouteflika, l'éternel absent Il s'agit certes de la première visite du monarque à la Maison Blanche depuis 2004, quand il avait été reçu par le prédécesseur de M. Obama, George W. Bush. En revanche, en 14 ans de règne, soit autant que le roi du Maroc, Abdelaziz Bouteflika n'a pas décroché un seul tête à tête avec les deux présidents américains. D'ailleurs, hormis Ben Bella qui a été reçu par Kennedy et Chadli par Ronard Regean, aucun autre chef d'Etat n'avait foulé la pelouse de la Maison Blanche. L'activisme international de Bouteflika durant ses deux premiers mandats ne lui pas permis d'obtenir une visite du président américain. Et sur le plan africain, l'Algérie de Bouteflika a essentiellement utilisé une diplomatie du chèque, en effaçant notamment les dettes de nombreux pays pour gagner leurs faveurs. Une politique couteuse pour le pays avec des résultats très aléatoires. Cette visite du roi du Maroc avec bien sûr l'aval donné à son plan d'autonomie illustre l'échec de notre diplomatie. Et nous renvoie aux limites aux méthodes de Bouteflika, car il est évident que ce département plus que certains autres dépend directement de la présidence. Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 on s en fou de ce que pense les ricains le SO sera independanbt tot ou tard Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 on s en fou de ce que pense les ricains le SO sera independanbt tot ou tard C'est une politique méchante Et si eux veulent aider les kabyles à réclamer l'indépendance Pire, si ils diront avec l'aide des Américains aux gens du sahara, le pétrole vous appartiens, comme il est aspiré et va vers le nord!! et aideront le sahara Algerien à prendre indépendance, comment le nord va survivre? Citer Link to post Share on other sites
Guest abderfik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Et voila, M6 avec Obama à la maison blanche, pour prendre conseil, pour avoir de l'aide... et les Algeriens qui continuent à réclamer l'indépendance du polisario et s'ils fond de meme, et ils demanderont l'indépendance de Hassi Messaoud, comment va t on suvivre? Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 Les USA ont des bases militaires au Maroc (à partir desquels notamment ils "écoutent" l'ouest et le sud-ouest Algérien) , des centres de torture ... Les avions militaires US peuvent survoler l'espace aérien Marocain sans autorisation préalable ! Toutefois , ils n'iront pas "très loin" dans leur soutien car une situation de ni-paix ni-guerre entre Alger et Rabat les arrange au plus haut point et leur fait "vendre" leurs avions pourris à sa majesté M6 :banned: Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 L' Algérie d'un BOUMEDIENE révolutionnaire de stature internationale et le POLISARIO mouvement indépendiste inspiraient le respect au monde entier . Plus personne sur la scène internationale ne soutient le régime des assassins des Algériens . Le POLOSARIO en subit les conséquences . Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 on s en fou de ce que pense les ricains le SO sera independanbt tot ou tard le temps , comme nous venons de le voir , joue contre le POLISARIO vu l'indépendance d'un pays ne s'obtenant que par la violence , le SO ne saurait déroger à la règle. Seul il n'a pas les moyens . Ses soutiens Algériens ont une arméee dirigée par des mafieux, mais dont les anciens ne veulent pas se dédire et revenir sur les promesses de BOUMEDIENE , dans un contexte géo stratégique où les Américains ne sont pas aimés et les Français en perte de vitesse constante. le résultat est que la situation perdurera maintenue par les occidentaux comme un fer au feu, pour embrasser la région quand ils le voudront et soumettre à leur volonté les généraux algériens. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 on s en fou de ce que pense les ricains le SO sera independanbt tot ou tard trop petit pour survivre seul dans un monde qui se fédère pour mieux survivre et contrer la concurrence. le SO est appelé à intégrer un pays riverain . Le Maroc dans son intrégralité si les Français et les Américains arrivent à influencer les génocidaires algériens. Partagé en deux , une partie marocaine , une autre algérienne dans le cas d'une guerre qui verrait marocains et algériens épuisés , forcés à un cesez le feu imposé par leurs frères arabes et leurs fournisseurs d'armes. Citer Link to post Share on other sites
tek.afiriste 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 Toutefois , ils n'iront pas "très loin" dans leur soutien car une situation de ni-paix ni-guerre entre Alger et Rabat les arrange au plus haut point et leur fait "vendre" leurs avions pourris à sa majesté M6 :banned: les avions américains même bridés sont équipés de technologie destinée à combattre les armes russes que possède l'Algérie. en cas de guerre ils neutraliseront rapidement la ferraille volante russe et rendront impossible tout rassemblement de chars à des centaines de kilomètres de leur frontière. nous nous retrouveront dans la situation de l'armée hébrie face à celle des arabes armés par l'ex URSS. Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 C'est une politique méchante Et si eux veulent aider les kabyles à réclamer l'indépendance Pire, si ils diront avec l'aide des Américains aux gens du sahara, le pétrole vous appartiens, comme il est aspiré et va vers le nord!! et aideront le sahara Algerien à prendre indépendance, comment le nord va survivre? Cher Abderafik Je pense que ce parallèle n'est pas justifié. La Kabylie, depuis la nuit des temps a toujours constitué le coeur de l'Algérie. A titre d'exemple, Youghourta est capturé dans le sud-est de la Kabylie (actuelle Wilaya de Sétif). De 1520 à 1527, Sid-Ahmed Ould-El-Kadi (originaire de la région de Aïn-El-Hammam, Wilaya de Tizi-Ouzou) est souverain de l'Etat d' El-Djazaïr. Il parvient à prendre le pouvoir après avoir battu les troupes de Kheïr-Eddine Baba-Arroudj à la bataille de l'Oued Isser dans le cadre d'une guerre civile (et certainement pas à la tête d'un quelconque "mouvement indépendantiste kabyle"). En 1820, le Dey Ali met fin à l'hégémonie politique des Janissaires en s'appuyant sur des troupes militaires constituées de personnes issues de Kabylie. Leurs descendants habitent aujourd'hui Staouéli, dans la Wilaya d'Alger, parlent toujours la langue de leurs ancêtres et affirment être "Kabyles de Staouéli", ignorant sans doute leur propre histoire. Ces troupes sont d'ailleurs celles qui tentent de s'opposer au débarquement des troupes françaises à Sidi-Fredj à partir du 05 juillet 1830, puis les combattent énergiquement quoique vainement. En 1871, l'insurrection anti-coloniale est menée par le Seigneur de Medjana (El-Mokrani), de la Wilaya de Bordj-Bouarréridj (Basse-Kabylie). La Wilaya III (Kabylie) est pendant la guerre d'Indépendance, la plus importante numériquement. Le premier président algérien, Ferhat Abbas est originaire d'une famille dépossédée en 1870 et originaire de la Daïra d'El Aouana, est de la Kabylie (Wilaya de Jijel). Déportée, cette famille vit depuis dans la Daïra de Tahir (Wilaya de Jijel). L'un de ses successeurs, Houari Boumédienne est issu d'une famille ayant eu le même itinéraire. Originaire de Salma-Benziada, Daïra d'El Aouana, extrême-est de la Kabylie, le grand-père du quatrième président de l'Algérie est l'officier le plus proche de Mokrani qu'il voit mourir sous ses yeux en 1871. Dans l'histoire contemporaine, la Kabylie cristallise toutes les contradictions de l'Algérie. Le mouvemente islamiste compte en effet une proportion considérable de dirigeants et de militants de cette région (Saïd Mohammedi, Saïd Mohammed et d'autres). Alger qui est une ville dont la composante kabyle est très importante fut d'autre part un bastion électoral du F.I.S. Les derniers maquis de l'islamisme armé se trouvent enfin en Kabylie (Draâ-El-Mizane, Wilaya de Tizi-Ouzou). Le pan opposé de cet échiquier politique est formé par les partis se réclamant de la laïcité (F.F.S, R.C.D., principalement). Ces deux mouvements sont dirigés, animés par des dirigeants et des militants de la même région dans laquelle ils sont actifs. C'est pourquoi, j'ai envie de reprendre le slogan hautement démagogique du Makhzen concernant la Sahara occiidental, mais dans ce cas concret sans idéologie, ni démagogie: la Kabylie est dans l'Algérie comme l'Algérie est dans la Kabylie. Les faits historiques que j'évoque participent à le prouver, me semble-t-il. Les indépendantistes Kabyles existent certes, mais sont-ils proportionnellement plus importants que les indépendantistes Basques, Bretons, Corses, et surtout Sahraouis, puisque c'est de ces derniers dont il s'agit? Qu'ils s'expriment et défendent leur position est leur droit. Qu'ils affirment sans aucune preuve qu'ils constituent la majorité est une autre histoire. La Kabylie n' a jamais été déclarée territoire non-autonome par l'O.N.U. que je sache? Et ce, à la différence d'autres territoires dont fait partie le Sahara Occidental. Bien à vous, Rafiq. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 La Kabylie n' a jamais été déclarée territoire non-autonome par l'O.N.U. que je sache? Et ce, à la différence d'autres territoires dont fait partie le Sahara Occidental C'est quoi cette maladresse? Tu cites un argument CONTRE l'independance du SO. et POUR l'independance de la kabylie! SO a ete declaré territoire non autonome DONC ayant toujours fait partie d'un autre etat. Et cet etat ne s'appelle ni algerie ni mauritanie. Le seul etat auquel les sahraouis faisaient allegence etait le maroc. Tu devrais le savoir ça. Faut choisir tes arguments soigneusement a l'avenir. Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 C'est quoi cette maladresse? Tu cites un argument CONTRE l'independance du SO. et POUR l'independance de la kabylie! SO a ete declaré territoire non autonome DONC ayant toujours fait partie d'un autre etat. Et cet etat ne s'appelle ni algerie ni mauritanie. Le seul etat auquel les sahraouis faisaient allegence etait le maroc. Tu devrais le savoir ça. Faut choisir tes arguments soigneusement a l'avenir. Monsieur, Apprenez à bien lire cher Monsieur, et à ne jamais me tutoyer. Je ne vous connais pas. La concentration s'apprend, elle n'est pas innée. Il semble bien que vous ayez de graves problèmes de compréhension. N'en accusez pas les autres. Rafiq. Citer Link to post Share on other sites
austere 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 on s en fou de ce que pense les ricains le SO sera independanbt tot ou tardJe le crois aussi, kiynouar el malh:crazy::crazy::crazy::crazy: Citer Link to post Share on other sites
helena 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 Et voila, M6 avec Obama à la maison blanche, pour prendre conseil, pour avoir de l'aide... et les Algeriens qui continuent à réclamer l'indépendance du polisario et s'ils fond de meme, et ils demanderont l'indépendance de Hassi Messaoud, comment va t on suvivre? il ne se passera rien de tout ca meme dans les reves les plus fou Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 Monsieur, Apprenez à bien lire cher Monsieur, et à ne jamais me tutoyer. Je ne vous connais pas. La concentration s'apprend, elle n'est pas innée. Il semble bien que vous ayez de graves problèmes de compréhension. N'en accusez pas les autres. Rafiq. nous sommes ici dans un forum convivial et non dans une conference officielle de diplomates. c'est pour cette raison que personne ici ne commence ses interventions par des formules de salutations d'usages ni par des signatures solonelles, ni encore vouvoie à tort et à travers. Si tu as l'impression qu'écrire des longs pseudo-courriers officiels et vouvoyer en masse te donnes un air d'érudit respectable, saches que tu te trompes. Ce qui compte c'est le contenu de tes messages en non la forme. En attendant tout le monde se tutoie ici et j'en fais de meme. Ce n'est certainement pour toi que je ferais une exception. Citer Link to post Share on other sites
Ladoz 11 Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 les avions américains même bridés sont équipés de technologie destinée à combattre les armes russes que possède l'Algérie. en cas de guerre ils neutraliseront rapidement la ferraille volante russe et rendront impossible tout rassemblement de chars à des centaines de kilomètres de leur frontière. nous nous retrouveront dans la situation de l'armée hébrie face à celle des arabes armés par l'ex URSS. Ces avions ne serviront , en aucun cas, contre l'Espagne par exemple ou , encore moins, contre ce qu'on appelle par Israël. Ils sont bourrés de puces facilitant leur localisation (pour destruction) , leur "cloutage au sol" ou encore leur implosion en cas de conflit Maroco-Espagnol ou Arabo-"israélien" Concernant un éventuel danger sur l'Algérie , faut pas rêver non plus du fait du rapport de forces militaire :Lighten: Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 nous sommes ici dans un forum convivial et non dans une conference officielle de diplomates. c'est pour cette raison que personne ici ne commence ses interventions par des formules de salutations d'usages ni par des signatures solonelles, ni encore vouvoie à tort et à travers. Si tu as l'impression qu'écrire des longs pseudo-courriers officiels et vouvoyer en masse te donnes un air d'érudit respectable, saches que tu te trompes. Ce qui compte c'est le contenu de tes messages en non la forme. En attendant tout le monde se tutoie ici et j'en fais de meme. Ce n'est certainement pour toi que je ferais une exception. Monsieur, Ce n'est certainement pas la participation à un forum qui induit ou non l'intimité, mais la qualité des interventions des uns et des autres. Force est de constater que je ne puis que me sentir éloigné de propos approximatifs, hautement idéologiques et martelés par un système d'endoctrinement avec sous-bassement de siècles de servitude. La culture citoyenne est dans ce cas totalement exogène. En ce sens, de telles créatures ont-elles même les moyens psychologiques et mentaux de parler de reproduction d'un discours officiel? Nous ne sommes ni du même monde, ni du même niveau, c'est pourquoi, le tutoiement qui suppose complicité, proximité et intimité, ne fait nullement partie de mes réactions quand il s'agit de personnes qui me sont aussi éloignées. Bien à vous, malgré tout, Monsieur le parfait étranger. Citer Link to post Share on other sites
Guest fellay Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 Monsieur, Ce n'est certainement pas la participation à un forum qui induit ou non l'intimité, mais la qualité des interventions des uns et des autres. Force est de constater que je ne puis que me sentir éloigné de propos approximatifs, hautement idéologiques et martelés par un système d'endoctrinement avec sous-bassement de siècles de servitude. La culture citoyenne est dans ce cas totalement exogène. En ce sens, de telles créatures ont-elles même les moyens psychologiques et mentaux de parler de reproduction d'un discours officiel? Nous ne sommes ni du même monde, ni du même niveau, c'est pourquoi, le tutoiement qui suppose complicité, proximité et intimité, ne fait nullement partie de mes réactions quand il s'agit de personnes qui me sont aussi éloignées. Bien à vous, malgré tout, Monsieur le parfait étranger. tu es à l'évidence pas très familier aux forums sinon tu ne serais pas entrain de vouvoyer des gens et t’attendre à être vouvoyé en retour. Le tutoiement sur un forum n'est pas un manque de respect, il n'est pas non plus un signe d'intimité. c'est un langage pratique. rien de plus. Encore une fois la rédaction de messages dans une forme formelle n'est pas nécessairement une preuve de grandes facultés intellectuelles. Je t'en prend comme preuve. Il est certain que nous n'avons pas le même niveau. je suis ouvert au gens, je ne porte pas de préjugés et discute le contenu des interventions. je ne classe pas les gens suivant leurs nationalités, leurs croyances ou leurs idéologies. je ne suis pas non plus un coincé. Citer Link to post Share on other sites
Rafiq 10 Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 . Il est certain que nous n'avons pas le même niveau. je suis ouvert au gens, je ne porte pas de préjugés et discute le contenu des interventions. je ne classe pas les gens suivant leurs nationalités, leurs croyances ou leurs idéologies. je ne suis pas non plus un coincé. Monsieur, Je n'ai jamais parlé des origines. Si vous vous y reconnaissez, tant pis pour vous. Quant aux considérations personnelles, je vous en laisse l'entière responsabilité. L'on voit dans ce cas qui de nous deux est le plus habité par de bas préjugés. Je ne crois ni aux drapeaux, ni aux idéologies, mais à l'influence des histoires respectives. Mais, je pense qu'il est trop vous demander que de saisir de telles nuances... Bien à vous, votre dévoué. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 Monsieur, Apprenez à bien lire cher Monsieur, et à ne jamais me tutoyer. Je ne vous connais pas. La concentration s'apprend, elle n'est pas innée. Il semble bien que vous ayez de graves problèmes de compréhension. N'en accusez pas les autres. Rafiq. Cher Rafiq, Ce Marquis de Fellay est assurément un impertinent et un ambitieux. Avec votre permission et l'union de nos 2 armées, nous le débusquerons en son château de Villefort. A bas Vénus, vive Mars ! Fait en l'an 1418, Zapata de la Trémoille Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 Cher Rafiq, Ce Marquis de Fellay est assurément un impertinent et un ambitieux. Avec votre permission et l'union de nos 2 armées, nous le débusquerons en son château de Villefort. A bas Vénus, vive Mars ! Fait en l'an 1418, Zapata de la Trémoille En dépit d'une insinuations que me devrais-je dire péremptoire, priez indulgence et je vous ordonne de cessez votre impertinente coutume de laquais consistant à offenser les vils âmes les plus célestes tant exalté par notre seigneur, le salut sur lui. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 En dépit d'une insinuations que me devrais-je dire péremptoire, priez indulgence et je vous ordonne de cessez votre impertinente coutume de laquais consistant à offenser les vils âmes les plus célestes tant exalté par notre seigneur, le salut sur lui. Monsieur, Veuillez quitter mes terres ou je me verrais contraint de lâcher les chiens. Citer Link to post Share on other sites
Guest MadMax Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 Monsieur, Veuillez quitter mes terres ou je me verrais contraint de lâcher les chiens. Oh, Pendard ! N'ayez guère la persuasion que ma personne tant dévoué succombera a vos supplices ainsi qu'a vos vils manœuvres de chantage peu efficiente. Ayez désormais foi de ma requête face à vos déclarations de belligérance; œil pour œil, doigts de pieds pour main d'orteils. Citer Link to post Share on other sites
Guest Zapata Posted November 25, 2013 Partager Posted November 25, 2013 Oh, Pendard ! N'ayez guère la persuasion que ma personne tant dévoué succombera a vos supplices ainsi qu'a vos vils manœuvres de chantage peu efficiente. Ayez désormais foi de ma requête face à vos déclarations de belligérance; œil pour œil, doigts de pieds pour main d'orteils. Monsieur, Digaaaaaaage ou j'appelle boulicia ! :mad: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts