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Coran - Prières - Supplications - Invocations - Salat - Islam


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Le Saint Coran regorge de prières, celles-ci étant enseignées par Dieu il n’y point de doute qu’elles seront agréées auprès de Lui. Ci-dessous sont une quarantaine de prières qui trouveront certainement leur place dans le quotidien du croyant. À noter que les prières du Saint Coran ne doivent pas être récitées au cours des génuflexions et des prosternations lors de la Salat.

 

Prière pour le bien de ce monde et de l’Au-delà.

Prière acquérir la persévérance.

Prière pour ne pas s’égarer après avoir été guidé.

Prière pour mériter le pardon et se prémunir du châtiment de l’Enfer

Prière pour mériter le pardon et la miséricorde d’Allah.

Prière pour se prémunir contre le châtiment de l’enfer.

Prière pour le pardon, la fermeté et l’aide d’Allah.

Prière pour mériter la miséricorde d’Allah.

Prière pour mériter le pardon, l’aide de Dieu.

Prière pour nos frères – prédécesseurs et contemporains.

Prière quand on pense avoir agi injustement.

Prière pour demander la grâce d’Allah.

Prière pour le bien de ce monde en général.

Prière pour être parmi les témoins.

Prière pour la victoire, la réussite.

Prière pour la fermeté et pour mourir soumis à Dieu.

Prière pour éviter les injustes.

Prière pour être protégé des injustes.

Prière quand on part en voyage.

Prière en entrant dans un navire, dans une voiture, en prenant sa monture.

Prière pour être soumis à Allah jusqu'à sa mort.

Prière pour pouvoir bien faire ses prières.

Prière pour les parents.

Prière pour être reconnaissant et accomplir des œuvres qui plaisent à Allah.

Prière avant de commencer une tâche.

Prière pour que sa tâche devienne facile / quand on doit expliquer un sujet.

Prière pour accroître sa connaissance.

Prière pour se libérer d’un mal quelconque.

Prière quand on désire avoir des enfants.

Prière pour avoir des enfants pieux.

Pour devenir un(e) croyant(e) modèle et pour que sa femme (ou son mari) et ses enfants soient pieux.

Prière pour devenir un modèle de piété et acquérir la sagesse.

Prière quand on doute de vos paroles.

Prière pour éviter des ennuis, des mauvaises compagnies.

Prière quand on est en difficulté.

Nous sommes corps et âme à Dieu.

Prière pour être éclairé.

Prière pour la victoire et pour avoir l’aide de Dieu.

Prière pour la victoire contre les fauteurs de troubles.

Pour que ses prières soient acceptées.

Prière pour se préserver du peuple tyrannique.

Prière pour recevoir tout bien que l’on mérite.

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1. Prière pour le bien de ce monde et de l’Au-delà

رَبَّنَا آَتِنَا فِي الدُّنْيَا حَسَنَةً وَفِي الْآَخِرَةِ حَسَنَةً وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

Rab-banā ātinā fid dunyā hasanatan – wa fil ākhirati hasanatan – waqinā azāban nār

« Notre Seigneur, accorde-nous une belle part dans ce monde ainsi qu’une belle part dans l’au-delà, et protège-nous contre le châtiment du Feu. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 202)

2. Prière acquérir la persévérance

رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Rab-banā ‘afrigh alaynā sabran – wa thabbit aqdāmanā – wan surnā ‘alal qawmil kāfirīn

« Notre Seigneur, verse sur nous la fermeté, affermis nos pas et aide-nous contre le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 251)

3. Prière pour ne pas s’égarer après avoir été guidé

رَبَّنَا لَا تُزِغْ قُلُوبَنَا بَعْدَ إِذْ هَدَيْتَنَا وَهَبْ لَنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً إِنَّكَ أَنْتَ الْوَهَّابُ

Rab-banā lā tozigh qulūbanā – ba’da iz haddaytanā – wa hablanā milla-dunka rahma – innaka antal wahhāb.

« Notre Seigneur, ne laisse pas dévier nos cœurs après que Tu nous aies guidés, et accorde-nous Ta miséricorde ; en vérité, Toi Seul es le Grand Donateur. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 9)

4. Prière pour mériter le pardon et se prémunir du châtiment de l’Enfer

رَبَّنَا إِنَّنَا آَمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَقِنَا عَذَابَ النَّارِ

Rab-ba-nā inna-nā āmannā – fagh-fir-lanā zunū-banā – waqinā azāban-nār.

« Notre Seigneur, nous croyons vraiment en Toi ; pardonne-nous donc nos péchés et protège-nous du châtiment du Feu. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 17)

5. Prière pour mériter le pardon et la miséricorde d’Allah

رَبَّنَا آَمَنَّا فَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ

Rabbanā āmannā faghfir lanā warhamnā wa anta khayrur rāhimīn

« Notre Seigneur, nous croyons, pardonne-nous donc nos péchés et fais-nous miséricorde car Tu es le Meilleur des miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 23, verset 110).

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6. Prière pour se prémunir contre le châtiment de l’enfer

رَبَّنَا اصْرِفْ عَنَّا عَذَابَ جَهَنَّمَ إِنَّ عَذَابَهَا كَانَ غَرَامًا - إِنَّهَا سَاءَتْ مُسْتَقَرًّا وَمُقَامًا

Rabbanas rif ‘annā ‘azāba jahannama – inna ‘azabahā kāna gharāmā – Innahā sā’at mustaqarran wa muqāmā

« Notre Seigneur, détourne de nous le châtiment de l’enfer – car ce châtiment est un tourment affreux – c’est vraiment un mauvais lieu de repos et de séjour. » (Le Saint Coran, chapitre 25, versets 66 et 67).

7. Prière pour le pardon, la fermeté et l’aide d’Allah

رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا ذُنُوبَنَا وَإِسْرَافَنَا فِي أَمْرِنَا وَثَبِّتْ أَقْدَامَنَا وَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Rab-banagh-fir lanā zunūbanā – wa isrāfanā fi amrinā – wa thabbit aqdāmanā – wansurnā alal qawmil kāfirīn.

