Jump to content

Qu´est ce la galanterie et ce qui est l´égalité des sexe ?

Recommended Posts

ce que je trouve ridicule, c est de dire a une femme divorcee, vous reprenez votre nom de jeune fille mais vous gardez le titre de madame

elle redevient une jeune fille ou elle reste une dame?

ce sont ces terminologies que je trouve absurdes

je suis pour un madame pour toutes

et parler plutot de nom de naissance, que de nom de jeune fille

je prefere le ''nee X'', par exemple

c est quoi les lois actuelles dont tu parlais tout a l heure?

souvent c'est marqué : née...

il font comment les british ?

je crois que mademoiselle est un état qui ne revient pas quand on l'a perdu...:(

sérieusement, tant qu'on me laisse mon identité, le reste je m'en fiche... j'ai un vieux collègue , pour lui je suis restée mamzell M et ça me fait plaisir...

• Réponses 142
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Top Posters In This Topic

souvent c'est marqué : née...

il font comment les british ?

je crois que mademoiselle est un état qui ne revient pas quand on l'a perdu...:(

sérieusement, tant qu'on me laisse mon identité, le reste je m'en fiche... j'ai un vieux collègue , pour lui je suis restée mamzell M et ça me fait plaisir...

ils disent maiden name, ce qui signifie aussi nom de jeune fille, je crois

mais il me semble qu on ne me l a jamais demande, je ne me souviens pas d avoir ecrit mon nom de jeune fille ici

ils disent maiden name, ce qui signifie aussi nom de jeune fille, je crois

mais il me semble qu on ne me l a jamais demande, je ne me souviens pas d avoir ecrit mon nom de jeune fille ici

en France, le fait est que ta seule identité est la tienne, ton nom de jeune fille... tu ne fais qu'emprunter le nom du mari ... pour la sécu tu ne changes pas de nom ... pour la retraite non plus etc...

donc c'est la raison pour laquelle ce nom est demandé... puis il faut reconnaitre que ça aide pour éviter les confusions entre homonymes...

je sais qu il faut du temps

je ne suis pas contre les cases, quand elles sont utiles

si une administration a besoin de connaitre ton sexe, ta date de naissance, ton statut marital bien sur qu elle peut les demander.

Et meme comme info stat ou info qui pourrait etre utile plus tard

ce que j essaie de relever la, c est ce qui semble anodin ou gentil et qui sournoisement participe a une forme de misogynie

j ai envie de dire ''oui, les filles, sentez vous flattee, ''mademoiselle'' signifie bien que vous etes jeunes et mignonnes. Mais attention, ca signifie aussi autre chose de beaucoup moins sympa. Et il va falloir choisir entre prendre ou refuser le tout''

Oui, et pour le coup, on rentre au coeur du coeur du débat sur la question de la galanterie traditionnelle :o

le problème n'est pas de refuser ou d'accepter son célibat, mariage..., mais d'accepter ou non cette vision assez restrictive de soi : c'est accepter ou non que les gens s'immiscent dans ta vie sexuelle par un terme anodin et quotidien, c'est accepter ou non un statut dépendant uniquement d'un mâle...d'autant plus que le contraire ne se fait pas...

Pas forcément, puisque dans notre société par exemple, le fait d'être marié n'a plus grand chose à voir avec la sexualité proprement parler. La femme a déjà fait ce combat elle peut être célibataire et avoir 3 amants ou fréquenter des clubs d'orgies tous les w-e; elle peut également vivre en couple avec enfant sans mariage.

Je parle pas d'autrui qui s'immisce dans ta vie intime, je parle du tabou qui n'est pas encore enlevé qui fait qu'on a pas le droit de parler de la chose pour soit disant la respecter.

A l'image de la discrimination positive sur les "races" en Amérique du nord. On invente des mots judiciaires pour identifier un malfrat car on a plus le droit de dire qu'il est noir. Tant qu'on ne peut pas dire simplement les choses, sans jugement, c'est qu'on a pas encore levé le tabou. On l'entoure d'un paquet différent, mais on ne l'a pas réellement résolu encore.

en France, le fait est que ta seule identité est la tienne, ton nom de jeune fille... tu ne fais qu'emprunter le nom du mari ... pour la sécu tu ne changes pas de nom ... pour la retraite non plus etc...

donc c'est la raison pour laquelle ce nom est demandé... puis il faut reconnaitre que ça aide pour éviter les confusions entre homonymes...

ah oui, c est vrai. Dans la FP, c etait mon nom de jf qui etait utilisee. Je te dis pas le stress quand j ai cherche mon nom dans la liste des recus :mdr:

ici, je ne sais pas comment ca se passe aupres des organismes publics, si on doit faire les changements quand on se marie ou si on peut utiliser celui qu on veut

madame + nom de jeune fille, je trouve que c est n importe quoi quand c est impose, pas quand on le choisit

Oui, y a ca sur le courrier de ma belle mere. La 1ere fois, ca m a choquee, ca faisait comme si le mari etait encore vivant (decede y a plus de 30 ans pourtant)

en ce moment, c est bete, mais ca m enerve de pas avoir un nom a moi, je ne veux pas garder celui d un mari mais j ai pas envie de reprendre celui de jeune fille qui est celui de mon pere. Pas envie non plus de celui de ma mere.

Dommage qu on ne puisse pas se choisir son propre nom :o

Moa, tu es au coeur de la crise identitaire :noexpression:

Pas forcément, puisque dans notre société par exemple, le fait d'être marié n'a plus grand chose à voir avec la sexualité proprement parler. La femme a déjà fait ce combat elle peut être célibataire et avoir 3 amants ou fréquenter des clubs d'orgies tous les w-e; elle peut également vivre en couple avec enfant sans mariage.

Je parle pas d'autrui qui s'immisce dans ta vie intime, je parle du tabou qui n'est pas encore enlevé qui fait qu'on a pas le droit de parler de la chose pour soit disant la respecter.

A l'image de la discrimination positive sur les "races" en Amérique du nord. On invente des mots judiciaires pour identifier un malfrat car on a plus le droit de dire qu'il est noir. Tant qu'on ne peut pas dire simplement les choses, sans jugement, c'est qu'on a pas encore levé le tabou. On l'entoure d'un paquet différent, mais on ne l'a pas réellement résolu encore.

et ca serait quoi le tabou, la?

de pouvoir juger de l age d une femme a son physique?

bah si! on peut, personne ne nie le contraire

le probleme n est pas la

et ca serait quoi le tabou, la?

de pouvoir juger de l age d une femme a son physique?

bah si! on peut, personne ne nie le contraire

le probleme n est pas la

Ben si pour enlever le jugement, ta seule solution c'est de cacher ton statut matrimonial, ça veut dire que le sgens n'arrêtent pas de te juger. c'est encore la même graine que cacher ses signes religieux pour ne pas être jugé.

Le tabou sera réellement tombé quand tu pourras le dire librement et que ça n'aura aucune incidence, on retiendra le fait que tu sois "vieille célibataire" de façon aussi importante que tu es venue coiffée d'un chignon ou d'une coupe au carrée.

Tu vois ce queje veux dire? Pour moi, le fait d'inventer le fameux Ms. en anglais, c'est une étape intermédiaire, c'est pas la résolution du problème.

tu crois que ca passerait comme motif pour une demande de changement de nom? :o

Je sais pas, tu peux toujours tenter. Maisne la joue pas trop hard pour ne pas finir Ste-Anne non plus :D

Je sais qu'on peut garder son nom d'épouse quand on divorce ou on est veuve, mais il faut le justifier. C'est arivé pour ma mère (veuve) et ma tante (divorce) et je crois que la raison utilisée c'était pour pas changer par rapport aux enfants qui avaient le nom du père, garder la notion d'unité familiale.

Ben si pour enlever le jugement, ta seule solution c'est de cacher ton statut matrimonial, ça veut dire que le sgens n'arrêtent pas de te juger. c'est encore la même graine que cacher ses signes religieux pour ne pas être jugé.

Le tabou sera réellement tombé quand tu pourras le dire librement et que ça n'aura aucune incidence, on retiendra le fait que tu sois "vieille célibataire" de façon aussi importante que tu es venue coiffée d'un chignon ou d'une coupe au carrée.

Tu vois ce queje veux dire? Pour moi, le fait d'inventer le fameux Ms. en anglais, c'est une étape intermédiaire, c'est pas la résolution du problème.

oui, la, j ai compris

une etape intermediaire mais aussi imposer une maniere de penser autrement

Le pouvoir des mots et de la censure : supprimer les mots qui expriment une pensee pour supprimer la pensee :p

Je sais pas, tu peux toujours tenter. Maisne la joue pas trop hard pour ne pas finir Ste-Anne non plus :D

Je sais qu'on peut garder son nom d'épouse quand on divorce ou on est veuve, mais il faut le justifier. C'est arivé pour ma mère (veuve) et ma tante (divorce) et je crois que la raison utilisée c'était pour pas changer par rapport aux enfants qui avaient le nom du père, garder la notion d'unité familiale.

t es sure pour le veuvage? je pensais que c etait automatique, qu il fallait plutot faire la demande contraire

divorcee, oui, ce sont souvent les liberales qui le demandent comme les medecins

je vais commencer mon plaidoyer par ''Je n est pas un autre''

puisque je dirai le contraire de ce qu a ecrit un cingle, ils pourront pas me soupconner de cinglerie :o

la galanterie c'est quand la femme paie l'addition au resto et que tu trouves cela tout a fait normal.

l'égalité des sexes c'est quand tu fais la vaisselle pendant que madame regarde un feuilleton et que tu trouves cela tout a fait normal

Bien dit mais c'est tellement rare car si homme travail il faut mettre une grande pancarte ou on marquera (attention homme travail):wavetowel3:

t es sure pour le veuvage? je pensais que c etait automatique, qu il fallait plutot faire la demande contraire

divorcee, oui, ce sont souvent les liberales qui le demandent comme les medecins

je vais commencer mon plaidoyer par ''Je n est pas un autre''

puisque je dirai le contraire de ce qu a ecrit un cingle, ils pourront pas me soupconner de cinglerie :o

-C'est possible pour le veuvage. Je sais pas, j'étais pitite quand c'est arrivé j'aipas fait attention.

-:mdr:

cerise tu sors mes posts de ma conversation avec moa et tu détournes le truc.

Je disais avec moa que je trouvais le Mlle/Mme du grand n'importe quoi, et j'ai donné plusieurs exemples pour illustrer ce que je trouvais abérrant.

J'ai simplement ajouté, qu' mon avis personnel, en faire une obsession et tomber dans l'autre extrême de tout cacher, dénotait aussi d'un certain tabou. J'ai là aussi donné quelques exemples.

Pour moi, cette extrême n'est pas la résolution du problème mais simplement une autre face du tabou.

cerise et moa, vous ne parlez pas des discriminations qui vont dans l'autre sens : Par exemple, pour Zhom et moi (et surtout moi) dans nos cv et recherche d'emploi on nous a fortement conseillé d'essayer de cacher le plus possible le fait d'être jeune marié. âge + nouveau statut les employeurs vont penser direct congé parental indisponibilité familiale etc.

Donc on me conseille ici de garder le Mlle :confused:

les veuves gardent leur nom marital si elles le portaient... les femmes divorcées reprennent leur nom de naissance sauf si l'ex mari permet expressément de le porter pour les enfants ou pour la notoriété professionnelle... en cas de conflit, le juge statuera...

la "macro société " française ne juge plus les femmes célibataires... dans certains microcosmes, oui, c'est encore mal jugé...

et c'est mieux jugé chez les belles filles dont on pense que c'est leur choix que pour des filles moins gâtées dont on considère que c'est par manque d'opportunités...

si chacun ne se mêlait que de ses propres affaires, on se porterait mieux...

je ne sais pas qui te conseille quoi mais lorsque je faisais mes cv....je n'ai jamais écrit ni mlle ou mme mais directement prénom nom, sans photo, sans nationalité,sans statut marital....comme tous ceux autour de moi...

oui... ça ne doit avoir aucune influence sur le recrutement

juste pour les photos...

nous on ne réclamait pas de photos mais y avait beaucoup de candidats qui la mettait spontanément... surtout ceux qui se trouvaient beaux...

comme s'ils espéraient que ça joue en leur faveur...

à croire que les gens souhaitent la discrimination

pas les premières :mdr:

mais lors de la conversation, c'est évoqué parfois, pas tout le temps...pour meiux connaître la personne, sans plus

certaines fois les RH t'appellent et te demandent une fois que tu es recruté(e), pour que tu puisses bénéficier des avantages dont bénéficient les employés ayant des enfants

à l'entretien, ça veut dire qu'on en a eu un... ce qui est le but ...

pas les premières :mdr:

mais lors de la conversation, c'est évoqué parfois, pas tout le temps

certaines fois les RH t'appellent et te demandent une fois que tu es recruté(e), pour que tu puisses bénéficier des avantages dont bénéficient les employés ayant des enfants

Les employeurs sont obligés de poser la question faut pas se voiler la face, je vois mal une société qui passe du temps à former une employée si c'est après pour ne plus la revoir pendant des mois du fait d'une grossesse ou les mercredi