Guest Soizik Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 tout n'était pas blanc ou noir Dru, des milliers d'Algériens non indigènes au sens de la colonisation ont lutté pour l'Algérie souveraine, leur a-t-on rendu justice? Se souvient-on de Fernand Iveton en Algérie? je ne sais pas, il faudra qu'on me le dise.. Il semblerait que certains sujets qui concernent la contribution des non indigènes contre la colonisation française contiennent toujours des zones d'ombre...il faudra pourtant qu'un jour on arrive à aborder ces faits dans l'apaisement parce que de toutes façons nos 2 pays sont liés à jamais...je crois... bien sûr Sephia, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir...mais seul le résultat compte et il était comme on sait...cela n'enlève pas le mérite aux personnes qui ont osé s'élever contre cette abomination qu'a été la colonisation mais cette dernière a été ... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 bien sûr Sephia, rien n'est jamais tout blanc ou tout noir...mais seul le résultat compte et il était comme on sait...cela n'enlève pas le mérite aux personnes qui ont osé s'élever contre cette abomination qu'a été la colonisation mais cette dernière a été ... je suis d'accord avec toi...mais ça n'enlève pas aussi que tous ont plus ou moins été victimes d'une situation qui existait avant eux... je souhaite de tout coeur qu'un jour nos relations seront apaisées... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 merci Jonquille , je retiens ce qu'il a dit avant de mourir: "La vie d’un homme, la mienne, compte peu. Ce qui compte, c’est l’Algérie, son avenir. Et l’Algérie sera libre demain. Je suis persuadé que l’amitié entre Français et Algériens se ressoudera" . Fernand Iveton Il avait fait sien le combat pour l'indépendance de l'Algérie. Et dire que lorsque le recours en grace fut examiné par le conseilde la magistrature, le garde des sceaux de l’époque, François Mitterrand, vota en faveur de l’exécution de Fernand Yveton. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 je suis d'accord avec toi...mais ça n'enlève pas aussi que tous ont plus ou moins été victimes d'une situation qui existait avant eux... je souhaite de tout coeur qu'un jour nos relations seront apaisées... l'apaisement entre les deux états et leurs citoyens ne pourrait être que si la France reconnait officiellement ses torts... tous ses torts... entre les individus, je crois que tout va bien... Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 Il avait fait sien le combat pour l'indépendance de l'Algérie. Et dire que lorsque le recours en grace fut examiné par le conseilde la magistrature, le garde des sceaux de l’époque, François Mitterrand, vota en faveur de l’exécution de Fernand Yveton. j'ai lu son histoire Jonquille... là je suis toute retournée.. et dire que cet homme-là, François Mitterrand , ayant combattu les nazis, pouvait mieux que d'autres , comprendre les motivations de Fernand Yveton... Citer Link to post Share on other sites
mackiavelik 230 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 tout n'était pas blanc ou noir Dru, des milliers d'Algériens non indigènes au sens de la colonisation ont lutté pour l'Algérie souveraine, leur a-t-on rendu justice? Pousse mais pousse egal! lala, des millions. Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 l'apaisement entre les deux états et leurs citoyens ne pourrait être que si la France reconnait officiellement ses torts... tous ses torts... entre les individus, je crois que tout va bien... tout va bien? je l'espère... Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 tout va bien? je l'espère... oui je le crois... Citer Link to post Share on other sites
Jonquille 10 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 j'ai lu son histoire Jonquille... là je suis toute retournée.. et dire que cet homme-là, François Mitterrand , ayant combattu les nazis, pouvait mieux que d'autres , comprendre les motivations de Fernand Yveton... Ils voulaient en faire un exemple,d'ailleurs Jean Luc Einaudi historien a écrit un livre sur lui "Pour l'exemple:l'Affaire Iveton" et son avocat Albert Smadja commis d'office d'apporter son témoignage, " a affirmé que durant toute sa carrière au barreau, il n’avait "jamais vu un dossier d’inculpé aussi mince et comprenant peu de pièces facilitant l’instruction de l’affaire" car, à son avis, "on voulait précipiter l’exécution du militant et clore le dossier". Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 27, 2013 Partager Posted November 27, 2013 Ils voulait en faire un exemple,d'ailleurs Jean Luc Einaudi historien a écrit un livre sur lui "Pour l'exemple:l'Affaire Iveton" et son avocat Albert Smadja commis d'office d'apporter son témoignage, " a affirmé que durant toute sa carrière au barreau, il n’avait "jamais vu un dossier d’inculpé aussi mince et comprenant peu de pièces facilitant l’instruction de l’affaire" car, à son avis, "on voulait précipiter l’exécution du militant et clore le dossier". je suis en train de lire un article du Professeur Chems Eddine CHITOUR basée sur l'histoire de F. Yveton...Edifiant!! Citer Link to post Share on other sites
Chréa 10 Posted November 28, 2013 Partager Posted November 28, 2013 Drucilla, Jonquille et Séphia Je suis d'accord avec vous à 90%, mais la repentance??? Aujourd'hui tous ceux qui ont fait du mal sont morts exemple Mitterrand (un assassin), Les gouvernants actuels n'ont pas vocation à se repentir pour ceux qui ont fait le mal. Souvenez-vous des paroles de de Gaulle "Que vienne la paix des braves et je suis sure que les haines iront en s'effaçant". Pour le moment ça va mieux, mais il reste du chemin à parcourir. Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 28, 2013 Partager Posted November 28, 2013 au niveau des gens ...il y longtemps deja que les rapports sont appaisés .... mais helas ...l'histoire est toujours faussement convoquée pour servir d'instrument politique par un grande partie de l'elite politique ....en faisant de l'anti france un tambour devant de plus en plus monotone et lassant .... cette argument politique joue de moin moins un role auprés des algeriens ....il se dissout ......encore que les consequence de ce qu'on appelle le printemps arabe ....l'a replacé .....dans une argumentation plus large ....celle de l'anti occident ...l'anti empire .....melant complotisme.. anti sionisme ..anti democratie au choix .. du Ladoz quoi ...bref rien de bien serieux ....mais assez nocif pour la clarification des choses. Citer Link to post Share on other sites
Guest Soizik Posted November 28, 2013 Partager Posted November 28, 2013 Je suis d'accord avec vous à 90%, mais la repentance??? Aujourd'hui tous ceux qui ont fait du mal sont morts exemple Mitterrand (un assassin), Les gouvernants actuels n'ont pas vocation à se repentir pour ceux qui ont fait le mal. Souvenez-vous des paroles de de Gaulle "Que vienne la paix des braves et je suis sure que les haines iront en s'effaçant". Pour le moment ça va mieux, mais il reste du chemin à parcourir. bonjour Chréa... je pense que si... du fait de leur fonction, les gouvernants actuels sont les seuls à pouvoir exprimer officiellement du repentir... chacun agissant non pas à titre individuel mais au titre de sa fonction ... les gouvernants d'alors et ceux de maintenant... Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts