Guest Luciana Posted November 28, 2013 Partager Posted November 28, 2013 Je ne sais pas si un tel topic existe déjà? En tout cas je ne l'ai pas trouvé :D Les Patapharis, le premier roman de Suzanne Prou, 1966 Après Méchamment les oiseaux, je cherchais désespérément un autre roman de cette écrivaine, et voilà que je tombe sur son premier. Ce qui est frappant, c'est l’absence de dialogues, un narrateur (qui est lui-même le personnage principal) qui partage avec le lecteur toutes ses pensées, essentiellement ses pensées, et cette sorte d’enquête mentale menée obstinément sont aussi les marques de fabrique de ce texte. En toute évidence c’est LE style de Prou. Le personnage principal nourrit, presque par hasard, une obsession pour la vie de ses voisins : la famille P., et plus particulièrement pour celui dont elle connait le moins de choses au début, M. P. Elle va donc mener son "enquête" pour tout connaitre de cet homme, usant des moyens les plus simplistes qu’ils soient –simplement ‘‘humains’’, j’ai envie de dire - : entre commérage, bouteillage ^^, et déductions personnelles. Peu à peu, nous découvrons en même temps que le personnage principal la personnalité et la vie de M. P. Une vie des plus banales soit-elle, mais notre côté voyeuriste nous pousse tout de même à vouloir "savoir". Que fait-il ? Pourquoi ne dit-il jamais que ces trois phrases ? Pourquoi voudrait-il acheter ce coupe-papier ? Quel usage en ferait-il ? Etc. ; mais elle s'engouffre de plus en plus dans cette obsession et ne sait plus distinguer le vrai du faux de ce qu'elle croit avoir entendu ou vu en ce qui concerne son voisin ; d’un autre côté, nous ne savons rien de cette narratrice si curieuse, mis à part que c’est une femme et qu’elle se recueille sur la tombe de sa mère chaque année à la même période. Ce qui provoque, en moi en tout cas, une gêne, un agacement, je me suis retrouvée à parler au narrateur O_o "bon ok, moi aussi je veux tout savoir de M.P. hada, et toi alors ? Tu ne dis rien de toi douka? Je veux te connaitre toi aussi ! Pourquoi es-tu si curieuse ? Pourquoi te préoccupes-tu tant de la vie des autres ? tu te sens seule ? tu n’as pas de famille ? Pas d’amis, pas de boulot, pas de loisirs, pas de passion ? ». Bref, j’aime les textes qui me mettent dans cet état … ou un autre d’ailleurs. J’aime les livres qui me mettent dans un ETAT, tout court. En gros, j’ai beaucoup aimé. Peut être un peu moins que "Méchamment les oiseaux", je dois l’avouer. Citer Link to post Share on other sites
Charmant 10 Posted November 28, 2013 Partager Posted November 28, 2013 J'entame une deuxième lecture de '' Le colonel Chabert '' de Balzac ! C'est une étude approfondie de la mentalité et des dérives d'une femme capricieuse ! Citer Link to post Share on other sites
Terbhou 10 Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Oui le topic existe déjà ici: http://www.forum-algerie.com/litterature-culture-art-histoire/95966-livres-votre-dernier-achat.html Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Oups, disouli, je ne l'avais pas vu. Big Brother n'aura qu'à mixer les deux topic alors :D Citer Link to post Share on other sites
Guest L'étrangère Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Votre dernière lecture ? Le commentaire de Blacky, ri riponditlou tkhalt fi topic dialek Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 l'étrange étrangère Je n'ai rien compris :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest otaku Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Alors il y a des Fatwas pour la fornication des femmes qui ne sont pas l'épouse du mec? OK! ça dit quoi ? Citer Link to post Share on other sites
Guest otaku Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Mmmm ..................... Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Mmmm ..................... Sûr! A ce sujet, ça ne peut pas dire autre chose que "mmmm" :rolleyes: Citer Link to post Share on other sites
Guest otaku Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Toute mes excuses pour avoir participé Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 je suis en train de lire le dernier volet d'une une saga préhistorique " Les enfants de la terre" de Jean M. Aurel. C'est en s'appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses que cette écrivaine nous raconte avec une vraisemblance et une précision remarquables l'élaboration de la pensée humaine à l'aube de l'humanité, les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que le tournant dans l'histoire de l'humanité que représenta la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art... 6 tomes quand même!! Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 Toute mes excuses pour avoir participé Hein ? :06::33: Citer Link to post Share on other sites
belkarem 228 Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 je suis en train de lire le dernier volet d'une une saga préhistorique " Les enfants de la terre" de Jean M. Aurel. C'est en s'appuyant sur des recherches scientifiques rigoureuses que cette écrivaine nous raconte avec une vraisemblance et une précision remarquables l'élaboration de la pensée humaine à l'aube de l'humanité, les débuts de l'agriculture et de la domestication des animaux, ainsi que le tournant dans l'histoire de l'humanité que représenta la maîtrise de la pensée abstraite, du langage et de l'art... 6 tomes quand même!! cela un bon bout de temps que cela dort sur ma tablette ....je vais m'y mettre un de ses jours ! livres lus ses derniers jours Le vieux qui ne voulait pas fêter son anniversaire L’analphabète qui savait compter de jonas jonasson ..... un vrai plaisir ..... que je conseille vivement pour ceux qui aiment les histoires loufique biens raconté ..... journal d'un hacker de esteves ...... docteur sleep ....un stephen king ...donc du bon quatrocento ....pour ceux qui ont aimé l'atmosphere de umberto eco et du roman de la rose ....... je relis aussi la saga de ender de scott gard .... . Citer Link to post Share on other sites
Séphia 896 Posted November 29, 2013 Partager Posted November 29, 2013 cela un bon bout de temps que cela dort sur ma tablette ....je vais m'y mettre un de ses jours !. J'ai été rebutée au début par le nombre de tomes, je me disais que ça allait être interminable et ennuyeux...je me suis trompée...je me suis passionnée pour l'histoire de l'héroïne Ayla... Citer Link to post Share on other sites
bizou 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 J'ai été rebutée au début par le nombre de tomes, je me disais que ça allait être interminable et ennuyeux...je me suis trompée...je me suis passionnée pour l'histoire de l'héroïne Ayla... qu'est-ce qu'elle avait de si intéressant cette Ayla, Séphia ? raconte moi, avec toute la passion que tu as pour.. cette histoire. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 Je ne sais pas si un tel topic existe déjà? En tout cas je ne l'ai pas trouvé :D Les Patapharis, le premier roman de Suzanne Prou, 1966 Après Méchamment les oiseaux, je cherchais désespérément un autre roman de cette écrivaine, et voilà que je tombe sur son premier. Ce qui est frappant, c'est l’absence de dialogues, un narrateur (qui est lui-même le personnage principal) qui partage avec le lecteur toutes ses pensées, essentiellement ses pensées, et cette sorte d’enquête mentale menée obstinément sont aussi les marques de fabrique de ce texte. En toute évidence c’est LE style de Prou. Le personnage principal nourrit, presque par hasard, une obsession pour la vie de ses voisins : la famille P., et plus particulièrement pour celui dont elle connait le moins de choses au début, M. P. Elle va donc mener son "enquête" pour tout connaitre de cet homme, usant des moyens les plus simplistes qu’ils soient –simplement ‘‘humains’’, j’ai envie de dire - : entre commérage, bouteillage ^^, et déductions personnelles. Peu à peu, nous découvrons en même temps que le personnage principal la personnalité et la vie de M. P. Une vie des plus banales soit-elle, mais notre côté voyeuriste nous pousse tout de même à vouloir "savoir". Que fait-il ? Pourquoi ne dit-il jamais que ces trois phrases ? Pourquoi voudrait-il acheter ce coupe-papier ? Quel usage en ferait-il ? Etc. ; mais elle s'engouffre de plus en plus dans cette obsession et ne sait plus distinguer le vrai du faux de ce qu'elle croit avoir entendu ou vu en ce qui concerne son voisin ; d’un autre côté, nous ne savons rien de cette narratrice si curieuse, mis à part que c’est une femme et qu’elle se recueille sur la tombe de sa mère chaque année à la même période. Ce qui provoque, en moi en tout cas, une gêne, un agacement, je me suis retrouvée à parler au narrateur O_o "bon ok, moi aussi je veux tout savoir de M.P. hada, et toi alors ? Tu ne dis rien de toi douka? Je veux te connaitre toi aussi ! Pourquoi es-tu si curieuse ? Pourquoi te préoccupes-tu tant de la vie des autres ? tu te sens seule ? tu n’as pas de famille ? Pas d’amis, pas de boulot, pas de loisirs, pas de passion ? ». Bref, j’aime les textes qui me mettent dans cet état … ou un autre d’ailleurs. J’aime les livres qui me mettent dans un ETAT, tout court. En gros, j’ai beaucoup aimé. Peut être un peu moins que "Méchamment les oiseaux", je dois l’avouer. ca me fait envie et mechamment les oiseaux, ca parle de quoi? en ce moment, je lis que du nothomb, contrairement a suzanne prou, elle aime bien les dialogues et comme elle ecrit toujours a peu pres la meme chose, ca ne demande pas trop de concentration Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 J'entame une deuxième lecture de '' Le colonel Chabert '' de Balzac ! C'est une étude approfondie de la mentalité et des dérives d'une femme capricieuse ! j ai bien aime, aussi sauf la fin :p Citer Link to post Share on other sites
mayamyma 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 ma dernière lecture : une si troublante rencontre Abigail Gordon Citer Link to post Share on other sites
Blacky 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 Votre dernière lecture ? Le commentaire de Blacky, ri riponditlou tkhalt fi topic dialek Ah ! Et t'as lu tous mes livres ? :D Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 ca me fait envie et mechamment les oiseaux, ca parle de quoi? Le fameux "Méchamment les oiseaux", je me souviens l'avoir ingurgité d'une traite, par une nuit ramadenesque. C'est dans le même style que Les Patapharis, mais avec Méchamment il faudrait beaucoup de concentration pour pouvoir suivre. Alors, pour faire simple, je vais simplement te copier/coller mes impressions sur ce livre que j'avais exprimés quelque part sur la toile ... :D On est invité à entreprendre un voyage troublant où le narrateur (qui est lui-même le personnage principal) joue au guide touristique dans un pays des merveilles - cruelles merveilles - qui n'est autre que sa propre tête, en pleine tourmente de la dépression nerveuse. Nous avons comme le privilège de visiter cette tête si audacieuse qui, désormais libre de tout jugement, se permet toutes les fantaisies, à raison d’être officiellement déclarée "malade". Ce personnage atypique démissionne de ses postes de mari et de père et profite de son retrait forcé pour enquêter sur son passé. Des souvenirs retouchés, re-sculptés et parfois totalement inventés à sa guise rejaillissent, se mêlant à ses fantasmes les plus sordides. Le lecteur se retrouve donc impliqué dans cette enquête improbable. Ne sachant plus déceler le vrai du faux, on est tenu en haleine du début jusqu'à la fin. Ce que j’ai trouvé vraiment bien, c’est que cette setouta de Suzanne a pu merveilleusement réussir l’un des plus durs exercices : la narration au style indirect. Il n’ y a aucun dialogue dans tout le roman. On sait tout à travers le seul personnage qui parle, c’est aussi lui qui fait parler les autres personnages sans jamais les citer. C’est évidemment ce qui renforce ce doute que l’on ressent à la lecture et qui fait toute l’âme du texte. Il est pourtant très difficile de ne pas s'ennuyer quand il n y a pas de dialogues, et pourtant, elle, elle réussit. On ne s’ennuie à aucun moment, bien au contraire, on est suspendu à ses lignes. Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted November 30, 2013 Partager Posted November 30, 2013 ah oui! il a l air bien, celui la aussi mais je crois que je vais commencer par la curieuse, il a l air plus gai Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 4, 2013 Partager Posted December 4, 2013 la fille d eve, de balzac apres avoir relu le colonel chabert :p @luciana, les livres de prou dont tu as parle n existent pas en kindle mais y en a d autres d elle alors je n ai pas pris, je suis frileuse devant la nouveaute :p Citer Link to post Share on other sites
Guest Luciana Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 @luciana, les livres de prou dont tu as parle n existent pas en kindle mais y en a d autres d elle alors je n ai pas pris, je suis frileuse devant la nouveaute :p Bonjouuuuuuuuuuuur moa, Bah tu devrais essayer quand même! et puis Prou c'est pas vraiment nouveau nouveau :p Mais bon, je te comprends, je vois que t'es une balzacienne (comme moi :o) et nous autre :cool: quand nous avons goûté à la crème de la crème, on a toujours peur des "nouveautés" comme tu dis. Quels titres as-tu trouvé ? Citer Link to post Share on other sites
moa1974 10 Posted December 7, 2013 Partager Posted December 7, 2013 Bonjouuuuuuuuuuuur moa, Bah tu devrais essayer quand même! et puis Prou c'est pas vraiment nouveau nouveau :p Mais bon, je te comprends, je vois que t'es une balzacienne (comme moi :o) et nous autre :cool: quand nous avons goûté à la crème de la crème, on a toujours peur des "nouveautés" comme tu dis. Quels titres as-tu trouvé ? salut luciana, oui, j essaierais mais je prendrais la version papier quand j irai en France j ai oublie les titres, j avais regarde sur amazon, ca doit etre ses derniers oui, y a de ce que tu dis pour moi aussi, je lis rarement les contemporains et j en reviens toujours aux classiques parce qu ils ont ete estampilles ''tres bon'' donc pas de mauvaise surprise :p je me cantonne quasi qu au 19 eme ( fin 19eme s, j ai lu tres peu balzac) Avant, ils utilisaient un vocabulaire bizarre, apres, ils racontent des histoires bizarres, 19eme, c est tout bien comme il faut :mdr: Citer Link to post Share on other sites
Recommended Posts