« Notre Seigneur, pardonne-nous nos erreurs et nos excès de conduite, affermis nos pas, et aide-nous contre le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 148)

8. Prière pour mériter la miséricorde d’Allah

رَبَّنَا ظَلَمْنَا أَنْفُسَنَا وَإِنْ لَمْ تَغْفِرْ لَنَا وَتَرْحَمْنَا لَنَكُونَنَّ مِنَ الْخَاسِرِينَ

Rab-banā zalamnā anfosanā – wa il-lam taghfir lanā – wa tarhamnā – lana kū nan-nā minal khāsirīn

« Notre Seigneur, Nous avons agi injustement envers nous-mêmes ; et si Tu ne nous pardonnes pas, et si Tu ne nous fais pas miséricorde, nous serons assurément du nombre des perdants. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 24)

9. Prière pour mériter le pardon, l’aide de Dieu

رَبَّنَا لَا تُؤَاخِذْنَا إِنْ نَسِينَا أَوْ أَخْطَأْنَا

رَبَّنَا وَلَا تَحْمِلْ عَلَيْنَا إِصْرًا كَمَا حَمَلْتَهُ عَلَى الَّذِينَ مِنْ قَبْلِنَا

رَبَّنَا وَلَا تُحَمِّلْنَا مَا لَا طَاقَةَ لَنَا بِهِ وَاعْفُ عَنَّا وَاغْفِرْ لَنَا وَارْحَمْنَا

أَنْتَ مَوْلَانَا فَانْصُرْنَا عَلَى الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Rab-banā La Tuākhiz Nā In Nasīnā Aw Akhta’nā – Rab-banā Wa Lā Tahmil ‘Alainā Isran Kamā Hamal-tahū ‘Alal Lazīnā Min Qablinā – Rab-banā Wa Lā Tuham-mil Nā Mā Lā Tāqatalanā Bihi Wa’fu ‘An-nā Waghfirlanā Warham-nā Anta Mawlānā Fan Surnā ‘Alal Qawmil Kāfirīn.

« Notre Seigneur, ne nous châtie pas si nous oublions ou si nous tombons dans l’erreur. Notre Seigneur, ne nous fais pas porter un fardeau comme celui que Tu as imposé à nos devanciers. Notre Seigneur, ne nous charge pas d’un fardeau qui dépasse nos forces; et absous-nous et pardonne-nous et aie pitié de nous. Tu es notre Maître ; accorde-nous donc la victoire sur le peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 287)

10. Prière pour nos frères – prédécesseurs et contemporains

رَبَّنَا اغْفِرْ لَنَا وَلِإِخْوَانِنَا الَّذِينَ سَبَقُونَا بِالْإِيمَانِ

وَلَا تَجْعَلْ فِي قُلُوبِنَا غِلًّا لِلَّذِينَ آَمَنُوا رَبَّنَا إِنَّكَ رَءُوفٌ رَحِيمٌ

Rabbanagh firlanā wa li ikhwāni nal-lazīna sabaqūnā bil īmāni wa lā tadj’al fī qūlūbinā ghilal lil-ladhīna āmanū rabbanā innaka ra-ūfur rahīm

« Notre Seigneur, pardonne-nous et à nos frères qui nous ont devancés dans la foi, et ne laisse dans notre cœur aucune rancune contre ceux qui croient. Notre Seigneur ! En vérité, Tu es Compatissant, Miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 59, verset 11)

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11. Prière quand on pense avoir agi injustement

لَا إِلَهَ إِلَّا أَنْتَ سُبْحَانَكَ إِنِّي كُنْتُ مِنَ الظَّالِمِينَ

Lā ilāha illa anta subhānaka innī kuntu minaz zwālimīn

« Il n’y a de Dieu que Toi, Saint est-tu, j’ai été vraiment du nombre des injustes. » (Le Saint Coran, chapitre 21, verset 88)

12. Prière pour demander la grâce d’Allah

رَبِّ اغْفِرْ وَارْحَمْ وَأَنْتَ خَيْرُ الرَّاحِمِينَ

Rabbigh fir warham wa anta khayrur rāhimīn

« Mon Seigneur, pardonne et sois miséricordieux car Tu es le Meilleur des miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 23, versets 119)

13. Prière pour le bien de ce monde en général

اللَّهُمَّ مَالِكَ الْمُلْكِ تُؤْتِي الْمُلْكَ مَنْ تَشَاءُ وَتَنْزِعُ الْمُلْكَ مِمَّنْ تَشَاءُ

وَتُعِزُّ مَنْ تَشَاءُ وَتُذِلُّ مَنْ تَشَاءُ بِيَدِكَ الْخَيْرُ إِنَّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

- تُولِجُ اللَّيْلَ فِي النَّهَارِ وَتُولِجُ النَّهَارَ فِي اللَّيْلِ وَتُخْرِجُ الْحَيَّ مِنَ الْمَيِّتِ

وَتُخْرِجُ الْمَيِّتَ مِنَ الْحَيِّ وَتَرْزُقُ مَنْ تَشَاءُ بِغَيْرِ حِسَابٍ

Allahumma mālikal mulki – tu’til mulka man ta-shā-o – wa tanzi ul mulka mim man-ta-shā-o – wa to-izzo man-ta-shā-o – wa tozillo man-ta-shā-o – bi yadikal khayr – innaka alā kulli-shay-in-qadīr – tūli-djul layla finnahāri wa tūlidjun nahāra fil layli – wa tukhridjul hayya minal mayyiti – wa tukhridjul mayyita minal hayyi – wa tarzoqo man-ta-shā-o bi ghayri hisāb.

« Ô Allāh, Maître de la Souveraineté, Tu accordes la souveraineté à qui Tu veux et Tu ôtes la souveraineté de qui Tu veux. Tu élèves qui Tu veux et Tu humilies qui Tu veux. Tu détiens dans Ta main tout ce qui est bon. En vérité, Tu as le pouvoir de faire tout ce que Tu veux. Tu fais pénétrer la nuit dans le jour et Tu fais pénétrer le jour dans la nuit. Des morts, Tu fais sortir les vivants et des vivants, Tu fais sortir les morts. Et Tu accordes Tes dons et richesses sans compter à qui Tu veux. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 27-28)

14. Prière pour être parmi les témoins

رَبَّنَا آَمَنَّا بِمَا أَنْزَلْتَ وَاتَّبَعْنَا الرَّسُولَ فَاكْتُبْنَا مَعَ الشَّاهِدِينَ

Rab-banā āmannā bimā anzalta – wat-taba’ nar rusūla – faktubnā ma’ash-shāhidīn.

« Notre Seigneur, nous croyons en ce que Tu as fait descendre et nous suivons le Messager. Inscris-nous donc au nombre des témoins. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 54)

15. Prière pour la victoire, la réussite

رَبَّنَا افْتَحْ بَيْنَنَا وَبَيْنَ قَوْمِنَا بِالْحَقِّ وَأَنْتَ خَيْرُ الْفَاتِحِينَ

Rab-banaftah baynanā wā bayna qawminā bilhaqqi – wa anta khayrul fā-tihīn.

« Notre Seigneur, décide donc entre nous et notre peuple par la vérité, et Tu es le Meilleur de ceux qui décident. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 90)

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16. Prière pour la fermeté et pour mourir soumis à Dieu

رَبَّنَا أَفْرِغْ عَلَيْنَا صَبْرًا وَتَوَفَّنَا مُسْلِمِينَ

Rab-banā afrigh alaynā sab-bran – wa tawaf-fanā muslimīn.

« Notre Seigneur, répands sur nous la constance, et fais nous mourir soumis à Toi. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 127)

17. Prière pour éviter les injustes

رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا مَعَ الْقَوْمِ الظَّالِمِينَ

Rabbanā lā tadj’alnā ma-al qawmiz zalimīn

« Notre Seigneur, ne nous mets pas avec les impies. » (Le Saint Coran, chapitre 7, verset 47)

18. Prière pour être protégé des injustes

رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِلْقَوْمِ الظَّالِمِينَ وَنَجِّنَا بِرَحْمَتِكَ مِنَ الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Rabbanā lā tadj’alnā fitnatal lil qawmiz zālimīna – Wa naj-jinā bi rahmatika minal qawmil kafirīn.

« Notre Seigneur, ne fais pas de nous une épreuve pour les injustes – et de par Ta Miséricorde délivre-nous de la tyrannie du peuple incroyant. » (Le Saint Coran, chapitre 10, versets 86 et 87)

19. Prière quand on part en voyage

رَبِّ أَنْزِلْنِي مُنْزَلًا مُبَارَكًا وَأَنْتَ خَيْرُ الْمُنْزِلِينَ

Rabbi anzilnī munzalam mubārakan wa anta khayrul munzilīn

« Mon Seigneur, fais-moi arriver à ma destination – d’une façon bénie car Tu es le Meilleur de ceux qui amènent [les hommes] à leur destination. » (Le Saint Coran, chapitre 23, verset 30)

20. Prière en entrant dans un navire, dans une voiture, en prenant sa monture

بِسْمِ اللَّهِ مَجْرَاهَا وَمُرْسَاهَا إِنَّ رَبِّي لَغَفُورٌ رَحِيمٌ

Bismillāhi madj rāhā wa mursāhā – Inna rabbī la ghafūrur rahīm.

« Au nom d’Allah soient sa route et son mouillage – assurément mon Seigneur pardonne beaucoup, Il est Miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 11, verset 42)

سُبْحَانَ الَّذِي سَخَّرَ لَنَا هَذَا وَمَا كُنَّا لَهُ مُقْرِنِينَ وَإِنَّا إِلَى رَبِّنَا لَمُنْقَلِبُونَ

Subhānal lazī sakh khara lanā hāzā wa mā kunnā lahū muq-rinīn

Wa innā ilā rabbinā lamunqalibūn

« Saint est Celui Qui nous a assujetti ceci et par nous-mêmes nous n’avions pas la force de l’harnacher. Et c’est auprès de notre Seigneur que nous devons assurément retourner. » (Le Saint Coran, chapitre 43, versets 14 et 15).

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21. Prière pour être soumis à Allah jusqu'à sa mort

فَاطِرَ السَّمَاوَاتِ وَالْأَرْضِ أَنْتَ وَلِيِّي فِي الدُّنْيَا وَالْآَخِرَةِ تَوَفَّنِي مُسْلِمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ

Fātiras samāwāti wal ard – anta waliyī fiddunya wal ākhira – tawaffanī musliman wal hiqni bis swalihīn

« Ô Créateur des cieux et de la terre – Tu es mon Protecteur ici bas et dans l’Au-delà. Que ma mort me vienne alors que je suis soumis à Ta volonté – et mets moi avec les justes. » (Le Saint Coran, chapitre 12, verset 102)

22. Prière pour pouvoir bien faire ses prières

رَبِّ اجْعَلْنِي مُقِيمَ الصَّلَاةِ وَمِنْ ذُرِّيَّتِي رَبَّنَا وَتَقَبَّلْ دُعَاءِ

رَبَّنَا اغْفِرْ لِي وَلِوَالِدَيَّ وَلِلْمُؤْمِنِينَ يَوْمَ يَقُومُ الْحِسَابُ

Rabbij’alnī muqīmas swalāti wa min zurriyatī rabbanā wa taqabbal du’ā – rabbanagh firlī wa li wālidayya wa lilmu’minīna yawma yaqūmul hisāb.

« Mon Seigneur rends-moi constant dans l’observance de la prière et mes enfants aussi. Notre Seigneur accepte ma prière. Notre Seigneur, pardonne-moi ainsi qu’à mes parents et aux croyants le jour où aura lieu le règlement de comptes. » (Le Saint Coran, chapitre 14, versets 41 et 42)

23. Prière pour les parents

رَبِّ ارْحَمْهُمَا كَمَا رَبَّيَانِي صَغِيرًا

Rabbir hamhumā kamā rabbayānī saghīrā

« Mon Seigneur, aie pitié d’eux (mes parents) tout comme ils m’ont soigné durant mon enfance. » (Le Saint Coran, chapitre 17, verset 25)

24. Prière pour être reconnaissant et accomplir des œuvres qui plaisent à Allah

رَبِّ أَوْزِعْنِي أَنْ أَشْكُرَ نِعْمَتَكَ الَّتِي أَنْعَمْتَ عَلَيَّ وَعَلَى وَالِدَيَّ

وَأَنْ أَعْمَلَ صَالِحًا تَرْضَاهُ وَأَدْخِلْنِي بِرَحْمَتِكَ فِي عِبَادِكَ الصَّالِحِينَ

Rabbi awzi’nī an ashkura ni’matakal latī an’amta ‘alayya wa ‘alā wāliday-ya wa an a’mala swālihan tardwāhu wa adkhilnī birahmatika fī ‘ibādikas swālihīn

« Mon Seigneur, accorde-moi la volonté et la capacité d’être reconnaissant envers Toi pour Ta grâce que tu m’as accordée ainsi qu’à mes parents et que je fasse de telles bonnes œuvres qui Te plaisent et par Ta miséricorde admets-moi parmi Tes serviteurs justes. » (Le Saint Coran, chapitre 27, verset 20)

25. Prière avant de commencer une tâche

رَبَّنَا آَتِنَا مِنْ لَدُنْكَ رَحْمَةً وَهَيِّئْ لَنَا مِنْ أَمْرِنَا رَشَدًا

Rabbanā ātinā mil ladunka rahmah wa hayyi’lanā min amrinā rashadā

« Notre Seigneur, accorde-nous de Ta part la miséricorde et fournis-nous les indications appropriées dans nos affaires. » (Le Saint Coran, chapitre 18, verset 11)

26. Prière pour que sa tâche devienne facile / quand on doit expliquer un sujet

رَبِّ اشْرَحْ لِي صَدْرِي - وَيَسِّرْ لِي أَمْرِي - وَاحْلُلْ عُقْدَةً مِنْ لِسَانِي -يَفْقَهُوا قَوْلِي

Rabbish rahlī sadrī - wa yassir lī amrī – wahlul ‘uqdatam millisānī – yafqahū qawlī

« Mon Seigneur, ouvre mon cœur – et facilite pour moi ma tâche – et fais que je puisse m’exprimer facilement – afin qu’ils comprennent mon discours. » (Le Saint Coran, chapitre 20, versets 26-29)

27. Prière pour accroître sa connaissance

رَبِّ زِدْنِي عِلْمًا

Rabbi zidnī ‘ilmā

« Mon Seigneur, augmente ma connaissance ! » (Le Saint Coran, chapitre 20, verset 115)

28. Prière pour se libérer d’un mal quelconque

أَنِّي مَسَّنِيَ الضُّرُّ وَأَنْتَ أَرْحَمُ الرَّاحِمِينَ

Annī massani yad-durro wa anta arhamu rāhimīn

« Le malheur m’a frappé et Tu es le plus Miséricordieux des miséricordieux. » (Le Saint Coran, chapitre 21, verset 84)

29. Prière quand on désire avoir des enfants

رَبِّ لَا تَذَرْنِي فَرْدًا وَأَنْتَ خَيْرُ الْوَارِثِينَ

Rabbi lā tazarnī fardan wa anta khayroul wārithīn.

« Mon Seigneur, ne me laisse pas sans enfants, et Tu es le Meilleur des héritiers. » (Le Saint Coran, chapitre 21, verset 90)

30. Prière pour avoir des enfants pieux

رَبِّ هَبْ لِي مِنْ لَدُنْكَ ذُرِّيَّةً طَيِّبَةً إِنَّكَ سَمِيعُ الدُّعَاءِ

Rab-bi hablī milladunka zur-riyatan twayyeba – innaka samī-ud-du’a.

« Mon Seigneur, accorde-moi de Ta part une descendance pure ; assurément Tu es Celui Qui entend les prières. » (Le Saint Coran, chapitre 3, verset 39)

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31. Pour devenir un(e) croyant(e) modèle et pour que sa femme (ou son mari) et ses enfants soient pieux

رَبَّنَا هَبْ لَنَا مِنْ أَزْوَاجِنَا وَذُرِّيَّاتِنَا قُرَّةَ أَعْيُنٍ وَاجْعَلْنَا لِلْمُتَّقِينَ إِمَامًا

Rabbanā hablanā min azwādjinā wa zurriyyātinā qurrata a’yunin waj’alnā lil muttaqīna imāmā

Notre Seigneur, accorde-nous de nos femmes* et de nos enfants la joie de nos yeux, et fais de nous des leaders parmi ceux qui craignent Allah.

*ou de nos maris dans le cas des femmes

(Le Saint Coran, chapitre 25, verset 75)

32. Prière pour devenir un modèle de piété et acquérir la sagesse

رَبِّ هَبْ لِي حُكْمًا وَأَلْحِقْنِي بِالصَّالِحِينَ

وَاجْعَلْ لِي لِسَانَ صِدْقٍ فِي الْآَخِرِينَ - وَاجْعَلْنِي مِنْ وَرَثَةِ جَنَّةِ النَّعِيمِ

Rabbi hablī hukman wal haqnī bis swālihīn – wadj’al lī lisāna sidqin fil ākhirīn – wadj’alnī min warathati djannatin na’īm

« Mon Seigneur, accorde-moi la sagesse et réunis-moi avec les justes – et accorde-moi une bonne et durable réputation pour la postérité – et fais de moi un des héritiers du Jardin de Félicité. » (Le Saint Coran, chapitre 26, versets 84-86)

33. Prière quand on doute de vos paroles

رَبِّ انْصُرْنِي بِمَا كَذَّبُونِ

Rabbin surnī bimā kadhabūn

« Ô mon Seigneur, aide-moi, car ils m’ont traité de menteur. » (Le Saint Coran, chapitre 23, verset 27)

34. Prière pour éviter des ennuis, des mauvaises compagnies

رَبِّ أَعُوذُ بِكَ مِنْ هَمَزَاتِ الشَّيَاطِينِ- وَأَعُوذُ بِكَ رَبِّ أَنْ يَحْضُرُونِ

Rabbi a‘udhubika min hamazātish shayātīn – wa a’oudhubika rabbi an yah-durūni

« Mon Seigneur, je cherche refuge en Toi contre les incitations des satans. Et je cherche refuge en Toi, ô mon Seigneur, pour qu’ils ne m’approchent pas. » (Le Saint Coran, chapitre 23, versets 98 et 99)

35. Prière quand on est en difficulté

أَنِّي مَغْلُوبٌ فَانْتَصِرْ

Annī maghlouboun fantaswir

Je suis accablé (Ô Seigneur), viens donc à mon secours. (Le Saint Coran, chapitre 54, verset 11)

36. Nous sommes corps et âme à Dieu

رَبَّنَا عَلَيْكَ تَوَكَّلْنَا وَإِلَيْكَ أَنَبْنَا وَإِلَيْكَ الْمَصِيرُ

رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِلَّذِينَ كَفَرُوا وَاغْفِرْ لَنَا رَبَّنَا إِنَّكَ أَنْتَ الْعَزِيزُ الْحَكِيمُ

Rabbanā ‘alayka tawakkal nā wa ilayka anabnā wa ilaykal maswīr – Rabbanā lā tadj’alnā fitnatal lillazīna kafarū waghfir lanā rabbanā innaka antal ‘azīzul hakīm

« Notre Seigneur, c’est en Toi que nous plaçons notre confiance, et c’est vers Toi que nous nous tournons repentant, et c’est vers Toi le retour final. Notre Seigneur, ne fais pas de nous une épreuve pour ce qui ne croient pas, et pardonne-nous, notre Seigneur, car Toi seul es le Puissant, le Sage. » (Le Saint Coran, chapitre 60, versets 5 et 6).

37. Prière pour être éclairé

رَبَّنَا أَتْمِمْ لَنَا نُورَنَا وَاغْفِرْ لَنَا إِنَّكَ عَلَى كُلِّ شَيْءٍ قَدِيرٌ

Rabbanā atmim lanā nūranā waghfir lanā innaka ‘alā kulli shay in qadīr

« Notre Seigneur, rends notre lumière parfaite pour nous et pardonne-nous ; assurément Tu as pouvoir sur toutes choses. » (Le Saint Coran, chapitre 66, verset 9)

38. Prière pour la victoire et pour avoir l’aide de Dieu

رَبِّ أَدْخِلْنِي مُدْخَلَ صِدْقٍ وَأَخْرِجْنِي مُخْرَجَ صِدْقٍ

وَاجْعَلْ لِي مِنْ لَدُنْكَ سُلْطَانًا نَصِيرًا

Rabi Ad-khilnī Mudkhala Sidqin Wa Akhrij Nī Mukhraja Sidqin Waj ‘Al-lī Mil la Dunka Sultānan Nasīrā

« Ô mon Seigneur, rends mon entrée une entrée empreinte de vérité et rends ma sortie une sortie empreinte de vérité. Et accorde-moi de Ta part un assistant puissant. » (Le Saint Coran, chapitre 17, verset 81)

39. Prière pour la victoire contre les fauteurs de troubles

رَبِّ انْصُرْنِي عَلَى الْقَوْمِ الْمُفْسِدِينَ

Rabin Surnī ‘Ala Qawmil Mufsidīn

« Mon Seigneur, aide-moi contre le peuple qui crée le désordre. » (Le Saint Coran, chapitre 29, verset 31)

40. Pour que ses prières soient acceptées

رَبَّنَا تَقَبَّلْ مِنَّا إِنَّكَ أَنْتَ السَّمِيعُ الْعَلِيمُ

Rabannā Taqab-bal Minnā Innaka Antas Samī’ul Alīm

« Notre Seigneur, accepte ceci de nous; car Tu es Celui Qui entend tout, Tu es l’Omniscient. » (Le Saint Coran, chapitre 2, verset 128)

41. Prière pour se préserver du peuple tyrannique

رَبَّنَا لَا تَجْعَلْنَا فِتْنَةً لِلْقَوْمِ الظَّالِمِينَ - وَنَجِّنَا بِرَحْمَتِكَ مِنَ الْقَوْمِ الْكَافِرِينَ

Rab-banā La Taj’al Nā Fitnatan Lil Qawmiz Zālimīn – Wa Naj-jinā Bi Rahmatika Minal Qawmil Kāfirīn

« Notre Seigneur, ne fais pas de nous une épreuve pour le peuple transgresseur. Et par Ta Miséricorde délivre-nous de la tyrannie du peuple mécréant. » (Le Saint Coran, chapitre 10, versets 86 à 87)

رَبَّنَا أَخْرِجْنَا مِنْ هَذِهِ الْقَرْيَةِ الظَّالِمِ أَهْلُهَا

وَاجْعَل لَنَا مِنْ لَدُنْكَ وَلِيًّا وَاجْعَل لَنَا مِنْ لَدُنْكَ نَصِيرًا

Rabbanā Akhrij Nā Min Hāzihil Qaryatiz Zālimi Ahluha Waj ‘al Lanā Min Ladunka Waliyan Waj Al Lanā Min Ladunka Nasīrā

« Notre Seigneur, fais-nous sortir de cette ville dont les habitants sont des oppresseurs, et envoie-nous de Ta part un ami et envoie-nous de Ta part un aide » (Le Saint Coran, chapitre 4, verset 76)

42. Prière pour recevoir tout bien que l’on mérite

رَبِّ إِنِّي لِمَا أَنْزَلْتَ إِلَيَّ مِنْ خَيْرٍ فَقِيرٌ

Rabbī Innī Limā Anzal-ta Ilayya Min Khairin Faqīr

« Mon Seigneur, en vérité j’ai besoin de tout bien que Tu voudras bien faire descendre sur moi. » (Le Saint Coran, chapitre 28, verset 25)

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Guerre et paix : que préconise l’Islam ?

Il y a de nombreux malentendus dans le monde concernant le Jihad (la guerre sainte) et les préceptes de l’Islam concernant la lutte armée. Quels sont les véritables enseignements du Coran et la pratique du Saint Prophète Muhammad à ce sujet ? Pourquoi les musulmans ont-ils pris les armes au début de l’histoire de l’Islam ?

Les enseignements de l’Islam sur la guerre et la paix

L'enseignement de l'Islam diffère des enseignements précédents, en ce sens qu'il se place entre les deux extrêmes. L'Islam ne prêche pas l'agression comme le fit Moïse, pas plus qu'il ne prêche, comme le christianisme actuel (probablement corrompu), la chose contraire. Il ne nous demande pas de présenter l'autre joue et, en même temps, de vendre nos vêtements pour acheter une épée. L'enseignement de l'Islam est adapté aux instincts naturels de l'homme et il apporte la paix de la seule façon possible.

L’Islam interdit l’agression

L'Islam interdit l'agression, mais nous ordonne de combattre si le recul devant le combat doit mettre la paix en danger et provoquer la guerre. Si ne pas vouloir combattre signifie la fin de la liberté de conscience et de la recherche de la vérité, notre devoir est de combattre. Tel est l'enseignement sur la base duquel la paix peut être finalement établie, et sur lequel le Saint Prophète a fondé sa propre ligne de conduite. Il avait continué à souffrir sans réagir à la Mecque, et n'avait pas combattu l'agression dont il était l'innocente victime. Même après sa fuite à Médine, l'ennemi l'y poursuivit pour extirper l'islam ; il fallait donc combattre pour la vérité et la liberté de conscience.

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Le Saint Coran sur la guerre – défense de la liberté

(1) Dans le chapitre 62 versets 40 à 42, nous lisons :

« La permission de se battre est accordée à ceux contre qui la guerre est faite, parce qu'ils ont été injustement traités – et Allah a assurément le pouvoir de les aider – ceux qui ont été injustement chassés de leurs habitations, seulement parce qu'ils ont dit : « Notre Seigneur est Allah ». Et si Allah ne repoussait pas certains hommes par d'autres, les cloîtres auraient assurément été démolis, ainsi que les églises, les synagogues et les mosquées où le nom d'Allah est souvent mentionné. Allah aide assurément celui qui L'aide. Allah est, en vérité, Puissant, Fort. Ceux qui, si Nous les établissons sur la terre, observeront les prières, et payeront l'impôt, et enjoindront le bien et interdiront le mal. Et c'est sur Allah que repose la fin des affaires. »

Le verset vise à signifier que l'autorisation de combattre est accordée aux victimes de l'agression. Dieu aide assurément les victimes – ceux qui ont été arrachés à leur maison à cause de leurs croyances. Cette autorisation est sage parce que, si Dieu ne repoussait pas les cruels à l'aide des justes, il n'y aurait pas de liberté de conscience et de culte dans le monde. Dieu doit aider ceux qui aident à établir la liberté et le culte. Il s'ensuit que le combat est permis à un peuple qui a souffert longtemps d'une agression délibérée – quand l'agresseur n'a eu aucune raison d'attaquer et qu'il cherche à intervenir dans la religion de sa victime. Le devoir de celle-ci, en accédant au pouvoir le cas échéant, est de rétablir la liberté religieuse et de protéger toutes les religions et les lieux saints. Son pouvoir ne doit pas servir à sa propre glorification, mais au bien-être des pauvres, au pro*grès du pays et à la consolidation de la paix.

Cet enseignement est aussi irrécusable qu'il est clair et précis. Il proclame le fait que les premiers musulmans eurent recours à la guerre parce qu'ils furent obligés de le faire. Autrement, les guerres d'agres*sion sont interdites par l'Islam. Le pouvoir politique est promis aux musulmans, mais ceux-ci sont avertis de ce que ce pouvoir ne doit pas être exercé pour leur propre profit, mais pour relever le sort des pauvres et promouvoir la paix et le progrès.

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Guest abderfik
mon frere je te croyais gene par le dylem(mirza ghoulam ahmed et tidjani) et je suis tres contente de te retrouver dans mon parcours..;;un grand salut et en avant les debats....;ya allah ne me laisse jamais seule.......

 

Ton frère est trés ouvert d'esprit et nous avons défendu les partisans (chiites) qui genent le monde en parlant de la falsification de l'histoire quand le monde les agresse nuit et jour et des mystiques (soufis) qui genent le monde qui veut le littéralisme alors que les soufis sont des maitres de spiritualité

 

Comment ne pas accepter Ahmed Tidjani et Ghoulam Ahmed alors que c'est des vivificateurs

et soubhan Allah les deux écoles parlent de Mohammed psl et de Jesus et Mahdi

Nous disons donc que leurs méthode est Christique

et le coran dit, ceux qui suivent Jesus seront toujours au dessus jusqu'à la fin

pas le jesus des paiens paganistes romains, mais Jesus orienté par le Message Coranique, Mohammed et Ahl l bayt les vivificateurs

amicalement

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Combattre les agresseurs

Dans le chapitre 2 versets 191 à 194, Dieu déclare :

« Et combattez pour la cause d’Allāh contre ceux qui combattent contre vous, mais ne dépassez pas les limites. Assurément, Allāh n’aime pas les transgresseurs. Et en temps de guerre tuez-les partout où vous les trouverez et chassez-les d’où ils vous ont chassés, car la persécution est pire que le fait de tuer. Ne les combattez pas auprès de la Sainte Mosquée, à moins qu’ils ne vous y attaquent. Mais s’ils vous attaquent, alors combattez-les ; car telle est la rétribution pour les mécréants. Mais s’ils cessent les hostilités, alors Allāh est assurément Très Pardonnant, Miséricordieux. Et combattez-les jusqu’à ce qu’il n’y ait plus de persécution et que la religion puisse être professée pour Allāh. Mais s’ils cessent le combat, alors souvenez-vous qu’il n’y a aucune hostilité sauf contre les transgresseurs. »

Il est donc permis de dire que les versets enseignent les règles catégoriques suivantes :

Nous ne devons recourir à la guerre que pour l'amour de Dieu et non pour des motifs personnels, pour notre propre gloire ou pour d'autres intérêts.

Nous ne pouvons entrer en guerre que si nous sommes nous-mêmes agressés.

Nous ne pouvons combattre que ceux qui nous combat*tent. Nous ne pouvons pas combattre ceux qui ne sont pas en guerre.

Même après que l'ennemi a lancé l'attaque, notre devoir est de limiter la guerre. Il est mal d'étendre la guerre, que ce soit territorialement ou par les armes employées.

Nous ne devons nous battre que contre une armée régu*lière à la solde de l'ennemi et qui combat pour lui. Nous ne devons pas nous battre contre d'autres qui se trouvent du côté de l'ennemi.

Pendant la guerre, l'immunité doit être accordée aux lieux du culte et pour l'observation des rites religieux. Si l'ennemi épargne les lieux où sont célébrées des cérémonies religieuses, les musulmans doivent également s'abstenir de combattre en de tels lieux. Si l'ennemi utilise un lieu du culte comme base d'attaque, alors les musulmans peuvent répondre à l'attaque. Ils ne pour*ront être blâmés de l'avoir fait. Le combat n'est pas autorisé à proximité des lieux de culte. Lancer une attaque contre de tels lieux afin de les détruire ou de les endommager est absolument interdit. Un lieu du culte employé comme base d'opérations peut inviter à une riposte. La responsabilité pour tout dommage causé au lieu incombera alors à l'ennemi et non aux musulmans.

Si l'ennemi réalise le danger et son erreur en utilisant comme base un lieu de culte et qu'il change le front de bataille, les musulmans doivent alors se conformer au changement. Le fait que l'ennemi ait lancé l'attaque à partir d'un lieu du culte ne doit pas servir de prétexte pour attaquer ce lieu. Par respect, les musulmans doivent aussi changer leur front de bataille dès que l'ennemi le fait.

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La cessation des combats

Le combat doit se poursuivre aussi longtemps qu'existent des entraves à la religion et à la liberté religieuse. Dès que la religion devient libre et que toute contrainte dans ce domaine n'est plus permise et que ceci se reflète dans les paroles et dans les actes de l'ennemi, il ne doit plus y avoir de guerre, même si c'est l'ennemi, qui la provoque.

Dans chapitre 8, versets 39 à 41, nous avons :

« Dis aux incroyants, que s’ils renoncent à leur méchanceté, ce qui est passé leur sera pardonné ; et que s’ils y retournent, alors en vérité, l’exemples des anciens peuples est déjà devant eux. Et combats-les jusqu’à ce que toute persécution cesse et que la religion ne soit que pour Allah Seul. Mais s’ils renoncent à leur animosité, alors assurément Allah est Celui qui surveille leurs actions de près. Et s’ils tournent le dos à cette proposition alors sachez bien qu’Allah est votre Protecteur. Quel excellent Protecteur et quel excellent aide ! »

Ces versets furent révélés à propos de la bataille de Badr qui fut le premier combat régulier entre les musulmans et les incroyants. C'est là que les musulmans furent victimes d'une agression injustifiée. L'ennemi avait choisi de rompre la paix de Médine et du territoire environnant. Malgré cela, la victoire fut aux musulmans et d'importants chefs ennemis trouvèrent la mort. L'exercice des représailles contre une telle agression semble naturel, justifié et même nécessaire. Pourtant, il est dit aux musulmans de cesser de combattre dès que l'ennemi dépose les armes. Tout ce que l'ennemi est prié de concéder est la liberté de croyance et de culte.

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L’Islam préconise la paix et la réconciliation

Dans chapitre 8, versets 62 à 63, nous lisons :

« Et s'ils penchent vers la paix, penches-y aussi, et mets ta confiance en Allah, c'est Lui assurément qui entend tout, sait tout. Et s'ils ont le dessein de t'induire en erreur, Allah te suffit assurément. C'est Lui qui t'a fortifié par Son aide et avec les croyants. »

Autrement dit, si au cours de la bataille, quel que soit le moment, les incroyants désirent la paix, les musulmans doivent accepter l'offre immédiatement et faire la paix. Ils doivent le faire même au risque d'être trompés, plaçant leur confiance en Dieu. La duperie ne servira à rien contre eux, car ils comptent non sur eux-mêmes, mais sur l'aide de Dieu à Qui ils doivent leurs victoires. Dans leurs moments les plus sombres et les plus difficiles, Dieu avait soutenu le Saint Prophète Muhammad (saw) et ses fidèles ; de la même façon, Il les soutiendra contre les trompeurs. Une offre de paix doit donc être acceptée et non pas rejetée, sous prétexte qu'il s'agit d'une ruse par laquelle l'ennemi cherche à gagner du temps pour une nouvelle attaque.

L'accent mis sur la paix dans ces versets n'est pas dénué de signification. Ceux-ci anticipent la paix que signa le Saint Prophète Muhammad à Hudaibiya. Ils l'avertissent de ce qu'un temps viendra où l'ennemi recherchera la paix. L'offre ne devra pas être refusée sous le prétexte que l'ennemi était l'agresseur et qu'il avait commis des excès ou qu'on ne peut lui faire confiance. Le droit chemin enseigné par l'Islam exige qu'un musulman accepte une offre de paix. La piété et le bon jugement en rendent l'acceptation désirable.

Dans le chapitre 4 verset 94, nous lisons :

« Ô vous qui croyez ! Quand vous vous mettez en campagne dans la cause d'Allah, renseignez-vous bien et ne dites pas à celui qui vous adresse le salut de la paix : « Tu n'es pas un croyant. » Vous cherchez les biens de la vie d'ici-bas, alors qu'auprès d'Allah il y a abondance de biens. Autrefois vous étiez ainsi, mais Allah vous a accordé Ses grâces. Aussi donc, renseignez vous bien. Assurément, Allah est bien informé de ce que vous faites. »

En d'autres termes, quand les musulmans partent en guerre, ils doivent s'assurer que l'ennemi a été averti de ce que la guerre a de déraisonnable et qu'il la veut en connaissance de cause. Ayant fait cela, si les musulmans reçoivent d'un individu ou d'un groupe une proposition de paix, ils ne doivent pas la refuser sous prétexte qu'elle n'est pas honnête. Si les musul*mans déclinent des offres de paix, ils ne combattront pas pour Dieu mais pour eux-mêmes et pour gagner des biens de ce monde. Tout comme la religion vient de Dieu, la gloire et les biens de ce monde doivent venir de Lui aussi. Tuer ne doit pas être un but. Celui qu'on désire tuer aujourd'hui peut être bien guidé demain. Or, les musulmans auraient-ils pu le devenir s'ils n'avaient pas été épargnés ? Les musulmans doivent s'abstenir de tuer car les vies épargnées peuvent devenir des vies guidées. Dieu sait bien ce que font les hommes, pour quelles raisons et dans quel but ils le font.

Le verset enseigne que, même après que la guerre ait commencé, le devoir des musulmans est de se renseigner si l'ennemi est décidé à l'agression. Il arrive souvent que l'ennemi fasse des préparatifs de guerre sous l'emprise de l'excitation ou de la crainte, alors qu'il n'a aucune intention d'être l'agresseur ; aussi, tant que les musulmans ne sont pas assurés que l'ennemi a préparé une attaque, ils ne doivent pas entrer en guerre. S'il apparaît, dans les faits ou dans les déclarations de l'ennemi, que ses préparatifs ne sont que légitime défense, les musulmans doivent accepter une telle déclaration et s'abstenir de faire la guerre. Si l'agression avait été l'intention première, peut-être cette intention avait-elle changé. Les intentions et les motivations ne changent-elles pas continuellement ? Les ennemis de l'Islam ne sont-ils pas devenus amis ?

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L'inviolabilité des traités

Le Saint Coran dit annonce clairement :

« Sauf ceux des idolâtres avec qui vous avez conclu un traité, et qui n’ont pas failli dans l’accomplissement de leurs obligations envers vous, et qui n'ont soutenu personne contre vous. Respectez donc le traité avec ceux-là jusqu'à leur terme. Assurément, Allah aime ceux qui sont justes. » (9 : 4)

Les incroyants qui signent un pacte avec les musulmans, honorent ce pacte et n'aident pas l'ennemi contre eux, doivent recevoir des musulmans un traitement réciproque. La piété exige que les musulmans remplissent leur part du pacte dans la lettre aussi bien que dans l'esprit.

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Traitement de l’ennemi

À propos d'un ennemi en guerre contre les musulmans et qui désire étudier le message de l'Islam, le Saint Coran ordonne :

« Et si quelqu’un d’entre les idolâtres te demande protection, accorde-lui la protection afin qu’il puisse entendre la parole d’Allah ; ensuite, conduis-le à son lieu de sûreté. Et ce, parce que ce sont des gens qui ne savent pas. » (9 : 6)

Autrement dit, si l'un de ceux qui sont en guerre contre les musulmans cherche refuge chez eux afin d'étudier l'Islam et de réfléchir à son message, il doit avoir la protection des musulmans aussi longtemps qu'il semble raisonnablement nécessaire.

Traitement des prisonniers de guerre

Concernant les prisonniers de guerre, le Saint Coran enseigne :

« Il ne sied pas à un prophète d'avoir des captifs avant qu’il n’ait pris part à une bataille régulière dans le pays. Vous désirez les biens d'ici-bas tandis qu'Allah désire pour vous l'au-delà : et Allah est Puissant, Sage. » (8 : 67)

En d'autres termes, il ne convient pas qu'un prophète prenne des prisonniers à son ennemi, sauf après une guerre régulière où beaucoup de sang a été versé. La pratique de faire des prisonniers chez les tribus ennemies sans coup férir et sans verser de sang, en faveur jusqu'à l'avènement de l'Islam – et même après – est ici rendue illégale. On ne peut faire de prisonniers qu'après une bataille et parmi les combattants.

 

La libération des prisonniers de guerre selon l’Islam

Il y a des règles établies pour relâcher les prisonniers. Ainsi, nous lisons:

« Ensuite plus tard, relâchez-les soit comme une faveur soit contre rançon – jusqu’à ce que la guerre dépose ses fardeaux. »

Le mieux, selon l'Islam, est de relâcher les prisonniers sans demander de rançon. Mais comme cela n'est pas toujours possible, la remise en liberté contre rançon est également prévue. Il existe des clauses pour les prisonniers de guerre qui ne peuvent payer eux-mêmes leur rançon, pour ceux qui n'ont personne qui puisse ou qui veuille payer leur remise en liberté. Il arrive souvent que des membres de la famille puissent payer mais qu'ils ne le fassent pas, parce qu'ils préfèrent laisser leur parent demeurer prisonnier – probablement dans l'intention de s'approprier ses biens en son absence.

Ceux qui ne méritent pas d'être relâchés sans rançon, mais qui n'ont personne pour la payer pour eux – s'ils demandent malgré tout leur liberté – peuvent l'obtenir en signant un engagement selon lequel, s'il leur est permis de travailler et de gagner leur vie, ils paieront leur rançon. Ils ne doivent, cependant, être autorisés à le faire que si leur capacité de travailler et de gagner leur vie est certaine : dans ce cas, ils doivent même recevoir une aide financière de la part des musulmans. Ceux des musulmans qui peuvent le faire doivent payer ; ou bien une souscription publique doit être organisée pour aider ces malheureux à se relever.

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es préceptes du Prophète Muhammad (p.s.s.l) concernant la guerre

L'enseignement aux musulmans ne consiste pas seulement en préceptes établis dans le Saint Coran. Il comprend également les commandements et l'exemple du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l). Ce que le Prophète a dit ou ce qu'il a enseigné dans des situations con*crètes est aussi une partie essentielle de l'enseignement islamique. Nous donnons donc ci-après quelques préceptes du Pro*phète concernant la guerre et la paix.

Il est absolument interdit aux musulmans de mutiler les morts (Muslim).

Il est interdit aux musulmans de recourir à la duperie (Muslim).

Les enfants ne doivent pas être tués, ni les femmes (Muslim).

On ne doit pas prendre à parti les prêtres, les fonctionnaires religieux et les chefs religieux.

Les vieillards et les invalides, les femmes et les enfants ne doivent pas être tués. On doit toujours avoir présente à l'esprit la possibilité de la paix (Abū Dāwūd).

Quand les musulmans pénètrent en territoire ennemi, ils ne doivent pas semer la terreur parmi la population. Ils ne doivent pas permettre le mauvais traitement du peuple (Muslim).

Une armée musulmane ne doit pas établir son camp en un lieu où cela peut gêner le public. Quand elle se déplace, elle doit prendre soin de ne pas bloquer le chemin et de ne pas causer d'inconvénient aux autres voyageurs.

On ne doit pas permettre de défigurer les visages (Bukhārī et Muslim).

On doit infliger à l'ennemi le moins de pertes possible (Abū Dāwūd).

Quand les prisonniers de guerre sont placés sous surveillance, ceux qui sont proches parents doivent être mis ensemble (Abū Dāwūd).

Les prisonniers doivent bénéficier d'un certain confort. Les musulmans doivent prendre plus de soin du confort de leurs prisonniers que du leur (Tirmīdhi).

Les émissaires et délégués d'autres pays doivent être respectés. Toute erreur ou manque de courtoisie de leur part doit être ignoré (Abū Dāwūd, Kitab Ul Jihad)

Si un musulman com*met le péché de maltraiter un prisonnier de guerre, il expiera sa faute en libérant le prisonnier sans rançon.

Quand un musulman prend un prisonnier de guerre en charge, il doit le nourrir et l'habiller de la même façon que pour lui-même (Bukhārī)

Le Saint Prophète insistait tellement sur l'observation de ces règlements pour une armée combattante, qu'il déclara que quiconque ne les observait pas, combattait non pour Dieu, mais pour lui-même (Abū Dāwūd). Abū Bakr, premier calife de l'Islam, compléta ces commandements du Saint Prophète par quelques-uns des siens. Le commandement suivant, constitue également une partie de l'enseignement musulman : « Il ne faut pas endommager les bâtiments publics ni les arbres fruitiers ni les récoltes. » (Muwātta)

D'apès ces préceptes du Saint Prophète et du premier calife de l'Islam, il apparaît clairement que l'Islam a préconisé des mesures pour prévenir ou arrêter une guerre et en réduire les conséquences. Comme nous l'avons déjà dit, les principes qu'enseigne l'Islam ne sont pas seulement de pieux préceptes : ils trouvent leur illustration pratique dans l'exemple du Saint Prophète Muhammad (p.s.s.l) et des premiers califes de l'Islam. Comme chacun le sait, le Saint Prophète ne se contentait pas d'enseigner ces principes : il les mettait en pratique et insistait pour qu'ils fussent observés.

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La résolution des conflits contemporains

Si nous considérons notre époque, nous devons dire qu'aucun autre enseignement ne semble à même de résoudre le problème de la guerre et de la paix. L'enseignement de Moïse est loin de notre idéal de justice et d'équité. ll est impossible d'agir aujourd'hui selon cet enseignement. La doctrine de Jésus est impraticable et l'a toujours été. Jamais, au cours de leur histoire, les chrétiens n'ont essayé de mettre ses préceptes en pratique. Seul, l'enseignement de l'Islam est praticable ; c'est le seul qui a été à la fois prêché et pratiqué par ceux qui l'ont préconisé et dont l'application peut amener et maintenir la paix dans le monde.

M. Gandhi a enseigné, selon toute apparence, que même lorsque la guerre nous est imposée, nous ne devons pas y répondre par la guerre. Nous ne devons pas combattre. Mais, cet enseignement n'a jamais été mis en pratique, à aucune époque de l'histoire du monde. Il n'a jamais été mis à l'épreuve. Il est donc impossible de dire la valeur que peut avoir cet enseignement en termes de guerre et de paix. M. Gandhi a vécu assez longtemps pour voir le Congrès lndien atteindre l'indépendance politique. Cependant, le gouvernement du Congrès n'a pas congédié l'armée ni les autres forces armées de l'Inde. Il n'a fait que dresser des plans pour leur indianisation. Il a aussi projeté de réintégrer ceux des officiers indiens qui s'étaient constitués en Armée Nationale Indienne (et qui avaient été renvoyés par les autorités britanniques) pendant l'attaque japonaise contre la Birmanie et l'Inde au cours des derniers développements de la seconde guerre mondiale.

M. Gandhi lui-même, à plusieurs reprises, a élevé la voix pour accorder des circonstances atténuantes aux crimes de violence, et il a préconisé la libération de ceux qui commettaient de tels crimes. Ceci montre, au moins, que son enseignement ne peut être mis en pratique et que M. Gandhi le sait aussi bien que ses fidèles. Aucun exemple pratique n'a au moins été donné pour montrer au monde comment peut s'appliquer la non-violence quand des conflits armés éclatent entre nations et entre États, ou comment la non-violence peut prévenir ou arrêter une guerre. Prêcher une méthode pour arrêter les guerres, mais ne jamais pouvoir en donner une illustration pratique est une preuve de ce que cette méthode est impraticable. Il apparaît donc que l'expérience et la sagesse humaine n'indiquent qu'une seule méthode pour empêcher ou pour faire cesser la guerre ; et cette méthode a été enseignée et pratiquée par le Saint Prophète de l'Islam.

Conclusion

Les passages du Saint Coran et des Hadiths du Saint Prophète Muhammad que nous venons de citer contiennent l'enseignement de l'Islam concernant la guerre et la paix. Ils nous disent dans quelles circonstances, selon l'Islam, il est juste d'entrer en guerre, et quelles sont les limites que les musulmans doivent observer lorsqu'ils font la guerre.

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Guest abderfik

Salam et pourquoi ne pas avoir fais un autre sujet qui traite de la paix et la permission de la guerre

Pourquoi ne pas demander aux modérateurs diviser celui en deux l'un traitant de la prière et l'autre de la paix

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