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QUE DIT VRAIMENT LE CORAN ?


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salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

 

voici un très bon livre : pratique, clair, thèmes traités de façon concise, analyses pertinentes et intéressantes, une bonne référence s'adressant aux musulmans et aux non-musulmans.

quelques points auraient toutefois pu être un peu plus étayés, approfondis et détaillés dans l'analyse.

 

bonne lecture inshallah.

salam alaykoum

 

Que dit vraiment le Coran ?

 

*

 

Auteur : Dr Abou Nahla Al-Ajami

Editeur : Zénith

Parution : 2012 (2e éd. revue et corrigée)

Nbr pages : 470

n° isbn : 9782953165937

Prix livre : 21 €

Prix e-book (sur amazon) : 5,34 €

 

images?q=tbn:ANd9GcRI-iL3e-6RNI8Da7cxjVAIP2w_zfbDfKYfCZuLov2xs9Duf17u

 

*

 

"Il ne s'agit pas de notre point de vue, de redéfinir ex nihilo une nouvelle identité musulmane,

mais bien plutôt d'appeler les musulmans à se ressourcer par le Coran, en redécouvrant les enseignements fondamentaux de leur Texte Sacré ensevelis sous la poussière des siècles et des traditions."

Dr. Al-Ajamî

 

*

 

 

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

Le Coran est sans aucun doute le critères absolu des musulmans. C'est donc tout naturellement qu'il s'inscrit au coeur du débat actuel. Mais qu'en est-il exactement de ce texte ? Que dit vraiment le Coran ?

 

En perspective cet ouvrage aborde sans détours des questions d'une actualité brûlante : Sharia, Démocratie, Laïcité, Voile islamique, Polygamie, Droits de l'homme, Tolérance, Jihâd, Attentats terroristes… Par un décodage du Coran, minutieux, critique et objectif, il répond directement et avec concision à l'ensemble de ces interrogations.

 

Les résultats bousculent tous les préjugés, musulmans ou occidentaux : qu'il s'agisse de tolérance religieuse, du statut des Juifs ou des Chrétiens, de la lapidation des adultères et des apostats, de la violence ou de la liberté, etc. Une lecture impartiale redonnant au Coran sa totale dimension humaniste et universelle. Le Coran tel qu'en lui-même, l'âme forte du Texte.

 

Au-delà des idées reçues et du prêt à penser, est ainsi proposée une référence claire et accessible afin de permettre aux non musulmans et aux musulmans, de pouvoir communiquer ; amour et respect naissent de la connaissance tout comme haine et violence de l'ignorance.

 

 

Le sommaire :

 

Questions d'ordre juridique :

- Hommes & Femmes

- Mariage - mariage mixte

- Polygamie - Répudiation & Divorce

- Frapper les femmes

- Adultère & Lapidation

- Voleur & main coupée

- Talion & Peine de mort

- De l'esclavage

- Des minorités religieuses

- De l'apostat & de "l'incroyant"

- De la Sharia

- De la loi révélée

 

Questions de société :

- Le "voile islamique"

- Jihâd

- terrorisme & Kamikazes

- Violence - Non-violence

- Guerre & Paix

- Liberté

- Égalité

- Fraternité

- Des droits de l'homme

- Démocratie

- Laïcité

- Civisme & Education

- Foi & raison

 

Coutumes & Traditions

- Préambule

- Excision & Circoncision

- Mariage forcé ou arrangé

- Mixité - Non-mixité

 

Questions religieuses :

- Tolérance & Prosélytisme

- Relations avec les autres religions

- D'Abraham

- Moïse - La Torah

- Jésus - L’Évangile

- Marie

- Des autres religions

 

Questions cultuelles :

- Préambule

- La Prière

- Le Jeûne

- L'Aumône

 

Questions dogmatiques :

- De Dieu

- Bien & Mal

- Paradis & Enfer

- Destin & Fatalisme

- Du Coran & de Muhammad

 

Annexes :

- Du Coran

- Sources islamiques

- Traductions

- Biographie résumée du prophète Muhammad

- De l'Islam

 

 

L'auteur :

 

Dr. Al Ajamî est théologien, de formations scientifique, et spécialiste de l'exégèse du Coran.

 

Interview de l'auteur sur son livre :

 

1 : Interview avec le Dr Al Ajamî. « Que dit vraiment le Coran » (partie 1/2) | Oumma.com

2 : Interview avec le Dr Al Ajamî. « Que dit vraiment le Coran » (2/2) | Oumma.com

 

extraits :

 

[...] pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de cet ouvrage ?

 

Ce livre est destiné à tout lecteur, musulman ou non, il est le fruit d’une recherche coranique globale présentée ici par thème. Il se consulte facilement en fonction de la question posée, exemple : Hommes et Femmes ; Sharia ; Loi révélée ; Polygamie ; Mariage mixte ; Voile islamique ; Jihâd ; Guerre et paix ; Tolérance et prosélytisme ; Relation avec les autres religions, Destin et fatalisme ; Bien et mal ; Peines corporelles ; Droits de l’homme, etc. En tout une quarantaine de questions qui demeurent au cœur de l’actualité, information, désinformation et déformations.

 

Il ne s’agit pas de points de vue personnels, d’une réflexion d’intellectuel, ou d’un discours sur le Coran au gré d’une interprétation moderniste, mais notre objectif a été de fournir avec constance le point de vue du Coran, quelles que soient les problématiques traitées. Ainsi, ai-je mis en situation plus de 700 versets ce qui, outre une démonstration entièrement fondée sur le Coran, fournit au lecteur un accès facilité aux références coraniques.

 

(...)

[...] peut-on avoir un jugement personnel sur le Coran ou doit-on se fier obligatoirement à l’avis des spécialistes, les ulémas ?

 

Je considère que le lecteur est adulte et responsable, ce n’est pas un mineur intellectuel que l’on devrait prendre par la main pour lui dire ce que le Coran lui dit. Dieu s’est adressé à tous les hommes, « afin qu’ils y réfléchissent ». Le texte est là, qu’on le lise en arabe ou en français il nous parle et fait appel à notre intelligence : « Ne méditerez-vous donc pas le Coran ! ». En cet ouvrage je ne dis jamais au lecteur ce qu’il doit penser, mais je cherche seulement à lui fournir des clefs et des outils qui lui permettent de former son propre jugement. Pensons-nous qu’un musulman puisse d’un coté être un citoyen du monde et un homme de son temps, un croyant humaniste doué de raison critique et, de l’autre, être religieusement replié sur des concepts et des croyances d’autres lieux et d’autres temps ?

 

J’ai confiance au Coran et en l’homme et je pense sincèrement que pour affronter les défis de l’ouverture aux mondes nous devons apprendre à affiner nos jugements, à déconstruire certaines certitudes, à relativiser certaines croyances et à redécouvrir le message intemporel et universel du Coran. À ma modeste mesure, je me suis efforcé en "Que dit vraiment le Coran" de participer à cette si nécessaire recherche.

 

(...)

 

Nous avions évoqué l’opposition parfois constatée entre les points de vue du Coran et les affirmations du Droit musulman, le fiqh ou la sharia ; faut-il rejeter le système traditionnel des Écoles exégétiques et juridiques ?

 

Je ne le pense pas, les madhâ’ib, les Écoles, ont construit l’islam tout autant qu’ils en font à présent partie intégrante. Du reste, ceux qui prétendent qu’il nous faudrait les supprimer, ou du moins les dépasser, sont de deux ordres : ceux qui veulent imposer une variante bédouine du salafisme comme référentiel unique d’une pensée unique, et ceux qui voudraient séculariser l’islam en l’amputant des pratiques cultuelles. Je ne dis pas non plus qu’il nous faille obligatoirement nous noyer dans les divergences internes au Droit, les différentes Écoles ou les avis des uns ou des autres, il s’agit d’une mer vaste et parfois agitée où il n’est pas facile de naviguer à moins d’être un marin expérimenté. Mais il y a beaucoup plus simple et sain : définir l’ordre de priorité de ce qui fait sens pour le musulman. Et, même si nous sommes en une obligation historique, obligation de fait, de garder les Écoles comme référentiel, nous devons et pouvons utiliser leur apport en appliquant les critères de bon sens en fonction de la règle d’or que j’ai rappelé précédemment. Règle, qui pour faire simple, se résume à savoir établir la différence entre ce que « Dieu a dit », ce que le « Prophète aurait dit », et ce que les musulmans ont dit et disent encore. Je me suis donc efforcé en "Que dit vraiment le Coran" de montrer que le Coran fournit plus de sens que ne le laisserait croire la prépondérance des systèmes de production classiques tels le Hadîth et le Fiqh.

 

(...)

 

 

Articles de l'auteur sur le site oumma.com : Dr Al 'Ajamî | Oumma.com

 

* Que dit vraiment le Coran : généralité > ici en pdf

 

* Comprendre le Coran : Historicité, littéralisme et littéralité > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : « Point de contrainte en religion » (+ la théorie de l'abrogation) > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Guerre et paix, violence, terrorisme > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Dieu défend les croyants > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Égalité des hommes & des femmes > ici en pdf

 

nb : si les liens ne s'ouvrent pas, retrouvez ces documents sur ce site : Bibliothèque - L'islam Authentique

 

 

*

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salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

 

voici un très bon livre : pratique, clair, thèmes traités de façon concise, analyses pertinentes et intéressantes, une bonne référence s'adressant aux musulmans et aux non-musulmans.

quelques points auraient toutefois pu être un peu plus étayés, approfondis et détaillés dans l'analyse.

 

bonne lecture inshallah.

salam alaykoum

 

Que dit vraiment le Coran ?

 

*

 

Auteur : Dr Abou Nahla Al-Ajami

Editeur : Zénith

Parution : 2012 (2e éd. revue et corrigée)

Nbr pages : 470

n° isbn : 9782953165937

Prix livre : 21 €

Prix e-book (sur amazon) : 5,34 €

 

images?q=tbn:ANd9GcRI-iL3e-6RNI8Da7cxjVAIP2w_zfbDfKYfCZuLov2xs9Duf17u

 

*

 

"Il ne s'agit pas de notre point de vue, de redéfinir ex nihilo une nouvelle identité musulmane,

mais bien plutôt d'appeler les musulmans à se ressourcer par le Coran, en redécouvrant les enseignements fondamentaux de leur Texte Sacré ensevelis sous la poussière des siècles et des traditions."

Dr. Al-Ajamî

 

*

 

 

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

Le Coran est sans aucun doute le critères absolu des musulmans. C'est donc tout naturellement qu'il s'inscrit au coeur du débat actuel. Mais qu'en est-il exactement de ce texte ? Que dit vraiment le Coran ?

 

En perspective cet ouvrage aborde sans détours des questions d'une actualité brûlante : Sharia, Démocratie, Laïcité, Voile islamique, Polygamie, Droits de l'homme, Tolérance, Jihâd, Attentats terroristes… Par un décodage du Coran, minutieux, critique et objectif, il répond directement et avec concision à l'ensemble de ces interrogations.

 

Les résultats bousculent tous les préjugés, musulmans ou occidentaux : qu'il s'agisse de tolérance religieuse, du statut des Juifs ou des Chrétiens, de la lapidation des adultères et des apostats, de la violence ou de la liberté, etc. Une lecture impartiale redonnant au Coran sa totale dimension humaniste et universelle. Le Coran tel qu'en lui-même, l'âme forte du Texte.

 

Au-delà des idées reçues et du prêt à penser, est ainsi proposée une référence claire et accessible afin de permettre aux non musulmans et aux musulmans, de pouvoir communiquer ; amour et respect naissent de la connaissance tout comme haine et violence de l'ignorance.

 

 

Le sommaire :

 

Questions d'ordre juridique :

- Hommes & Femmes

- Mariage - mariage mixte

- Polygamie - Répudiation & Divorce

- Frapper les femmes

- Adultère & Lapidation

- Voleur & main coupée

- Talion & Peine de mort

- De l'esclavage

- Des minorités religieuses

- De l'apostat & de "l'incroyant"

- De la Sharia

- De la loi révélée

 

Questions de société :

- Le "voile islamique"

- Jihâd

- terrorisme & Kamikazes

- Violence - Non-violence

- Guerre & Paix

- Liberté

- Égalité

- Fraternité

- Des droits de l'homme

- Démocratie

- Laïcité

- Civisme & Education

- Foi & raison

 

Coutumes & Traditions

- Préambule

- Excision & Circoncision

- Mariage forcé ou arrangé

- Mixité - Non-mixité

 

Questions religieuses :

- Tolérance & Prosélytisme

- Relations avec les autres religions

- D'Abraham

- Moïse - La Torah

- Jésus - L’Évangile

- Marie

- Des autres religions

 

Questions cultuelles :

- Préambule

- La Prière

- Le Jeûne

- L'Aumône

 

Questions dogmatiques :

- De Dieu

- Bien & Mal

- Paradis & Enfer

- Destin & Fatalisme

- Du Coran & de Muhammad

 

Annexes :

- Du Coran

- Sources islamiques

- Traductions

- Biographie résumée du prophète Muhammad

- De l'Islam

 

 

L'auteur :

 

Dr. Al Ajamî est théologien, de formations scientifique, et spécialiste de l'exégèse du Coran.

 

Interview de l'auteur sur son livre :

 

1 : Interview avec le Dr Al Ajamî. « Que dit vraiment le Coran » (partie 1/2) | Oumma.com

2 : Interview avec le Dr Al Ajamî. « Que dit vraiment le Coran » (2/2) | Oumma.com

 

extraits :

 

[...] pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de cet ouvrage ?

 

Ce livre est destiné à tout lecteur, musulman ou non, il est le fruit d’une recherche coranique globale présentée ici par thème. Il se consulte facilement en fonction de la question posée, exemple : Hommes et Femmes ; Sharia ; Loi révélée ; Polygamie ; Mariage mixte ; Voile islamique ; Jihâd ; Guerre et paix ; Tolérance et prosélytisme ; Relation avec les autres religions, Destin et fatalisme ; Bien et mal ; Peines corporelles ; Droits de l’homme, etc. En tout une quarantaine de questions qui demeurent au cœur de l’actualité, information, désinformation et déformations.

 

Il ne s’agit pas de points de vue personnels, d’une réflexion d’intellectuel, ou d’un discours sur le Coran au gré d’une interprétation moderniste, mais notre objectif a été de fournir avec constance le point de vue du Coran, quelles que soient les problématiques traitées. Ainsi, ai-je mis en situation plus de 700 versets ce qui, outre une démonstration entièrement fondée sur le Coran, fournit au lecteur un accès facilité aux références coraniques.

 

(...)

[...] peut-on avoir un jugement personnel sur le Coran ou doit-on se fier obligatoirement à l’avis des spécialistes, les ulémas ?

 

Je considère que le lecteur est adulte et responsable, ce n’est pas un mineur intellectuel que l’on devrait prendre par la main pour lui dire ce que le Coran lui dit. Dieu s’est adressé à tous les hommes, « afin qu’ils y réfléchissent ». Le texte est là, qu’on le lise en arabe ou en français il nous parle et fait appel à notre intelligence : « Ne méditerez-vous donc pas le Coran ! ». En cet ouvrage je ne dis jamais au lecteur ce qu’il doit penser, mais je cherche seulement à lui fournir des clefs et des outils qui lui permettent de former son propre jugement. Pensons-nous qu’un musulman puisse d’un coté être un citoyen du monde et un homme de son temps, un croyant humaniste doué de raison critique et, de l’autre, être religieusement replié sur des concepts et des croyances d’autres lieux et d’autres temps ?

 

J’ai confiance au Coran et en l’homme et je pense sincèrement que pour affronter les défis de l’ouverture aux mondes nous devons apprendre à affiner nos jugements, à déconstruire certaines certitudes, à relativiser certaines croyances et à redécouvrir le message intemporel et universel du Coran. À ma modeste mesure, je me suis efforcé en "Que dit vraiment le Coran" de participer à cette si nécessaire recherche.

 

(...)

 

Nous avions évoqué l’opposition parfois constatée entre les points de vue du Coran et les affirmations du Droit musulman, le fiqh ou la sharia ; faut-il rejeter le système traditionnel des Écoles exégétiques et juridiques ?

