Jump to content

Votre dernière lecture ?

Recommended Posts

Guest Luciana
Bonjour,

Je suis entrain de lire Le fameux Kamel Daoud, son style est lourd. Mais je me dois de le lire, dès lors que j'ai lu "L'étranger" de Camus.

Aussi, j'ai pu enfin télécharger gratuitement, le fameux "essentialism the disciplined pursuit of less" dont on parle sur la fameuse vidéo de Miss Angel.

Le kamel Daoud, je l'ai commencé en Juin, pas encore fini :huh:

Iiiih te9ray in english :cool: saha saha :cool: (moi je suis archi nulle en anglais :()

Pour Daoud, moi aussi je voudrais le lire. Très curieuse de savoir ce qu'il a fait des créatures de Camus :D Je l'ai en pdf mais comme je déteste lire sur PC ou tablette, j'attends d'obtenir la version papier.

Bonjour Luciana,

J'allais justement te demander si tu retrouves l'effet Daech dans ce livre? Surtout que ce livre parle (enfin je crois) d'individus mentalement sains et que les Daechs pris individuellement doivent être des Locos quand même.

"Mentalement sain", je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas encore croisé ce détail dans ma lecture. Il n'est pas spécifié, pour l'instant, qu'un individu saint puisse devenir mal-sain dès lors qu'il intègre une foule psychologique.

Quant à Daech, j'y ai pensé en lisant la description du comportement de la "foule" et non de l'"individu".

• Réponses 125
  • Créé
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Guest Luciana

C'est un livre qui a refait surface a l'occasion du "printemps arabe".

Ah oui? Je n'en ai pas eu vent! J'ai ce livre en pdf depuis l'époque de la fac et je ne me suis jamais résolue à le lire jusqu'à cette fois-ci. Djay7a!

En effet, on comprends mieux le fonctionnement des révolutionnaires arabes en lisant ce livre.

"Mentalement saint", je ne sais pas. En tout cas, je n'ai pas encore croisé ce détail dans ma lecture. Il n'est pas spécifié, pour l'instant, qu'un individu saint puisse devenir mal-saint dès lors qu'il intègre une foule psychologique.

Quant à Daech, j'y ai pensé en lisant la description du comportement de la "foule" et non de l'"individu".

Oui, concernant le pouvoir de la foule... Même les plus sains d'esprit peuvent se faire avoir et être influencer par la foule. Je crois que ce n'est pas un détail explicitement mentionné dans le livre, mais pour Daech, ses membres avant de former le groupe Daech, ils sont recrutés de façon individuelle et je me dis qu'il faut vraiment être à l'avance chtarbé pour admirer Daech.

Y a aussi un phénomène intéressant à étudier, c'est le syndrome (phénomène) spectateur, où plus nous sommes nombreux à assister à une injustice, moins on est partant pour la réparer...

Guest Luciana
Oui, concernant le pouvoir de la foule... Même les plus sains d'esprit peuvent se faire avoir et être influencer par la foule. Je crois que ce n'est pas un détail explicitement mentionné dans le livre, mais pour Daech, ses membres avant de former le groupe Daech, ils sont recrutés de façon individuelle et je me dis qu'il faut vraiment être à l'avance chtarbé pour admirer Daech.

Y a aussi un phénomène intéressant à étudier, c'est le syndrome (phénomène) spectateur, où plus nous sommes nombreux à assister à une injustice, moins on est partant pour la réparer...

Pas toujours, justement! On a bien vu des actes isolés de groupuscules qui commettent des crimes, de leur propre initiative, pour faire voeu d'allégeance à Daech et se faire remarquer. Comme une lettre de motivation, quoi! :confused:

Et malheureusement, il y a des personnes pas du tout chtarbées, en apparence en tout cas, qui tiennent des discours très choquants. Ils ne vont pas jusqu'à admirer daech, mais ils arrivent à voir leur "bonne foi". Ils pensent même que, je cite, "Daech est diabolisé par les médias qui ne montrent que leurs mauvaises actions et jamais les bonnes, comme la distribution de nourriture sur la population. Daech ne s'en prend qu'aux méchants, leur cause est noble : celle de propager l'islam". J'étais :eek::chut::chut: Et cette personne n'est ni folle, ni conne ... quoi que finalement je pourrais aisément commencer à croire le contraire 3ala koulli 7aal. :confused:

Et c'est vrai pour le côté spectateur! Je pense que c'est plus de l'individualisme : tant que ça ne nous touche pas personnellement et ne perturbe pas notre train train quotidien, on s'en fout.

Tiens, pourquoi n y aurait-il pas de foule psychologique positive? Pourquoi une foule se construit-elle toujours par et dans la violence?

Guest Luciana
"Gatsby le magnifique" de Francis Scott Fitzgerald

:'( :'( :'( super triste :'( et ça ne fait que rajouter une couche à mon amertume envers la race humaine

Ah oui, HAYEL!

Ah oui, j'en ai entendu parler à la radio. ça m'a paru être très intéressant.

Tu l'as trouvé en papier ou version numérique?

numerique .....qui le veut ? +

au fait tout leslivres que je cite et plus encore sont disponibles chez moi ( epub) ....il suffit de demmander

lu hier d'un seul trait le dernier livre de Yasmina Khadra

41KjVxQ8JgL._AA324_PIkin4,BottomRight,-59,22_AA346_SH20_OU08_.jpg

le narrateur c'est Mouammar el kedhafi lui meme ...

on a beau se dire en lisant que c'est du roman et que rien n'est vrai de qui se raconte dans ce livre ....on se trouve a croire vraiment tout grace au talent de l'auteur ....qui respecte a la lettre les faits survenu sur la mort de kadhafi ....

au fait on se prend a penser que c'est plus vrai que vrai ( formule creuse qui veut dire aussi que rien n'est vrai et que c'est du roman ...

bref comme je l'ai dit j'ai lu ce texte ( pas tres long) en un seul trait comme en apnée ...et ce fut jouissif ....ce n'est peut etre pas le meilleurs de yasmina khadra ......mais c'est surement le plus prenant ...donc a lire ....

au fait ai-je dis que le kadhafi du livre correspond beaucoup a ce que moi j et je supose beaucoup d'autre pensaient etre ....

Guest Luciana
Luciana please, conseille moi quelques livres. Je tourne en rond -_- une petite quantité quand même stp parce que certains ne sont pas trouvable en epub

Dis moi tes préférences, et je te proposerai ma liste.

Quel genre de romans tu préfères ? Classique, contemporain ? Auteurs français, africains? Traductions ou pas ?

Guest Luciana
numerique .....qui le veut ? +

au fait tout leslivres que je cite et plus encore sont disponibles chez moi ( epub) ....il suffit de demmander

MOI :D

Pour Yasmina Khadra, je ne sais pas pourquoi mais je n'ai jamais accroché. Praeil avec Paulo Coelho!

Dis moi tes préférences, et je te proposerai ma liste.

Quel genre de romans tu préfères ? Classique, contemporain ? Auteurs français, africains? Traductions ou pas ?

Bonjour Luciana.

Classiques. Auteurs américains et français. En français STP.

Merci l'amie

Guest Luciana
Bonjour Luciana.

Classiques. Auteurs américains et français. En français STP.

Merci l'amie

On va commencer par une petite liste.

Pour les ricains :

Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique.

Alain edgar poe. Si t'aimes bien la poésie, la plupart des traductions sont faites par Baudelaire, sinon ses nouvelles sont géniales.

Et comme auteurs anglais, j'aime bien :

George orwell , La ferme des animaux.

Jane Austen, Emma.

Pour les Frenchies :

George Sand (une femme que j'aime beaucoup), "La mare au diable" et "Leila"

Maupassant, "Bel Ami" et "Une vie". (je préfère le 2ème)

Flaubert, Madame Bovary (j'adore ce roman)

Proust, À la recherche du temps perdu. Oeuvre majeure de Proust en 7tomes. Les livres peuvent se lire séparément (commence par le 1er : "Du côté de chez Swann")

Aaaaaaa777, mes doigts me brûlent, ils veulent taper "Balzac" :D

Sinon, y a Amin Maalouf que je suis en train de relire. J'aime beaucoup. Je ne sais pas si tu l'as déjà lu. Quoi qu'il en soit, je te conseille "Samarcande" et "Léon l'Africain". Y a aussi son essai "Les identités meurtrières", excellent!

On va commencer par une petite liste.

Pour les ricains :

Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique.

Alain edgar poe. Si t'aimes bien la poésie, la plupart des traductions sont faites par Baudelaire, sinon ses nouvelles sont géniales.

Et comme auteurs anglais, j'aime bien :

George orwell , La ferme des animaux.

Jane Austen, Emma.

Pour les Frenchies :

George Sand (une femme que j'aime beaucoup), "La mare au diable" et "Leila"

Maupassant, "Bel Ami" et "Une vie". (je préfère le 2ème)

Flaubert, Madame Bovary (j'adore ce roman)

Proust, À la recherche du temps perdu. Oeuvre majeure de Proust en 7tomes. Les livres peuvent se lire séparément (commence par le 1er : "Du côté de chez Swann")

Aaaaaaa777, mes doigts me brûlent, ils veulent taper "Balzac" :D

Sinon, y a Amin Maalouf que je suis en train de relire. J'aime beaucoup. Je ne sais pas si tu l'as déjà lu. Quoi qu'il en soit, je te conseille "Samarcande" et "Léon l'Africain". Y a aussi son essai "Les identités meurtrières", excellent!

Bonjour luciana. Comment vas tu?

Je tiens tout d'abord à te remercier pour la liste.

En ce qui concerne Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, déjà lu j'ai vraiment adoré <3

Alain edgar poe, trop psychopathe à mon goût, je l'ai méprisé en lisant les premières pages du "chat noir" un livre que j'ai vite supprimé. Par contre, j'adore Baudelaire.

Jane Austen, Emma, lu

Donc je vais m’intéresser à George orwell , La ferme des animaux (j'espère qu'il n'y a pas de maltraitances envers les animaux?

George Sand, "La mare au diable" et "Leila", lu il y a bien longtemps.

Vais voir le reste. Encore merci luciana. T'es géniale

Guest Luciana
Bonjour luciana. Comment vas tu?

Je tiens tout d'abord à te remercier pour la liste.

En ce qui concerne Scott Fitzgerald, Gatsby le magnifique, déjà lu j'ai vraiment adoré <3

Alain edgar poe, trop psychopathe à mon goût, je l'ai méprisé en lisant les premières pages du "chat noir" un livre que j'ai vite supprimé. Par contre, j'adore Baudelaire.

Jane Austen, Emma, lu

Donc je vais m’intéresser à George orwell , La ferme des animaux (j'espère qu'il n'y a pas de maltraitances envers les animaux?

George Sand, "La mare au diable" et "Leila", lu il y a bien longtemps.

Vais voir le reste. Encore merci luciana. T'es géniale

Bonjour. ça va, el hamdoullah :D Mais je t'en prie, voyons!

Poe, oui, un délicieux psychopathe :mdr:

Pour les auteurs américains, j'en connais pas beaucoup. Je n'aime pas trop les traductions, je trouve que ça dénue les auteurs originaux de leur style. Le style qui, parfois, fait toute l'âme d'un livre.

"La ferme des animaux", un magnifique roman métaphorique. Non, rien à voir avec les animaux ta3 les zanimal :D ce sont des animaux humains dont il s'agit. Et pour Orwell, zidi "1984"

J'avais oublié dans ma liste de citer mon P.D préféré :o Oscar Wilde et son fameux "Le portrait de Dorian Gray". Mais bon, il y a de fortes chances que tu l'aies déjà lu.

Ainsi que Stendhal pour les classiques français, "Le rouge et le noir".

Bonjour. ça va, el hamdoullah :D Mais je t'en prie, voyons!

Poe, oui, un délicieux psychopathe :mdr:

Pour les auteurs américains, j'en connais pas beaucoup. Je n'aime pas trop les traductions, je trouve que ça dénue les auteurs originaux de leur style. Le style qui, parfois, fait toute l'âme d'un livre.

"La ferme des animaux", un magnifique roman métaphorique. Non, rien à voir avec les animaux ta3 les zanimal :D ce sont des animaux humains dont il s'agit. Et pour Orwell, zidi "1984"

J'avais oublié dans ma liste de citer mon P.D préféré :o Oscar Wilde et son fameux "Le portrait de Dorian Gray". Mais bon, il y a de fortes chances que tu l'aies déjà lu.

Ainsi que Stendhal pour les classiques français, "Le rouge et le noir".

Bonjour Luciana.

Dorian Gray oui mais le rouge et noir pas encore.

Encore merci mon amie

• 2 weeks later...

Ahhhhh Balkarem, enfin de compte il est génial le Daoud autant que Camus, il a respecté le même rythme... Lent, soporifique pour qu'en suite les évènements s'accélèrent et qu'il y ait de l'action.

Ça relève du génie de copier aussi bien le style d'un génie.

Ne riez pas, j'ai mis 6 mois pour terminer le Daoud en entier, et ça m'a pris deux jours sur six mois pour terminer la seconde moitié.

Je vais commencer un classique "L'amour aux temps du choléra" Gabriel Garcia Marquez...

Je suis malheureusement limitée qu'à la version papier des bouquins, je déteste lire sur le PC.

Donc pas beaucoup de livres intéressants à se mettre sous la dent en Algérie... :(

Regardes du côté des vieux livres, tu trouveras des merveilles !

il n'y a pas de grandes bibliothèques ?

J'aime acheter pas emprunter.. Pour prendre le temps de lire.

Peggy a de bons conseils, les vendeurs de livres sur les trottoirs :D... J'ai trouvé certaines perles, mais le type ne vient pas toujours sur ce trottoir. Surtout que les gens et passants te regardent d'un air bizarre quand tu es là, debout, à chercher les livres, lire les préfaces, inspecter la qualité. :p