Jump to content

Comparer la souffrance ?

Recommended Posts

Belkarem : Non je ne pourrais pas vraiment en parler :)

j'ai le sentiment de la gravité ....mais sache que tu n'est jamais vraiment seul ...et que si tu veux partagé tu trouvera toujours quelqun a l'ecoute ....et par ma longue experience ....je sais que raconter c'est guérir un peu !

bon courage

Mais la souffrance ne peut pas être la même.

Prenons une seule et même personne elle va souffrir plusieurs fois pour plusieurs raisons dans sa vie ? parfois plus que d'autres ?

Donc l'importance de la douleur de ces souffrances est parfois plus forte que d'autres.

Si chez un même individu il est capable de dire : là j'ai souffert plus que là, là j'ai souffert moins.

Donc il est capable de mesurer ses différentes souffrances.

Mais d'un individu à l'autre comment avoir une juste appréciation de la souffrance et pouvoir la comparé ? Car seul celui qui souffre connaît le mieux la douleur de celle ci.

Ma yetehass bel jamra ghir eli a3afess 3liha

[...]

Ma kayen : J'ai toujours pensé que la souffrance psychologique est la plus forte...

la souffrance morale ou psychologique on la côtoie au quotidien dans les regard des gens qui sont dans la tourmente

la souffrance physique on l'a confiné entre 4 murs généralement les hôpitaux (qui la maitrisent assez bien) parfois les foyers

mois je n'ai pas le moindre doute que tu pourras passer des années avec des gens qui souffrent moralement et que tu supporteras mal a passer quelques heures avec une personne qui souffre physiquement, d'ailleurs ce n'est pas par hasard que les humains fuient les hôpitaux

ce n'est pas pour diminuer

Tu n'a pas tord, dire les mots soulage des maux... ;)

Et tu n'a pas tord c'est disons un peu grave aussi, mais c'est la vie :)

que dieu apaise ta souffrance

et c'est vrai qu'en parler aide les gens a aller de l'avant surtout pour qui ca bloque totalement

peut être a l'origine c'est ca le rôle de la confession dans le catholicisme

Ma yetehass bel jamra ghir eli a3afess 3liha

la souffrance (comme pour le bonheur ) ne nous affecte pas de la même façons

certains sont brisés a jamais, d'autre s'en sorte plus fort et d'autre arrive a oublier, etc..

mais c'est très importants d'avoir le soutient (des gens qui nous aiment) dans les moments difficile car si ca donne pas plus de force au moins ca soulage un peu

Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ?

Leur épreuves et difficultés ?

Peut-on comparer leur problèmes ?

À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ?

souffrance physique ou souffrance morale ?

aussi je pense qu'on ne peut comparer ce qui n'est pas mesurable les même choses peuvent affecter différemment différentes personnes.

Ma Kayen j'ai vu de mes yeux des proches (très proches..) mourir dans d'horribles souffrances (comme le cancer du poumons) et je persiste à dire que la souffrance morale est plus dure à supporter...

J'ai accompagné cette proche dans les hôpitaux etc, etc. Et je continue de penser que a souffrance morale est pire...

Meriama les deux, d'ailleurs pour toi qu'est-ce qui est le pire : souffrance psychique ou physique ?

Guest Luciana
non la douleur physique est la pire de toute car quand elle te domine (ne s'arrête pas) tu perds tout contrôle de ton corps, de ton morale, de tes souvenirs, de tout

et la pire de toutes les douleurs c'est la torture physique, quand elle dure plus qu'il n'en faut elle tue car le corps ne la supporte plus

je pense que les 2 douleurs ne s'accumulent pas

la peur (ou la joie a un degrés moindre) peut nous faire oublier momentanément les 2 douleurs

Il est vrai que je n'ai jamais subi la "grande" douleur physique (à part les douleurs de filles :mdr:), mais j'ai connu la douleur morale. Et à ces moments-là, je ne voulais qu'une chose : qu'on m'arrache la jambe, ou le bras, que j'aie mal, que je me concentre sur mon corps, et que j'oublie ce qui se passe dans mon cœur et dans ma tête...

Mais tu me diras que ceux qui sont malades, et qui souffrent aux quotidien, voudrait avoir un millier de problèmes, des tonnes de peines, que de subir une telle douleur physique.

Finalement, même ces douleurs-là ne se comparent pas.

Est-ce que l'on peut comparer la souffrance des gens ?

Leur épreuves et difficultés ?

Peut-on comparer leur problèmes ?

À quelle échelle ? ces choses peuvent-elles se mesurer, si oui comment ?

chhal t'aimes poser des questions toi! :confused:

Luciana beaucoup pense comme toi : que j'ai mal pour oublier comme j'ai mal... que je saigne, souffre qu'on me tue pour oublier ce mal..

D'où aussi la scarification, un sos lancées par beaucoup de jeunes filles principalement à la période de l'adolescence.

Par contre chez nous la scarification c'est pus certains hommes qui les font.

Sababa y'a quelqu'un qui a dit : les sages ont des questions les fous donnent des réponses :p

Joli avatar son sourire en serait presque contagieux

Ma Kayen j'ai vu de mes yeux des proches (très proches..) mourir dans d'horribles souffrances (comme le cancer du poumons) et je persiste à dire que la souffrance morale est plus dure à supporter...

J'ai accompagné cette proche dans les hôpitaux etc, etc. Et je continue de penser que a souffrance morale est pire...

Meriama les deux, d'ailleurs pour toi qu'est-ce qui est le pire : souffrance psychique ou physique ?

je pense que les deux sont insupportables. mais pour la souffrance morale il y a toujours une issue si on veux s'en sortir.