 

Je ne le pense pas, les madhâ’ib, les Écoles, ont construit l’islam tout autant qu’ils en font à présent partie intégrante. Du reste, ceux qui prétendent qu’il nous faudrait les supprimer, ou du moins les dépasser, sont de deux ordres : ceux qui veulent imposer une variante bédouine du salafisme comme référentiel unique d’une pensée unique, et ceux qui voudraient séculariser l’islam en l’amputant des pratiques cultuelles. Je ne dis pas non plus qu’il nous faille obligatoirement nous noyer dans les divergences internes au Droit, les différentes Écoles ou les avis des uns ou des autres, il s’agit d’une mer vaste et parfois agitée où il n’est pas facile de naviguer à moins d’être un marin expérimenté. Mais il y a beaucoup plus simple et sain : définir l’ordre de priorité de ce qui fait sens pour le musulman. Et, même si nous sommes en une obligation historique, obligation de fait, de garder les Écoles comme référentiel, nous devons et pouvons utiliser leur apport en appliquant les critères de bon sens en fonction de la règle d’or que j’ai rappelé précédemment. Règle, qui pour faire simple, se résume à savoir établir la différence entre ce que « Dieu a dit », ce que le « Prophète aurait dit », et ce que les musulmans ont dit et disent encore. Je me suis donc efforcé en "Que dit vraiment le Coran" de montrer que le Coran fournit plus de sens que ne le laisserait croire la prépondérance des systèmes de production classiques tels le Hadîth et le Fiqh.

 

(...)

 

 

Articles de l'auteur sur le site oumma.com : Dr Al 'Ajamî | Oumma.com

 

* Que dit vraiment le Coran : généralité > ici en pdf

 

* Comprendre le Coran : Historicité, littéralisme et littéralité > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : « Point de contrainte en religion » (+ la théorie de l'abrogation) > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Guerre et paix, violence, terrorisme > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Dieu défend les croyants > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Égalité des hommes & des femmes > ici en pdf

 

nb : si les liens ne s'ouvrent pas, retrouvez ces documents sur ce site : Bibliothèque - L'islam Authentique

 

 

*

 

un texte mediocre insignifiant il exprime une lueur des coranistes basé sur la fondement de la théologie.

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un texte mediocre insignifiant il exprime une lueur des coranistes basé sur la fondement de la théologie.

 

An'3am ya sidi, bientot tu auras le culot d'une vache qui souleve la queue pour nous dire qu il n y a que toi qui est musulman sur ce forum

 

Bravo tu es un condidat serieux pour le takferisme

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Guest abderfik
j'enrichis cette rubrique par cette vidéo.

 

[YOUTUBE]b7-FfYgjLDs#t=353[/YOUTUBE]

 

Tu es pour le fait d'avoir des djawari, chE na pon, yah

Mais si le coran le dit donc c'est vrai

 

Moi il m'a attiré l'attention vers sourate Nissa, verset 24 (...ma istamta3toum bihi minhounna)

il s'agit de istimta3, de mout3a et encore la vérité de Ali, Ahl l bayt et leurs chiites qui est la plus forte

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laisse un peu les profanes comme nous en juger...:rolleyes:

 

un topic et exposé pour chaque adhérent de se forum pour qu'il donne son avis....je n'ai pas a demandé des permissions sinon signant un pacte ... ne faités pas des incursions dans d'autres topic pour les poluée lorsqu'un texte ne vous convient pas licité pour vous illicite pour nous?

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An'3am ya sidi, bientot tu auras le culot d'une vache qui souleve la queue pour nous dire qu il n y a que toi qui est musulman sur ce forum

 

Bravo tu es un condidat serieux pour le takferisme

 

et tu es qui pour me juger?.... commence d'abord a connaitre les droits fondamentales qui sont nécéssaire dans t'a vie avant de sauté pour enseigner les droit de la tchatche

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salam alaykoum wa rahmatoullah wa barakatouh,

 

voici un très bon livre : pratique, clair, thèmes traités de façon concise, analyses pertinentes et intéressantes, une bonne référence s'adressant aux musulmans et aux non-musulmans.

quelques points auraient toutefois pu être un peu plus étayés, approfondis et détaillés dans l'analyse.

 

bonne lecture inshallah.

salam alaykoum

 

Que dit vraiment le Coran ?

 

*

 

Auteur : Dr Abou Nahla Al-Ajami

Editeur : Zénith

Parution : 2012 (2e éd. revue et corrigée)

Nbr pages : 470

n° isbn : 9782953165937

Prix livre : 21 €

Prix e-book (sur amazon) : 5,34 €

 

images?q=tbn:ANd9GcRI-iL3e-6RNI8Da7cxjVAIP2w_zfbDfKYfCZuLov2xs9Duf17u

 

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"Il ne s'agit pas de notre point de vue, de redéfinir ex nihilo une nouvelle identité musulmane,

mais bien plutôt d'appeler les musulmans à se ressourcer par le Coran, en redécouvrant les enseignements fondamentaux de leur Texte Sacré ensevelis sous la poussière des siècles et des traditions."

Dr. Al-Ajamî

 

*

 

 

 

Résumé (4ème de couverture) :

 

Le Coran est sans aucun doute le critères absolu des musulmans. C'est donc tout naturellement qu'il s'inscrit au coeur du débat actuel. Mais qu'en est-il exactement de ce texte ? Que dit vraiment le Coran ?

 

En perspective cet ouvrage aborde sans détours des questions d'une actualité brûlante : Sharia, Démocratie, Laïcité, Voile islamique, Polygamie, Droits de l'homme, Tolérance, Jihâd, Attentats terroristes… Par un décodage du Coran, minutieux, critique et objectif, il répond directement et avec concision à l'ensemble de ces interrogations.

 

Les résultats bousculent tous les préjugés, musulmans ou occidentaux : qu'il s'agisse de tolérance religieuse, du statut des Juifs ou des Chrétiens, de la lapidation des adultères et des apostats, de la violence ou de la liberté, etc. Une lecture impartiale redonnant au Coran sa totale dimension humaniste et universelle. Le Coran tel qu'en lui-même, l'âme forte du Texte.

 

Au-delà des idées reçues et du prêt à penser, est ainsi proposée une référence claire et accessible afin de permettre aux non musulmans et aux musulmans, de pouvoir communiquer ; amour et respect naissent de la connaissance tout comme haine et violence de l'ignorance.

 

 

Le sommaire :

 

Questions d'ordre juridique :

- Hommes & Femmes

- Mariage - mariage mixte

- Polygamie - Répudiation & Divorce

- Frapper les femmes

- Adultère & Lapidation

- Voleur & main coupée

- Talion & Peine de mort

- De l'esclavage

- Des minorités religieuses

- De l'apostat & de "l'incroyant"

- De la Sharia

- De la loi révélée

 

Questions de société :

- Le "voile islamique"

- Jihâd

- terrorisme & Kamikazes

- Violence - Non-violence

- Guerre & Paix

- Liberté

- Égalité

- Fraternité

- Des droits de l'homme

- Démocratie

- Laïcité

- Civisme & Education

- Foi & raison

 

Coutumes & Traditions

- Préambule

- Excision & Circoncision

- Mariage forcé ou arrangé

- Mixité - Non-mixité

 

Questions religieuses :

- Tolérance & Prosélytisme

- Relations avec les autres religions

- D'Abraham

- Moïse - La Torah

- Jésus - L’Évangile

- Marie

- Des autres religions

 

Questions cultuelles :

- Préambule

- La Prière

- Le Jeûne

- L'Aumône

 

Questions dogmatiques :

- De Dieu

- Bien & Mal

- Paradis & Enfer

- Destin & Fatalisme

- Du Coran & de Muhammad

 

Annexes :

- Du Coran

- Sources islamiques

- Traductions

- Biographie résumée du prophète Muhammad

- De l'Islam

 

 

L'auteur :

 

Dr. Al Ajamî est théologien, de formations scientifique, et spécialiste de l'exégèse du Coran.

 

Interview de l'auteur sur son livre :

 

1 : Interview avec le Dr Al Ajamî. « Que dit vraiment le Coran » (partie 1/2) | Oumma.com

2 : Interview avec le Dr Al Ajamî. « Que dit vraiment le Coran » (2/2) | Oumma.com

 

extraits :

 

[...] pouvez-vous nous rappeler les grandes lignes de cet ouvrage ?

 

Ce livre est destiné à tout lecteur, musulman ou non, il est le fruit d’une recherche coranique globale présentée ici par thème. Il se consulte facilement en fonction de la question posée, exemple : Hommes et Femmes ; Sharia ; Loi révélée ; Polygamie ; Mariage mixte ; Voile islamique ; Jihâd ; Guerre et paix ; Tolérance et prosélytisme ; Relation avec les autres religions, Destin et fatalisme ; Bien et mal ; Peines corporelles ; Droits de l’homme, etc. En tout une quarantaine de questions qui demeurent au cœur de l’actualité, information, désinformation et déformations.

 

Il ne s’agit pas de points de vue personnels, d’une réflexion d’intellectuel, ou d’un discours sur le Coran au gré d’une interprétation moderniste, mais notre objectif a été de fournir avec constance le point de vue du Coran, quelles que soient les problématiques traitées. Ainsi, ai-je mis en situation plus de 700 versets ce qui, outre une démonstration entièrement fondée sur le Coran, fournit au lecteur un accès facilité aux références coraniques.

 

(...)

[...] peut-on avoir un jugement personnel sur le Coran ou doit-on se fier obligatoirement à l’avis des spécialistes, les ulémas ?

 

Je considère que le lecteur est adulte et responsable, ce n’est pas un mineur intellectuel que l’on devrait prendre par la main pour lui dire ce que le Coran lui dit. Dieu s’est adressé à tous les hommes, « afin qu’ils y réfléchissent ». Le texte est là, qu’on le lise en arabe ou en français il nous parle et fait appel à notre intelligence : « Ne méditerez-vous donc pas le Coran ! ». En cet ouvrage je ne dis jamais au lecteur ce qu’il doit penser, mais je cherche seulement à lui fournir des clefs et des outils qui lui permettent de former son propre jugement. Pensons-nous qu’un musulman puisse d’un coté être un citoyen du monde et un homme de son temps, un croyant humaniste doué de raison critique et, de l’autre, être religieusement replié sur des concepts et des croyances d’autres lieux et d’autres temps ?

 

J’ai confiance au Coran et en l’homme et je pense sincèrement que pour affronter les défis de l’ouverture aux mondes nous devons apprendre à affiner nos jugements, à déconstruire certaines certitudes, à relativiser certaines croyances et à redécouvrir le message intemporel et universel du Coran. À ma modeste mesure, je me suis efforcé en "Que dit vraiment le Coran" de participer à cette si nécessaire recherche.

 

(...)

 

Nous avions évoqué l’opposition parfois constatée entre les points de vue du Coran et les affirmations du Droit musulman, le fiqh ou la sharia ; faut-il rejeter le système traditionnel des Écoles exégétiques et juridiques ?

 

Je ne le pense pas, les madhâ’ib, les Écoles, ont construit l’islam tout autant qu’ils en font à présent partie intégrante. Du reste, ceux qui prétendent qu’il nous faudrait les supprimer, ou du moins les dépasser, sont de deux ordres : ceux qui veulent imposer une variante bédouine du salafisme comme référentiel unique d’une pensée unique, et ceux qui voudraient séculariser l’islam en l’amputant des pratiques cultuelles. Je ne dis pas non plus qu’il nous faille obligatoirement nous noyer dans les divergences internes au Droit, les différentes Écoles ou les avis des uns ou des autres, il s’agit d’une mer vaste et parfois agitée où il n’est pas facile de naviguer à moins d’être un marin expérimenté. Mais il y a beaucoup plus simple et sain : définir l’ordre de priorité de ce qui fait sens pour le musulman. Et, même si nous sommes en une obligation historique, obligation de fait, de garder les Écoles comme référentiel, nous devons et pouvons utiliser leur apport en appliquant les critères de bon sens en fonction de la règle d’or que j’ai rappelé précédemment. Règle, qui pour faire simple, se résume à savoir établir la différence entre ce que « Dieu a dit », ce que le « Prophète aurait dit », et ce que les musulmans ont dit et disent encore. Je me suis donc efforcé en "Que dit vraiment le Coran" de montrer que le Coran fournit plus de sens que ne le laisserait croire la prépondérance des systèmes de production classiques tels le Hadîth et le Fiqh.

 

(...)

 

 

Articles de l'auteur sur le site oumma.com : Dr Al 'Ajamî | Oumma.com

 

* Que dit vraiment le Coran : généralité > ici en pdf

 

* Comprendre le Coran : Historicité, littéralisme et littéralité > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : « Point de contrainte en religion » (+ la théorie de l'abrogation) > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Guerre et paix, violence, terrorisme > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Dieu défend les croyants > ici en pdf

 

* Que dit vraiment le Coran : Égalité des hommes & des femmes > ici en pdf

 

nb : si les liens ne s'ouvrent pas, retrouvez ces documents sur ce site : Bibliothèque - L'islam Authentique

 

 

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le titre fait marrer

genre "lave plus blanc" ou "monsieur plus"

le vraiment laisse à supposer que les autres qui ont écrit sur le sujet..........

 

enfin

salam

merci de l apport

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