Souffre Annonyme 10 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Pourquoi j'ai le sentiment que ce topique a un rapport avec moi :D Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? les souffrances sont universelles ,ce qui ne l'est pas la perception qu'en ont les autres souvent le résultat d'un traitement médiatique...tu n'as pas remarqué?un subsaharien,un syrien,un irakien,un algerien suscite tellement moins de compassion qu'un ...non,non je ne veux citer personne... Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 23, 2013 Author Partager Posted November 23, 2013 Fouedo euh parce que t'es nombriliste ? Lol sérieux je sais pas mais je t'assure c'est pas du tout mais alors loin de là en rapport avec toi je sais même pas pourquoi t'a cru ça Prenpa susciter la compassion est autre chose que mesurer la souffrance ressenti pas ceux les vivants personnellement... Donc sur la perception qu'ont les uns de la souffrances des autres suis d'accord, mais c'est pas vraiment ça ma question ;) Citer Link to post Share on other sites
Guest fouad-inh Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Fouedo euh parce que t'es nombriliste ? Lol sérieux je sais pas mais je t'assure c'est pas du tout mais alors loin de là en rapport avec toi je sais même pas pourquoi t'a cru ça Parce que sur un autre topique j'ai comparé entre la maltraitance et la tromperie conjugale. Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 23, 2013 Author Partager Posted November 23, 2013 Où ça ? j'ai pas vu... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Fouedo euh parce que t'es nombriliste ? Lol sérieux je sais pas mais je t'assure c'est pas du tout mais alors loin de là en rapport avec toi je sais même pas pourquoi t'a cru ça Prenpa susciter la compassion est autre chose que mesurer la souffrance ressenti pas ceux les vivants personnellement... Donc sur la perception qu'ont les uns de la souffrances des autres suis d'accord, mais c'est pas vraiment ça ma question ;) dans ce cas ma réponse est claire,la souffrance est la même.sa "visibilité" diffère... Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 23, 2013 Author Partager Posted November 23, 2013 Mais la souffrance ne peut pas être la même. Prenons une seule et même personne elle va souffrir plusieurs fois pour plusieurs raisons dans sa vie ? parfois plus que d'autres ? Donc l'importance de la douleur de ces souffrances est parfois plus forte que d'autres. Si chez un même individu il est capable de dire : là j'ai souffert plus que là, là j'ai souffert moins. Donc il est capable de mesurer ses différentes souffrances. Mais d'un individu à l'autre comment avoir une juste appréciation de la souffrance et pouvoir la comparé ? Car seul celui qui souffre connaît le mieux la douleur de celle ci. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Mais la souffrance ne peut pas être la même. Prenons une seule et même personne elle va souffrir plusieurs fois pour plusieurs raisons dans sa vie ? parfois plus que d'autres ? Donc l'importance de la douleur de ces souffrances est parfois plus forte que d'autres. Si chez un même individu il est capable de dire : là j'ai souffert plus que là, là j'ai souffert moins. Donc il est capable de mesurer ses différentes souffrances. Mais d'un individu à l'autre comment avoir une juste appréciation de la souffrance et pouvoir la comparé ? Car seul celui qui souffre connaît le mieux la douleur de celle ci. oui mais tu veux arriver à quoi ? dans quel but on veut comparer? Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 23, 2013 Author Partager Posted November 23, 2013 J'ignore s'il y'a un but valable à ça, c'est une autre question que la tienne Mais elle n'en est pas moins intéressante. Citer Link to post Share on other sites
Guest mounir 73 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? seulement les raisons et ce qui en découle sinon la souffrance en elle même elle diffère d'une personne a l'autre on la ressent et on la subi différemment .. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 J'ignore s'il y'a un but valable à ça, c'est une autre question que la tienne Mais elle n'en est pas moins intéressante. non en fait, selon ce que tu me dirais, je pourrais répondre... je pense qu'il existe déjà des "comparaisons" de douleurs... : analyse de la pauvreté dans le monde, de l'accès aux soins, des épidémies, de la protection sociale... donc je voulais savoir si ça colle avec ton sujet Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 23, 2013 Author Partager Posted November 23, 2013 non en fait, selon ce que tu me dirais, je pourrais répondre... je pense qu'il existe déjà des "comparaisons" de douleurs... : analyse de la pauvreté dans le monde, de l'accès aux soins, des épidémies, de la protection sociale... donc je voulais savoir si ça colle avec ton sujet Ben oui et non. Y'a des pays où c'est le chaos, pas de soin, famine, pauvreté extrême et pourtant tu arrive à voir des gamins hyper souriants :eek: Et dans d'autres pays dis civilisés tu voit dans des foyers ou centre pour jeunes délinquants des gamins qui te donne l'impression de porter toute la misère du monde. On dis que la misère n'est pas moins pénible au soleil c'est pas faux mais pas tout vrai. Parce que vaut mieux être pauvre parmi des pauvres et être solidaires que pauvres et totalement seul parmi des riches où tu dois faire semblant de masquer ta pauvreté. Etc, etc y'a plein d'anecdotes, de situations, de paramètres, donc en faîtes c'est très très vaste comme sujet... Je fais court car j'ai des trucs à faire maintenant. À plus tard peut-être Citer Link to post Share on other sites
ANA 10 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 la souffrance est subjective mais elle doit toujours être au moins entendue à défaut de pouvoir être prise en charge sytématiquement Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? on peut toujours tout comparer .....mais il faut aussi savoir pourquoi on le fait ... moi je dis souvent que les souffrance ne se peuvent se soustraire mais elle s'ajoutent toujours ..... si j'ajoute ma souffrance a l'autre a celle de l'autre ...il y a plus de chance qu'elle diminuent que si je me mettais a les comparer en forme de competion victimaire ...je ccrois qu'il ya chez les boudhistes ce principe .... j"ai toujours en horreur lorsqu'on denonce tel mal ( source de souffrance) ..il ya toujours quelqun qui viens lui oposer un autre mal comme si cela excuser le premier ! Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 on peut toujours tout comparer .....mais il faut aussi savoir pourquoi on le fait ... moi je dis souvent que les souffrance ne se peuvent se soustraire mais elle s'ajoutent toujours ..... si j'ajoute ma souffrance a l'autre a celle de l'autre ...il y a plus de chance qu'elle diminuent que si je me mettais a les comparer en forme de competion victimaire ...je ccrois qu'il ya chez les boudhistes ce principe .... j"ai toujours en horreur lorsqu'on denonce tel mal ( source de souffrance) ..il ya toujours quelqun qui viens lui oposer un autre mal comme si cela excuser le premier ! c'est ce que j'ai dit avant de me faire rembarrer... coucou Belkarem:) Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 c'est ce que j'ai dit avant de me faire rembarrer... coucou Belkarem:) coucou drucilla ... Citer Link to post Share on other sites
prenpa 10 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 on peut toujours tout comparer .....mais il faut aussi savoir pourquoi on le fait ... moi je dis souvent que les souffrance ne se peuvent se soustraire mais elle s'ajoutent toujours ..... si j'ajoute ma souffrance a l'autre a celle de l'autre ...il y a plus de chance qu'elle diminuent que si je me mettais a les comparer en forme de competion victimaire ...je ccrois qu'il ya chez les boudhistes ce principe .... j"ai toujours en horreur lorsqu'on denonce tel mal ( source de souffrance) ..il ya toujours quelqun qui viens lui oposer un autre mal comme si cela excuser le premier ! en effet les souffrances(tragédies?) ne s'excluent pas ,ne se "concurrensent" pas ,un peu comme l'esclavagisme et la shoah ,je rajouterais avec toute proportion gardée le malheur des sociétés arabes,victimes de leurs autocrates et de leurs libérateurs:confused: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? vas y raconte tes souffrances ..... tu te sentiras beaucoup mieux je t'assure ecris nous un texte .....la symbolique du sang qui coule ( souffrance ) et de celle de l'encre qui trace les mots ..... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 23, 2013 Partager Posted November 23, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? Je ne me suis jamais donnée le droit de comparer les souffrances des gens. Ni la mienne à la leur, d'ailleurs. A chacun ses peines, ses souffrances, ses joies et ses moments de bonheur. Ce qui ferait souffrir l'un ne ferait pas forcément souffrir l'autre. Ou alors pas avec la même intensité. Tout dépend des personnes et leur personnalité, leur leur force caractère, ... Si un même événement arrivait à deux personnes différentes, les conséquences ne seront jamais les mêmes. Rien que pour ça, on ne peut comparer, ni mesurer. Que la force soit avec ceux qui souffrent, peu ou beaucoup, peu importe, je sais juste que la douleur morale fait beaucoup plus mal que la douleur physique. Que la force soit avec eux, c'est tout. Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ? Leur épreuves et difficultés ? Peut-on comparer leur problèmes ? À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ? c'est quoi le contraire de la souffrance est-ce le plaisir (bien-être) ou l'espoir? peut-on aussi les comparer? La souffrance ne s'oppose pas... Citer Link to post Share on other sites
ma kayen walou 10 Posted November 24, 2013 Partager Posted November 24, 2013 [...] Que la force soit avec ceux qui souffrent, peu ou beaucoup, peu importe, je sais juste que la douleur morale fait beaucoup plus mal que la douleur physique. Que la force soit avec eux, c'est tout. non la douleur physique est la pire de toute car quand elle te domine (ne s'arrête pas) tu perds tout contrôle de ton corps, de ton morale, de tes souvenirs, de tout et la pire de toutes les douleurs c'est la torture physique, quand elle dure plus qu'il n'en faut elle tue car le corps ne la supporte plus je pense que les 2 douleurs ne s'accumulent pas la peur (ou la joie a un degrés moindre) peut nous faire oublier momentanément les 2 douleurs Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 24, 2013 Author Partager Posted November 24, 2013 Chocolate : justement ! N'est-ce pas paradoxal ? Dans des pays dit civilisés là où il y'a des aides pour les enfants en danger. On les place dans des foyers mais ce qu'ils y vivent peut être pire. On aurait tendance à penser que un enfant du bout du monde du bangledesh ou je sais pas quel bidonville à fouiller des décharges pour manger serait plus malheureux... Et pourtant ce n'est pas toujours le cas. Belkarem : Non je ne pourrais pas vraiment en parler Ma kayen : J'ai toujours pensé que la souffrance psychologique est la plus forte... Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 24, 2013 Author Partager Posted November 24, 2013 Pas tous.. nombreux sont orphelins, leur familles c'est les autres enfants des rues comme eux.. Y'a aussi ceux comme les enfants roms et autres exploités par leur famille directement.. Je crois qu'il vaut mieux être sans famille qu'avec une famille qui t'exploite pour la mendicité, vol et/ou prostitution.. D'autres en foyer de délinquants ont leur familles mais ils ont fait pas mal de conneries qui les ont coupés de leur familles pour les envoyés en foyer... Peut-être qu'à la base la famille n'était pas vraiment un repère pour eux.. Citer Link to post Share on other sites
Souffre Annonyme 10 Posted November 24, 2013 Author Partager Posted November 24, 2013 La famille ça peut être ton paradis ou ton enfer, ton bonheur ou tes pires souffrances, ton soutien ou ton trou infini... La famille c'est ce qu'il peut y avoir de mieux mais de pire aussi... ;) Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts