Jump to content

Emmailloter : Bon ou mauvais ?

Recommended Posts

• Réponses 127
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Ce que j'aimerais savoir si c'est une coutume et tradition ou c'est religieux

et, est ce que tous les musulmans et Arabes le fonts ou seulement Algériens.??????

Non, ça n'a rien avoir avec la religion, et ça existe aussi chez les autres pays arabes.

Pour ne pas se griffer il existe des moufles pour ça, et à mon avis c'est mauvais de tenir ses membres immobiles sans pouvoir bouger des heures

je pense que c'est de là ou commence la nervosité, c'est juste mon avis.

la preuve ceux qui n'ont pas étaient attachés ont bien grandi et se portent

à merveille. :)

Je sais pour les moufles (j'en ai acheté mais pas utilisé, on me les a déconseillé à l'hosto, il risque de s'étouffer avec , et il aura trop chaud)

Comme je t'ai dit plus haut, les infirmières pratiquent ça en maternité à l'hosto, et on est en Amérique du nord (je sais que les américains emmaillotent comme je t'ai dit les bras les premières semaines du nouveau né, et comme t'a dit l'initiatrice du topic on nous le conseille parce que le bébé est très perturbé , il a passé 9 mois dans un cocon au chaud à entendre les bruits du corps de sa maman, et il se retrouve dans un univers différent avec des bruits différents, les mouvements de ses bras le font sursauter tout le temps....et effectivement le fait de lui emmailloter les bras l'aide à dormir paisiblement). Ici ils vendent même des styles de gigoteuses spéciale pour ça (ça ressemble à la photo déjà postée ici)

Je suis d'accord avec toi sur le refus de l'emmaillotement à l'ancienne de chez nous, mais celui que j'ai vu faire à l'hosto (juste les bras avec la couverture du bébé) a été bénéfique pour son sommeil

Sinon, c'est culturel, rien de religieux, mais ce n'est pas typique des arabes puisque je te parle d'américains qui le pratiquent, tape emmailloter sur youtube et tu verras

Guest OsiriaS
Je sais pour les moufles (j'en ai acheté mais pas utilisé, on me les a déconseillé à l'hosto, il risque de s'étouffer avec , et il aura trop chaud)

Comme je t'ai dit plus haut, les infirmières pratiquent ça en maternité à l'hosto, et on est en Amérique du nord (je sais que les américains emmaillotent comme je t'ai dit les bras les premières semaines du nouveau né, et comme t'a dit l'initiatrice du topic on nous le conseille parce que le bébé est très perturbé , il a passé 9 mois dans un cocon au chaud à entendre les bruits du corps de sa maman, et il se retrouve dans un univers différent avec des bruits différents, les mouvements de ses bras le font sursauter tout le temps....et effectivement le fait de lui emmailloter les bras l'aide à dormir paisiblement). Ici ils vendent même des styles de gigoteuses spéciale pour ça (ça ressemble à la photo déjà postée ici)

Je suis d'accord avec toi sur le refus de l'emmaillotement à l'ancienne de chez nous, mais celui que j'ai vu faire à l'hosto (juste les bras avec la couverture du bébé) a été bénéfique pour son sommeil

Sinon, c'est culturel, rien de religieux, mais ce n'est pas typique des arabes puisque je te parle d'américains qui le pratiquent, tape emmailloter sur youtube et tu verras

C'est pas des moufles pour allé skier :D c'est juste en coton :confused:

mais bon je ne sais pas si bien ou pas, je donne juste mon avis.

Je suis curieuse de savoir le taux de mortalité subite dans les région ou pays

qui le font, parce que un bébé même qui vient de naitre utilise ses bras pour

tourné la tête à droite et à gauche et je suis pas trop pour le coucher sur le

dos risque d'étouffement en régurgitant.

Guest OsiriaS

Je viens d'aller voir sur Y.T comme tu m'a dit et je trouve que mon

avis est juste médicalement c'est pas bon pour le bébé.

Je ne parle pas de l'envelopper dans une couverture, je parle de la kmata

comme chez-nous bien saucissonné :confused:, et comme j'ai pensé cela

devait monté loin dans le temps, je pense qu'ils avaient leurs raison à l'époque. Quant à l'Amérique du nord, je pense que cela leurs vient des

Indiens.

ah oui...le bébé peut bouger...ça ressemble un peu à une turbulette...

ses bras sont mal placés dans cette photo. il faut qu'ils soient le long du corps.

j'ai emmailloté ma 2e, elle a adoré ça, et moi aussi. ça l'endormait direct, pas de tétine pour elle par contre.

ma 1ere j'ai pas fait, bah j'aurais du.

samedi j'ai emmailloté le nouveau né de mon amie qui vient d'accoucher, je lui ai fait parce qu'elle pouvait pas trop bouger, bah le bébé s'est endormi direct.

mon amie était contente, je lui ai montré comment faire.

je trouve ça très bien.

Merci pour tout vos avis les amies :)

Désolé Sababa je suis partie avant toi hier soir.

En ce qui concerne le cododo (je me suis d'abord demandé c'est quoi ce mot lol) je n'ai pas eu le choix au début : pas de chambre à disposition pour l'enfant, petit appartement...

Donc forcément c'était cododo mais pas dans le même lit, le bébé dans son lit, parents dans leur lits, mais dans la même pièce faute de mieux.

Aujourd'hui ça a changé, elle a sa chambre à elle et c'est tant mieux :)

j'ai cododoter avec mes bébés pendant 5/6mois environ.

c'était pas un choix rationnel, ça a été dicté par les circonstances.

monsieur dormait dans le canapé.

Guest OsiriaS
Osiria c'est toi qui a dis "des bébés pas emmaillotés ont bien grandi et sans soucis" un truc comme ça ?

Mais mon amie c'est pareil aussi pour des bébés qui ont étaient emmaillotés ils ont aussi bien grandit et sans soucis :)

Oui je sais, mais juste pour dire que ne pas le faire c'est aussi bien.

Guest OsiriaS
Personne a dit que c'est mal :) Si ?

En faite c'est purement un choix personnel principalement de la maman elle même.

Ce n'est pas ça qui le rendra en meilleure santé assuré, mais ça le rendra pas non plus en mauvaise santé.

Et inversement ne pas lui faire ça le rendra pas en meilleure santé assuré, etc :)

Alors lis les avis des médecins sur Y.T. ;)

Les avis médicaux sont clairs : ce n'est pas mauvais tant que ce n'est pas mal fait.

Et puis même ce qu'ils appellent "mal fait" depuis la nuit des temps elles l'ont fait ça a pas tué l'humanité :)

De plus les avis médicaux ne sont pas unanime, si tu prends toute la profession médical/puériculture tu en trouvera pas mal de pour, pas mal de contre, presque du kif kif quoi et dans toutes les cultures, d'ailleurs en Europe ça revient en force et à la mode.

J'ai ma cousine elle l'a pas fait à son premier et se "moquer" de moi que je le fasse à la mienne zaema tu fait les trucs des vieux.. Et là son deuxième vous savez quoi elle le fait :D elle a a acheté le truc spécial dans un magasin de puériculture et elle l'a fait suite aux conseil de l'endroit où elle a accouchait (clinique privée en france).

Guest OsiriaS
Les avis médicaux sont clairs : ce n'est pas mauvais tant que ce n'est pas mal fait.

Et puis même ce qu'ils appellent "mal fait" depuis la nuit des temps elles l'ont fait ça a pas tué l'humanité :)

De plus les avis médicaux ne sont pas unanime, si tu prends toute la profession médical/puériculture tu en trouvera pas mal de pour, pas mal de contre, presque du kif kif quoi et dans toutes les cultures, d'ailleurs en Europe ça revient en force et à la mode.

J'ai ma cousine elle l'a pas fait à son premier et se "moquer" de moi que je le fasse à la mienne zaema tu fait les trucs des vieux.. Et là son deuxième vous savez quoi elle le fait :D elle a a acheté le truc spécial dans un magasin de puériculture et elle l'a fait suite aux conseil de l'endroit où elle a accouchait (clinique privée en france).

Je ne sais pas mais pour moi c'est impensable d'empêcher un bébé

de gigoté c'est naturel comme un sport pour le bébé qui ne marche

pas et le pire c'est de lui gardé ses membre immobiles pendant des heures.

OsiriaS, je suis comme toi... déjà quand j'avais des bébés, personne n'emmaillotait donc cela ne me serait même pas venu à l'esprit... puis j'aimais bien que mes petits gigotent... cela dit, que chacun fasse selon ses propres choix...

Osirias, quand t'auras ton premier bébé, tu verras comment il va dormir les 3 premières nuits

Je ne voulais pas le faire, mais quand j'ai vu comment les infirmières le faisaient et comment ça a calmé mon bébé (il a dormi littéralement sur ma poitrine la 2ème nuit tellement il était effrayé et sursautait à tous les bruits de la maternité, il n'y a que dans mes bras et sur mon corps en entendant les bruits de mon corps qu'il se sentait comme encore dans mon ventre meskine), et la seule chose qui l'a rassuré c'était emmaillotement dans sa couverture

Entre l'empêcher de gigoter, l'étouffer 24/24 et 7/7 pendant des mois et le faire la nuit pour favoriser son sommeil, y'a un gouffre hein...

Le truc c'est que j'ai parfois l'impression que pour celles qui sont contre, le faire est limite un acte de maltraitance à son enfant..

y a personne qui a dit ça... vraiment personne... chaque maman veut ce qui est le mieux pour son enfant... et comme dit Therbou , on s'adapte ...

mes bébés dormaient comme des loirs... peut-être qu'avec des bébés différents, j'aurais dû chercher des solutions...

Non personne le dit mais c'est parfois une impression qu'on peut ressentir plus ou moins intensément ;)

Je sais pas si c'est une question de bébé différent.. c'est plus une question de choix de la maman dès le départ.. une personne qui est contre peu importe comment sera son bébé ne se tournera pas vers ça forcément :)

Non personne le dit mais c'est parfois une impression qu'on peut ressentir plus ou moins intensément ;)

Je sais pas si c'est une question de bébé différent.. c'est plus une question de choix de la maman dès le départ.. une personne qui est contre peu importe comment sera son bébé ne se tournera pas vers ça forcément :)

je te laisse le dernier mot...

Guest Nirvana

Quand ça touche à la façon de comment on élève nos enfants, forcement on se sent un peu attaquée en tant que maman, moi on m'a critiquée bcp parce que je ne faisais pas de cododo, je ne portais pas ma fille à chaque pleur de sa part, que je suis contre la sucette, que j'ai mis ma fille dès la naissance dans son lit seule dans sa chambre etc etc !!!

D'autres mamans sont critiqués parce qu'elles n'allaitent pas, tu as les pro allaitantes qui vont te sortir des arguments pour te dire que l'allaitement c'est bien, ça évite si et ça, en attendant on constate que même un bébé allaité peut chopper des coliques, un rgo ou que sais je encore !!

Ici on nous demande ce qu'on pense du fait d'emmailloter son enfant, et jusqu'à présent je n'ai vue personne crier à la maltraitance, chacune fait comme elle le veut, de toute manière il n'y a pas de mode d'emploi pour élever son enfant, et de ce que j'ai lu, les filles qui l'ont fait l'ont fait parce que ça se fait dans leur famille !!!

Peut être que si ça se serait fait dans la mienne, j'aurai eu un tout autre avis sur le bien fondé de cette pratique ou pas :)